Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106 a écrit :

je ne comprends pas, tu es inscrit depuis 10 ans sur le site pourtant.... et toujours débutant ???

Oui, je m'étais inscrit il y a longtemps, j'avais pensé m'y mettre un peu tout seul, mais rien de bien concluant à l'époque, après, plus de temps à y consacrer (enfants, boulot, tout ça).
Fin d'année, j'ai enfin passé le cap, en reprenant les bases avec un bon prof, ce qui m'oblige à travailler plus régulièrement.
Donc, oui, toujours débutant 10 ans après mon inscription
Mikka Grytviken
trb a écrit :
Effectivement la touche des hb est souvent sèche. Je mets de l'huile de lin et nickel ensuite.

Évite l'huile de lin car elle cautérise ... il vaux mieux mettre de l'huile d'olive, ne rancie jamais et ne cautérise pas !

stege106
obione76 a écrit :
stege106 a écrit :

je ne comprends pas, tu es inscrit depuis 10 ans sur le site pourtant.... et toujours débutant ???

Oui, je m'étais inscrit il y a longtemps, j'avais pensé m'y mettre un peu tout seul, mais rien de bien concluant à l'époque, après, plus de temps à y consacrer (enfants, boulot, tout ça).
Fin d'année, j'ai enfin passé le cap, en reprenant les bases avec un bon prof, ce qui m'oblige à travailler plus régulièrement.
Donc, oui, toujours débutant 10 ans après mon inscription

ok merci....
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    trb
    le 15 Fév 2018, 11:14
exact... bien que je n'ai pas eu ce pb car j’essuie bien ma touche une fois l'huile appliquée et pénétrée.
Je suis passé dernièrement à l'huile d'olive (de Nyons !); j'avais juste oublié...
philming
trb, merci pour les samples, ca aide pas mal. J'aurais aimé un comparatif avec du Blues engine mais j ne pense pas que tu ai ca ?
Ca va faire plaisir a Pierre, j'envisage peut etre aussi les Alchemist sur la HB, mais je ne sais pas torp comment ca sonne. Et puis ca me ferait perdre l'option du split de HH, que j'aime bien sur cette pelle. Donc voila... pas évident de choisir...
Oghkhood
trb a écrit :
.... à l'huile d'olive...

Garde la pour la salade va !

Moins cher et beaucoup plus adapté : huile pour plans de travail de n'importe quel bricotruc :

N'importe quelle marque conviendra

Et arretez avec cette saloperie d'huile de citron Dunlop : c'est en fait un hydrocarbure parfumé au citron. Son effet a long terme est l'inverse de celui recherché : ca desseche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
trb a écrit :
Effectivement la touche des hb est souvent sèche. Je mets de l'huile de lin et nickel ensuite.

Évite l'huile de lin car elle cautérise ... il vaux mieux mettre de l'huile d'olive, ne rancie jamais et ne cautérise pas !

LOOOL n'importe quoi !! l'huile de lin durcit la touche et évite sur les mauvais palissandres un effet de scalopage intempestif que l'on constate sur les chinoiseries bas de gamme.
La bonne utilisation sur touche sèche 50% essence de térébenthine 50% huile de lin; laisser boire a profusion et on est peinard pour 20 ans
fenderjeff
mouais... ça fait 20 ans que j'utilise de l'huile de lin pure, l'essence de térébenthine n'est là que pour diluer l'huile.
je dépoussière d'abord la touche à la paille de fer 0000 (et polis les frettes en passant), puis un petit coup d'huile sur un coton avant de lustrer. toutes mes grattes sont nickel.

par contre l'huile qui cautérise, je ne saisis pas, vu que cautériser, c'est brûler une plaie pour empêcher une infection.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mikka Grytviken
Chacun fait comme il l'entend ... personnellement je mets de l'huile d'olive sur les touches de mes guitares depuis 40 ans ... ma première est une acoustique Ovation de 1977 et ma seconde un peu moins ancienne est une Stratocaster de luthier de 1994 et je n'ai pas de problème.

Un maître Fleustier de qui j'ai appris la fabrication des flûtes en bois ma d'ailleurs confirmé dans ma démarche et j'utilise aussi l'huile d'olive pour les flûtes que je fabrique pour mon plaisir personnel - j'adore la flûte baroque entre autres instruments de musique - et ce pour les raisons déjà évoquées.

L'huile de lin éventuellement diluée à la térébenthine, c'est pour les meubles ou peut servir de base pour fabriquer des vernis à l'ancienne - techniques et recettes que je tiens de mon arrière-grand-père qui était menuisier (nez fin du 19ème siècle) et que j'utilise pour finir les cabs des têtes d'amplis qu'il m'arrive de fabriquer - mais n'a rien à faire sur une touche en palissandre et ça j'ai eu aussi confirmation du même luthier qui m'a fabriqué ma première Stratocaster.

Vous en faite ce que vous voulez.

Pour ma part, j'en reste là pour ce sujet !

Edit : cautériser ... sous entendu durcie sous les frottements ... une technique antique utilisée depuis des siècles pour fabriquer les premiers vernis. Je l'utilise sur certaines de mes flûtes traversières en bois, ça marche très bien et ça garde un rendu très naturel à condition de le faire avec de la paille de fer 000.
trb
  • trb
  • Publié par
    trb
    le 15 Fév 2018, 14:48
Quand tu disais cauteriser j'ai compris que effectivement il y a un effet de durcissement avec le temps si tu laisses un paquet d'huile. MAis comme j'essuie bien la touche pas eu de pb.
Mon huile d'olive sent tres bon contrairement à l'huile lin !
trb
  • trb
  • Publié par
    trb
    le 15 Fév 2018, 14:49
Je suis en train de faire des vid par thème de mes 4 HB (CST24HB, DC Custom, TE90, TE70) toutes modifiées: impro bluesy, rock, hard rock.
philming
Cool
Moi je suis en train de faire mon shopping pour replacer les electroniques de 2 de mes HB : Une 550 et la CST24HB.
C'est une jungle les potards...
trb
  • trb
  • Publié par
    trb
    le 15 Fév 2018, 15:11
Je suis tres CTS.... mais souvent je dois agrandir les trous...
trb
  • trb
  • Publié par
    trb
    le 15 Fév 2018, 15:16
Après, cette histoire de potard un peu ht de gamme, c'est bien si tout est à la hauteur, comme d'hab. PAr exemple avoir un cablage nickel avec du Mogami... j'hésite à m'y mettre et refaire plein de cablage avec.
philming
Non je vais prendre du braided wire.
Le mogami je trouve ca trop fin, trop chiant a manipuler. Je préfere faire ca a l'ancienne on va dire.

J'hesite entre du Alpha (qui est tres bien aussi et qui m'évite de devoir repercer les trous en plus grand), mais comme au niveau switch, j'ai lm'impression que ca va etre CTS only, la il va faloir percer de toute maniere...
Donc je sais pas trop..
fenderjeff
[quote="Mikka Grytviken"]L'huile de lin éventuellement diluée à la térébenthine, c'est pour les meubles ou peut servir de base pour fabriquer des vernis à l'ancienne - techniques et recettes que je tiens de mon arrière-grand-père qui était menuisier (nez fin du 19ème siècle) et que j'utilise pour finir les cabs des têtes d'amplis qu'il m'arrive de fabriquer - mais n'a rien à faire sur une touche en palissandre et ça j'ai eu aussi confirmation du même luthier qui m'a fabriqué ma première Stratocaster.

Vous en faite ce que vous voulez.

Pour ma part, j'en reste là pour ce sujet ![:quote]
Effectivement, chacun voit midi à sa porte.
L'huile de lin, c'est aussi un ami luthier qui m'a dit de faire ça. Il est diplômé de Mirecourt, donc pas tout à fait mauvais. Ca fonctionne justement très bien sur le palissandre, il ne faut pas noyer la touche bien-sûr
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...