Oghkhood a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Meme les Gretsch haut de gamme sont en multiply, je sais, alors que c'est des caisses full hollow. Mais c'est pas du contre plaqué de chez casto
En fait, dans les archtop, il n'y a que certains modèles jazz hors de prix qui ont une table en bois massif.
La Swingster aussi a une table en massif. C'est normal, elle a pas de prix
La dessus il y a encore pas mal de préjugé, une table entièrement massive sur une voutée n'a pas d'intérêt voire plutôt suicidaire pour la gratte.
Ne pas tout confondre non plus entre le contreplaqué, le laminé latté, le laminé multi-bois, les différents types de multiplis etc... avec un laminage fait sur la structure qui elle est massive à la base qui sert dans ce cas précis à rigidifier l'ossature de la guitare (structure épaisse et massive auquel on colle de fines lames en inversion de fibres pour que les bois travaillent en contre force).
Au final certaines parties annoncées comme massives ne le sont pas plus que d'autres annoncées laminées, et il n'est pas rare de retrouver du "bois reconstitué" ou "de synthèse" dans le tout massif.
Et sans compter les différents types de coupe qui peuvent rentrer en jeu et qui auront plus d'impact sur le son que le soit disant massif.