Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mirage3
zorzum a écrit :
Hello, pour ma part je viens de passer le cap et suis depuis une semaine l’heureux propriétaire d’une telecaster yahouu

Ça fait plus de trente ans que je joue sur strat et je n’avais encore jamais essayé de télé … la loose .
Je m’y suis fait très rapidement et bon sang comme ça sonne !!!

Aussi j’aurais aimé avoir un petit retour de la façon dont vous utilisez vos micros (deux simples dans mon cas) et dans quelle situation, si vous avez des habitudes de réglages Tone Volume etc … enfin vos petits trucs et astuces de players quoi

Merci

Salut. Pour ma part le plus souvent sélecteur sur position intermédiaire, volume à 80%, tonalité 50%, direct dans l'ampli Blues Junior, pour jouer le Blues (enfin essayer).
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
C'est surtout pas du frêne. Encore, qu'avec un swap ash léger, il y a moyen de titiller les 3kg. J'ai une strat de 3kg en frêne (corps ultralight de chez Warmoth).

D'ailleurs, c'est quel bois ta télé pas Fender ?

du paulownia visiblement, et cela sonne bien. par contre c'est très tendre, sensible aux pets, bien que je la trimballe partout et ne craint pas grand chose. le corps est en 3 plis et faisait nu 1,2Kg à peine. Arrivé à un âge, le poids c'est important :

pics rus

J'ai celle là qui doit faire 4,5 kg, corps et manche acajou. Je ne m'en sers plus du tout, beaucoup trop lourde.
zorzum
  • zorzum
  • Special Cool utilisateur
@mirage3 oui la position du milieu est vraiment super je trouve aussi, et donc pour toi il n’y a pas de micro plus particulièrement adapté pour telle ou telle utilisation ou mode solo ?
Je pensais qu’il y avait une sorte de spécificité pour chaque position.

J’aime bien Davy Knowles et son jeu avec les micros de sa tele
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
Pour ma part j'adore les 2 positions extrêmes.
Tout d'abord la position manche pour son son velouté. Pour des ambiances bluesy, et aussi funk/rock à la red hot Chili. Des trucs avec un peu de matière mais pas trop.
Et sur le micro chevalet pour les rythmiques rock, country rock, rockabilly. Et les gros riffs bien entendu. Avec un slap delay ou avec un bonne overdrive.
La position intermédiaire c'est plutôt pour des rythmiques plus discrètes.
Pour les potards, pour ma part c'est tout à fond. Mais je ne sais pas jouer aux potards. Même si je me soigne....
slowhand73
KawaZ a écrit :
du paulownia visiblement, et cela sonne bien.

Ah oui, pas étonné. Je connais depuis pas très longtemps. Mon prof est allé s'acheter un strat à Paris en fin d'année dernière. Il a essayé un peu de tout et pour lui la meilleures qu'il trouvé, c'est une Kauffmann en paulownia justement. Très très légère.

Genre ça : https://centraleguitars.com/gu(...).html
Mikka Grytviken
Ok mais la tête ne plonge pas trop ?

Je sais que sur une Tele la tête est normalement petite mais comme ça n'est pas une Fender il se peut aussi que la tête ne soit pas au design Fender !?

Pour moi qui a un tassement de vertèbres - je suis facilement sujet aux crise de sciatique après avoir grâce à la médecine chinoise avoir pu résorber une hernie discale grâce à des exercices quotidiens que je continue à pratiquer - que je traîne depuis prêt de 25 années tout ce qui pèse en dessous de 4kg est acceptable.

Mais oui quand ça dépasse allègrement 4kg je comprends que ça ne soit plus tenable assez rapidement.

Une de mes guitares usuelles qui est la plus légère pèse 2,9kg et c'est clairement un gros avantage qui fait que je peux rester debout des heures à la jouer sans aucunes difficultés. Quand j'ai de très longues répétitions - genre la journée complète donc 7 à 8h - en plus de sa polyvalence, ça en fait clairement une de mes guitares de prédilection.

Mais bon c'est pas une Tele ... ma Telecaster pèse 3,5kg ce qui est quand même très bien et très largement soutenable pour moi.

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
En fait je joue assis, mais m^me là le poids est rédhibitoire. m^me en concert je m'en fout, je me mets dans un coin et assis.
pour la tête, elle est de forme strat, et ne plonge pas trop. En fait sur ma "Télébson" et ses 4,5kg, ce n'est pas la tête qui plonge, mais le cul, et c'est très chiant.

si un jour le courage me prend, il faudrait que j'évide le corps en laissant le milieu comme une poutre centrale jusqu'au bridge.,
mais vu que j'ai collé le manche, obligé de le faire par le dos, et rapporté après une plaque en érable, ou alors comme les guitare acoustique dans ce type (acajou):

https://www.madinter.com/fr/je(...)html.

https://www.madinter.com/fr/je(...).html
Mr Park
La dernière arrivée:

image

image

Je l'ai eue via un échange, n'en attendant pas grand-chose (je pensais la remettre en vente aussitôt). Elle dormait dans son case depuis 2012 (!), elle est neuve et a été très peu jouée. D'abord ce qui fâche: les finitions sont indignes d'une Fender. Je ne parviens pas à le prendre en photo, mais le vernis est rempli de craquelures, ou alors c'est la peinture sous le vernis, je ne sais pas. Perso je m'en fous, elle est faite pour être jouée, mais je connais pas mal de gars qui l'auraient renvoyée tout de suite. Les frettes sont coupantes dans le bas du manche, j'ai du les reprendre, et surtout elle ne tient absolument pas l'accord. Je n'arrive pas encore à savoir si ça vient des mécas ou du sillet, je dois encore chercher.

On parle quand même d'une gratte qui se vendait 1400 balles à l'époque, ça ne me réconcilie pas du tout avec les Fender Mex là ou aucune de mes multiples Squier Classic Vibe n'avaient ces problèmes, elles avaient un frettage parfait.

Enfin, mais ça c'est très personnel, je ne la trouve pas sexy. Le pickguard perloïd sur du blanc c'est un peu trop clinquant, "américain" pour moi, je préfère du sobre (en vrai le blanc a un peu jauni mais pas encore assez à mon goût).

Mais pour le positif (parce qu'on ne dirait pas mais il y en a ), le manche a un radius de 12, c'est la première fois pour moi et je trouve que c'est un régal, il est difficile de reposer la guitare une fois qu'on l'a en main. Le profil est assez moderne, ça se joue vraiment tout seul! Ensuite, les micros ne sont pas aussi bourrins que ce que je craignais, les sons clairs sont veloutés (j'ai l'habitude des single coils), la position manche est vraiment superbe, le micro fait vraiment chanter la guitare. Je ne joue qu'en clair/léger crunch, je n'espérais pas grand-chose dans ce registre mais la guitare s'en tire très bien et est vraiment un bon complément de mon autre Télé G&L plus traditionnelle.

Au final, pour le moment je ne sais pas trop quoi en faire, il y a du franchement rédhibitoire et du très attachant dans ce bout de bois. Elle est plutôt légère, sonne bien et a un manche de feu. Si je la garde, il faudra modifier certains trucs: stabiliser l'accordage, lui mettre des pontets laitons pour lui ajouter un peu de brillant (j'aime quand ça claque!) et changer le micro chevalet qui est assez quelconque. J'ai carrément dans l'idée de lui remettre un chevalet traditionnel avec un micro simple habituel. Enfin, je changerais sûrement la finition, ou au moins la plaque. Au final, ce qui est certain, c'est qu'elle ne remplacera pas l'autre Télé qui est bien plus dans mes goûts habituels, mais il ne serait pas très difficile d'en faire une bête de course dans son genre
slowhand73
Euh, tes reproches contre les finitions Fender, c'est "juste" le vernis craqué 13 après d'une guitare dont tu n'as aucune idée des conditions de stockage réelles depuis tout ce temps ? Je ne trouve pas ça très honnête. (edit: pardon, lu trop vite : finition des frettes: avec l'age le bois moyennent sec plus une finition d'origine déjà approximative, en effet, ça dépasse. Ma strat DIY (USACG) principale fait ça après de longues années. Le bois à du se rétracter un peu. Pourtant je m'étais moi-même chargé des frettes pour que ce soit très doux; Pour le pb de tenue d'accord, pas évident en effet).

C'est vrai qu'on en voit parfois passer dans les PA, on se demande quand même ce qui s'est passé.

Genre ça :
Crackkkkk !

( https://www.zikinf.com/annonce(...)82070 )
Mr Park
Non non, c'est bien sous le vernis, c'est d'origine Je vais essayer de prendre ça en photo, je n'avais jamais vu ce problème sur une autre guitare. Mais en soi, ce souci-là, je le disais, je m'en fiche. Les frettes et la tenue d'accord par contre je trouve ça inadmissible sur une guitare de ce prix.
Mr Park
Je ne sais pas ce que je préfère: la guitare, le baby-foot, ou le vase en forme de Trump
Mr Park
slowhand73 a écrit :
Euh, tes reproches contre les finitions Fender, c'est "juste" le vernis craqué 13 après d'une guitare dont tu n'as aucune idée des conditions de stockage réelles depuis tout ce temps ?

J'ai essayé de faire une vidéo pour montrer la finition, je pense qu'on voit assez bien toutes les lignes sur le corps (il faut regarder en grand):

Mikka, les mécas n'ont pas de jeu, j'ai vérifié
slowhand73
Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :
Euh, tes reproches contre les finitions Fender, c'est "juste" le vernis craqué 13 après d'une guitare dont tu n'as aucune idée des conditions de stockage réelles depuis tout ce temps ?

J'ai essayé de faire une vidéo pour montrer la finition, je pense qu'on voit assez bien toutes les lignes sur le corps (il faut regarder en grand):

Évidemment c'est pas facile à voir, mais j'ai l'impression que ce qu'on voit, c'est les fibres du bois en dessus. J'ai ce phénomène sur certaines de mes guitares. C'est plutôt le signe d'un vernis fin (qui a donc ce défaut) qui est plébiscité par certaines personnes (à raison ou pas, c'est un autre débat).
Jim Morrison
Mr Park a écrit :
La dernière arrivée:
image

Enfin, mais ça c'est très personnel, je ne la trouve pas sexy. Le pickguard perloïd sur du blanc c'est un peu trop clinquant, "américain" pour moi, je préfère du sobre (en vrai le blanc a un peu jauni mais pas encore assez à mon goût).

Marrant, moi justement la trouve craquante ! Avec son pickguard blanc, je trouve ça top
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...