Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Sur ma strato Alain raifort de 1994 par exemple que j'utilise énormément, je n'ai fait faire qu'une seule rectif car comme tu le dis Quantat, à chaque rectif tu uses toutes les frettes et très vites il ne reste plus assez de matière. C'est aussi ce que les différents luthiers que j'ai croisés m'ont dit.

Ma Xavier Petit de 2007, je n'ai pas encore fait de rectif même si pas mal de frettes sont déjà bien marquées mais comme ça ne me gène dans mon jeu et que je n'ai pas de problème ni de frise ni de cordes qui cassent, je ne vois pas d'urgence à le faire.

Le but c'est de ne pas descendre plus bas que l'encoche (entaille? je ne sais pas comment appeler ça). Donc je ne vois vraiment pas en quoi cela touche les autres frettes ou accélérerait l'usure. Au contraire. Mais vous faites comme vous voulez, vous jouer sur les manches que vous voulez, si cela vous convient. C'est juste que cela ne sert à rien d'avoir un beau manche si les frettes sont usées inégalement et plates par endroits.
Vous battez pas, je vous aime tous
King-croc
Biosmog a écrit :
Personnellement je n'arrive pas à tourner la vis du truss rod sans détendre au minimum les cordes de ré et de sol. Je dois être nul.

oui

Définition :
"La barre de réglage1 (ou truss rod en anglais) est une tige métallique présente à l'intérieur du manche des guitares et des instruments avec des cordes sous forte tension. Cette pièce sert à stabiliser la forme du manche soumis à de fortes tensions et à en ajuster la courbure."

Biosmog a écrit :
Mais vous faites comme vous voulez, vous jouer sur les manches que vous voulez, si cela vous convient.

susceptible le gars

Biosmog a écrit :
Le but c'est de ne pas descendre plus bas que l'encoche (entaille? je ne sais pas comment appeler ça). Donc je ne vois vraiment pas en quoi cela touche les autres frettes

T'as repondu toi même à la question
les autres frettes se retrouveront au plus bas de la plus basse des marques (puisqu'une planif doit etre faite manche rigoureusement plat)

CQFD
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    trb
    le 09 Déc 2017, 16:20
IL s'agit d'un unique travail de frettage la premiere fois. Typiquement sur ma Dc Custom on a mesuré ensemble, afin d'avoir une action assez basse:
- le sillet est à retailler un peu
- la frette 10 est bombée sur les cordes sol/si
- le frette 12 est bombée sur les cordes La/Ré
avec ces réglages on pourra baisser 'action sans frise.

Aprèsz nickel plus rien à faire . Mes grattes précédentes ayant eu le meme réglage de base n'ont pas bougé que ce soit des HB ou Hagstrom ou ESP...
Mikka Grytviken
Une planification est normalement automatique suite au montage des frettes ou suite à un refrettage.

Vue le coût de la guitare il est probable que cette étape soit exclue ou moins approfondi ce qui conduit à devoir parfois repasser chez un luthier.

King-croc
Mikka Grytviken a écrit :
Une planification est normalement automatique suite au montage des frettes ou suite à un refrettage.

Vue le coût de la guitare il est probable que cette étape soit exclue ou moins approfondi ce qui conduit à devoir parfois repasser chez un luthier.

Les frettes chinoises sont merdiques (alliage bidon) et s'usent beaucoup plus vite que des frettes en 18 % nickel silver

J'ai refretté une CST-24HB avec des Jescar 18%NS et le changement sur le son et le confort est vraiment notable

Par contre et tu as raison , je n'aurait pas payé pour le faire faire
Mikka Grytviken
Après tout dépend aussi du cahier des charges.

J'ai une Ibanez ArtCore donc made in china depuis 2005 avec laquelle j'ai aussi fait pas mal de live, répétitions etc ... et sur laquelle les frettes se sont montrées d'un qualité très honorable jusqu'ici.
philming
Personelement, j'utilise une règle avec des trous a l'endroit ou les frettent se placent (assez connu des luthiers).
EN GÉNÉRAL, je me débrouille pour que le manche soit parfaitement plat sans les cordes, et les cordes elle-même donnent la tension qu'il faut pour donner cette super légère courbe dont on a besoin.
De fait, j'ai un très léger jour entre la règle et la touche au milieu du manche une fois les cordes posées. Si besoin je rectifie légèrement, mais c'est au pire de l'ordre d'un quart de tour sur le TR.
infra blues
en ce qui concerne le reglage du trud rod, il faut ......d'apres ce que j'ai lu et appris le regler cordes tendues, car si on detend les cordes comment voulez vous que le manche reagisse a une position, si il n'y a pas la contrainte des cordes??????? Puisque concave ou convexe, la contrainte des cordes agissant sur le manche; sous l'effet du reglage le manche reprendra la position demandé
Oghkhood
Ce que tu dis ne vaut que pour les TR a simple action. Les doubles action sont capables agissent dans les deux sens.
Mais je suis d'accord avec toi, on lit bien mieux l'effet du reglage avec les cordes tendues .. dont il faut penser cependant a verifier le bon accordage a mesure qu'on change la courbe du manche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bluesy1968
c'est quoi pour vous les 3 meilleurs modeles HB ?
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Oghkhood
pareil
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
infra blues
Oghkhood a écrit :
pareil

oui apres ca depend des gouts guitaristiques

on ne parle rarement de la copie jazzmaster en P90 qui est excellente
donc pour ce que j'ai pu jouer

CST24 c'est indeniable
LP450GTP90

JAZZAMSTER OU TE 90
Orpheus
Et la XT-22? Pourquoi personne en parle, elle a l'air top.

Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
bluesy1968
Cs550lh amber
TE 90 gaucher
Mais je lorgne sur la parlor gaucher electro acoustique
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...