trb a écrit :
Par principe, quand je me prends une gratte, elle passe au luthier pour manche/frettes/buzz et intonation.
Ensuite je bricole mes mics.
Ma DC Custom vient justemùent de partir chez le luthier cet apm.
sans etre spécialement bricoleur, mais patient et minutieux, on peut regler soi meme entièrement sa guitare, hormis les frettes un peu plus complexe quoi que........
en premier lieu et merci Google on trouve des tutos sur l'ensemble du reglage d'une guitare, je m'en suis fait une bible et c'est comme ca que j'ai appris, c'est tres interessant pour qui veuille se donner la peine et ca evite le passage par la case luthier qui n'est pas toujours bon marché
reglage de l'intonation,,,reglage de la hauteur des micros mais bon c'est symbolique, car apres c'est au gout de chacun et bien sur au ressenti de l'oreille, reglage du manche comment agir sur le trus rod et surtout avec MODERATION et PATIENCE
reglage du vibrato, la par contre comprendre comment ca fonctionne et savoir trouver la souplesse de l'action avec les ressorts et le peigne, connaître l'importance du sillet et grace a un peu de graphite quel qu'il soit on obtient un accordage qui tient alors qu'on mettait en cause les mécaniques, bon je vais m'arreter la mais c'est vrai qu'en principe quand on a une HB il ne faut avoir peur d'envoyer les mains dans la graisse, mais aussi pour tout autre guitare qui a besoin d'etre reglee.
il n'y a pratiquement aucun risque de gravite si fausse manœuvre pour la guitare sauf pour le trus rod......mais bon il faut vraiment avoir fait des tours et des tours de cle
il en est de meme pour l'electronique savoir changer ses micros, un selecteur, un potentiometre ca n'a rien de sorcier etre minutieux et methodique
tout ceci n'est bien sur que mon humble avis