Lao Tseu a écrit :
Uhm... Sur mon manche pété, les frettes étaient quasi neuves, et changées pour des modèles de meilleure qualité semble-t-il (perso j'y connais pas grand chose dans ce domaine)... en plus je les trouve agréables au toucher. Ça vaudra peut être le coup de les récupérer alors
Une chose est certaine; si tu t’orientes sur un manche MEX ou US monté en “frettes vintages”, c-a-d, fines et plates, et que c’est une guitare que tu vas jouer tous les jours, faut s’attendre à des frettes bien marquées d’ici trois ans environ.
Si tu t’orientes sur des manches plus modernes avec des frettes médiums jumbos (Dunlop 6105 par exemple), voire des jumbos, ce sera déjà plus costaud.
Tout dépend de la fréquence de jeu.
Côté son, les grosses frettes offrent un gros son un peu plus acéré/métallique avec pas mal d’harmoniques, alors qu’un frettage vintage aura plus un rendu de son boisé et sera moins agressif.
Pour le Texas blues à la SRV, les frettes bien balézes sont parfaites.
Mais il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre; je connais des strateux qui détestent/exècrent les grosses frettes pensant que cela dénature le vrai son Stratocaster.
Yoann le patron de guitare garage m’avait fait tout un laïus là-dessus quand j’avais voulu des médiums jumbo sur du vintage.
Narbé, du défunt magasin “experience guitare” pensait la-même chose; frettes vintage point barre.
C’était la génération née en 1950.
Les jeunes kiffent bien les grosses frettes; le CS a largement promu cela avec des radius plus plat (9,5 voire 10).
Bref....