Le marché de la guitare dévisse

En marge du topic, faillite de Gibson, plutôt au delà, c'est tout le marché de la guitare qui dévisse.
En France, ce sont de nombreux magasins qui ont mis la clé sous la porte, guitar-shop a définitivement fermé, tant d'autres magasins ont fait de même.
Cela ne profite guère à ceux qui résistent, on ne peut pas dire qu'en cette période de Noël le marché s'affole, les magasins ouverts ce dimanche, je suis allé dans un, c'était la misère, personne comme client, à part moi et deux autres qui venaient pour des jeux de cordes.
Le marché de l'occasion est amorphe, même bradé, ça ne part pas, du coup, certains tentent l'inverse, bon marché ça ne se vend pas, hop là, on monte les prix, peut être que ça va éveiller les envies.
Rien n'y fait, ça ne se vend pas. Même les nouveaux produits de qualité, bon marché, ça bouge pas, le Boss Katana superbe réussite dans l'amplification bon marché, les stocks sont pleins.
Je suis simplement un petit amateur, que le marché s'effondre, pécuniairement ce n'est pas mon souci. C'est tout simplement la tristesse de voir qu'effectivement, ce qu'on a pu lire par endroits, la guitare électrique est bel et bien en pleine crise, c'est toute une époque et une approche musicale qui touche à sa fin, de plus, le phénomène est hyper rapide, voir violent tant l'ampleur est importante et était imprévisible il y a encore peu.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 19 Déc 2017, 08:26
yep, tout à fait vrai !

Quand PNL ou JUL mettront des guitares dans leur zik, peut être que les jeunes achèterons du matos guitare..

De plus, ce qui fait rêver les jeunes, c'est pas le papi slash et sa gibson lp, mais plutôt le dernier iphone X..!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 19 Déc 2017, 08:45
Et oublie pas que leurs parents guitaristes ont déjà fait la collection pour eux, pourquoi acheter une pelle quand la strat de papa traîne dans son case ?
ARDROX
  • ARDROX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ARDROX
    le 19 Déc 2017, 08:47
Toine68 a écrit :
Et oublie pas que leurs parents guitaristes ont déjà fait la collection pour eux, pourquoi acheter une pelle quand la strat de papa traîne dans son case ?

+1
cet ampli là va jusqu'à 11
http://www.youtube.com/watch?v(...)ikQJ4

Del : "Et me voila au Sri Lanka, anciennement Ceylan, à 3 plombes du mat, à la recherche de 1,000 M&M’s brun pour remplir un verre à dégustation sinon Ozzy refusait de monter sur scène ce soir là. Et alors Jeff Beck passe la tête à la porte et nous dis qu’il y avais un p’tit marchand de bonbons à la sortie de la ville. Alors on y est allé et manque de chance c’était fermé. Alors il a fallu que Keith Moon, David Crosby et moi ont s’introduise dans la p’tite boutique par effraction. Figuré vous qu’au lieu d’un chien d’garde les enfoirés y’avait un putain d’monstre, tigre du Bengale, une horreur. Enfin j’ai réussi à me chargé du tigre avec une boite de noix de muscades. Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propre godasses".
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 19 Déc 2017, 09:14
C'est clair que le.marché le l'occaz est epouvantable depuis la.crise, avant 2009 tu mettais un truc a 65% du prix du neuf ca partait en maxi 10 jours.

Meme des trucs improbables se vendaient par ''coup de coeur''...

Je pense aussi que la vie evolue dans le sens oú les logements sont de plus.en.plus petits et que le fric passe dans les conneries type iphone et autres, donc au detriment des guitares
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
PierredesElfes
On peut voir ca aussi comme une baisse importante du budget loisirs ...au détriment des budgets logement , charges , impots , bouffe !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fandango
PierredesElfes a écrit :
On peut voir ca aussi comme une baisse importante du budget loisirs ...au détriment des budgets logement , charges , impots , bouffe !!!

Ben clairement !
CE que je pouvais me permettre il y a une dizaines d'années sans trop à avoir à faire des économies est aujourd'hui l'objet d'un plan de financement a moyen terme !
J'ai vendu des amplis que je ne pourrais pas aujourd'hui me payer à nouveau. Et pourtant mon salaire à augmenté dans les dix ans qui sont passés... Chercher l'erreur !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Déc 2017, 10:55
faut relativiser.. le marché de la grande conso guitare se pète la gueule.. mais l'artisanal (guitare, micros, amplis..) se porte très bien (enfin pour tous ceux que je connais)
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
Et il ne faut pas croire que le problème vient des mecs qui ne mettent pas de gratte dans leur musique (sans pour autant vouloir défendre ceux cités plus haut ).
Il y a toujours eu des musique sans grattes, (et il y en a de la très très bonne n'en déplaise aux puriste des six cordes) et le marché se portait très bien.

Le problème, à mon avis, vient surtout du fait (sans vouloir faire de politique) que les gens n'ont plus forcement assez de fric à mettre dans une gratte, qui plus est de série, et trop souvent pas au top niveau qualité. Et quitte à mettre le prix ils préfèrent peut être se tourner vers un artisan qui fera du boulot de qualité, unique, pour moins cher (oui, bon pas tous).
BreadWine
Oui mais l'artisanal ça s'applique pour les gens qui ont déjà un poil de bouteille, non ?

Un débutant débutant ira probablement plutôt en magasin (ou Internet hein, j'englobe les deux) acheter une guitare de série, voire même pour ses prochaines pelles suivant la première, avant d'oser franchir le pas de l'artisan luthier et de l'instrument sur mesure.

Après j'imagine que comme pour tout, il y a des exceptions, mais il faut tout de même savoir un minimum ce que l'on veut avant de se lancer dans l'idée de "je me fais fabriquer ma guitare sur mesure par un artisan". Ce qui veut dire avoir joué un minimum, savoir le type de son que l'on cherche, ce que l'on aime et ce qu'on aime pas sur un instrument.
cg.lutherie
Oui c'est sûr, mais du coup je parlais pour les instruments qu'un artisan peut financièrement fabriquer.
Je ne parle pas des grattes à 500euros, impossible à faire pour un artisan. (croyez bien que si je pouvais...)

Debutant ou non, quand on compte mettre 1800 euros dans une gratte, ne vaut-il pas mieux aller voir un luthier, choisir ses micros, sa couleur, son bois essayer la gratte en cours de fabrication pour voir si l'ergonomie convient... tous ces petits plus, que même un debutant peux apprécier.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Déc 2017, 13:44
on lit partout que le marché de la guitare dévisse...

Ce samedi j'étais à Pigalle, impossible d'essayer une guitare tranquillement; partout des gosses avec MOMAN ou POPA entrain de gratter dans la plus grande dissonance, pour avoir une guitare sous le sapin.
environ 3 à 4 dans chaque magasins.
D'autre part, on parle de marché à la même échelle qu'un produit financier...
Il s'agit de vendre des instruments à des gens qui en jouent, donc à moins de forcer les gens à apprendre de force la guitare, ce marché à les limites de son succès culturel et sera forcement limité.
dans le monde la musique classique, la production de violon répond à une offre restreinte et circonscrite et il ne s'agit pas d'aller construire au-délà de celle-ci.
L'industrie de la guitare a peut-être juste atteint son plafond de verre, soit sa limite haute.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
titi twister
comme tout se qui peut sortir de notre mode de consommation effréné qui est de toute façon voué a l’échec

les matière n'est pas inépuisable...

comme le dis cyril c'est aussi une histoire "d'éducation"
pour ma part, je préfère manger et acheter 1 poulet fermier de la mamie qui a couru dans un champ et mangé de bonnes choses que de manger 5 poulets indus'...

et je pense que les consciences commence aussi a se réveiller
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
titi twister a écrit :
et je pense que les consciences commence aussi a se réveiller

ça je le sent clairement depuis 5 ans à la louche ! Le marché de la guitare tel qu'il était il y a encore pas longtemps est mort ! Faute à une industrialisation massive et une surproduction asiatique qui n'a pas pris en compte la "petitesse" du marché.. et les couillons historiques (Fender/Gibson et autres) ont emboîté le pas... résultat, marché sur saturé dans le low cost et dans le haut de gamme (qui pour le coup n'a plus rien de haut de gamme.. vu la production massive à la chaîne) haut de gamme qui a été artificiellement rehaussé depuis les 00's par l'explosion des prix...
pas étonnant que le retour de bâton soit violent !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...