Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Non t'as pas raison, car c'est une consideration subjective
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
syleven2
Et pour l'intonation c'est à l'oreille aussi? z'etes forts les gars...c'est quel modèle d'oreille que vous avez? Vais commander les mêmes au Pere Noel !!
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    trb
    le 08 Déc 2017, 10:49
L’intonation c’est le luthier.
fenderjeff
syleven2 a écrit :
Et pour l'intonation c'est à l'oreille aussi? z'etes forts les gars...c'est quel modèle d'oreille que vous avez? Vais commander les mêmes au Pere Noel !!

Non, l'intonation c'est avec un bon accordeur (l'appli GuitarTuna est super précise) et un tournevis (et de la patience... encore qu'un jour où je m'attendais à passer des heures à régler une Epiphone avec un wraparound, j'ai réglé les 2 mi et l'intonation des 6 cordes était nickel!).

Après, ça fait bientôt 25 ans que je bricole des grattes... (merde! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
trb a écrit :
L’intonation c’est le luthier.

L'intonation, comme la hauteur de micro sont des opérations simples. Techniquement, il faut juste comprendre quels sont les variables qui changent quand on «tourne la vis». L'intonation a une seule valeur correcte, mais avec des mauvais instruments on peut vouloir privilégier une justesse à un endroit du manche, parce que les frettes sont mal montée, ou le sillet trop haut. De même, la hauteur de micro est un compromis entre épaisseur harmonique et dynamique, mais à un équilibre donné, il n'existe objectivement qu'une seule solution.
Il faut se lancer. Pour l'intonation, il n'y a pas grand chose à expliquer, juste prendre des cordes neuves. Pour la hauteur des micros, il faut juste être concentré sur ces deux dimensions que j'ai mentionné: comment ça évolue en fonction de la hauteur. Et les cordes neuves, c'est pas mal aussi pour régler correctement.
Mais pas hésiter à jouer du tournevis: on ne va pas casser la guitare et la seule difficulté est de comprendre en pratique ce qui change quand on tourne.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Le réglage de la courbure du manche est plus complexe, par contre, car il y a deux réglages fondamentaux en interaction.
Oghkhood
L'intonation, c'est pas plus difficile que l'accordage, mais c'est plus long a faire. On a juste besoin du tournevis qui convient pour pas bousiller les vis, d'un accordeur, et de cordes neuves mais stabilisées

Le manche c'est plus delicat parcequ'il faut trouver un compromis entre LES hauteurS du chevalet et la courbe du manche ( car un manche legerement creux est tout a fait recevable ). Mais rien de sorcier la non plus

Les instruments parfaits n'existent pas, donc il faut trouver le l'action et l'intonation avec lesquels vous etes le plus confortable. C'est pour ça qu'il est bien plus interessant de le faire soi meme

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
syleven2
fenderjeff a écrit :
syleven2 a écrit :

Non, l'intonation c'est avec un bon accordeur (l'appli GuitarTuna est super précise) et un tournevis (et de la patience... encore qu'un jour où je m'attendais à passer des heures à régler une Epiphone avec un wraparound, j'ai réglé les 2 mi et l'intonation des 6 cordes était nickel!).

Après, ça fait bientôt 25 ans que je bricole des grattes... (merde! )

Merci pour GuitarTuna je vais refaire l'intonation avec celui ci, mon accordeur n'avait pas l'air d’être très précis sur la 12ieme fret...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
L'intonation, c'est pas plus difficile que l'accordage, mais c'est plus long a faire. On a juste besoin du tournevis qui convient pour pas bousiller les vis, d'un accordeur, et de cordes neuves mais stabilisées

DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    trb
    le 08 Déc 2017, 17:05
Par principe, quand je me prends une gratte, elle passe au luthier pour manche/frettes/buzz et intonation.
Ensuite je bricole mes mics.

Ma DC Custom vient justemùent de partir chez le luthier cet apm.
infra blues
trb a écrit :
Par principe, quand je me prends une gratte, elle passe au luthier pour manche/frettes/buzz et intonation.
Ensuite je bricole mes mics.

Ma DC Custom vient justemùent de partir chez le luthier cet apm.

sans etre spécialement bricoleur, mais patient et minutieux, on peut regler soi meme entièrement sa guitare, hormis les frettes un peu plus complexe quoi que........

en premier lieu et merci Google on trouve des tutos sur l'ensemble du reglage d'une guitare, je m'en suis fait une bible et c'est comme ca que j'ai appris, c'est tres interessant pour qui veuille se donner la peine et ca evite le passage par la case luthier qui n'est pas toujours bon marché

reglage de l'intonation,,,reglage de la hauteur des micros mais bon c'est symbolique, car apres c'est au gout de chacun et bien sur au ressenti de l'oreille, reglage du manche comment agir sur le trus rod et surtout avec MODERATION et PATIENCE
reglage du vibrato, la par contre comprendre comment ca fonctionne et savoir trouver la souplesse de l'action avec les ressorts et le peigne, connaître l'importance du sillet et grace a un peu de graphite quel qu'il soit on obtient un accordage qui tient alors qu'on mettait en cause les mécaniques, bon je vais m'arreter la mais c'est vrai qu'en principe quand on a une HB il ne faut avoir peur d'envoyer les mains dans la graisse, mais aussi pour tout autre guitare qui a besoin d'etre reglee.
il n'y a pratiquement aucun risque de gravite si fausse manœuvre pour la guitare sauf pour le trus rod......mais bon il faut vraiment avoir fait des tours et des tours de cle

il en est de meme pour l'electronique savoir changer ses micros, un selecteur, un potentiometre ca n'a rien de sorcier etre minutieux et methodique
tout ceci n'est bien sur que mon humble avis
Oghkhood
C'est clair.

D'une part, il est dommage ( rien contre lui hein ) de payer un luthier pour une guitare si peu onhereuse... ca fait un peu too much je trouve... mais tant mieux pour le luthier si il y trouve son compte

D'autre part, regler completement et finement son instrument est source de satisfaction et aussi apporte une connaissance plus intime de sa guitare.
Et surtout, ce n'est vraiment pas compliqué a faire, aucun risque d'endommager la guitare, il faut juste accepter de paser un peu de temps dessus LA PREMIERE FOIS, pour apprendre a le faire

Infra, je te r=assures, regler un vibrato type Fender, c'est encore plus facile que l'intonation. Meme un Floyd, je suis sur que c'est a la porté d'un autodidacte, avec les tutos yt

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
En effet, selon la pièce, souder est bien plus difficile: il faut avoir le geste rapide et précis. Les parties mécaniques, il suffit de s'y prendre suffisamment longuement: un tour dans un sens, quel effet? Rien.. boh je reviens en arrière... quel effet? Rien... boh je reviens en avant, etc. jusqu'à ce que je comprenne-entende-voie.
Par contre, un truss rod grippé ça peut quand même être flippant. Mais tant qu'on ne force pas comme un sourd, qu'on ne tourne pas à fond une vis dont on n'a pas compris l'effet, ça finit toujours par marcher.
Oghkhood
J'me comprends

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Orpheus
D'ailleurs, ça serait bien de faire un best of des meilleurs tuto pour régler sa guitare ( bon peut-être pas ici...). Ça aiderait les "débutants" à mieux appréhender cette étape cruciale qui fait souvent peur (bon peut-être que ça a déjà été fait...).
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...