Je vois deux raisons a ce phénomène.
Le premier est global et concerne les goûts musicaux: la guitare n'est plus l'instrument phare de la musique a la mode. Les groupes mythiques de rock disparaissent, les formations basse batterie 2 grattes ont bien moins de succès. Du coup, les nouvelles générations sont moins attirées par cet instrument. le marché mondial voit sa clientèle diminuer alors que l'offre est tres vaste. La concurrence fait rage et n'épargne pas les marques mythiques.
Le deuxième est plus spécifique à la France sur le marché des instruments de musique. Dans les années 70-80, les musiciens étaient peu nombreux car les instruments coûtaient cher par rapport au niveau de vie. A partir des années 90, on a vu des productions coréennes et japonaises concurrencer les grandes marques et rendre plus accessibles les produits. Mais la croissance du marché a été limitée en France. Aujourd'hui, alors que 16% des allemands jouent d'un instrument, C'est 5% seulement en France.
C'est ce qui explique globalement que le marché de la guitare est en perte de vitesse et que spécifiquement en France le marché déjà restreint est agonisant. Il y a tellement d'offre en occasion que, sauf pour des instruments spécifiques, il est moyennement intéressant d'acheter en neuf.
Dans mon expérience personnelle, j'ai une guitare fétiche achetée neuve en 2003. Pour mes guitares secondaires, il y a tellement d'offre en occasion que, quand je cherche une guitare, je préfère patienter pour trouver une bonne occase plutôt que d'investir dans du neuf dans une pelle qui servira occasionnellement. Actuellement je cherche une variax standard, le prix neuf est tombé, je peux aisément négocier à la baisse de l'occase qui ne se vend pas au prix ou elle est affichée...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio
Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45