Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Étrange ce regain de "c'était mieux avant"..
En toute époque il y a eu de la musique de merde + guitariste "qu'il fallait dénicher"
Je tente un exemple : fin 70, musique punk et..Dire Straits..ce n'est qu'un exemple.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Waggins00
Ouai, pareil, surpris de lire ce que je lis... je suis né dans les 70', et je me souviens des années 80' en horreur, avec tous ces sons de synthétiseurs gorgés de reverb dégoulinante et dégueulasse, rythmés à la boite à rythme numérique...

Quel bonheur quand à mon adolescence, dans les années 90' Nirvana, Pearl jam, Rage, Red hot (pour les plus connus et tant d'autres avec de VRAIS guitaristes) sont arrivés!!

Et le succès fut encore plus spectaculaire et avec des retombées identiques aux "idoles" des 60' 70'....

Ok, Tom Morello, c'est pas Hank Marvin, mais lui aussi est un génie à sa manières.... et créateur. (un son, un style, un jeu immédiatement identifiable) Après, on est en droit de ne pas aimé...

je me souviens que fin des 90', le (bon) rap détrônait allègrement le rock, notamment sur les radio avec le quota de chanson française, vu que les groupe de rock français se comptaient sur les doigts des 2 mains seulement....

Ca n'a pas empêché l'essor des Whites Stripes, puis des blacks keys et de tout le mouvement garage/rock/blues qui a suivit, puis le "Blues revival" des années 2005 à 2012 environ qui a également eu son heure de gloire avec les nouveau jeunes talents (Bonamassa, Mayer, Sayce, KWS etc etc....)

Alors dire que les super guitaristes sont morts à partir des 80', je trouve ça totalement faux... en revanche je comprends totalement qu'on puisse ne pas aimer .

Le marché de la guitare dévisse plus à cause du système financier qui a investit le monde de l'entreprise depuis le milieu des 90', et qui atteint son paroxysme en terme de part de marché et bénéfice, oubliant ces derniers qu'une croissance ne peut pas être éternellement exponentielle... et ceci est valable dans toute industrie dirigée par la finance, en lieu et place des économistes...

Idem, on dit qu'il n'y a plus que du low cost et du custom... on oublie également de voire qu'actuellement le soit disant low cost est en réalité le moyen de gamme d'il y a 20 ans, et qu'en même temps le custom est le haut de gamme standard d'il y a 20 ans... donc les opposés qui se rapprochent avec un écart de prix qui augmente ne peut être qu'une mauvaise politique économique...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 20 Déc 2017, 08:38
Logan_Ingalls a écrit :
Étrange ce regain de "c'était mieux avant"..
En toute époque il y a eu de la musique de merde + guitariste "qu'il fallait dénicher"
Je tente un exemple : fin 70, musique punk et..Dire Straits..ce n'est qu'un exemple.

Et c’est quoi la Music de merde entre punk et Dire Straits???
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Waggins00
Egalement, les guitares les plus vendues restent les standards depuis 50 ans sauf qu'aujourd'hui ces standards sont déclinés en dizaines de séries produites sur une immense échelle... donc forcement, il y a saturation de marché, et l'offre dépasse la demande.

Les grandes marques reviendraient à 1 voire 2 ou 3 références par modèles "phares", ça commencerait déjà par limiter cette saturation.
Sur ces trois modèle, une échelle de prix ajustée et exponentielle permettrait à chacun de faire son choix en fonction de ses moyens...

Mais je pense qu'il est déjà trop tard tant le marché de l'occasion est également saturé, les ventes stagnent...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
J'essaie d'ajouter ma pierre au débat :

- Dans mon coin, c'est tout ou rien, soit du studio avec les frais qui vont avec, soit le garage des parents et leurs voisins qui gueulent. je parle pour le débutant/ groupe amateur qui commence bien entendu. Regardes les conneries si tu veux ne serait-ce que t'installer légalement a la fêté de la musique...
- répéter c'est bien mais pour jouer où ? pour les tremplins jeunes, un peu dur pour les kids qui trouvent rarement leurs premières dates et finissent pas laisser tomber. Même dans les bars miteux ils veulent que tu joues ni faux, ni fort.
- pourquoi s’embêter a prendre cours pour arriver pitoyablement a commencer a sonner juste quand ti peux prendre un synthé ou il suffit parfois d'appuyer sur une touche et sonner plus beau et grandiose qu'un power chord...

Donc tout ca pour dire, le marché de la guitare dévisse :
-plus besoin d'avoir un ampli pour les clean, un amplis pour les saturé etc, voire plus besoin du tout, les modelisation font de mieux en mieux le taf, une bonne carte son et de bon logiciels (que tu peut ne pas payer en plus... c'est pas légal, et je n'incite personne). Et je parle même pas du 4*12, autant il fait beau, voire rêver, autant il est pénible a soulever et rare sont les occasions ou tu peux exploiter au bon régime.
- Guitares, y'a pas a aller plus loin, le marché du 1er prix de maintenant vaux largement le milieu de gamme d'il y a 20 ans. D'ailleurs est ce qu'il n'y a pas beaucoup plus de marques de guitares maintenant ? tout du moins grâce a internet tu y as accès...
-et enfin avoir du matos pourquoi au final ? jouer des concerts pas fort, voire pas jouer.... ou tout seul parfois au casque...

Citation:
musique punk

Alors attention, autant qualitativement c’était souvent loin d'être top, mais au moins ça avait le mérite de voir émerger pleins de petits groupe partout, (souvent de merde, certes) de voir souvent des concerts (souvent de merde, certes), de boire de la bière (souvent de merde, certes) et de passer une soirée (souvent de merde, ou le lendemain).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les années 80 ont été les dernières années créatives, celles où la «musique électrique» est arrivée au bout de ce qu'elle pouvaient faire. Les gens comparent souvent les artistes les plus novateurs des 60'-70' avec les artistes variétés des 80', ce qui est débile. Et puis, on a le droit de détester le son 80', le fait que ça ne laisse pas du tout indifférent est une belle preuve d'originalité.
Par contre depuis le début des 90, on n'a plus que vagues revivals après vagues revivals, ajoutant du noise à la pop, de l'électronique au rock, de la «chanson variété» au rock, du rap au blues, etc..

Sinon, au sujet du débat...
Je pense qu'on arrive au bout de quelques chose, culturellement, mais aussi technologiquement, idéologiquement. L'histoire va de l'avant, rien n'est éternel. Il restera toujours des guitaristes, mais la ferveur des 30 glorieuses (il faudrait parler des 50 rugissantes) prend fin. C'est mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :
Notre époque manque cruellement de quelques grands guitaristes comme nous en avions dans les années 60, 70, 80!

Il nous manque des héros, des modèles, des stars, des musiciens qui nous fassent rêver!

Nous sommes quelques uns à avoir connu ces fabuleuses années sixties, seventies, qui nous ont donné le virus de la musique. Mais aujourd'hui, qui peut motiver nos jeunes? Qui peut susciter l'envie de jouer? Ils n'ont vraiment pas notre chance!

Ces musiciens existent, mais ne seront jamais produits ni diffusés, en particulier dans un pays comme la france...

Qd tu vois.tout le foin quon fait sur des artistes comme zazi qu'a vendu 7 millions dalbums en vingts ans et le blackout complet sur des groupes de rock qui vendent des millions d'albums par ans... Ca risque pas de s'arranger... Censure censure...

Genre des groupes francais comme gojira nommés aux grammy awards pour la seconde fois... Zero tele, zero radio, tout va bien vive la france.... Deja plus de deux millions d'albums vendus avec ZERO diffusion... Leur dernier album sorti ya 8 mois et deja vendu a 400 000 exemplaires... Bordel c'est quoi ce pays ?!

http://www.lefigaro.fr/musique(...)7.php

J'ai vu le premier concert en france de MUSE: a l'epoque on aurait dit une bande d'ado sans jeu de scene... Quand tu vois ce qu'ils font aujourd'hui apres plusieurs albums produits et des.moyens de diffusions...
Malheureusement en france on est nuls culturellement. Gojira restra underground comme tous les vrais artistes francais...

Voila pourquoi les francais ne jouent pas de musique.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Biosmog
  • Biosmog
lokrian a écrit :

Ce que tu dis n'est absolument pas spécifique à la France.
PierredesElfes
La France n'a pas et n'aura jamais de culture musicale ....on ne fait que copier ce que font les autres avec un Tramway de 20 ans de retard

La culture musicale en France c'est Les Bals Populaires et l'accordéon !!!

Et puis ...au niveau de l'enseignement musical ...c'est la Flute !!!

On a bien sur les écoles de musique chiantes et chères ou les conservatoires !!! et les musiciens quel que soit leur age ont toujours du mal a trouver des locaux de repets !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
PierredesElfes a écrit :
La France n'a pas et n'aura jamais de culture musicale ....on ne fait que copier ce que font les autres avec un Tramway de 20 ans de retard

La culture musicale en France c'est Les Bals Populaires et l'accordéon !!!

Et puis ...au niveau de l'enseignement musical ...c'est la Flute !!!

On a bien sur les écoles de musique chiantes et chères ou les conservatoires !!! et les musiciens quel que soit leur age ont toujours du mal a trouver des locaux de repets !!!

ça c'est de l'autoflagelation. C'est sûr qu'il y a un nombre important de pur copie du rock anglo-saxon, un transfert direct des US ou de GB. Par contre, il y a un grand nombre d'artiste français qui ont vraiment créé leur propre sillon et je trouve dommage de les jeter avec l'eau du bain. L'autre jour je citais hors sujet Higelin. Alors je reviens avec lui aujourd'hui: on a maintenant une vue sur toute sa carrière. Et il fait une musique tirant son inspiration de tous les côtés, mais à nulle autre pareil. Soulignons ça plutôt que de déplorer la multiplication de ces clones à l'accent anglais mal dégrossi, plein de mimiques ridicules.
satchie
  • satchie
  • Special Total utilisateur
Pour revenir au sujet, les petits magasins ne vendent plus de Fender ou de Gibson, du coup les clients des petites villes se tournent vers les alternatives Tokai, Maybach...

Toutefois si le marché de la guitare semble moribond, et je dis bien si car on a très peu (voir aucun) de chiffre sur les ventes, les marques... je me demande si au global la vente de guitares n'est pas stable compte tenu des magasins en ligne.

D'autre part il faudrait prendre en compte l’essor de la vente de matériel autour de la guitare, comme les modeleurs, le home studio, la mao, les goodies...

Thoman revendique par exemple sur son site 1400 employés et 9.250.000 clients (combien de clients concernés par la guitare ?). Sans compter les autres VPC musicstore, anderston, DVD 47…
Waggins00
[quote="lokrian"]
casseoreille a écrit :

Malheureusement en france on est nuls culturellement. Gojira restra underground comme tous les vrais artistes francais...

Dans un genre différent il y a également Phoenix, qui d'ailleurs, et c'est très drôle, est définit comme "electro pop", alors qu'ils n'y a que des instruments et aucune programmation électronique dans ce qu'ils font.

Ils ont eu des Grammy award, sont mondialement connu, et diffusés que sur qq radios locales en France...
PierredesElfes
De la a considérer qu'avoir des Grammy Awards soit valorisant ...je pouffe !!!!

Et la première que j'ai tendu l'oreille vers ce genre d'artiste ( Phoenix ) j'ai trouvé ca ....comment dire ...Sans intérêt !!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Waggins00
Biosmog a écrit :

Par contre depuis le début des 90, on n'a plus que vagues revivals après vagues revivals, ajoutant du noise à la pop, de l'électronique au rock, de la «chanson variété» au rock, du rap au blues, etc..
.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais c'est bien là l'intérêt de la discussion ouverte sur un forum (donc je le respecte totalement).

Blood Sugar Sex Magic, Rage against the machine (album éponyme) sont deux albums novateurs en 1991 et 1994.

Ils n'ont rien de revival, entre le son, le mélange des genres, le mixage, le mastering (pour le coup très singulier à chacun des deux), et c'est pour cela que le succès mondial fut fulgurant...

Après on peut détester, ça aucun problème, mais revival, non, les sons de Rage produit à la guitare n'a jamais été entendu auparavant, le style non plus (la plupart des parties rythmiques étant jouées au killswitch)...

Un morceau comme Sir Psycho Sexy ou Neck in the rain mélangent tellement de styles différents (aussi bien à la basse, qu'à la guitare ou la batterie), qu'on ne peut l'attribuer à un revival de ci ou de ça....

Voilà, je ne dis pas que tu as tord, juste que je ne suis pas d'accord et comment je vois les choses
Waggins00
PierredesElfes a écrit :
De la a considérer qu'avoir des Grammy Awards soit valorisant ...je pouffe !!!!

Et la première que j'ai tendu l'oreille vers ce genre d'artiste ( Phoenix ) j'ai trouvé ca ....comment dire ...Sans intérêt !!!

Evidemment, c'était plutôt pour appuyer l'avis de Lokrian sur le fait que les artistes français qui sont le plus vendus ne sont pas ou peu connu en France.

Après les gouts de chacun sont heureusement différent (sinon on se ferait bien chier)
Biosmog
  • Biosmog
wagins00 a écrit :
Biosmog a écrit :

.

Je ne partage pas du tout cet avis, mais c'est bien là l'intérêt de la discussion ouverte sur un forum (donc je le respecte totalement).

Blood Sugar Sex Magic, Rage against the machine (album éponyme) sont deux albums novateurs en 1991 et 1994.

Ils n'ont rien de revival, entre le son, le mélange des genres, le mixage, le mastering (pour le coup très singulier à chacun des deux), et c'est pour cela que le succès mondial fut fulgurant...

Après on peut détester, ça aucun problème, mais revival, non, les sons de Rage produit à la guitare n'a jamais été entendu auparavant, le style non plus (la plupart des parties rythmiques étant jouées au killswitch)...

Un morceau comme Sir Psycho Sexy ou Neck in the rain mélangent tellement de styles différents (aussi bien à la basse, qu'à la guitare ou la batterie), qu'on ne peut l'attribuer à un revival de ci ou de ça....

Voilà, je ne dis pas que tu as tord, juste que je ne suis pas d'accord et comment je vois les choses

J'aime bien ces deux groupes mais je ne les qualifierais pas de novateur.

Les Red Hot, c'est vraiment très bon, mais s'il y a un groupe de cette époque qui est une vraie éponge de tout ce qui s'est fait depuis Hendrix, c'est bien celui là, avec un mélange de Georges Clinton et du hip hop de la deuxième moitié des 80', genre public enemi.

Ensuite tu parles de RATM. Franchement, si c'est pas du pompage de tout le rock de la fin des 80', Living color en tête, mais on peut aussi parler des Beasties boys, je veux bien être sourd.

Bref, on n'est pas d'accord et je le suis encore moins sur les exemples que tu donnes. Je pense que tous les genres des 90' ont leur racine dans les 80' qui elles, ont amené des trucs nouveaux (sample, son de guitare creusé et chirurgicaux, synthèse FM, chant rap (qui est un poil antérieur aux 80' sauf erreur))

En ce moment sur guitare électrique...