slowhand73 a écrit :
A mon avis il y a des manches Squier dont le bois est tout à fait honorable. Je pense que c'est plus les finitions faites à la va vite et le type de vernis et de colle qui font qu'ils sont bien moins chers.
Honorable certe, pas forcément "bon" ou avec une vraie tenu dans le temps. Et ce n'est pas une question de coupe sur dosse ou quartier, la on en est loin, c'est plutôt qu'ils vont aller chercher des essences d'érables cheap dont il faudra remonter au nom latin pour voir la parenté, le tout choisi au bout de la coupe, genre l'endroit dégueulasse de la bille, le bout de plateau dont personne ne voulait.
Par contre justement, il se peut qu'un ouvrier se soit appliqué au frettage et à la finition et ayant fait ça super bien, on tombe sur des Squier vraiment bien et on se dit "ouah c'est super etc etc" même si les frettes sont en chewingumnium.
Le bois lui est toujours "honorable" et fera une vrille et 3 loopings dans les 10/20 prochaines années si ont gère pas au poil de cul l'hygrométrie.
Lao Tseu a écrit :
Pour la planif', je ne saurais pas le faire moi-même... Je vais peut être dire une connerie, mais un manche neuf acheté chez Fender n'arrive pas déjà fretté?
Oui bien sûr il sera fretté, mais pas forcément planifié, ou alors pas pour TA guitare, un manche fraîchement fretté on lui fait une planification légère pour avoir tout au top et l'action au poil comme on aime etc etc.
Pour ça que Warmoth envoi ses manches sans planification des frettes, tu peu le visser et jouer c'est déjà bien, ce sera "honorable"
, mais pour que ce soit parfait niveau action, son, jouabilité, il faudra repasser au plan de travail.
Certains luthier disent de savoir fretter un manche et de pas faire de planif' après, mouais mouais.