Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Ben ce sera peut être ton matos, parce que potard à midi; y a rien qui sonne comme de la merde et ça envoie bien !
Et au besoin à plus bas volume, les pédales: ça aide !

J'ai mis le pied dans rien du tout...
Mikka Grytviken
Pierre27 a écrit :
Je prenais le DA5 en exemple, mais c'est peut etre encore pire avec le British Invasion Hotone sur son cab 1x12 (avec un Sheffield 1230 )

Si tu sais ce qu'est l'hypersthésie, tu as une idée de ce que je peux ressentir quant au volume sonore
Mais il est possible que ce qui est "assourdissant" pour moi est "inaudible" pour les autres

Phil, te souviens-tu de mon acuité visuelle nocturne où je voyais mieux que tout le monde (et que vous me railliez d'ailleurs )? Enfin, que je voyais des objets moins lumineux ... Voila, hyperesthésie. et pour les 5 sens
Croyez-moi, ce n'est vraiment pas un avantage, c'est très pénible, souvent!

Tu ne peux donc pas apporter ton avis comme étant une règle commune mais seulement en terme d'exception.

En même temps on est beaucoup plus cependant qu'on ne l'imagine a présenter des "handicapes" et des particularités sur les forums, c'est juste que généralement, on n'en parle pas et ça n'est pas visible.

Ceci dit, tes avis restent intéressants pour tout un tas d'autres sujets !

On me reproche très souvent un ton péremptoire que je ne tiens absolument pas
Tout ce que je dis n'est que mon humble avis, celui vu de ma petite lucarne.
Je ne détiens vraiment aucune vérité et surtout ne veux jamais en détenir une

Je te remercie d'avoir souligné ceci
ravachol2
Mikka Grytviken a écrit :
Pierre27 a écrit :
Je prenais le DA5 en exemple, mais c'est peut etre encore pire avec le British Invasion Hotone sur son cab 1x12 (avec un Sheffield 1230 )

Tu ne peux donc pas apporter ton avis comme étant une règle commune mais seulement en terme d'exception.

+ 1

Aussi en ce qui concerne le matos dont on parle ici, peut être ..!?

Après relecture; j'ai d'autant plus de mal a comprendre comment on peut "tomber amoureux" du dit "son Vox" avec des micros Roswell ou des P90 (no name), sur un Vox DA5, par exemple ... pour exclusivement du rock a billy, peut être !?
Le cas serait donc dû à cette "dysfonction" auditive devenant un "avantage" en l’occurrence .!?

"Maintenant un DA5 doit être rapidement criard du fait de sa taille.", écrivait Orpheus...
On reconnait la diplomatie du maître des écoles.
Criard !? ... "supportable un moment", serait peut être l'expression plus adéquate ..!
... Je sais un peu de quoi j'parle; j'ai un Vox DA 10 qui traîne par là ...

Bref, j'avisais juste de l'apparition de ce p'tit "H.B 5w tubes", (qui en plus a un look très "Voxien" pour les amateurs; voir si le son est aussi en relation !?), et donnait mon avis, et peut être une idée, sur sa possible compatibilité avec un usage domestique et pouvoir profiter du "son des lampes at home' à un prix attrayant.
Qui plus est si , comme beaucoup, on a déjà un cab compatible qui traîne par là...
Je pensais donc, et effectivement à Pierre comme possible intéressé, et qui commence par noter qu'il n'y a pas de boucle d'effet
En voilà une maline remarque ! Ben non ... ça ne lave pas le linge non plus, ni ne donne la pression atmosphérique ... c'est con !

Résultat que je me suis fait traité de "lourdingue" , en accointance avec La Palice et marchant dans la mouise ... bon ...on fera avec ...
... Qu'un 5 w lampes à la maison "sonne comme de la m...." et que mieux vaut un truc à modélisations ... Ok, c'est noté ... Même si personne ne l'a encore essayé...
Pardon; mais je n'avais pas percuté qu'un 5 w tout lampes était conçu pour faire le "Stade de France" !

Pierre27 a écrit :
Ah bon?
Parce que mon DA5 (5W transo de chez VOX), avec ces régllages, les murs commencent à fissurer!
La télé, à ce volume, c'est assourdissant!
Si vraiment c'était le cas, il y aurait ce type d'ampli partout dans les chaumières (et autres)

Pour ta gouverne, Pierre: "5w lampes" correspondent à peu près à entre 15 et 20 w transistors, pas plus. Et encore moins le miens, qui a la réputation d'être "faiblard" pour un 5w. (ça tombe bien; j'ai coutume de jouer à volume assez fort).
Ton DA5 fait déjà 10w en réalité, et pas 5!

J'ai probablement, comme tout le monde, des défauts que je m'éfforce de corriger, mais je constate que tolérance et diplomatie manquent un peu, quelques fois...

Surtout que je n'avais pas l'impression de dire une trop grosse connerie en pensant qu'un 5wTL pouvait être cool pour la maison.

Pas de ma faute non plus si certains habitent des cages à lapins.
Perso j'ai un trou à rats, mais pénard et idéal pour faire un peu de boucan à des heures tjrs raisonnables !
philming
Dites question peut être con mais voila...
Si vous avez plusieurs têtes mais 1 cab, vous faite comment ?
J'ai un Harley Benton 2x12 v30, et je me demandais comment ca se passait pour passer d'un ampli a l'autre.
On peut relier les 2 têtes au même cab ?
Et ensuite une pédale pour balancer le signal a l'une ou l'autre des 2 têtes ?
Doc Loco
philming a écrit :
Dites question peut être con mais voila...
Si vous avez plusieurs têtes mais 1 cab, vous faite comment ?
J'ai un Harley Benton 2x12 v30, et je me demandais comment ca se passait pour passer d'un ampli a l'autre.
On peut relier les 2 têtes au même cab ?
Et ensuite une pédale pour balancer le signal a l'une ou l'autre des 2 têtes ?

Non! cramage garanti (sauf cab stéréo avec deux entrées séparées of course)

Il te faudra utiliser un appareil intermédiaire, qui garanti une charge constante à la sortie HP de chacun de tes amplis, comme le Radial Headbone head switcher http://www.global-audio-store.(...)D_BwE
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ravachol2 a écrit :
Pierre27 a écrit :

+ 1

Après relecture; j'ai d'autant plus de mal a comprendre comment on peut "tomber amoureux" du dit "son Vox" avec des micros Roswell ou des P90 (no name), sur un Vox DA5, par exemple ... pour exclusivement du rock a billy, peut être !?
Le cas serait donc dû à cette "dysfonction" auditive devenant un "avantage" en l’occurrence .!?

"Maintenant un DA5 doit être rapidement criard du fait de sa taille.", écrivait Orpheus...
Criard !? ... "supportable un moment", serait peut être l'expression plus adéquate ..!

Bref, j'avisais juste de l'apparition de ce p'tit "H.B 5w tubes", (qui en plus a un look très "Voxien" pour les amateurs; voir si le son est aussi en relation !?), et donnait mon avis, et peut être une idée, sur sa possible compatibilité avec un usage domestique et pouvoir profiter du "son des lampes at home' à un prix attrayant.
Qui plus est si , comme beaucoup, on a déjà un cab compatible qui traîne par là...
Je pensais donc, et effectivement à Pierre comme possible intéressé, et qui commence par noter qu'il n'y a pas de boucle d'effet
En voilà une maline remarque ! Ben non ... ça ne lave pas le linge non plus, ni ne donne la pression atmosphérique ... c'est con !

Résultat que je me suis fait traité de "lourdingue" , en accointance avec La Palice et marchant dans la mouise ... bon ...on fera avec ...
... Qu'un 5 w lampes à la maison "sonne comme de la m...." et que mieux vaut un truc à modélisations ... Ok, c'est noté ... Même si personne ne l'a encore essayé...
Pardon; mais je n'avais pas percuté qu'un 5 w tout lampes était conçu pour faire le "Stade de France" !

Pierre27 a écrit :
Ah bon?
Parce que mon DA5 (5W transo de chez VOX), avec ces régllages, les murs commencent à fissurer!
Si vraiment c'était le cas, il y aurait ce type d'ampli partout dans les chaumières (et autres)

Pour ta gouverne, Pierre: "5w lampes" correspondent à peu près à entre 15 et 20 w transistors, pas plus. Et encore moins le miens, qui a la réputation d'être "faiblard" pour un 5w. (ça tombe bien; j'ai coutume de jouer à volume assez fort).

J'ai probablement, comme tout le monde, des défauts que je m'éfforce de corriger, mais je constate que tolérance et diplomatie manquent un peu, quelques fois...

Surtout que je n'avais pas l'impression de dire une trop grosse connerie en pensant qu'un 5wTL pouvait être cool pour la maison.

Perso j'ai un trou à rats, mais pénard et idéal pour faire un peu de boucan à des heures tjrs raisonnables !

Juste une remarque au passage, sans te contredire ni toi, ni d'autre, la mesure du watt ne signifie souvent pas grand chose, mais ça reste toujours le truc qu'on répète à tord et à travers sur les forums. C'est compréhensible, car c'est une base. Mais qu'elle est trompeuse.
Il y a des 5 watt qui ne sonnent que lorsqu'ils sont poussés (typiquement vox). Et 5 watt poussés, c'est déjà très fort pour de l'appartement. Il y a des 100 watts qui sonnent magnifiquement bien avec le bouton calé entre 0.5 et 1: Hiwatt. Les Mesa boogie, surtout en EVM, ont un très bon son à bas volume: la difficulté est d'arriver à régler physiquement ce potentiomètre de master qui est très peu progressif.
Voilà: tout dépend de la construction de l'ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
ravachol2
Ben voilà une explication intéressante et opportune !
Merci !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Disons ça permet de comprendre pourquoi parfois on n'est pas d'accord.
Après, en plus de ça, même si on ne regarde que les watts, les rendements peuvent changer d'un ampli à l'autre. Les amplis simples ont souvent un gros rendement (un watt de Vox c'est costaud). Si on le couple à un HP avec un gros rendement (103db, par rapport à disons un 97db)... alors là on aura un ampli absolument inutilisable avec mémé qui regarde la télé à côté
Vous battez pas, je vous aime tous
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Disons ça permet de comprendre pourquoi parfois on n'est pas d'accord.
Après, en plus de ça, même si on ne regarde que les watts, les rendements peuvent changer d'un ampli à l'autre. Les amplis simples ont souvent un gros rendement (un watt de Vox c'est costaud). Si on le couple à un HP avec un gros rendement (103db, par rapport à disons un 97db)... alors là on aura un ampli absolument inutilisable avec mémé qui regarde la télé à côté

Mémé est de sourde de toutes façons, mais maintenant je sais pourquoi
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
ravachol2
Parfait ! ça confirme des constatations en effet.

Mon petit Tubemeister 5 head, par exemple, n'a pas une "grosse patate", c'est le moins que l'on puisse dire.
Il est même carrément faiblard pour un 5 w, (même si à fond les voisins d'immeubles appellent la police !), et sur un 2x12 bugera qui a des Jensen MOD 70W (97db), je n'ai vraiment pas l'impression de perdre quoi que ce soit.
Maintenant il a un son que perso je trouve magnifique. (même si les Jensen sonnent un peu grave)

En clean, le volume à midi (et même bien passé), c'est très supportable et je ne note pas de perte importante de dynamique ou d'aigus.
De même, les potards d'égalisation (3), sont suffisamment efficaces pour récupérer ces anomalies, sans parler des pédales qui pourraient y contribuer.

Maintenant, ce petit H.Benton 5w d'inspiration Vox: va savoir .. !?
Orpheus
ravachol2 a écrit :
Pierre27 a écrit :

+ 1

Pierre27 a écrit :
Ah bon?

La diplomatie ça me connaît...

Attention quand même, pas d'amalgame. Je n'ai rien contre les maîtres des écoles, au contraire je respecte mes collègues et l'énorme travail qu'ils font mais je n'en suis pas un.

Sinon, je suis d'accord avec Biosmog. Je peux confirmer, c'est du vécu... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu (à regret) mon Vox AC15 (celestion blue).
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
ravachol2
Ouais, j'suis relax, pas de problème... mais :

Mikka Grytviken
Pour revenir sur les Watts ... et pas la ouate ... ...

Généralement pour ce qui est d'un ampli guitare qui se respect il s'agit de Watts dits RMS ce qui sous entend avant saturation de l'ampli donc le maximum de la plage "clean" de celui-ci.

Mais comme nous le savons tous, l'ampli peut être pousser jusqu'à saturation et c'est pour ce qui est des amplis à lampes une particularité qu'on apprécie.

De fait un ampli donné pour X Watts RMS va forcément très rapidement dépasser ce niveau de puissance de sortie dès qu'on va commencer à le faire saturer.

A savoir aussi qu'avec un ampli à lampes, même lorsqu'on a encore l'impression que le son est clair, il y a souvent déjà une légère saturation qui apporte une compression naturelle et une richesse harmonique du son qu'on aime particulièrement et c'est à ce niveau de réglage qu'on trouve souvent le meilleure des deux mondes* ainsi de fait, on a déjà commencé à dépasser la valeur de Watts RMS annoncés !

*Celui quand l'étage de puissance commence tout juste à saturer très légèrement et à répondre au touché du guitariste.

ravachol2
Bien formulé, bravo !
ça explique complètement le malentendu que suggérait Biosmog au sujet de saturation et volume.
A savoir que les deux potards "volume et gain", (ajoutés aux "mid, bass et treble") font toute la différence à bas volume sur un p'tit truc comme le miens, par exemple.

Effectivement: Ce 5w de H.B n'a qu'un "master".

Et que de ce fait je ne note pas vraiment les inconvénients que procurent les difficultés de réglage d'un seul potard volume.
... ça me laisse un peu tout faire et avoir un "bas volume" consistant, comme un crunsh superbe avec un ajout de "gain" .

... J'ai aussi un canal "drive", qu'en revanche je trouve franchement dégueulasse et que je n'utilise jamais.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...