Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fifilespaulette a écrit :
whaa, ça rigole pas , tu as l'équipement de luthier professionnel!!!
Pour ma part c'est scotch et laine d'acier 0000, mais c'est vrai que le machin pour délimiter la frette ça doit etre pratique !

Sauf dans les quatre-cinq dernières frettes où le cache est trop large.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
IzzyStrat a écrit :
shomen a écrit :
salut,
Pour en posséder 3 depuis le début de l'année et lire attentivement les différents posts à propos des HB, je me dis que ce sont des guitares d'un rapport qualité-prix incroyables, mais...si toutes étaient finies comme mon électro HB (CLG 414 CE NT), nous aurions des guitares d'un cran encore supérieur ! En effet, le concept du "à finir soi-même" est finalement juste sur mes électriques (450+ et L1000)...pourtant mon électro je l'ai payée 196 euros et là, la finition est au top avec aucun vrai défaut, ni besoin de passer par la case lutherie ! La différence de prix entre mon électro, est en moyenne de 50 euros de plus, que les autres électriques...ce qui représente 1/3 de leur prix au final et ces 50 euros correspondraient peut-être à une "exigence" supérieure des luthiers ? Alors je me dis, que si la 450+, la L1000 et autres S600, GT P90, ...coutaient 50 euros de plus, mais qu'en arrivant à la maison, nous aurions une guitare exempt de défauts, ce serait toujours d'excellentes affaires !
Et pour des débutants qui ne connaissent pas encore grand chose aux réglages et entretiens de base à faire sur une guitare, ce serait un vrai plus...

Il faut quand même bien voir qu'on parle de gratte à moins de 150 euros!!

Et la plupart des défauts cités passeraient inaperçu et n'auraient aucunes incidences sur le sur le son ou la jouabilité (sauf cas exceptionnels) pour un débutant ou peu expérimenté, contrairement aux plus "anciens" qui auront un oeil plus critique et minutieux pour "comparer à..."

Une gratte sans défauts et réglée aux petits oignons pour chacun (car passé un certain cap nous avons tous nos petites "maniaqueries" et une idée de ce que doit être "le réglage ultime") ça ne doit pas exister ou alors j'en ai jamais croisé en 35 ans même sur des grattes à pas de prix réglées soit disant à la Plek une gratte de luthier idem on y retourne pour quelques affinages.
Par exemple j'avais acheté une Ibanez RG dans un petit mag de Lens le mec l'a vérifié et réglé devant moi, ben arrivé chez moi elle n'était pas réglé à ma convenance mais à la sienne ce qui ne veux pas dire que les réglages étaient foireux mais tout simplement pas adaptés à mon jeu et mes habitudes.

Donc pour un débutant toujours prévoir un passage chez le luthier dans le budget pour une vérif de base et ajustement de certains points comme la justesse, frettes en cas de notes fantômes ou frise, sillet hauteur/radius.

Car le manche reste la pièce primordiale au niveau du confort, du son, du sustain, du touché etc... le corps d'une solid body ne fait qu'amplifier à moindre mesures les qualités ou défauts du manche, enfin tout ça pour dire que je suis convaincu que la qualité d'assemblage des manches (bois, frettage, ajustement tête/talon de manche) ont bien plus d'influences sur le rendu final que le corps en bois machin ou truc.

Je suis d'accord avec toi Izzystrat, mais tu sais je ne demande pas non plus un équivalent pour une guitare à 150 euros avec une gratte à 3000, qui elle aussi, ne sera pas forcément exempte de "défauts". Simplement, j'ai constaté que sur mon électroacoustique HB, le travail était vraiment au-dessus des mes 2 électriques HB. Alors pourquoi ? A 150 euros on doit travailler vite et pour ce prix on va laisser "finir" la guitare par le client . Alors que visiblement, si on paye un peu plus, on pourrait supposer que le luthier aurait un peu plus de temps pour mieux finir son travail...? Donc si on me dit : "tu rajoutes 50 euros et tu as le même modèle avec une finition équivalente à ton électroacoustique", je suis de suite preneur !
Tu as raison, le manche est LA pièce primordiale et moi sur ma L1000 et 450+, j'ai du faire faire une planification + polissage + limage de certaines frettes par un luthier (et je ne le regrette pas du tout, c'est le jour et la nuit avant/après !!)...mais mes 50 euros je les ai bien explosé pour le coup. Après, sur mes grattes, j'ai aussi du vernis qui a pété, de la peinture faite à l'arrache par endroit et c'est un peu dommage au final, même si là, ce n'est qu'esthétique !
Franchement, moi je ne sais pas faire une vraie planif correctement...polissage et nettoyage des frettes ok, mais après . Après, faudrait que j'approfondisse le truc avec les infos que Doc vient de nous donner...mais limer certaines frettes qui sont plus hautes que d'autres...là, ça commence à devenir coton...
Quant à "régler" une gratte comme chacun l'aime, là aussi je suis d'accord avec toi, il n'y a que nous qui sachons précisément quels réglages on préfère...moi aussi, je repasse toujours après mon luthier pour "affiner" et personnaliser les réglages faits !
the red strat
T'as peut être "juste" pas eu de bol :s parce que les gens sont assez contents (je ne dis pas que tu ne l'es pas !) de ces guitares et rares sont ceux parlant de planification... Même si j'entends bien que, pour toi, une planif était peut être tout à fait nécessaire.
Mais par contre, limer les frettes semble indispensable.

Bref, je pars toujours sur une HB. Soit une L1000 comme toi, soit une EX84 de la même marque. L'une des deux finira par porter des EMG JH, donc j'aimerai une base "saine".
"Who says you need to buy a guitar ?"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
avant de limer une frette qui fait chier, je regarderais s'il faut pas l'enfoncer avant
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
avant de limer une frette qui fait chier, je regarderais s'il faut pas l'enfoncer avant

+1

D'abord vérifier si la frette est bien posée, et aussi s'assurer qu'on lime la bonne (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je parle bien de frettes, pas de copulation servile ). Et y aller en douceur parce qu'enlever trop, c'est fichu.

Et si possible faire ses armes sur des guitares de merde (donc c'est raté pour les Harley Benton ).
In rod we truss.

Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
Elle pèse combien ta 450 plus Doc ?
Doc Loco
Sico64 a écrit :
Elle pèse combien ta 450 plus Doc ?

4,1 kg, et 4kg tout juste pour la 450 GT.
In rod we truss.

milkyway77
Doc Loco a écrit :
(...) et aussi s'assurer qu'on lime la bonne (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je parle bien de frettes, pas de copulation servile ) (...)

On dit plutôt "amours ancillaires"...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
the red strat a écrit :
T'as peut être "juste" pas eu de bol :s parce que les gens sont assez contents (je ne dis pas que tu ne l'es pas !) de ces guitares et rares sont ceux parlant de planification... Même si j'entends bien que, pour toi, une planif était peut être tout à fait nécessaire.
Mais par contre, limer les frettes semble indispensable.

Bref, je pars toujours sur une HB. Soit une L1000 comme toi, soit une EX84 de la même marque. L'une des deux finira par porter des EMG JH, donc j'aimerai une base "saine".

La planif était surtout pour la 450+, mon luthier m'a dit avoir passé pas mal de temps dessus. La 1000 était mieux faite à ce niveau toujours selon lui et un "simple" polissage a suffit.
J'ai eu 2 EX84 que j'ai dû renvoyer avant de prendre finalement la L1000. Si tu veux quand même une EX84, évite celle avec le "floyd", il est vraiment pas terrible. J'en ai eu une où il y avait la "table" qui se décollait et avec des jetons de peinture et l'autre est arrivée avec le manche fissuré ...pas de bol effectivement .
Les points forts de ces modèles sont les micros et un manche vraiment "rapide" !
the red strat
Merci de tes conseils. Pas de chance, en effet...
Je ne veux pas de floyd, mais juste une bonne guitare pour de la rythmique, très typée Metallica (je fus fan longtemps, alors faut bien passer ses envies ), alors les deux s'y prêtaient bien !

Bon alors finalement je vais plutôt rester sur la L1000, que j'améliorerais en Iron Cross ! Je vais également céder pour le nouveau Bugera G5 qui propose une copie d'HT5 avec un son typiquement américain (ou anglais, au choix !). Ça ira bien ensemble.

Merci de tes conseils.
"Who says you need to buy a guitar ?"
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
J'avais besoin de protections auditive et me**e... des années que je voulais une goldtop mais le prix de la vrai me retenait... c'est de ta faute doc avec ta review
Non rien.
fifilespaulette
de toute façon c'est le piège thomann... tout à l'heure j'etais en train de zieuté les liens du doc sur les produit de polissage pour les frettes, et je me suis rendu compte au bout de 10min que j'avais commencé à me faire un panier avec 2-3 bricoles "pour rentabiliser les fdp" ^^ Finalement j'ai résisté ! je suis fier de moi !
milkyway77
A propos, Doc, tu l'as commandée en quelle couleur, ta Jr DC?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 07 Août 2014, 23:25
Où ça une JR DC ?
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Doc Loco a écrit :
(...) et aussi s'assurer qu'on lime la bonne (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je parle bien de frettes, pas de copulation servile ) (...)

On dit plutôt "amours ancillaires"...

milkyway77 a écrit :
A propos, Doc, tu l'as commandée en quelle couleur, ta Jr DC?

Nan nan - d'ailleurs j'en ai déjà une:

Donc pas trop de danger que je craque sur une copie à 150€
In rod we truss.

milkyway77
t6t a écrit :
Où ça une JR DC ?

NUFAN a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
Ce qu'il me désole, c'est qu'il nous sorte pas des junior
Par exemple une sg junior ou une les paul dc junior
Plus aucune marque ou presque n'en propose
C'est la déche !!!!!!!!!
a+

http://www.music-leader.fr/bou(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...