Salut! Pour les basses Harley Benton, si ça peut aider, j'ai depuis 5 ans maintenant une Jazz Jack and Danny, qui doit être sensiblement la même que les Harley du même type. De la marque, j'ai eu peu de temps une fretless active qui était absolument bluffante (vraiment) mais bien trop moderne pour moi.
Faut bien se dire qu'une basse typée JB ou PB franchement... c'est dur à rater
J'ai 3 basses, toutes typées Fender (c'est la forme et le son qui me conviennent le mieux, j'ai eu de tout, de la Rickenbacker, de la Thunderbird,...), toutes à petit prix.
La principale c'est ma toute première, c'est une Squier PB Affinity, achetée à 16 ans. Il n'en reste que le corps et le chevalet (que je changerai un jour). Le micro était flaibard: Seymour Quarter Pound et à moi le growl. Le manche était trop costaud: j'ai tapé un manche de Jazz Bass japonaise. Le vernis était une coque en plastoque: j'ai tout poncé et ai mis une fine couche de produit extérieur pour meuble. Cette basse me convient parfaitement, je la trouve parfaite pour un total de 350 euros environ, "investis" sur plus de 10 ans.
La seconde, la Jack and Danny, est une Jazz tout à fait honnête. Le son Jazz est là, c'est indéniable et je n'ai franchement rien à reprocher aux micros. Il lui a fallu un bon réglage de truss à l'arrivée. Son seul défaut vient des mécas, qui pourraient être remplacées par de meilleures. Celle-là est l'exacte copie du modèle HB. Je l'ai défrettée depuis, c'était une erreur car si j'adore la fretless j'en joue très peu et en case encore moins dans mes groupes. Pour info, elle m'a coûté... 125 euros.
La dernière, c'est un peu spécial. J'ai une tendinite au poignet gauche depuis 10 ans, qui n'est jamais partie (j'ai pourtant tout essayé), résultat de la joie du travail à la chaîne en usine. Je suis donc entré dans mon magasin favori pour essayer toutes les short-scale. Testé l'Hofner Violon, bof. L'Hofner Club, déjà bien plus sympa. Une Fender Mustang Road Worn (ou Offset, je ne sais plus), super déçu, à 600 balles la basse c'est de l'arnaque. Puis je vois un p'tit truc, qui ressemble à un jouet. Une Precision short-scale, avec une étiquette "parfait pour les filles et les jeunes ados" (bonjour le sexisme, connaissent pas Carol Kaye eux), d'un sunburst dégueulasse et de nouveau avec une coque en plastique en guise de vernis. Je teste distraitement, et pouf, c'est pile ce que je cherchais. Je discute avec le copain au comptoir, qui me rencarde "ça c'est une SX. Tu connais les micros GFS? C'est la même boîte. Ca fait 3 ans qu'elle traîne, je te la fais à 180 euros" (j'avais un budget de... 1000 euros). Bah je suis parti en courant avec! J'ai viré le vernis, pour apercevoir un bois horrible dessous, j'ai donc remis une fine couche de vintage white, sans vernis pour le moment car c'est temporaire, une amie peintre va m'en faire une oeuvre d'art. Elle est absolument parfaite pour les longues répètes et les longs sets de mon groupe de covers de CCR et Fogerty.
Donc voilà, désolé, je suis un peu long, mais si tu veux une Harley Benton typée Fender (aka simple, un bout de bois et un ou deux micros), fonce! Tu devras sans doute faire un bon réglage des pontets voire du truss, mais tu auras une base de lutherie correcte pour en faire au final un instrument qui te corresponde. Mon seul conseil, tu l'auras compris, c'est de virer le vernis. Ca vibre et ça sonne bien mieux sans.
Photo de famille, par ordre d'apparition (en vrai le pickguard de la SX est un joli tortoise, mais à 6h25 du matin ça ressort mal sur les photos héhé
)
basses