Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Salut la compagnie,

Je joue dans un groupe qui fait du Santana du coup je suis en train de lorgner sur une guitare "adaptée", vous prendriez quoi dans la gamme HB ? sachant que le son Santana que je préfère c'est celui du milieu des années 70, Moonflower par exemple.
D'abord le feeling
LT_be-guitar
(( Oops !... Erreur de postage de ma part et j'ignore comment supprimer mon post... Je me fais tout-petit ))...
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
J'ai testé une "ancienne" LP 450SC, micros wilkinson.
Pout tout dire, j'ai trouvé fantastique, j'ai du mal à imaginer que le gars a payé cette guitare 158 euros.
Il m'a dit que les récentes n'étaient pas avec les mêmes micros. ma question était de savoir si donc les récentes, au niveau lutheries étaient comparables, et que faut il penser de leurs nouveaux micros, roswell ?
Merci.
(j'ai ouvert un topique ou j'avais demandé des conseils, mais là, après des essais, ce sont les formes LP et le son qui me plait, puis aussi le diapason, alors polyvalent ou pas, ce n'est pas un souci, je préfère me diriger vers une LP)
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
Lobs1 a écrit :
Hello,

Je viens de commander une Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series. Je voulais une guitare avec des P90 pas chère pour la laisser au local de répétition.
CR et photos dès réception...

Hello,

Toujours pas envoyée par Thomann depuis la commande le 4 août. Toujours en attente de stock...
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
mbj335 a écrit :
Salut la compagnie,

Je joue dans un groupe qui fait du Santana du coup je suis en train de lorgner sur une guitare "adaptée", vous prendriez quoi dans la gamme HB ? sachant que le son Santana que je préfère c'est celui du milieu des années 70, Moonflower par exemple.

Tu devrais trouver ton bonheur dans la série CST 24...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
shomen a écrit :
mbj335 a écrit :
Salut la compagnie,

Tu devrais trouver ton bonheur dans la série CST 24...

Oui peut-être, mais sans vibrato alors...ceci dit sur les démos j'ai l'impression que les SC-custom sonnent mieux que les CST 24, plus plein, moins quincaille...
Apparemment le radius des deux modèles serait de 14" c'est bien çà ? en outre les CST 24 ne sont pas en stock !
D'abord le feeling
Oghkhood
Ben j'ai regulierement l'occasion de comparer ma CST24HB avec la L550 paradise d'un pote, les deux grattes upgradées avec de bien meilleurs micros que d'origine.... match nul sur tous les points.

C'est pas les meme guitares c'est une evidence, et elles sonnent pas pareil, c'est aussi une évidence.

Mais dire que l'une est mieux que l'autre, ca releve des sempiternels topicatrolls sur le theme de la LP vs n'importe quelle autre guitare ... c'est vous qui voyez
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oghkhood a écrit :
Ben j'ai regulierement l'occasion de comparer ma CST24HB avec la L550 paradise d'un pote, les deux grattes upgradées avec de bien meilleurs micros que d'origine.... match nul sur tous les points.

C'est pas les meme guitares c'est une evidence, et elles sonnent pas pareil, c'est aussi une évidence.

Mais dire que l'une est mieux que l'autre, ca releve des sempiternels topicatrolls sur le theme de la LP vs n'importe quelle autre guitare ... c'est vous qui voyez

les querelles de chapelles m'importent peu, je ne parle que du son, là par exemple je trouve le son vraiment bon en dépit d'une monte 10-46 accordée en mib sur un diapason court : et je n'ai rien entendu de tel sur CST 24, idem à l'écoute des extraits Thomann. Maintenant la copie PRS a plein d'avantages niveau ergonomie çà c'est sur !
Quelqu'un d'autre a pu comparer les deux guitares ?
D'abord le feeling
Oghkhood
Une des rares demos YT ( toutes marques et modeles confondus), ou le gars joue potablement sur un ampli ou une modelisation correcte, et pas trop d'effets qui masquent tout.
Et surtout, le plus important : la prise de son est excellente. Apres il aime bien le saturax, c'est le pire style juger pour de la qualite sonore d'une guitare, car ça rend les micros trop preponderants
Un truc pour juger une guitare : commence toujours par la jouer unplugged, et ça, ça donnera pas grand chose sur YT

Donc pas etonant que ça sonne bien, et ca dit que au minimum tu en auras pour ton argent. Maintenant, de mon propre vécu avec HB, j'ai vu passer dans mes mains du vraiment bon tout court CST24HB, L550 Paradise, du tres bien pour le prix ( ma partcaster ), du bof, je la retourne ( JA60 ), et meme une planche Ikea d'occase ( L450+ ) revendue sans perte en 15j.
Mon opinion : faut d'abord eviter les HB a bas prix, et dans les autres, c'est inegal. Du coup je prends ce qui vient sans attente particuliere, et je fais confiance a mes sensations.

A savoir que je n'ai jamais conservé les micros Wilkinson ( je connais pas les Roswell ) sur mes HB, je peux pas les souffrir. Il y en a qui sont contents avec .... admettons

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Qualifier le REVV dynamis d'ampli correct est un euphémisme, on est clairement dans du haut de gamme, il n'y a pas de modélisation sur cet ampli seul la prise de son est faite avec un two notes, donc oui que du top ! mais une guitare pourrie ne donnera rien dans ce matos, en plus il joue en clair aussi et en léger OD au cours de la video, il n'y a pas que du saturax. Moi je trouve qu'il joue carrément bien, c'est sûr c'est pas un guitariste de jazz...
Et sinon oui tu as raison une bonne guitare sonne à vide mais çà je le saurais au déballage si je prends une HB...Pour l'instant je me tate encore...je n'ai pas l'habitude d'acheter une guitare par correspondance, pour des pédales ou à la limite un ampli oui mais une guitare c'est plus compliqué, à cause des sensations qu'on ne peut pas avoir sur photos !
D'abord le feeling
Oghkhood
Qu'as tu donc a y perdre a essayer ?

Si la gratte te plait pas, tu peux la retourner sous 15j et être remboursé, tu as juste une étiquette a coller sur l'emballage et a le deposer dans un relais pour l'envoi, rien a payer.
Et les 15 jours suivants tu peux encore etre remboursé mais payer le transport.
Et Thomann ne te demande aucune justification pour le retour.

Tout ce que je peux te garantir, c'est que tu seras etonné a l'ouverture du colis, par l'aspect de la guitare a premiere vue.... la suite ne depend que de toi

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Oghkhood a tout très bien résumé et expliqué.
Peut-être peux-tu nous en dire plus sur tes attentes, ce que tu aimerais retrouver sur ta future pelle, les styles abordés, ce que tu n'aimes vraiment pas sur une guitare, ton budget, sur quoi tu vas la brancher...on pourra peut-être t'aider encore un peu plus ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je l'ai dit un peu plus haut c'est pour jouer du Santana, période Moonflower. Niveau ampli ce sera soit un twin reverb reissue, soit un bassbreaker 45 avec un 2X12 greenback/V30, dans les deux cas avec une ou plusieurs TS devant.
J'ai fait un essai avec ma strat mais avec la meilleure volonté çà ne le fait pas, avec une ES 339 c'est bien mieux (mais ce n'est pas ma guitare) et je n'ai pas résolu en repet le problème du sustain infini, il y a 30 ans j'y arrivait mais...l'ampli était toujours à burnes ! dans tous les cas il s'agira d'une seconde guitare car la strat restera toujours la #1 !
D'abord le feeling
Oghkhood
Une piste : ma CST24-HB avec un wraparound, a un sustain completement dingue. Les wraparound ont une petite reputation pour leur effet sur le sustain mais quand meme.
La version solibody hardtail semble avoir la meme caracteristique ....
Apres, je suppose que Santana ne jouait pas deja sur PRS sur la periode qui t'interesse

EDIT :

un lien retraçant les guitares de Carlos Santana au long de sa carriere

https://www.groundguitar.com/c(...)gear/

J'y ai appris deux choses interessantes :

- Il a joué PRS beaucoup plus tot que ce que j'imaginai, et a priori chez HB, la XT22 est plus proche des PRS de Santana que la CST :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
- Sur le milieu des 70's, c'est plus la SG que la LP qui a ses faveurs, notament la SG custom ( j'adore cette guitare ) => HB a une solution pas dégueu pour ça :

https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...