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Oghkhood
Et la touche est vraiment lisse ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Thrillseeker a écrit :
Ok pour le son, mais niveau sensation je trouve qu'il y a une grosse différence tout de même.

Dans mon cas je n'aime pas le palissandre par exemple, toutes mes guitares ont des touches ébène ou érable, et je me suis rendu compte que c'est rédhibitoire, donc je présume que pour d'autres cela doit être la même chose dans l'autre sens?


J'en sais trop rien : j'ai les deux et franchement, quand je joue je ne sens pas grande difference, a part que quand une touche palissandre est un peu seche ( il faut la huiler de temps en temps ), son toucher est un peu moins agreable que l'erable vernis, mais c'est bien tout.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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Ma Lâg I200 et ma Vintage V100 ont une touche palissandre, pas de veinage au toucher... Peut-être un tout petit peu moins "lisse" (et encore, la V100 est vraiment lisse) que le blackwood de mes HB (35Plus, TE40 et 450GT P90)

J'ai du mal avec les touches vernies (ou qui en donnerait l'impression), comme ma TE70 Black Paisley (si quelqu'un en cherche une )
Invité
En tout cas je tiens à dire qu'il n'y a pas de critique de ma part, dans mon cas ça serait même plutôt un point positif !

Mais je m'interroge du remplacement du palissandre par de l'érable, avec la seule modification esthétique. La touche est tout de même un point important au delà de l'esthétisme.
Donc pour les modèles copies des classiques, cela peut s'avérer surprenant je pense.
Le prix
Bois précieux et bois non-précieux!

Et l'érable est sans aucun doute moins dur, donc il use moins les outils... Prix de revient inside
Invité
Pierre27 a écrit :
Le prix
Bois précieux et bois non-précieux!

Et l'érable est sans aucun doute moins dur, donc il use moins les outils... Prix de revient inside


Ça aussi je m'en doute et le comprends, mais encore une fois je considère que la différence entre palissandre et érable est flagrante dans mon cas, au niveau réactivité, toucher.

En tout cas beaucoup plus qu'entre palissandre et ébène.

Je me demandais si des amateurs de LP par exemple vont s'y retrouver ?
Il n'y a pas que Harley Benton Et surtout il y a bien d'autres fabricats de LP-like (Vintage par exemple, qui met du palissandre), et quand on est vraiment amateur de LP, on achète une LP Gibson (elles ne coûtent pas toutes what mille Euro non plus)
Moins de 1000€ d'occase sans souci
King-croc
Oghkhood a écrit :
Ben ta .. enfin MA CST24HB c'est pas du palissandre, ca c'est certain. Les genie du marketing peuvent tourner ca comme ils veulent. C'est une essence assez proche, mais c'est pas du palissandre

Le pali a des pores tres caracteristiques, qui font que ce bois n'a jamais une surface unie au toucher. Il a toujours des "rides" qui le rendent reconnaissable entre tous, bien plus aisement que la couleur ou le veinage.


Exact

Le palissandre a des pores tres caracteristiques :



Si t'as pas ces pores, tu as affaire à ce que les chinois appellent "copy rosewood" ou "copy ebony" pour les plus foncées. Ils les englobent sous l'appelation "blackwoods"

C'est ça :

blackood


C'est vraiment du bois mais avec un traitement spécifique pour obtenir une couleur palissandre ou ebene et effectivement tu ne retrouve pas les pores du vrai palissandre mais bien une surface toute lisse et pas de pores

Bien evidement les proprietes acoustiques et mecaniques (dureté) de ces "blackwoods" n'ont rien a voir avec du palissandre des indes (ou d'indonesie) ou de l'ebene du gabon

nota :

l'ebene du gabon à egalement des pores :

Oghkhood
La plupart des blackwood sont tout de meme plus jolis que cela ( surtout une fois bien huilé ), avec une certaine porosité, mais quand il y a du vrai pali a coté, on a vraiment aucun doute
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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ravachol2
Thrillseeker a écrit :
Pierre27 a écrit :
Le prix
Bois précieux et bois non-précieux!

Et l'érable est sans aucun doute moins dur, donc il use moins les outils... Prix de revient inside


Ça aussi je m'en doute et le comprends, mais encore une fois je considère que la différence entre palissandre et érable est flagrante dans mon cas, au niveau réactivité, toucher.

En tout cas beaucoup plus qu'entre palissandre et ébène.

Je me demandais si des amateurs de LP par exemple vont s'y retrouver ?


Il y a d'autres critères qui font que l'on devient amateur du "modèle Les Paul".

Indépendamment de ma préférence pour le palissandre, (dont j'aime le tact que procure le bois naturel à peine huilé), j'apprécie surtout le diapason et les 5° d'inclinaison du manche, par exemple.
... 628 de diapason; ça facilite et accélère les "bends", je trouve ...
J'aime aussi le radius de la touche.
Mais aussi les commandes de l'instrument, situées de façon à ce qu'il soit difficile de les modifier malencontreusement avec des grandes pognes comme les miennes ...
L'espace entre chevalet et cordier qui devient un "sommier" sur lequel repose et prend ses repères parfaitement la tranche de la main "meurtrière" .. etc ...

Quant à l'esthétique; je trouve que c'est la parfaite, (et désormais universelle), représentante d'un instrument "moderne", qui nous rappelle les origines mêmes de la "Lutherie traditionnelle", avec des courbes superbement nostalgiques de violon.
Table bombée érable, manche incliné, touche sombre, chevalet rehaussé, parfois des ouïes ...

... La "Stradivarius" de l'électrique .!?
Oghkhood
Que tu la trouve confortable, et tactile je comprends ... meme si son poids peut parfois demander un peu d'habitude.

Mais pour qu'elle te rappelle un violon .... meme si il y a la table bombée, tu vas un peu loin. As tu deja essayé un violon ? que ce soit l'aspect ou le feeling, n'importe quelle arch-top en sera beaucoup plus proche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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ravachol2
Il y a 5 ou 6 ans, je trouvais dans un grenier de Bourg-Madame ou je posait une fenêtre pour un client, un vieux violon poussiéreux, dans son étui d'origine et dont il ne restait plus que corps, manche et clefs de tête.
L'âme avait quitté sa place et se baladait dans la caisse. Chevalet et cordier avaient disparus.

J'en faisait la remarque au propriétaire qui me dit:
- Emmenez le ! je vous en fait cadeau !

Après quelques recherche sur le net, il s’avérait être un "Mirecourt" 3/4 de 1915.
Table en épicéa, touche ébène ...
Sans être un très haut de gamme ça restait un chouette instrument.

Je me suis mis à potasser toute les infos possibles sur le net pour me mettre à le restaurer au point d'être devenu un connaisseur en violon ! lol

Par chance, je suis aussi à deux pas d'un jeune luthier spécialisé en violons, super sympa et qui m'a bien conseillé au départ, pour finir reconnaissant que j'avais fait un bon boulot en lui amenant fini.
J'apprenais aussi que je pouvais facilement en tirer 400 euros.
Ce que j'ai fini par faire en le vendant quelques temps plus tard.

Alors oui; j'ai une petite idée de violon, même sans savoir en jouer.
Ce qui impressionne de cet instrument est la puissance du son qui sort d'un si petit instrument s'il est bien réglé.
Le voici fini:





L'étui était en bois massif aussi ! ... pas de CP en 1915 !
Oghkhood
Celui de mon pere

Mais dommage le cordier pas d'epoque
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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- Etre et avoir
HereIam
Bon encore une question difficile et peut être agaçante :
J'hésite entre une esp ltd 256 et une HB s 550
Des avis ?
ravachol2
Ben oui, pas d'époque, mais pas trop le choix non plus ...
De bonne qualité, cependant.
Le plus coriace à été remettre l'âme exactement à sa place.
Sinon: l'instrument ne vaut rien ! Incroyable l'importance et surtout la position de cette pièce !
A deux avec mon fils ... un qui pousse, un qui tire, avec deux fourchettes sacrifiées ... des plombes avant de trouver le "p...n" d'endroit !
La taille du chevalet: un plaisir, j'adore ce genre de travail !

Impressionnant aussi: aucune fissure sur l'instrument, (érable, ébène et épicéa), probablement unis à la colle de poisson.
100 piges et pas une ride !
L'archet aussi est d'époque, en bon état. Manquait juste remettre du crin.

(Désolé pour le hors sujet)

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