Biosmog a écrit :
Bah le truss rod, il faut régler corde détendue donc à l'aveugle, il faut connaître son manche (il y a plusieurs solutions), cela peut provoquer des irrégularités de la courbe si on est trop pressé, sur les vieilles guitares il est souvent bien grippé et si le filetage casse, on peut jeter. C'est quand même un élément plus sensible pour l'intégrité de la guitare qu'un réglage de l'intonation.
- il faut régler corde détendue
ah bon ? je l'ignorait... et comme je savais pas que c'etait impossible, ben je regle mon truss cordes tendues
Serieux Bios, un tr en bon etat encaisse cet effort sans aucun probleme. Mais bon si il y a du grippage, c'est une autre histoire
- cela peut provoquer des irrégularités de la courbe si on est trop pressé :
La precipitation est toujours mauvaise conseillere quand on veut etre precis. Ceci dit je crois que quand un manche se met en S, c'est plutot avec les manches tres (trop) fins, au bois de mauvaise qualité, ou deja degradés. Pas vraiment la faute au luthier donc ...
De plus, - clin d'oeil au point precedent-, laisser les cordes en tension induit de fait la courbe naturelle du manche
- sur les vieilles guitares il est souvent bien grippé et si le filetage casse, on peut jeter. :
Oh que oui, et meme pas sur des grattes si vieilles, leur condition de stockage ( bord de mer bien humide) fait apparaitre le phenomene tres rapidement si on y fait pas gaffe. UN PEU d'huile sur l'ecrou du tr 1 tour a droite et un tour a gauche tous les ans devrait tenir les problemes a l'ecart. C'est la seule raison pour laquelle il faut y aller prudement au debut d'un reglage....
.... et doucement par la suite ! On est pas pressé, donc on y va par 1/2 tour maximum et on observe ce qui change. Mais pas la peine d'attendre une semaine entre chaque coup de tournevis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir