Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Bien formulé, bravo !
ça explique complètement le malentendu que suggérait Biosmog au sujet de saturation et volume.
A savoir que les deux potards "volume et gain", (ajoutés aux "mid, bass et treble") font toute la différence à bas volume sur un p'tit truc comme le miens, par exemple.

Effectivement: Ce 5w de H.B n'a qu'un "master".

Et que de ce fait je ne note pas vraiment les inconvénients que procurent les difficultés de réglage d'un seul potard volume.
... ça me laisse un peu tout faire et avoir un "bas volume" consistant, comme un crunsh superbe avec un ajout de "gain" .

... J'ai aussi un canal "drive", qu'en revanche je trouve franchement dégueulasse et que je n'utilise jamais.
ravachol2
Bien formulé, bravo !
ça explique complètement le malentendu que suggérait Biosmog au sujet de saturation et volume.
A savoir que les deux potards "volume et gain", (ajoutés aux "mid, bass et treble") font toute la différence à bas volume sur un p'tit truc comme le miens, par exemple.

Et que de ce fait je ne note pas vraiment les inconvénients que procurent les difficultés de réglage d'un seul potard volume.
... ça me laisse un peu tout faire et avoir un "bas volume" consistant, comme un crunsh superbe avec un ajout de "gain" .

... J'ai aussi un canal "drive", qu'en revanche je trouve franchement dégueulasse et que je n'utilise jamais.
Mikka Grytviken
Il y a quelques années j'ai relevé le schéma d'un ampli HB GA15 et mis au point quelques modifs pour quelqu'un.

Cet ampli était rempli d'inepties.

C'est comme si quelqu'un s'était amusé à rassembler des pièces de puzzles issues de puzzles différents.

Il en est résulté un ampli totalement incohérent alors qu'avec presque rien et pour pas plus cher, il y avait moyen de faire un chouette truc; Ce que mes modifs ont résolus et permis.
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Pour avoir un ac4 vox, donc 4w à lampe avec tone, volume et atténuation ( 4w, 1w ou 1/4w):
L’interet est justement de faire saturer l’étage de puissance. Après le taux de saturation se contrôle au potard de volume.
Le tone sert surtout à reeclaicir le son en atténué.
Et même en 1/4 w, avec maman qui regarde la télé dans la pièce à côté et la petite dans la pièce au dessus ce n’est pas la peine... c’est simple, pour jouer à faible volume, le strategy 500 (2x200w) avec un préamp est plus adapté...

Par contre si l’ampli est de conception moderne (gain et master) ça ne pose pas de problème.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
ravachol2
bastho a écrit :
Pour avoir un ac4 vox, donc 4w à lampe avec tone, volume et atténuation ( 4w, 1w ou 1/4w):
L’interet est justement de faire saturer l’étage de puissance. Après le taux de saturation se contrôle au potard de volume.
Par contre si l’ampli est de conception moderne (gain et master) ça ne pose pas de problème.

Je m'étais mal exprimé, mais c'est pil-poil ce que je voulais dire !
infra blues
ravachol2 a écrit :
Bien formulé, bravo !

j'ai acquis il y a peu de temps, un ampli ibanez lampes tube screamer tv5 donc 5 watts et j'ai ete fortement decu par son rendu et il me semble que la puissance de 5 w n'est pas au RDV pourtant equipe d'un HP Jensen, et de plus l'ampli sortait de revision, et compare a mon frontman fender 15 w transistors, celui ci "SONNE" beaucoup, beaucoup plus fort. moi aussi je supposais que 5 w en dynamique etait sensiblement l'equivalent de 10 a 20 w transistors
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Il faut se méfier des watts.
J’avais un Fender eighty five (85w) qui donnai5 bien plus qu.un attax 100 ou valvestate 100 (100w)

Bref on ne mesure pas le volume d’un ampli en watts
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bastho a écrit :
Il faut se méfier des watts.
J’avais un Fender eighty five (85w) qui donnai5 bien plus qu.un attax 100 ou valvestate 100 (100w)

Bref on ne mesure pas le volume d’un ampli en watts

Oui dès qu'on introduit le preampli, ça change tout. Et quand on sait que la plupart des distorsions d'ampli depuis Van Halen, en gros, sont des distorsions produites en grande partie par le preampli, voir l'inverseur de phase. Un excellent ampli de puissance qui reste droit avec un super preampli devant, ca permet d'atteindre le nirvana à tous les volumes. Pensez à Gilmour par exemple.
Vous battez pas, je vous aime tous
philming
Pour ma part j'utilise un atténuateur de puissance (harley benton a 100 balles) entre mon JVA22H et mon 2xv30...
Et ca marche tres bien. Ca résoud tous les soucis de masters pas super progressifs et je ne trouve pas que la perte au niveau du son soit réellement significative (en dehors de ce qu'on gagne avec le mouvement des HPs pourssés evidemment, mais ca ce sera pareil avec toute autre methode...)

Pour info j'habite dans une appartement type Haussman a Paris, donc pas spécialement super insonorisé et (je touche du bois) pour le moment pas trop de plaintes des voisins...
Thimmy
  • Thimmy
  • Special Total utilisateur
philming a écrit :
Pour ma part j'utilise un atténuateur de puissance (harley benton a 100 balles) entre mon JVA22H et mon 2xv30...
Et ca marche tres bien. Ca résoud tous les soucis de masters pas super progressifs et je ne trouve pas que la perte au niveau du son soit réellement significative (en dehors de ce qu'on gagne avec le mouvement des HPs pourssés evidemment, mais ca ce sera pareil avec toute autre methode...)

Pour info j'habite dans une appartement type Haussman a Paris, donc pas spécialement super insonorisé et (je touche du bois) pour le moment pas trop de plaintes des voisins...

"Pas trop" tu as tout résumé ahah

non j'applique le même principe avec un Velocity Rocktron 100 (44 Watts sur un 412 équipé avec seulement 212 8 Ohm ) et je peux jouer à la maison comme en répète easy, le volume est vraiment progressif !
philming
Ben peut etre, mais tu vois a volume égal, je prefere jouer sur mon JCA a lampes que sur un Mustang III que j'ai juste a coté...
Je pense que ca aussi ca résume bien les choses...
Hotblues
Le HP y est pour beaucoup dans le son. On peut gagner énormement en dynamique et rendu du son, en dehors de la puissance de l'ampli.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
philming
A propos, il y a une initiative pas mal sur la page Facebook Harley Benton de Cory Mura. Un document éditable par tous permettant de référencer les modifications possibles sur les différents modèles.
Ce serait pas mal qu'on fasse la même chose ici, plus accessible que FB je pense. (on est pas bien nombreux de ce forum a etre sur cette page FB je crois).
Il y a moyen de faire ca d'une maniere ou d'une autre ? Peut etre créer un topic dédié ?
ravachol2
philming a écrit :
Ben peut etre, mais tu vois a volume égal, je prefere jouer sur mon JCA a lampes que sur un Mustang III que j'ai juste a coté...
Je pense que ca aussi ca résume bien les choses...

Bienvenu au club ! c'est clair: ou il y a des lampes à bas volume; les modulations peuvent aller se rhabiller !
En attendant, même si tout cela est un poil hors sujet, l'intervention d'experts a bien éclairci les choses ... Et c'est intéressant pour des nuls en électronique comme moi, qui finissons par comprendre un peu comment fonctionnent ces engins, vu que nous, on fonctionne exclusivement à l'oreille ...
C'est a dire que vous, les connaisseurs êtes en mesure de modifier l'engin si vous le voyez convenient, alors que nous autres; on en achète un autre ...
Oghkhood
Ben n on.

Je serai jamais d'accord avec ça. Tout simplement parceque ce que les "experts" appellent du bas volume, c'est toujours trop fort.

On a juste pas la meme notion de "bas volume"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
... pas grave ... j'commence à m'habituer .

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...