Thrillseeker a écrit :
En tout cas je tiens à dire qu'il n'y a pas de critique de ma part, dans mon cas ça serait même plutôt un point positif !
Mais je m'interroge du remplacement du palissandre par de l'érable, avec la seule modification esthétique. La touche est tout de même un point important au delà de l'esthétisme.
Donc pour les modèles copies des classiques, cela peut s'avérer surprenant je pense.
La raison est simple,c'est a cause des nouvelles règles CITES ,le palissandre (avec d'autres essences de bois) est devenu espèce protégée,toutes les guitares avec une touche palissandre
ne pourront plus voyager facilement selon le pays de destination (il faudra un justificatif pour attester que l'instrument à été fabriqué avant la nouvelle réglementation)
Pour continuer a vendre à l'international en gros volumes HB change de bois pour le roseacer (érable traité) ou le blackwood (espèce de pin traitée) pour tous les modèles avec une touche foncée.
les dernières basses HB en stock avec touche palissandre sont soldées (car plus vendables partout)
pour les autres fabricants (Gibson,Fender,etc.) ils pourront utiliser leur stocks de palissandre acheté avant mais une fois le stock épuisé devront basculer sur une alternative