Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wagins00 a écrit :
Biosmog a écrit :

Par contre depuis le début des 90, on n'a plus que vagues revivals après vagues revivals, ajoutant du noise à la pop, de l'électronique au rock, de la «chanson variété» au rock, du rap au blues, etc..
.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais c'est bien là l'intérêt de la discussion ouverte sur un forum (donc je le respecte totalement).

Blood Sugar Sex Magic, Rage against the machine (album éponyme) sont deux albums novateurs en 1991 et 1994.

Ils n'ont rien de revival, entre le son, le mélange des genres, le mixage, le mastering (pour le coup très singulier à chacun des deux), et c'est pour cela que le succès mondial fut fulgurant...

Après on peut détester, ça aucun problème, mais revival, non, les sons de Rage produit à la guitare n'a jamais été entendu auparavant, le style non plus (la plupart des parties rythmiques étant jouées au killswitch)...

Un morceau comme Sir Psycho Sexy ou Neck in the rain mélangent tellement de styles différents (aussi bien à la basse, qu'à la guitare ou la batterie), qu'on ne peut l'attribuer à un revival de ci ou de ça....

Voilà, je ne dis pas que tu as tord, juste que je ne suis pas d'accord et comment je vois les choses

J'aime bien ces deux groupes mais je ne les qualifierais pas de novateur.

Les Red Hot, c'est vraiment très bon, mais s'il y a un groupe de cette époque qui est une vraie éponge de tout ce qui s'est fait depuis Hendrix, c'est bien celui là, avec un mélange de Georges Clinton et du hip hop de la deuxième moitié des 80', genre public enemi.

Ensuite tu parles de RATM. Franchement, si c'est pas du pompage de tout le rock de la fin des 80', Living color en tête, mais on peut aussi parler des Beasties boys, je veux bien être sourd.

Bref, on n'est pas d'accord et je le suis encore moins sur les exemples que tu donnes. Je pense que tous les genres des 90' ont leur racine dans les 80' qui elles, ont amené des trucs nouveaux (sample, son de guitare creusé et chirurgicaux, synthèse FM, chant rap (qui est un poil antérieur aux 80' sauf erreur))
Vous battez pas, je vous aime tous
Fandango
les red hot.... Pffff c'est quand même dommage que le dernier album rock qu'ils aient fait remonte à plus de vingt ans.... je la trouve infame cette soupe pop qu'ils nous servent depuis ...
RATM, le premier album c'était quand même une claque ! même si il y avait rien de vraiment nouveau.
Pour la France... Les premiers albums de shaka ponk étaient interessant, j'aime bien l'énergie de Matt bastard, le métal de mass hysteria,...
Les jeunes sont plus attirés par la musique electronique.... Et la guitare n'y a pas vraiment sa place (bien que...)
we gonna groooooove
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
lokrian a écrit :

Voila pourquoi les francais ne jouent pas de musique.

Ce que tu dis n'est absolument pas spécifique à la France.

5% des francais pratiquent un instrument contre 16% des allemands... Ca fait qd meme un sacré fossé
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le 20 Déc 2017, 11:28
Peut-être qu'il faut simplement voir la guitare comme un outil de création musical plutôt que l'escalibur de la musique mais qu'avant de vouloir prendre un instrument il faut aussi avoir envie d'en faire quelque chose. Je préfère avoir 10 guitaristes qu'ont l'envie d'écrire une histoire musicale sincère plutôt que 200 millions de kékés dont le seul objectif sera de jouer Sultans of swing à la "fête de la musique".

Aujourd'hui et un peu partout, la musique "produite" de façon électronique à pris le dessus car je pense que les artistes d'aujourd'hui ont cédés à une certaine forme de facilité. C'est plus facile et moins risqué d'appuyer sur un bouton et d'avoir une bande son, de poser sa voix autotuné dessus et de déchainer les passions plutôt que de prendre son instrument, de chercher à raconter quelque chose.

Quand je vois, à mon travail, que quand on parle de Neil Young ou Bob Dylan, c'est de "la musique de cowboys" mais par contre PNL et JUL c'est du génie musical ...

On à peut-être aussi la culture musicale qu'on mérite et donc le marché musical qui va avec.

Si on ne voulait pas baisser les bras, on devrait continuer à encourager sa scène musicale tout style confondu mais surtout ceux qui écrivent de véritables histoires avec un engagement profond et la raconter aussi autour de soi. Ça passe encore une fois par l'éducation.

Et pour donner un autre exemple de groupe français qui à des choses à dire et qui chante en plus en français :

lokrian
  • lokrian
wagins00 a écrit :
Biosmog a écrit :

Par contre depuis le début des 90, on n'a plus que vagues revivals après vagues revivals, ajoutant du noise à la pop, de l'électronique au rock, de la «chanson variété» au rock, du rap au blues, etc..
.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais c'est bien là l'intérêt de la discussion ouverte sur un forum (donc je le respecte totalement).

Blood Sugar Sex Magic, Rage against the machine (album éponyme) sont deux albums novateurs en 1991 et 1994.

Ils n'ont rien de revival, entre le son, le mélange des genres, le mixage, le mastering (pour le coup très singulier à chacun des deux), et c'est pour cela que le succès mondial fut fulgurant...

Après on peut détester, ça aucun problème, mais revival, non, les sons de Rage produit à la guitare n'a jamais été entendu auparavant, le style non plus (la plupart des parties rythmiques étant jouées au killswitch)...

Un morceau comme Sir Psycho Sexy ou Neck in the rain mélangent tellement de styles différents (aussi bien à la basse, qu'à la guitare ou la batterie), qu'on ne peut l'attribuer à un revival de ci ou de ça....

Voilà, je ne dis pas que tu as tord, juste que je ne suis pas d'accord et comment je vois les choses

En meme temps tu cites des exemples qui ont... 25 ans...

On en revient aux vieizeries ( que j'adore) des 70' et 80'...

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
Fandango a écrit :
les red hot.... Pffff c'est quand même dommage que le dernier album rock qu'ils aient fait remonte à plus de vingt ans.... je la trouve infame cette soupe pop qu'ils nous servent depuis ...
RATM, le premier album c'était quand même une claque ! même si il y avait rien de vraiment nouveau.
Pour la France... Les premiers albums de shaka ponk étaient interessant, j'aime bien l'énergie de Matt bastard, le métal de mass hysteria,...
Les jeunes sont plus attirés par la musique electronique.... Et la guitare n'y a pas vraiment sa place (bien que...)

Quoi que...

Premier album assez novateur jaime beaucoup, peut Etre l'avenir ce melange

cg.lutherie
alex.y a écrit :

Aujourd'hui et un peu partout, la musique "produite" de façon électronique à pris le dessus car je pense que les artistes d'aujourd'hui ont cédés à une certaine forme de facilité. C'est plus facile et moins risqué d'appuyer sur un bouton et d'avoir une bande son, de poser sa voix autotuné dessus et de déchainer les passions plutôt que de prendre son instrument, de chercher à raconter quelque chose.

alors là... il faut approfondir ta culture musicale électronique
j'ai fait beaucoup (fut un temps) de musique electronique, et j'ai aussi joué de la guitare pendant pas mal d'années. Et bien franchement, la difficulté et la même, que ce soit pour maitriser une gratte ou un synthé analogique, un sequenceur, un DAW, un sampleur.... berf, appuyer sur un bouton, c'est pour allumer les machines

"appuyer sur un bouton", revient à dire pour la guitare "gratter des cordes".
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Je plussois avec Cyril !! En tans que gros fan de vieux synthés analo (Jupiter 8, Juno 6, etc...) dire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton c'est comme dire qu'il suffit de remuer les doigts pour jouer du jazz à la guitare ^^

Et comme dit plus haut, je préfère aussi 1000 le délire créatif d'une Bjork au millionième SRVwannabe qui joue des penta sur sa strat relic ^^
la guitare c'est de la merde !
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le 20 Déc 2017, 12:03
cg.lutherie a écrit :
alex.y a écrit :

j'ai fait beaucoup (fut un temps) de musique electronique, et j'ai aussi joué de la guitare pendant pas mal d'années. Et bien franchement, la difficulté et la même, que ce soit pour maitriser une gratte ou un synthé analogique, un sequenceur, un DAW, un sampleur.... berf, appuyer sur un bouton, c'est pour allumer les machines

Oui, évidemment ! Je fais de grosses généralités et je caricature à fond mais on se comprend sur le fond
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 20 Déc 2017, 12:16
alex.y a écrit :
cg.lutherie a écrit :
alex.y a écrit :

Oui, évidemment ! Je fais de grosses généralités et je caricature à fond mais on se comprend sur le fond

Non
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
cg.lutherie
Ben oui, si on veux, mais il y a aussi beaucoup de gens qui jouent de la gratte, sont même connus et aimés par beaucoup de gens alors que leur musique ne vaut pas grand chose musicalement parlant.
Alors que d'autres, font chanter les synthés a vous faire herisser les poils

Ca me fait penser aux DJs et au fait que pour beaucoup de gens une platine n'est pas un instrument.. à ceux-là : essayer donc de caler ne serait-ce que deux boucles de quelques secondes...

Après le ressenti purement musical, c'est une autre affaire, on aime ou pas certains groupes, artistes, mais là on est dans le goût personnel.

J'aime pas les généralités, c'est avec ça qu'on en vient à dénoncer son voisin.

En ce moment sur guitare électrique...