vu sur le net:
Schecter Black Jack C-1
Schecter est une marque américaine, mais tout comme ses concurrents engagés dans la lutte pour la baisse des prix, elle produit ses guitares dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. Au fil des années, Schecter s’est bâti une belle réputation de qualité. Pour ce test, j’ai pu ramener une C-1 à la maison. La série Black Jack fait partie des séries Diamond qui est fabriquée en Corée. Je me posais donc la question que vous vous posez sans doute en premier lieu: “La qualité est-elle encore au rendez-vous avec ces guitares qui nous viennent de la lointaine Asie? La construction coréenne peut-elle égaler la perfection à laquelle les américains nous ont habitué?» Vous allez le découvrir en lisant ce test.
GLOBAL
--------------------------------------------------------------------------------
Concept
La C-1 fait partie de la série Black Jack. Toutes les guitares de cette série profitent de la même finition: laquées en noir, hardware en chrome noir et un binding crème autour du body, du manche et de la tête. On pourrait décrire la C-1 comme un modèle à mi-chemin entre une strat et une PRS. Elle est équipée de deux micros Seymour Duncan et d’un chevalet fixe (de type Tune-o-Matic, comme par exemple sur une Gibson Les Paul). Les autres modèles de la série Black Jack sont la C-1 EX (similaire à la la C-1 mais accordée en Si-Mi-La-Ré-Fa#)-Si), la 006 (modèle Telecaster), la S-1 (variante de la C-1 au look plus agressif), la Tempest (qui dispose d’un réglage de volume et de tonalité par micro) et de la C-7 (à 7 cordes). Vous pouvez les découvrir plus en détails sur
www.schecterguitars.com
Mode d’emploi
La C-1 est livrée sans mode d’emploi, mais cela ne pose pas vraiment de problème. La guitare est d’une conception assez standard, et tout un chacun va pouvoir s’en servir sans le moindre problème. Bien que un brin d’explication pourrait être le bienvenu pour le profane, notamment à propos de la manière dont les micros sont connectés.
Accessoires et options
La Schecter C-1, tout comme les autres modèles de la série Black Jack, est livrée dans un coffre rectangulaire, pratique et solide. Voilà une très chouette initiative, surtout quand on considère le prix de l’ensemble. Les bonnes guitares méritent d’être bien protégées, et ici, le constructeur y a pensé.
Image
Schecter n’est pas la marque la plus réputée dans le monde de la guitare, bien que la marque soit reconnue pour ses instruments de haute qualité. “On n’aime que ce que l’on connaît” dit le proverbe, mais dans ce cas-ci, ce serait dommage. Je ne peux que vous encourager à découvrir ces modèles.
Finition
La finition de la C-1 est proche de la perfection. La laque ne présente aucun défaut, le hardware est parfaitement en place. Le manche est collé au corps et la jointure présente une forme ergonomique qui permet d’accéder facilement aux notes les plus aigues.
CONSTRUCTION
--------------------------------------------------------------------------------
Tête et manche
La tête présente une forme gracieuse et élégante. Les mécaniques sont réparties de chaque côté, trois à droite, trois à gauche. Il s’agit de mécaniques à bain d’huile, de marque Grover. Ces pièces bénéficient d’une bonne réputation, et veillent à un accordage constant de la guitare. D’autant plus qu’elles sont placées de manière à ce que les cordes arrivent de manière rectiligne sur le sillet. Ceci afin d’éviter les différences de tension entre les cordes qui ont une fâcheuse tendance à les désaccorder plus facilement. Les marques de position sur la touche sont des points ronds, de couleur anthracite. L’effet est assez joli, avec un inconvénient: les marques sont moins visibles et on se repère difficilement sur le manche. Les 24 frettes jumbo sont facilement accessibles grâce à la forme ergonomique de la fixation du manche et du corps. Le manche est en érable, avec une touche en palissandre. Le corps est collé au manche dans le but d’obtenir un meilleur sustain.
Corps
Le corps est fabriqué en acajou recouvert d’érable. Mais la qualité de cette réalisation est difficilement contrôlable, étant donné que le tout est laqué en noir. Par contre, cette laque a attiré toute notre attention, et là, on constate que c’est très bien fait. Les réglages de volume et de tonalité sont installés respectivement dans un léger renfoncement de la table, et la surface de cette table est profilée. L’ensemble dégage une réelle impression de qualité et fait de cette C-1 un instrument qui a de la classe.
Hardware
Le chevalet, les boutons et les mécaniques sont noires chromées et ont l’air très solides. La remarquable stabilité de l’accordage s’explique facilement grâce au chevalet tune-o-matic et à la qualité des mécaniques. Un chevalet fixe offre d’ailleurs toujours un sérieux avantage sur le plan de la stabilité, en comparaison avec un tremolo flottant.
Electronique
L’électronique de la Black Jack C-1 est très simple: deux humbuckers de la marque Seymour Duncan. Ceci démarque cette guitare de beaucoup de ses concurrentes dans cette gamme de prix, équipées de copies ou de micros de la marque du fabricant. Le micro côté manche est un modèle 1959, et celui côté pont est un JB (Jeff Beck). Ces micros ont déjà largement fait leurs preuves dans beaucoup d’autres guitares, même parmi les customs. Ces micros sont commandés par un sélecteur 5 positions. Cette formule offre le choix entre une belle gamme de sonorités. Les réglages de tonalité et de volume font bien leur boulot, mais ils manquent de régularité. C’est surtout le cas pour le réglage de tonalité, qui fonctionne dans une logique de “tout ou rien” et dont l’essentiel de l’action se passe entre 1 et 1,5. Plus haut, le réglage ne présente presque aucune nuance. Un réglage précis de la couleur de la sonorité n’est donc quasiment pas possible. Et c’est le cas aussi pour le réglage de volume, heureusement dans une moindre mesure. Il ne s’agit certainement pas des points forts de cette guitare. Signalons que sur la Tempest, dans la même série Black Jack, chaque micro dispose de ses propres réglages de volume et de tonalité, qui permettent un réglage plus fin.
JEU
--------------------------------------------------------------------------------
Rien que des louanges! La C-1 est parfaitement équilibrée, tant en position assise que debout, et son ergonomie est tout simplement géniale. Seul petit problème: la position du sélecteur 5 positions. Quand on joue en rythmique, on peut atteindre le switch par accident. Ce qui pourrait provoquer un changement de position non désiré. Ceci dit, la guitare est extrêmement facile à jouer. Et elle est très bien réglée: je n’ai dû effectuer aucune modification. Quand on prend la guitare en mains, on est directement en confiance. Et on est même surpris par le fait qu’elle est encore plus facile à jouer qu’il n’y paraît. Les 24 frettes sont aisément accessibles et offrent un confort de jeu de haut niveau.
SONORITE
--------------------------------------------------------------------------------
Le sélecteur de micros offre le choix entre 5 positions. Nous commençons à gauche avec la position 1 tandis qu’à l’extrême droite (hum, hum) on trouve la position 5. La position 1 est le micro manche seul. Il est chaud, mais clair, puissant et agréable. En position 2, on obtient le micro manche en opposition de phase. Cette sonorité est à comparer avec un micro single coil, même s’il sagit d’un humbucker. Et je n’ai jamais entendu un humbucker sonner aussi proche d’un micro simple bobinage. La position 3 offre le micro manche et le micro chevalet ensemble. La position 4 sélectionne le micro côté chevalet en opposition de phase, qui offre une sonorité très douce de simple bobinage. Et enfin la position 5, avec uniquement le micro côté chevalet. Celui-ci a réellement su me charmer par sa magnifique sonorité. Et en matière de son, seuls les réglages de volume et de tonalité sont décevants. La réponse de la Black Jack C-1 est très bonne ce qui est dû à la qualité des micros, mais aussi à l’excellente construction de la guitare. Mais revenons plutôt aux sonorités disponibles. Les guitares à deux humbuckers sont vite cataloguées comme des guitares de rock, c’est évidemment le cas aussi pour la C-1 mais elle offre aussi bien d’autres perspectives, grâce à son sélecteur 5 positions. La Black Jack se destine évidemment au blues, rock, hard et métal (et tous les genres associés). Mais quelqu’un qui apprécie de toucher à la pop et même au funk trouvera aussi son bonheur avec cet instrument. On peut donc parler d’une guitare vraiment polyvalente, et ce serait encore davantage le cas avec un meilleur réglage de tonalité. Si on se laisse influencer par le look de la bête, ce modèle s’inscrit incontestablement dans la catégorie guitare rock. Et dans le même genre, on pense aussi à la C-7 (7 cordes) et à la C-1 EX (baritone) qui sont disponibles dans la même série Black Jack. Mais en ce qui concerne la C-1, il est agréable de disposer de plusieurs sonorités conventionnelles.
BUDGET
--------------------------------------------------------------------------------
Prix/concept, prix/construction, prix/plaisir de jouer, prix/sonorité ... toutes ces comparaisons reçoivent la grande distinction. La raison en est simple. La C-1 ne coûte que 761 EUR (prix revendeur conseillé). Et quand on a la guitare pour la première fois entre les mains, on s’attend à devoir payer la moitié en plus. Autre considération agréable: toutes les guitares de la série Black Jack portent la même étiquette de prix. Seule exception: la C-7, un peu plus chère, soit 810 EUR.
CONCLUSION
--------------------------------------------------------------------------------
Schecter a fait très fort avec cette série Black Jack. Ces guitares se distinguent par leur look très réussi et leur sonorité impressionnante. Ce qui est surtout dû à la qualité des micros Seymour Duncan (1959 et Jeff Beck), à la rigueur de la construction et aux choix des essences de bois. Voilà donc ce qui fait de la C-1 Black Jack un maître choix pour ceux qui sont à la recherche d’une guitare avec un look agressif, d’excellentes sonorités, une bonne image et une réelle facilité de jeu. Tout en veillant à ne pas exploser votre portefeuille.
Positif non?