Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bono, si c'est pas dans un journal financier où il renseigne comment planquer son fric, je doute qu'il soit très pertinent. Sauf peut-être aussi dans Faux-cul Magazine.

Larry Carton
Oui tu as raison Doc, Bono s'il se rebelle contre quelque chose c'est plutôt contre la fiscalité...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 03 Janv 2018, 08:29
Larry Carton a écrit :
Oui tu as raison Doc, Bono s'il se rebelle contre quelque chose c'est plutôt contre la fiscalité...^^

Oui, Bono est un traitre qui assassine les causes qu’il prétend défendre. D’ailleurs U2 ne serait-il pas un clin d’oeil à Brutus?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Madpeter
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Pour moi, c'est une évolution normale et une réponse prévisible à un emballement du capitalisme autour des articles de notre hobby. Il semblerait, en effet, que proposer de l'amplificateur à six fois son prix, comme il est courant de le faire dans d'autres branches, passe mal, et chasse le consommateur averti des grandes enseignes/surfaces, et même des boutiques online. On ajoute le fait que le marché est, maintenant, arrivé à son pic... et on obtient un ralentissement des ventes.

Comme le disait un autre forumeur en page 1, le monde des artisans continue de fonctionner. Et je pense, par observation personnelle, qu'il fonctionne même mieux depuis un moment.

Quand à l'argument :
Citation:
Un débutant débutant ira probablement plutôt en magasin (ou Internet hein, j'englobe les deux) acheter une guitare de série, voire même pour ses prochaines pelles suivant la première, avant d'oser franchir le pas de l'artisan luthier et de l'instrument sur mesure.

Un débutant achètera ce qu'il trouvera. Quand j'ai commencé l'accordéon, j'ai pris ce que j'avais à disposition pour un prix que je pouvais m'offrir. Idem pour la guitare. Si demain il n'y a plus que des grattes de luthiers, les jeunes joueront sur çà. On aura alors, ici, des topics qui parleront de "quelle est la meilleure guitare de luthier pour commencer", et on peut être sûr que les luthiers auront leurs modèles standardisés pour couvrir cette nouvelle demande.
---------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
  • Publié par
    _Sip_
    le 03 Janv 2018, 15:32
Saturation de la production. Même si chez certaines marques, ça peine à fournir la demande (cf. PRS avec la signature Holcomb dans la gamme SE). Saturation du marché de l'occasion. Je pense que c'est aussi lié au modèle économique mondial actuel : On nous crée des besoins à tout va, dans tous les domaines.

Est-ce qu'on peut dire actuellement que la guitare fait partie des loisirs, par rapport à d'autres loisirs comme les voyages (ou vacances) ? Parce que je constate que beaucoup de monde dit "je mets de côté pour partir en vacances" et que peu dit "tiens, je vais acheter une guitare pour faire de la musique".

D'un autre côté, il faut le temps d'apprendre, et ça rejoint ce que je disais en début de post : la création de besoins. Pour faire court et quelque peu brutal : "Pourquoi apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est de la perte de temps !"...
Larry Carton
lico a écrit :
Larry Carton a écrit :

Oui, Bono est un traitre qui assassine les causes qu’il prétend défendre. D’ailleurs U2 ne serait-il pas un clin d’oeil à Brutus?

Oui, tu as raison Lico, il ne faut pas être dupe, il n'aime pas les gens Bono !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Larry Carton a écrit :
il n'aime pas les gens Bono !

Enfin ! La discussion devient intéressante
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
10:15 a écrit :
Larry Carton a écrit :
il n'aime pas les gens Bono !

Enfin ! La discussion devient intéressante

Comme à mon avis on a fait le tour de la discussion depuis le premier post, autant s'en payer une bonne tranche...^^

TimeBomb
Pfff c'est plus de la critique c'est une boucherie... le mec se fait charcuter...
rapideyemove
Oui, mais c’est un Bono beau.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
TimeBomb a écrit :
Pfff c'est plus de la critique c'est une boucherie... le mec se fait charcuter...

chez le boulanger c'est plus de la Bono mie
la guitare c'est de la merde !
philming
C'est peut etre la crise mais ca a l'air de ne concerner que certaines marques...
Comme discuté sur le fil dédié, le plus gros des références Harley Benton chez Thomann est sur commande ou avec un réappro prévu en février ou mars...
Invité
Logique, les HB sont maintenant réputées pour leur rapport qualité prix, des références classiques et aussi beaucoup de modèles audacieux, elles touchent aussi bien les débutants que les confirmés qui veulent upgrader.

Vu le prix tu rechignes moins à en avoir plusieurs, à prendre le risque de tester.

Et pourtant si on remonte à une dizaine d'années, ils reviennent de loin
philming
Oui c'est ce que j'ai pu comprendre...
Comme quoi ils ont tapé au bon endroit, et peut etre que les grandes marques comme Gibson pourraient s'inspirer de ce business model, sans essayer de refourguer les merdes chinoises qu'ils ont sorti eux (les modeles M2 par exemple).
Adam Bopel
rapideyemove a écrit :
Oui, mais c’est un Bono beau.

Quid de sa bande ?

La bande à Bono ...

En ce moment sur guitare électrique...