shomen a écrit :
J'espère surtout que ce n'est pas du photoflame...on verra bien ce qui sortira officiellement mais dans le genre (si on aime en effet) ça semble déjà très prometteur !
J'étais prudent en disant qu'il s'agissait probablement d'un placage, mais j'en ai en réalité la certitude.
Suffit, par exemple, de regarder avec un peu d'attention les deux modèles , "gris et naturel", qui se suivent sur le poste de photos de philming.
On remarquera que ces deux guitares ont presque exactement le même veinâge, légèrement décalé. Elles font assurément partie d'une même série, et au niveau de la chronologie de construction, elles se suivent très certainement de très près sur une chaîne de montage...
C'est ce qui se passe quand on fait des choses en série avec du placage; on retrouve un veinâge similaire sur 3 ou 4 feuilles de placage débitées du même morceau et qui se suivent, avec, peu à peu, des nuances qui modifient ce veinâge sur les feuilles suivantes.
Avec une table, digne de ce nom, qui, déjà, nécessiterait 12 à 15 mm d'épaisseur au débit, il serait impossible de retrouver les mêmes dessins du veinâge sur le morceau suivant.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "photoflame"; ça n'a aucun intérêt, ni même économique pour le constructeur.
Le placage, (je rappel que c'est seulement 7/10° de mm d'épaisseur), en l’occurrence, a été inventé pour surtout réduire les coûts de production, en gardant une certaine illusion d'authenticité au produit proposé !
EDIT:
Je doute fort que H.Benton fasse imprimer des “photoflammes” ailleurs, avec les coûts que ça suppose, pour ensuite avoir obligatoirement le même processus de fabrication et sans possibilité de retouches ou d’erreur… (… faudrait pas avoir à poncer le photoflamme !
)
Surtout qu’ou s’approvisionnent en bois les fabricants asiatiques; ils vendent aussi du placage !