Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Ok, merci. Je vais demander ce que coûterait un manche US alors.

Pour le luthier, si certains ici connaissent Lyon et sa région (je sais qu'il y en a!), j'ai mes habitudes chez le luthier du Shop... J'en ai toujours été satisfait, bien que n'ayant jamais fait d'intervention aussi importante que ça sur mes grattes. Si vous avez des suggestions, je reste à l'écoute.

Pour la planif', je ne saurais pas le faire moi-même... Je vais peut être dire une connerie, mais un manche neuf acheté chez Fender n'arrive pas déjà fretté?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
A mon avis il y a des manches Squier dont le bois est tout à fait honorable. Je pense que c'est plus les finitions faites à la va vite et le type de vernis et de colle qui font qu'ils sont bien moins chers.
JeanMarcuss a écrit :
Une telecaster jouée en mode metal par Joe Duplantier de chez Gojira

Mieux, deux télécasters jouée en mode métal

Lao Tseu
Je verrai en fonction des différences de prix... Si ça se trouve, la différence entre un manche US et Mex acheté directement par une boutique, n'est pas si importante que ça. Si toutefois c'est le cas, ce sera un manche de Classic 60's mexicaine palissandre.
Fleg/DJFrey
slowhand73 a écrit :
A mon avis il y a des manches Squier dont le bois est tout à fait honorable. Je pense que c'est plus les finitions faites à la va vite et le type de vernis et de colle qui font qu'ils sont bien moins chers.

Honorable certe, pas forcément "bon" ou avec une vraie tenu dans le temps. Et ce n'est pas une question de coupe sur dosse ou quartier, la on en est loin, c'est plutôt qu'ils vont aller chercher des essences d'érables cheap dont il faudra remonter au nom latin pour voir la parenté, le tout choisi au bout de la coupe, genre l'endroit dégueulasse de la bille, le bout de plateau dont personne ne voulait.
Par contre justement, il se peut qu'un ouvrier se soit appliqué au frettage et à la finition et ayant fait ça super bien, on tombe sur des Squier vraiment bien et on se dit "ouah c'est super etc etc" même si les frettes sont en chewingumnium.
Le bois lui est toujours "honorable" et fera une vrille et 3 loopings dans les 10/20 prochaines années si ont gère pas au poil de cul l'hygrométrie.

Lao Tseu a écrit :
Pour la planif', je ne saurais pas le faire moi-même... Je vais peut être dire une connerie, mais un manche neuf acheté chez Fender n'arrive pas déjà fretté?

Oui bien sûr il sera fretté, mais pas forcément planifié, ou alors pas pour TA guitare, un manche fraîchement fretté on lui fait une planification légère pour avoir tout au top et l'action au poil comme on aime etc etc.
Pour ça que Warmoth envoi ses manches sans planification des frettes, tu peu le visser et jouer c'est déjà bien, ce sera "honorable" , mais pour que ce soit parfait niveau action, son, jouabilité, il faudra repasser au plan de travail.
Certains luthier disent de savoir fretter un manche et de pas faire de planif' après, mouais mouais.
Mikka Grytviken
Citation:
...Le bois lui est toujours "honorable" et fera une vrille et 3 loopings dans les 10/20 prochaines années si ont gère pas au poil de cul l'hygrométrie...

De mon expérience et de mes constats je trouve que tu exagères à tous les niveaux.

Dans mon humble arsenal, j'ai du Squier en manche guitare et basse. J'ai vécu et voyagé, fait des concerts aussi dans divers pays, souvent avec des hydrométries tropicales. Ces manches ont 13 ans au moins et ils se sont montrés tout a fait stables. C'est pas de la coupe sur dosse c'est sûr mais la qualité du bois n'est pas cheap en fait, bien moins que celle du corps en tous cas.

Le frettes ne sont pas non plus si mauvaises. On est loin de ce qui se faisait au tout début de la production chinoise. Depuis le milieux des années 2000 ça a vachement progressé.

Je suis un guitariste qui joue vraiment beaucoup et les frettes tiennent plutôt bien la route.

Lao Tseu
Pour ce qui me concerne c'est assez simple: je ne vois aucune raison de mettre un manche Squier sur ma Tele... Si l'US coûte trop cher, ce sera le manche d'origine MIM et puis zou
Aristophane
je viens de réceptionner une paire de wide range de chez catswhisker pour ma thinline 72. J'ai hâte de voir ce que ça dit.
slowhand73
Lao Tseu a écrit :
Pour ce qui me concerne c'est assez simple: je ne vois aucune raison de mettre un manche Squier sur ma Tele... Si l'US coûte trop cher, ce sera le manche d'origine MIM et puis zou

En dehors du fait que ce n'est pas un vernis nitro, les 3 manches MIM que j'ai acheté pour mes partcaster (des occasions ou destockage à chaque fois), je trouve ces manches très très bien.

Le manche de strat, je l'ai décapé et revernis nitro. Je ferais certainement pareil sur un des manches de télé, mais franchement, c'est du snobisme ou du "vintagecorrectisme". Le vernis est très propre, peut être juste un peu épais.
Fleg/DJFrey
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
...Le bois lui est toujours "honorable" et fera une vrille et 3 loopings dans les 10/20 prochaines années si ont gère pas au poil de cul l'hygrométrie...

De mon expérience et de mes constats je trouve que tu exagères à tous les niveaux.

Dans mon humble arsenal, j'ai du Squier en manche guitare et basse. J'ai vécu et voyagé, fait des concerts aussi dans divers pays, souvent avec des hydrométries tropicales. Ces manches ont 13 ans au moins et ils se sont montrés tout a fait stables. C'est pas de la coupe sur dosse c'est sûr mais la qualité du bois n'est pas cheap en fait, bien moins que celle du corps en tous cas.

Le frettes ne sont pas non plus si mauvaises. On est loin de ce qui se faisait au tout début de la production chinoise. Depuis le milieux des années 2000 ça a vachement progressé.

Je suis un guitariste qui joue vraiment beaucoup et les frettes tiennent plutôt bien la route.

Je fait des démos en Asie, je suis basé au Japon, où c'est déjà bien chaud et humide l'été et froid et humide l'hiver surtout dans mon coin, donc à part l'Afrique et l'Amazonie, les 30°C avec 80% d'humidité et le T-shirt qui colle à la sortie de la douche, je connais, mais je n'ai pas de Squier,
J'exagère à peine, je concède qu'aujourd'hui ils ont fait des progrès, rendez vous donc dans 10 ans ou plus peut être.
Mais j'ai dans la maison en France des cadavres de manche chinois ou indonésien qui appartenaient à des potes, Washburn N2 (celui la est parti en vrille tellement fort que les cordes font sorti de route à vide), 2 Squier bullet strat, 2 manches Eden parts, 2 Ibanez GIO. Tous sont parti en vrille total, même pas besoin qu'ils me suivent en Chine, ils ont à peine suivit leur propriétaires en ïle de France .

C'est honorable c'est sûr, mais perso je n'irais pas parier une session à Singapour sur une Squier. Pas l'envie.

Comme on dit "i'm not rich enough to buy cheap"
Mikka Grytviken
Le propre de la production bas de gamme, tu vas tombé globalement sur de l'acceptable parfois sur du plus que correct voir même bon et parfois aussi sur du très mauvais.

Lao Tseu a écrit :

Oui, personne ne te dit de prendre dans ton cas du Squier évidemment.

Je disais ça pour l'anecdote et pour souligner que si Squier ça peut être correct et parfois même mieux que ça alors un manche MIM n'a pas de raison d'être mauvais bien au contraire.

Lao Tseu
Yep bien sûr

Ce qui pourrait me faire changer d'avis ce serait (c'est évoqué plus haut) le vernis par exemple. Pas le côté vintage correct, je m'en tamponne aussi, mais plutôt pour le confort, car j'aime que les manches soient le moins adhérents possible. J'ai pu tater le manche pété de ma MIM pour en juger, c'est correct (ayant déjà joué sur des Fender avec un manche donnant une horrible sensation de super glue) mais il y a mieux. Si les vernis de manche US ou même juste Jap sont plus "glissant", ça m'intéresse.

Est-ce que l'épaisseur du vernis, comme c'est évoqué, joue sur ça? J'imagine que oui.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai un manche de classic série 1999 qui est partie en sucette ; truss rod mort (probablement mal monté à l’origine).
Les frettes Squier Affinity ne peuvent pas convenir à un “gros joueur”; pour une débutant ce sera ok.
Ma classic vibe Squier commence à être bien marquée; je la joue beaucoup, ce type de frette s’usent vite, heureusement c’est du médium jumbo, c’est plus long à flinguer😂
J’ai une japonaise superbe en attente de refrettage depuis plusieurs années; frettes entaillées et touche palissandre creusée par endroit.
Mon Affinity tout terrain je dois arrêter de la jouer et la revendre très vite avant que l’usure la rende inapte à toute vente.
J’ai aussi une strat US de 2000 qui a bien morflée...on en est pas encore à la planif mais pas loin.
Bref, les frettes Fender/Squier je les trouve fragiles dans l’ensemble.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao Tseu
Uhm... Sur mon manche pété, les frettes étaient quasi neuves, et changées pour des modèles de meilleure qualité semble-t-il (perso j'y connais pas grand chose dans ce domaine)... en plus je les trouve agréables au toucher. Ça vaudra peut être le coup de les récupérer alors
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Uhm... Sur mon manche pété, les frettes étaient quasi neuves, et changées pour des modèles de meilleure qualité semble-t-il (perso j'y connais pas grand chose dans ce domaine)... en plus je les trouve agréables au toucher. Ça vaudra peut être le coup de les récupérer alors

Une chose est certaine; si tu t’orientes sur un manche MEX ou US monté en “frettes vintages”, c-a-d, fines et plates, et que c’est une guitare que tu vas jouer tous les jours, faut s’attendre à des frettes bien marquées d’ici trois ans environ.
Si tu t’orientes sur des manches plus modernes avec des frettes médiums jumbos (Dunlop 6105 par exemple), voire des jumbos, ce sera déjà plus costaud.
Tout dépend de la fréquence de jeu.
Côté son, les grosses frettes offrent un gros son un peu plus acéré/métallique avec pas mal d’harmoniques, alors qu’un frettage vintage aura plus un rendu de son boisé et sera moins agressif.
Pour le Texas blues à la SRV, les frettes bien balézes sont parfaites.
Mais il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre; je connais des strateux qui détestent/exècrent les grosses frettes pensant que cela dénature le vrai son Stratocaster.
Yoann le patron de guitare garage m’avait fait tout un laïus là-dessus quand j’avais voulu des médiums jumbo sur du vintage.
Narbé, du défunt magasin “experience guitare” pensait la-même chose; frettes vintage point barre.
C’était la génération née en 1950.
Les jeunes kiffent bien les grosses frettes; le CS a largement promu cela avec des radius plus plat (9,5 voire 10).
Bref....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...