Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Uhm... Sur mon manche pété, les frettes étaient quasi neuves, et changées pour des modèles de meilleure qualité semble-t-il (perso j'y connais pas grand chose dans ce domaine)... en plus je les trouve agréables au toucher. Ça vaudra peut être le coup de les récupérer alors

Une chose est certaine; si tu t’orientes sur un manche MEX ou US monté en “frettes vintages”, c-a-d, fines et plates, et que c’est une guitare que tu vas jouer tous les jours, faut s’attendre à des frettes bien marquées d’ici trois ans environ.
Si tu t’orientes sur des manches plus modernes avec des frettes médiums jumbos (Dunlop 6105 par exemple), voire des jumbos, ce sera déjà plus costaud.
Tout dépend de la fréquence de jeu.
Côté son, les grosses frettes offrent un gros son un peu plus acéré/métallique avec pas mal d’harmoniques, alors qu’un frettage vintage aura plus un rendu de son boisé et sera moins agressif.
Pour le Texas blues à la SRV, les frettes bien balézes sont parfaites.
Mais il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre; je connais des strateux qui détestent/exècrent les grosses frettes pensant que cela dénature le vrai son Stratocaster.
Yoann le patron de guitare garage m’avait fait tout un laïus là-dessus quand j’avais voulu des médiums jumbo sur du vintage.
Narbé, du défunt magasin “experience guitare” pensait la-même chose; frettes vintage point barre.
C’était la génération née en 1950.
Les jeunes kiffent bien les grosses frettes; le CS a largement promu cela avec des radius plus plat (9,5 voire 10).
Bref....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao Tseu
Pour être honnête, j'ai jamais vraiment prêté d'attention aux frettes des mes grattes (sauf pour leur état bien sur)... A une exception près: Mon ex SG Special était montée avec des espèces de frettes à la fois très plates et ultra larges... J'ai essayé suffisamment de guitares pour en avoir probablement eu de toutes sortes, même sans m'en rendre compte, mais alors celles-là c'était pas possible! J'ai tellement détesté que ça contribué pour une bonne partie à sa revente...

Mais du coup à choisir j'irai plutôt sur des médiums, si ça dure plus longtemps... Mais médium, pas énormes !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Holà !

J'ai une Tele Maybach que j'adore, mais j'aimerais aller un peu plus loin en essayant d'autres micros. Ceux d'origine sont bons : très bon pour le chevalet, mais le micro manche est un peu plat.

J'aimerais trouver un set de micros qui me permette d'obtenir un son assez épais, mais tout en restant dans l'esprit Tele, avec du twang et une grosse dynamique.

Une idée du type de sons que j'affectionne particulièrement :

Vous auriez des recommandations ?
slash2808
Chez Tornade, tu peux partir du set 55 pour te diriger vers ce que tu désires en demandant ton cahier des charges à Marc
sirkis03
Bonjour tout le monde
Je possède une Tele LTD Ron Wood Signature et même si je suis amoureux de cette guitare, il n'y a rien à faire, niveau manche ça ne le fait pas.
En rythmique ca va à peu près. Mais en solo, je galère avec mes petites mains. J'ai l'impression de jouer sur un tronc d'arbre
Est-ce que ça vient de moi ou est-ce qq chose de propre au télé ?
Je précise que c'est une custom montée d'origine avec un double en manche et un simple en chevalet.
Frettes extra jumbo
Manche en U
Touche palissandre (d'ailleurs c'est moi ou j'ai l'impression que le palissandre est vraiment différent de l'érable niveau toucher. Comme si les cordes "accrochaient" quand on bend)

Un manche en U c'est comment pour vous ? Ca passe tout seul ou ça demande du temps pour s'adapter ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 14 Déc 2020, 21:23
J’ai longtemps eu une ESP Ron Wood CS pour guitare principale, et le manche n’était pas spécialement balaise (et encore moins en comparaison de celui de la Navigator Custom qui l’a remplacée).
Je n’ai pas non plus été marqué par le manche de la version LTD, mais ce n’est pas un modèle que je pratique beaucoup.
sirkis03
RFM a écrit :
J’ai longtemps eu une ESP Ron Wood CS pour guitare principale, et le manche n’était pas spécialement balaise (et encore moins en comparaison de celui de la Navigator Custom qui l’a remplacée).
Je n’ai pas non plus été marqué par le manche de la version LTD, mais ce n’est pas un modèle que je pratique beaucoup.

Je suis plutôt un habitué des strat du coup un manche en U ça peut changer beaucoup ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
ColDay
  • ColDay
slash2808 a écrit :
Chez Tornade, tu peux partir du set 55 pour te diriger vers ce que tu désires en demandant ton cahier des charges à Marc

J'ai appelé Marc, il m'a conseillé un set broadcaster (qui n'est pas sur son site). Je vais passer commande. Je vous raconterai
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
C'est une bonne idee
Le set 55 que je possède est top mais çe n'est pas épais
Le set 54 que j'ai essayé est beaucoup plus épais que le 55
Ca se rapproche je trouve du set nocaster de fender
megatiep
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 15 Déc 2020, 15:41
sirkis03 a écrit :
Je suis plutôt un habitué des strat du coup un manche en U ça peut changer beaucoup ?

D'un constructeur à l'autre, oui, énormément... au point que c'est parfois difficile de s'y retrouver.

Sans compter que parfois sur un même modèle, à profil supposé identique, lorsque le manche est entièrement réalisé ou même simplement 'fini' à la main, de petites variations peuvent vraiment impacter le ressenti.
Personnellement j'adore les Manche de type 'Boat' V ou 'Chunky' U/C sur les teles (comme sur une Strat de type '54 d'ailleurs - Et idem sur Les Paul, j'adore le côté 'fat', bien rond et épais du manche de ma Navigator '58...).
ColDay
  • ColDay
RFM a écrit :
Et idem sur Les Paul, j'adore le côté 'fat', bien rond et épais du manche de ma Navigator '58...).

Moi aussi. Sans compter que l'épaisseur du manche (la quantité de bois, en fait), joue énormément sur le son (sustain / épaisseur du son).
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
ColDay a écrit :
C'est un peu ce qu'il m'a dit oui. Et son set broadcaster sonne encore plus large et fat que le 54.

Miam... j'ai bién envie de le tester çe set broadcaster
megatiep
djudjubanton
Perso, j'ai été un peu déçu par les Tornade mais c'était sur Strat.
Je préfère 10 fois un set tout bête de Fender 57/62 que le set 60's qu'il m'avait fait.
Puis sa politique du "laissez un avis sur internet et je valide la garantie à vie" je trouve ça minable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...