wagins00 a écrit :
Biosmog a écrit :
Par contre depuis le début des 90, on n'a plus que vagues revivals après vagues revivals, ajoutant du noise à la pop, de l'électronique au rock, de la «chanson variété» au rock, du rap au blues, etc..
.
Je ne partage pas du tout cet avis, mais c'est bien là l'intérêt de la discussion ouverte sur un forum
(donc je le respecte totalement).
Blood Sugar Sex Magic, Rage against the machine (album éponyme) sont deux albums novateurs en 1991 et 1994.
Ils n'ont rien de revival, entre le son, le mélange des genres, le mixage, le mastering (pour le coup très singulier à chacun des deux), et c'est pour cela que le succès mondial fut fulgurant...
Après on peut détester, ça aucun problème, mais revival, non, les sons de Rage produit à la guitare n'a jamais été entendu auparavant, le style non plus (la plupart des parties rythmiques étant jouées au killswitch)...
Un morceau comme Sir Psycho Sexy ou Neck in the rain mélangent tellement de styles différents (aussi bien à la basse, qu'à la guitare ou la batterie), qu'on ne peut l'attribuer à un revival de ci ou de ça....
Voilà, je ne dis pas que tu as tord, juste que je ne suis pas d'accord et comment je vois les choses
J'aime bien ces deux groupes mais je ne les qualifierais pas de novateur.
Les Red Hot, c'est vraiment très bon, mais s'il y a un groupe de cette époque qui est une vraie éponge de tout ce qui s'est fait depuis Hendrix, c'est bien celui là, avec un mélange de Georges Clinton et du hip hop de la deuxième moitié des 80', genre public enemi.
Ensuite tu parles de RATM. Franchement, si c'est pas du pompage de tout le rock de la fin des 80', Living color en tête, mais on peut aussi parler des Beasties boys, je veux bien être sourd.
Bref, on n'est pas d'accord et je le suis encore moins sur les exemples que tu donnes. Je pense que tous les genres des 90' ont leur racine dans les 80' qui elles, ont amené des trucs nouveaux (sample, son de guitare creusé et chirurgicaux, synthèse FM, chant rap (qui est un poil antérieur aux 80' sauf erreur))
Vous battez pas, je vous aime tous