Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
Ben oui, si on veux, mais il y a aussi beaucoup de gens qui jouent de la gratte, sont même connus et aimés par beaucoup de gens alors que leur musique ne vaut pas grand chose musicalement parlant.
Alors que d'autres, font chanter les synthés a vous faire herisser les poils

Ca me fait penser aux DJs et au fait que pour beaucoup de gens une platine n'est pas un instrument.. à ceux-là : essayer donc de caler ne serait-ce que deux boucles de quelques secondes...

Après le ressenti purement musical, c'est une autre affaire, on aime ou pas certains groupes, artistes, mais là on est dans le goût personnel.

J'aime pas les généralités, c'est avec ça qu'on en vient à dénoncer son voisin.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pour les débats généraux sur la musique "j'aime/j'aime pas", les gouts (douteux) et les couleurs (dégueulasses) y a le topic "j'ai pas honte"
la guitare c'est de la merde !
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le 20 Déc 2017, 12:31
cg.lutherie a écrit :
Ben oui, si on veux, mais il y a aussi beaucoup de gens qui jouent de la gratte, sont même connus et aimés par beaucoup de gens alors que leur musique ne vaut pas grand chose musicalement parlant.

Ca me fait penser aux DJs et au fait que pour beaucoup de gens une platine n'est pas un instrument.. à ceux-là : essayer donc de caler ne serait-ce que deux boucles de quelques secondes...

Après le ressenti purement musical, c'est une autre affaire, on aime ou pas certains groupes, artistes, mais là on est dans le goût personnel.

Oui, je me suis mal exprimé.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Déc 2017, 12:44
Hum, ce n'est pas aussi beaucoup plus simple d'acheter une guitare pour débuter, qu'il y'a 10 (en tout cas 20 certainement) ans ?

J'ai l'impression que ça ne manque pas, les jeunes qui débutent. Enfin, j'ai l'impression d'en voir à chaque tour en magasin. Et aussi, beaucoup de découragement...
Waggins00
10:15 a écrit :

Et comme dit plus haut, je préfère aussi 1000 le délire créatif d'une Bjork au millionième SRVwannabe qui joue des penta sur sa strat relic ^^

+1000000000000

Même si pas fan de toute la carrière de Bjork (j'adore et je deteste... mais finalement ça ne laisse pas indifférent... il y a des albums grandioses , et d'autre que je ne peux absolument pas blairer...)....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
alex.y a écrit :
cg.lutherie a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé.

En meme temps, nonobstant une certaine preparation, le DJ appuie juste sur ''PLAY''.

Qd tu vois david gayta ''mixer'' les deux bras en l'air... Bah j'aurais bien toutes les peines du monde a shredder comme ca !

C'est qd meme tellement simple maintenant de sortir une ligne percu facon pieuvre parkinsonienne avec un simple pc et un logiciel type hydrogen... Et le reste doit etre du meme niveau ( pensez a fruity loop)
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Waggins00
cg.lutherie a écrit :

Et +1000000000000 aussi....

J'ai réalisé quelques musiques Hip Hop pour des groupes locaux il y a une petite quinzaine d'année, et ça m'arrive encore de faire des musique du genre (en y intégrant des instruments mais sur une boucle d'Akai) pour des cours métrages d'amis, et pour avoir eu la chane de côtoyer quelques "mecs derrière les platines qui balancent des skeud" ( ), j'ai toujours été super impressionné par le calage à la milliseconde, ainsi que l'art du scratch, qui, s'il parait évident, ne l'est pas du tout en fait et peut-être aussi dur à réaliser qu'un bon solo de guitare pour un guitariste...
Waggins00
lokrian a écrit :

En meme temps, nonobstant une certaine preparation, le DJ appuie juste sur ''PLAY''.

Qd tu vois david gayta ''mixer'' les deux bras en l'air... Bah j'aurais bien toutes les peines du monde a shredder comme ca !

C'est qd meme tellement simple maintenant de sortir une ligne percu facon pieuvre parkinsonienne avec un simple pc et un logiciel type hydrogen... Et le reste doit etre du meme niveau ( pensez a fruity loop)

et c'est à cause de mecs comme lui qu'on en arrive à faire des généralités sur la musique à souche électronique...

J'ai rencontré et assisté à une balance/concert de Cut Killer en 2001 dans une boite de nuit en Corse, Via Note, l'Amnesia venant d'être ravagé par les flammes, ba crois moi, il ne fait pas qu'appuyer sur play (du moins à l'époque).

Le Duo DJ James et Naughty J de NTM en 1998 était également l'un des plus impressionnant que j'ai pu voir. Des calages de ouf, des enchainements scratchés de malade, et un concert entièrement orchestré par une succession de vinyles, sans DAT (ce que la plupart des groupes de Hip Hop de l'époque utilisaient pour éviter la contrainte logistique des vinyles, I am compris)
On dérive, mais je reste quand même persuadé que il y a une différence physique entre apprendre des presets d'un synthé, pas besoin d'un bagage énorme pour jouer quelques accords...
Avant d'avoir un son et jouer quelque chose de correct il s'en passe du temps a la gratte (et encore je parle pas du violon), alors que le synthé est plus flateur à ce niveau... tu joues un DO, ben ton DO sonne juste. Avec une guitare déjà, si t'es débutant tu sais même pas ou est le DO et en plus t'es mal accordé etc, c'est par là que j'entends le coté "flatteur" ou "immédiat du synthé". (puis ça fait moins mal au doigts). Après je connais pas la communauté du synthé mais je suis pas sur que quand tu demandes une info, 10 personnes te repondes que tant que t'as pas de matos a 10k d'€ t'es pas bon, 4 autres disent qu'ils le jouent plus vite, que superbus l'a déjà composé, et que le vernis du synthé n'est pas made in US...

Après niveau accès et découragements, j'avoue que quand j'avais que 3 tabs mal photocopiées, je les bossais beaucoup plus que les 100 000 tabs guitar pro jamais ouvertes qui trainent dans un dossier, et en plus je savais pas qu'un coréen de 10 ans jouerait beaucoup mieux et plus vite que je n'oserais espérer pouvoir tenter de jouer. un jour...

Après c'est perso, je connais ma mauvaise foi ou fermeture d'esprit mais pourquoi s’embêter aux platines pour faire des calages à la millisecondes quand des logiciels le font tout seul...
J'ai tâter du fruity loop etc, et justement j'ai jamais trop compris le fait de faire du live/direct quand tu peux tout préparer et caller en avance ? Je parle pas des lives avec d'autres instrumentistes évidement mais quand le gars ets tout seul, n'a qu'un ordi et un rack d'effets qui t'envoie un gros delay a chaque transitions pour camoufler le deraillage...

Mais bon, je campe mes positions => pas de lieu scenes/repetitions pour groupes de kids qui jouent mal et forts => pas d'objectifs a court/moyen terme => decouragement
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
wagins00 a écrit :
lokrian a écrit :

et c'est à cause de mecs comme lui qu'on en arrive à faire des généralités sur la musique à souche électronique...

J'ai rencontré et assisté à une balance/concert de Cut Killer en 2001 dans une boite de nuit en Corse, Via Note, l'Amnesia venant d'être ravagé par les flammes, ba crois moi, il ne fait pas qu'appuyer sur play (du moins à l'époque).

Le Duo DJ James et Naughty J de NTM en 1998 était également l'un des plus impressionnant que j'ai pu voir. Des calages de ouf, des enchainements scratchés de malade, et un concert entièrement orchestré par une succession de vinyles, sans DAT (ce que la plupart des groupes de Hip Hop de l'époque utilisaient pour éviter la contrainte logistique des vinyles, I am compris)

Bah de toutes facons faut etre lucide, les gens aiment les ''boom boom'' electroniques.

Pour sauver la guitare il.faudra accepter de melanger ca avec des sons de guitare. Je pense que c'est l'avenir
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Waggins00
Oui, je suis d'accord avec toi

Ou au minimum passer par une période mixte (electro/guitare) pour peut-être revenir un jour à une musique plus "instrumentale" avec à nouveau une belle place pour la guitare
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 20 Déc 2017, 15:38
Prodigy font un bon mélange des deux.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
cg.lutherie
lokrian a écrit :

no mais je parle de DJ, pas de machine à fric ou d'imposteurs.
DJ Krush, Shadow, les mecs d'antipop, la musique de Rony size, et en electro pareil, je pense à autechre, Bards of canada, pan sonic, squarepusher et j'en passe...

les david guetta et autre pseudo dj me font bien rire

le DJ travaille en live, sans filet, comme un guitariste, si il se plante, ça s'entend, tout comme les mecs d'autechre ou reprazant, en live, si y'a plantage, ça s'entend, faut arrêter de croire que la musique "electronique" (la vraie) est simple à faire, je ne parle pas ici de trois boucles faites sous reason ou Fruity loops (encore qu'avec un peu de maitrise on en sort de vrai bonnes choses).

Un synthé ne sert pas a faire des Do ou des Mi, un synthé va toucher au son en lui même, on s'en fou du Do, on va cherche d'autres choses.

le rock aussi c'est facile à faire, je jouais seek and destroy au bout de quelques semaines quand j'ai commencé la gratte, ça ne veux pas dire pour autant que les mecs qui l'ont pondu sont des gugus..

l'electro c'est pas juste boom boom, ça c'est la World Company qui fait croire tout ça avec les mtv awards et Cie et toute la soupe dégeux qu'on nous sert à la radio et à la télé.(et je ne parle même pas des infos...mais c'est un autre débat)
C'est comme dire ouais, le rock c'est Mi-Sol Mi Sol.

on pourrait dire que ce qui tue la musique, c'est l'étroitesse d'esprit
Y'a du bon dans tous les styles, faut juste savoir s'ouvrir les oreilles et arrêter d’écouter ce qu'on nous dit d'écouter.

enfin bref, je retourne bosser.
Fandango
tu prêche un convaincu... J'aime bien la musique electronique... Archive, crystal méthod, chemicals brothers et bien d'autres me font triper aussi bien dans l'atmosphère que dans la structure et la complexité des compos.
we gonna groooooove
Doc Loco
Miles aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...