shomen a écrit :
salut,
Pour en posséder 3 depuis le début de l'année et lire attentivement les différents posts à propos des HB, je me dis que ce sont des guitares d'un rapport qualité-prix incroyables, mais...si toutes étaient finies comme mon électro HB (CLG 414 CE NT), nous aurions des guitares d'un cran encore supérieur ! En effet, le concept du "à finir soi-même" est finalement juste sur mes électriques (450+ et L1000)...pourtant mon électro je l'ai payée 196 euros et là, la finition est au top avec aucun vrai défaut, ni besoin de passer par la case lutherie ! La différence de prix entre mon électro, est en moyenne de 50 euros de plus, que les autres électriques...ce qui représente 1/3 de leur prix au final et ces 50 euros correspondraient peut-être à une "exigence" supérieure des luthiers ?
Alors je me dis, que si la 450+, la L1000 et autres S600, GT P90, ...coutaient 50 euros de plus, mais qu'en arrivant à la maison, nous aurions une guitare exempt de défauts, ce serait toujours d'excellentes affaires !
Et pour des débutants qui ne connaissent pas encore grand chose aux réglages et entretiens de base à faire sur une guitare, ce serait un vrai plus...
Il faut quand même bien voir qu'on parle de gratte à moins de 150 euros!!
Et la plupart des défauts cités passeraient inaperçu et n'auraient aucunes incidences sur le sur le son ou la jouabilité (sauf cas exceptionnels) pour un débutant ou peu expérimenté, contrairement aux plus "anciens" qui auront un oeil plus critique et minutieux pour "comparer à..."
Une gratte sans défauts et réglée aux petits oignons pour chacun (car passé un certain cap nous avons tous nos petites "maniaqueries" et une idée de ce que doit être "le réglage ultime") ça ne doit pas exister ou alors j'en ai jamais croisé en 35 ans même sur des grattes à pas de prix réglées soit disant à la Plek une gratte de luthier idem on y retourne pour quelques affinages.
Par exemple j'avais acheté une Ibanez RG dans un petit mag de Lens le mec l'a vérifié et réglé devant moi, ben arrivé chez moi elle n'était pas réglé à ma convenance mais à la sienne ce qui ne veux pas dire que les réglages étaient foireux mais tout simplement pas adaptés à mon jeu et mes habitudes.
Donc pour un débutant toujours prévoir un passage chez le luthier dans le budget pour une vérif de base et ajustement de certains points comme la justesse, frettes en cas de notes fantômes ou frise, sillet hauteur/radius.
Car le manche reste la pièce primordiale au niveau du confort, du son, du sustain, du touché etc... le corps d'une solid body ne fait qu'amplifier à moindre mesures les qualités ou défauts du manche, enfin tout ça pour dire que je suis convaincu que la qualité d'assemblage des manches (bois, frettage, ajustement tête/talon de manche) ont bien plus d'influences sur le rendu final que le corps en bois machin ou truc.