Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
D'ailleurs, ça serait bien de faire un best of des meilleurs tuto pour régler sa guitare ( bon peut-être pas ici...). Ça aiderait les "débutants" à mieux appréhender cette étape cruciale qui fait souvent peur (bon peut-être que ça a déjà été fait...).
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Oghkhood
Bof, la plupart de ceux qui s'y mettent pas, c'est pas le manque de confiance, ni l'ignorance qui les en empeche.

C'est plutot le refus de faire l'effort d'apprendre, voire carément la flemme. Pour eux, une compilation ne changera rien, meme si ils la consultent. Les autres, ils trouvent les informations dont ils ont besoin, parceque quand on veut, on peut
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fenderjeff
Même le trusrod, c'est pas compliqué, et c'est comme le vibrato de la Jazzmaster : entouré de légendes urbaines !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Oghkhood
Legendes qui font que le premiere fois qu'on le fait, meme accompagné, on a de l'apréhension, alors que c'est rien du tout

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Legendes qui font que le premiere fois qu'on le fait, meme accompagné, on a de l'apréhension, alors que c'est rien du tout

Bah le truss rod, il faut régler corde détendue donc à l'aveugle, il faut connaître son manche (il y a plusieurs solutions), cela peut provoquer des irrégularités de la courbe si on est trop pressé, sur les vieilles guitares il est souvent bien grippé et si le filetage casse, on peut jeter. C'est quand même un élément plus sensible pour l'intégrité de la guitare qu'un réglage de l'intonation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Bah le truss rod, il faut régler corde détendue donc à l'aveugle, il faut connaître son manche (il y a plusieurs solutions), cela peut provoquer des irrégularités de la courbe si on est trop pressé, sur les vieilles guitares il est souvent bien grippé et si le filetage casse, on peut jeter. C'est quand même un élément plus sensible pour l'intégrité de la guitare qu'un réglage de l'intonation.

- il faut régler corde détendue
ah bon ? je l'ignorait... et comme je savais pas que c'etait impossible, ben je regle mon truss cordes tendues
Serieux Bios, un tr en bon etat encaisse cet effort sans aucun probleme. Mais bon si il y a du grippage, c'est une autre histoire

- cela peut provoquer des irrégularités de la courbe si on est trop pressé :

La precipitation est toujours mauvaise conseillere quand on veut etre precis. Ceci dit je crois que quand un manche se met en S, c'est plutot avec les manches tres (trop) fins, au bois de mauvaise qualité, ou deja degradés. Pas vraiment la faute au luthier donc ...
De plus, - clin d'oeil au point precedent-, laisser les cordes en tension induit de fait la courbe naturelle du manche

- sur les vieilles guitares il est souvent bien grippé et si le filetage casse, on peut jeter. :
Oh que oui, et meme pas sur des grattes si vieilles, leur condition de stockage ( bord de mer bien humide) fait apparaitre le phenomene tres rapidement si on y fait pas gaffe. UN PEU d'huile sur l'ecrou du tr 1 tour a droite et un tour a gauche tous les ans devrait tenir les problemes a l'ecart. C'est la seule raison pour laquelle il faut y aller prudement au debut d'un reglage....

.... et doucement par la suite ! On est pas pressé, donc on y va par 1/2 tour maximum et on observe ce qui change. Mais pas la peine d'attendre une semaine entre chaque coup de tournevis

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hotblues
Citation:
Bah le truss rod, il faut régler corde détendue donc à l'aveugle

Perso, j'ai tjrs réglé mes truss cordes tendues. Faut pas avoir peur. Pour casser un truss, il faut le faire exprès et visser comme un bourrin!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ravachol2
Perso, ma Strat à + de 25 ans, corps et manche, et le truss rod est bien grippé dedans.
Inamovible depuis des années... 20 au bord de la mer; ça aide !

Heureusement le manche est super droit, et vu son âge, ça m'étonnerait qu'il se mette à bouger.
Sinon; restera plus qu'à le changer
Biosmog
  • Biosmog
Personnellement je n'arrive pas à tourner la vis du truss rod sans détendre au minimum les cordes de ré et de sol. Je dois être nul.
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    trb
    le 09 Déc 2017, 12:55
Au dela des reglages truss et intonation quasi tt le temps mon luthier reprend le frettage... comme sur les grattes a 2000€ dixit lui meme
Oghkhood
Si c'est la premiere fois qu'il touche ta guitare, c'est d'autant plus normal que les grattes budget ( HB, Epi, Squier etc .... ) ne sont pas tip top de ce coté la - et le plus haut de gamme n'est pas exempt non plus -. Par contre, si il doit retoucher le frettage a chaque visite, c'est deja plus preoccupant

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Si c'est la premiere fois qu'il touche ta guitare, c'est d'autant plus normal que les grattes budget ( HB, Epi, Squier etc .... ) ne sont pas tip top de ce coté la - et le plus haut de gamme n'est pas exempt non plus -. Par contre, si il doit retoucher le frettage a chaque visite, c'est deja plus preoccupant

Les frettes s'usent de façon inégale. Il y a les encoches qui arrivent assez vite et ça, il ne faut pas laisser car le phénomène a tendance à s'amplifier. Et pour des raisons d'action, c'est une très bonne chose de corriger l'usure, dans tous les cas. Ce serait plutôt de ne pas le faire qui serait inquiétant, de la part d'un pro (moi je n'ose/sais pas, mais j'aimerais bien apprendre).
Invité
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :

Les frettes s'usent de façon inégale. Il y a les encoches qui arrivent assez vite et ça, il ne faut pas laisser car le phénomène a tendance à s'amplifier. Et pour des raisons d'action, c'est une très bonne chose de corriger l'usure, dans tous les cas. Ce serait plutôt de ne pas le faire qui serait inquiétant, de la part d'un pro (moi je n'ose/sais pas, mais j'aimerais bien apprendre).

Mon luthier m'a expliqué que ce n'était pas forcément bon de limer les frettes dès l'apparition des encoches (entailles ?)- tant que ça n'altère pas ton jeu -. J'ai pas tout super bien compris mais l'idée c 'est qu'il faut alors limer toutes les frettes pour respecter l'horizontalité sinon ça pourrait engendrer des problèmes de frise ... et quand les frettes sont trop basses faut les changer et ça coûte la blinde ( en fait j'ai pas compris grand'chose mais je lui fait confiance (accessoirement ça m'a fait économiser quelques dizaines d'euros)

Je précise quand même que ce luthier est un passionné, qu'il n'est pas assez connu pour avoir suffisamment de clients et qu'il a besoin de thunes ... mais qu'il est une honnêteté hors du commun et qu'il fait un boulot magnifique
Mikka Grytviken
Sur ma strato Alain raifort de 1994 par exemple que j'utilise énormément, je n'ai fait faire qu'une seule rectif car comme tu le dis Quantat, à chaque rectif tu uses toutes les frettes et très vites il ne reste plus assez de matière. C'est aussi ce que les différents luthiers que j'ai croisés m'ont dit.

Ma Xavier Petit de 2007, je n'ai pas encore fait de rectif même si pas mal de frettes sont déjà bien marquées mais comme ça ne me gène dans mon jeu et que je n'ai pas de problème ni de frise ni de cordes qui cassent, je ne vois pas d'urgence à le faire.

Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Sur ma strato Alain raifort de 1994 par exemple que j'utilise énormément, je n'ai fait faire qu'une seule rectif car comme tu le dis Quantat, à chaque rectif tu uses toutes les frettes et très vites il ne reste plus assez de matière. C'est aussi ce que les différents luthiers que j'ai croisés m'ont dit.

Ma Xavier Petit de 2007, je n'ai pas encore fait de rectif même si pas mal de frettes sont déjà bien marquées mais comme ça ne me gène dans mon jeu et que je n'ai pas de problème ni de frise ni de cordes qui cassent, je ne vois pas d'urgence à le faire.

Le but c'est de ne pas descendre plus bas que l'encoche (entaille? je ne sais pas comment appeler ça). Donc je ne vois vraiment pas en quoi cela touche les autres frettes ou accélérerait l'usure. Au contraire. Mais vous faites comme vous voulez, vous jouer sur les manches que vous voulez, si cela vous convient. C'est juste que cela ne sert à rien d'avoir un beau manche si les frettes sont usées inégalement et plates par endroits.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...