Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
rapideyemove a écrit :
Oui, mais c’est un Bono beau.

Quid de sa bande ?

La bande à Bono ...
fredyshred
Le marché de l'occasion est saturé oui et non. Je dirais surtout que tout ce qui s'y vend est bien trop cher par contre
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
rapideyemove a écrit :
Oui, mais c’est un Bono beau.

Quid de sa bande ?

La bande à Bono ...

Pas assez révolutionnaires et explosifs pour le Beau Nono, Beau Nanar et le Bel Anar aux yachts herculéens.

Bon, là, normalement, nous avons un chouïa d’avance pour les bonnes feuilles de l’almanach Vermot...

Tiens, au passage, quelques clichés de son frêle esquif baptisé «Kingdom Come»...

Presque le prix d’une Strat des fifties...non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Et puis, est-ce que Fender et autres, avec la mode des relics n'influencent pas les gens ? Tant qu'à acheter une gratte râpée, qui valorise les années 60-70, des gens se disent peut être autant aller sur l'occaz.

Sans compter que les fabricants multiplient les modèles et poussent à la consommation, on a connu ça dans d'autres secteurs. Après la 1er GM, nombre de fabricants de camions ont fait faillite, car l'armée démobilisait et inondait le marché de l'occasion.

Bono qui parle d'esprit rebelle, c'est le pédophile qui fait des conférences sur la protection de l'enfance...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
rien à voir mais pour mettre en parallèle deux marchés du vintage/repro avec des prix à l'opposé qui me font bien marrer, je collectionne les vieux blousons de pilote US (Navy en particulier) et on est à l'inverse total de la guitare :
pour les grattes, le vintage coûte souvent bien plus cher que les repro/RI (y a qu'à comparer une LP59 et sa RI ou une Strat de 57 avec sa RI même si certain se goinfre copieusement sur les repros avec la mode du Ouintage ^^)
pour les blousons c'est tout l'inverse, les reproductions de chez Eastman/Good Wear/Aero Leather/Real Mc Coy/etc... coûtent entre 1500 et plus de 3000€ alors qu'un vrai G1 des 60's voir même des 50's peut se trouver facilement à moins de 100 balles et les repros se vendent tres bien quand même c'est portnawak ! Imaginez si une Strat de la fin des 50's coutaient 200 balles, est ce qu'une RI se vendrait à 3000 ? ^^
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    _Sip_
    le 03 Janv 2018, 19:19
fredyshred a écrit :
Le marché de l'occasion est saturé oui et non. Je dirais surtout que tout ce qui s'y vend est bien trop cher par contre

Ça dépend. Il arrive que le prix soit correct pour ton voisin et pas pour toi, et inversement. Il y a des vendeurs qui veulent récupérer le plus possible, je pense qu'on peut comprendre cette "logique" en restant dans le raisonnable.

Il m'est arrivé d'acheter une guitare électrique pour vraiment pas cher, puis la faire passer chez le luthier du coin (ce n'était pas par chez moi), pour être encore dans les clous niveau tarif une fois récupérée.

Je trouve qu'avec le temps, je vois de plus en plus soit du matériel dit "débutant" pour pas beaucoup moins cher que le neuf voire parfois plus cher ("jé fé dé customizassion"), soit des prix complètement pétés du type 6000 € pour une guitare de marque "légendaire" sans étui ("dans son jus"). Dans un cas comme dans l'autre, je ne clique pas. D'ailleurs, LeBonCo(i)n, c'est terminé... Je regarde, pour avoir une idée, c'est tout...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Pour certains produits spécifiques, il faut aussi trouver l'acheteur. Il y a quelques années, j'avais mis en vente ici même une Gretsch haut de gamme à 2000 euros. La gratte était impec, elle coûtait 2700 en neuf. Pas une touche en 9 mois, rien, pas même une demande de renseignement. Las, je l'échange dans un magasin contre une ES135. Dans les trois semaines qui ont suivi, deux mecs m'ont contacté sur le forum pour acheter la gratte !
Par contre, j'ai vendu un Koch Studiotone en moins de 20 minutes !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredyshred
Je comprend la logique de vouloir récupérer un maximum mais à la longue, plus rien n'est valable sur le marché de l'occasion. Et quand on mets le "vrai" prix d'occasion on y perd forcément
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
  • Publié par
    _Sip_
    le 03 Janv 2018, 20:27
fredyshred a écrit :
Je comprend la logique de vouloir récupérer un maximum mais à la longue, plus rien n'est valable sur le marché de l'occasion. Et quand on mets le "vrai" prix d'occasion on y perd forcément

C'est évident (et quelque soit le domaine).
J'avais vendu une Taylor 814CE dans un état neuf de chez neuf moitié prix (1500 €), partie en deux jours. J'aurais voulu la vendre en perdant le moins possible, genre 2500-2800, je crois qu'elle serait encore à vendre.
Je préfère, autant de fois où j'ai eu à vendre une guitare, diviser le prix que je l'ai payée par 2 et la vendre en faisant un heureux plutôt que de me traîner la gratte pendant des années.

Une chose : Il y a une ESP 7 cordes Custom à vendre sur le forum. Le prix est vraiment très bas pour un CS. Personne n'achète.
C'est aussi ça, le marche de l'occasion. Tu peux avoir des bombes à des prix super qui ne partent pas. Pourquoi ? Je me suis toujours posé la question... La couleur ? Les micros ? La marque ?
• La couleur ne fait pas le son. Au pire, tu fais refaire la couleur que tu veux par un luthier.
• Les micros, ça peut se changer.
• Si la marque n'est pas une des deux marques légendaires, c'est mal barré, même si la lutherie et l'accastillage sont largement aussi bons voire meilleurs que les deux "légendes"...

Et tu as des personnes qui préfèrent acheter neuf que d'occasion, même si la dite occasion est en état impeccable. Peut-être une question de garantie ?
titi twister
10:15 a écrit :
rien à voir mais pour mettre en parallèle deux marchés du vintage/repro avec des prix à l'opposé qui me font bien marrer, je collectionne les vieux blousons de pilote US (Navy en particulier) et on est à l'inverse total de la guitare :
pour les grattes, le vintage coûte souvent bien plus cher que les repro/RI (y a qu'à comparer une LP59 et sa RI ou une Strat de 57 avec sa RI même si certain se goinfre copieusement sur les repros avec la mode du Ouintage ^^)
pour les blousons c'est tout l'inverse, les reproductions de chez Eastman/Good Wear/Aero Leather/Real Mc Coy/etc... coûtent entre 1500 et plus de 3000€ alors qu'un vrai G1 des 60's voir même des 50's peut se trouver facilement à moins de 100 balles et les repros se vendent tres bien quand même c'est portnawak ! Imaginez si une Strat de la fin des 50's coutaient 200 balles, est ce qu'une RI se vendrait à 3000 ? ^^

et oui...
le marché du vintage a été pourri (entre autre) par des collectionneurs fortunés...
certains gratteux pro qui eux meme ont les moyens avait vu ca il y a de ca quelques années
(hammett entre autre en avait fait le constat)
Invité
_Sip_ a écrit :
fredyshred a écrit :

C'est évident (et quelque soit le domaine).
J'avais vendu une Taylor 814CE dans un état neuf de chez neuf moitié prix (1500 €), partie en deux jours. J'aurais voulu la vendre en perdant le moins possible, genre 2500-2800, je crois qu'elle serait encore à vendre.
Je préfère, autant de fois où j'ai eu à vendre une guitare, diviser le prix que je l'ai payée par 2 et la vendre en faisant un heureux plutôt que de me traîner la gratte pendant des années.

Une chose : Il y a une ESP 7 cordes Custom à vendre sur le forum. Le prix est vraiment très bas pour un CS. Personne n'achète.
C'est aussi ça, le marche de l'occasion. Tu peux avoir des bombes à des prix super qui ne partent pas. Pourquoi ? Je me suis toujours posé la question... La couleur ? Les micros ? La marque ?
• La couleur ne fait pas le son. Au pire, tu fais refaire la couleur que tu veux par un luthier.
• Les micros, ça peut se changer.
• Si la marque n'est pas une des deux marques légendaires, c'est mal barré, même si la lutherie et l'accastillage sont largement aussi bons voire meilleurs que les deux "légendes"...

Et tu as des personnes qui préfèrent acheter neuf que d'occasion, même si la dite occasion est en état impeccable. Peut-être une question de garantie ?

Tout à fait d'accord, ces 2 dernières années, j'ai toujours vendu en moins d'un mois, même des trucs pas forcément bankable si j'ose dire.
En contrepartie je n'achète également que si je trouve ça vraiment intéressant, donc -50% au moins en effet (mon critère).

Pour l'ESP, il faut prendre en compte que c'est une 7 cordes baryton, le public est déjà très restreint de base...

Et l'achat neuf enfin à un énorme avantage au delà de la garantie : la possibilité de payer en plusieurs fois, ça peut vite jouer si tu préfères avoir de suite un instrument au lieu d'épargner avant l'achat, ça dépend des gens.
stege106
stege106 a écrit :
Bonjour,

moi ce qui m'étonne c'est le nombre réduit de modèles strat classic vibe chez squier.... j'ai toujours pensé que c'était une série qui se vendait, alors que les autres gammes sortent moult coloris...pourtant il y avait une large variété il y a quelques années.

On dirait qu'ils ne veulent pas en vendre.

casseoreille a écrit :
Squier, en limitant ses modèles et ses coloris, simplifie sa chaîne de fabrication et réduit ses coûts de production. Pourquoi se compliquer la tâche alors que les Classic Vibe 50's et 60's se vendent très bien, suite à leur bon rapport qualité-prix?

:

bonjour,

n'importe quoi !!!, il n'y a aucune logique là dedans...selon toi , squier ne simplifique que la gamme qui se vend la plus chère pour faire des économies,
...mais pourtant, à l'opposé, les autres gammes squier moins chères ont droit à de nombreuses variations et des chaines de fabrications multiples et donc coûtent plus cher, rapportent moins et ne font pas d'économies... c'est donc ça la logique de fender ???

je pense plutôt qu'ils ont trop bien travaillé, et que les CV font du tord aux gammes mexicaines...
Invité
Pour rebondir sur le marché de l'occasion, je regardais un peu les annonces du moment, genre en général je note une baisse de 30% voir moins sur le prix neuf... Quel intérêt, autant attendre les soldes !

Après y de grosses baisses qui partent pas, mais souvent des modèles très haut de gamme, très spécifiques ou de marques peu connues par chez nous.

Le marché de l'occasion est bien chargé, pour se démarquer il faut savoir faire des concessions.
Après c'est pour ceux qui veulent vendre bien sûr
casseoreille
Je me suis mal exprimé, dans mon esprit toute la gamme Squier, les Bullet, les Affinity, etc... se vendent très bien vu leur prix, et les 50 et 60's vu leurs qualités musicales.

En quelques modèles seulement ils ont des guitares accessibles et des guitares de qualité. Ils bouclent la boucle commerciale et ne voient pas l'intérêt de se compliquer la vie.

Si l'on consulte le site Thomann, on a des pages et des pages de modèles de Strats Fender, et cette abondante gamme, appréciable pour l'acheteur, s'avère dure à gérer pour le constructeur!

Gibson procède de même et ces deux fabricants, par leur gestion strictement identique, et sûrement copiée, commencent à connaître des problèmes financiers.

En ce moment sur guitare électrique...