J'essaie d'ajouter ma pierre au débat :
- Dans mon coin, c'est tout ou rien, soit du studio avec les frais qui vont avec, soit le garage des parents et leurs voisins qui gueulent. je parle pour le débutant/ groupe amateur qui commence bien entendu. Regardes les conneries si tu veux ne serait-ce que t'installer légalement a la fêté de la musique...
- répéter c'est bien mais pour jouer où ? pour les tremplins jeunes, un peu dur pour les kids qui trouvent rarement leurs premières dates et finissent pas laisser tomber. Même dans les bars miteux ils veulent que tu joues ni faux, ni fort.
- pourquoi s’embêter a prendre cours pour arriver pitoyablement a commencer a sonner juste quand ti peux prendre un synthé ou il suffit parfois d'appuyer sur une touche et sonner plus beau et grandiose qu'un power chord...
Donc tout ca pour dire, le marché de la guitare dévisse :
-plus besoin d'avoir un ampli pour les clean, un amplis pour les saturé etc, voire plus besoin du tout, les modelisation font de mieux en mieux le taf, une bonne carte son et de bon logiciels (que tu peut ne pas payer en plus... c'est pas légal, et je n'incite personne). Et je parle même pas du 4*12, autant il fait beau, voire rêver, autant il est pénible a soulever et rare sont les occasions ou tu peux exploiter au bon régime.
- Guitares, y'a pas a aller plus loin, le marché du 1er prix de maintenant vaux largement le milieu de gamme d'il y a 20 ans. D'ailleurs est ce qu'il n'y a pas beaucoup plus de marques de guitares maintenant ? tout du moins grâce a internet tu y as accès...
-et enfin avoir du matos pourquoi au final ? jouer des concerts pas fort, voire pas jouer.... ou tout seul parfois au casque...
Alors attention, autant qualitativement c’était souvent loin d'être top, mais au moins ça avait le mérite de voir émerger pleins de petits groupe partout, (souvent de merde, certes) de voir souvent des concerts (souvent de merde, certes), de boire de la bière (souvent de merde, certes) et de passer une soirée (souvent de merde, ou le lendemain).