La dernière arrivée:
![]()
image
![]()
image
Je l'ai eue via un échange, n'en attendant pas grand-chose (je pensais la remettre en vente aussitôt). Elle dormait dans son case depuis 2012 (!), elle est neuve et a été très peu jouée. D'abord ce qui fâche: les finitions sont indignes d'une Fender. Je ne parviens pas à le prendre en photo, mais le vernis est rempli de craquelures, ou alors c'est la peinture sous le vernis, je ne sais pas. Perso je m'en fous, elle est faite pour être jouée, mais je connais pas mal de gars qui l'auraient renvoyée tout de suite. Les frettes sont coupantes dans le bas du manche, j'ai du les reprendre, et surtout elle ne tient absolument pas l'accord. Je n'arrive pas encore à savoir si ça vient des mécas ou du sillet, je dois encore chercher.
On parle quand même d'une gratte qui se vendait 1400 balles à l'époque, ça ne me réconcilie pas du tout avec les Fender Mex là ou aucune de mes multiples Squier Classic Vibe n'avaient ces problèmes, elles avaient un frettage parfait.
Enfin, mais ça c'est très personnel, je ne la trouve pas sexy. Le pickguard perloïd sur du blanc c'est un peu trop clinquant, "américain" pour moi, je préfère du sobre (en vrai le blanc a un peu jauni mais pas encore assez à mon goût).
Mais pour le positif (parce qu'on ne dirait pas mais il y en a
), le manche a un radius de 12, c'est la première fois pour moi et je trouve que c'est un régal, il est difficile de reposer la guitare une fois qu'on l'a en main. Le profil est assez moderne, ça se joue vraiment tout seul! Ensuite, les micros ne sont pas aussi bourrins que ce que je craignais, les sons clairs sont veloutés (j'ai l'habitude des single coils), la position manche est vraiment superbe, le micro fait vraiment chanter la guitare. Je ne joue qu'en clair/léger crunch, je n'espérais pas grand-chose dans ce registre mais la guitare s'en tire très bien et est vraiment un bon complément de mon autre Télé G&L plus traditionnelle.
Au final, pour le moment je ne sais pas trop quoi en faire, il y a du franchement rédhibitoire et du très attachant dans ce bout de bois. Elle est plutôt légère, sonne bien et a un manche de feu. Si je la garde, il faudra modifier certains trucs: stabiliser l'accordage, lui mettre des pontets laitons pour lui ajouter un peu de brillant (j'aime quand ça claque!) et changer le micro chevalet qui est assez quelconque. J'ai carrément dans l'idée de lui remettre un chevalet traditionnel avec un micro simple habituel. Enfin, je changerais sûrement la finition, ou au moins la plaque. Au final, ce qui est certain, c'est qu'elle ne remplacera pas l'autre Télé qui est bien plus dans mes goûts habituels, mais il ne serait pas très difficile d'en faire une bête de course dans son genre