Holà!
Père (mère) Noël est passé par chez moi, et m'a apporté une JA-60SB!
Forme Jaguar/Jazzmaster, avec stopbar, et micros P90 Wilkinson.
J'avais déjà une HB, une CST24T, dont je suis pleinement satisfait! Y compris de ses micros Wilkinsons.
Voilà les photos de la petite dernière, photos pas terribles, mais ça donne une idée:
Alors, tout d'abord, il est important de savoir que cette guitare est bien moins chère que la CST24T, chose importante avant de faire toute comparaison. Cette JA60 coûte 129€, et la CST24T coûte 222€.
Les mécaniques tiennent l'accord, à voir dans le temps, mais de prime abord, ça a l'air convenable. Par contre, j'ai direct changé les cordes d'origine, qui sont arrivées oxydées...
Concernant le manche, il est "conséquent", on va dire, bien charnu, mais très agréable, plus épais que ce à quoi je suis habitué (CST24T et Strat Deluxe), mais vraiment bien, j'adhère!
Là ou ça ne va pas, ce sont les frettes, qui n'étaient pas du tout finies. "Granuleuses", je n'avais jamais vu ça. Au premier test, ça a été "le choc". Je jouais du "Güiro" lorsque je faisais un bend...
La corde crénelais sur les frettes... Un polissage n'aurait pas suffi. Donc ponçage au 600, au 800, puis au 2000 et enfin polissage à la paille de fer 000.
Elle ont par contre l'air d'être dans un acier "convenable", j'ai repris le bord des frettes à la lime, pour les arrondir un peu plus, et ce n'était pas "du beurre" non plus.
La CST24T avait des frettes parfaites à réception, par contre, en terme de comparaison (mais presque au double du prix, rappelons le!)
La touche est en Palissandre (ou équivalent), avec un grain assez serré. Bien sèche, mais je m'y attendais! Nourrie directe à l'huile de citron!
L'action est vraiment basse au réglage de livraison, je n'ai pas eu besoin de retoucher ça, très bien. Pas de frise non plus.
Au départ, je croyais que le Pickguard était super mal ébarbé sur le pourtour, mais en fait, il y avait deux couches de plastique de protection sur celui-ci... Une fois le second plastique enlevé, plus de petits brins qui dépassent, aucun problème!
Le vernis n'a pas de défaut, et même si on adhère pas au "style" général, elle est jolie... Je regrette juste qu'il ne l'aient pas eu en rouge...
Concernant le son, ce sont mes premiers P90, et je ne suis pas déçu, le son est charnu, même si je m'attendais à un niveau de sortie un peu supérieur.
Niveau sonorités, c'est à mi chemin entre des simples et des doubles, ce que j'en attendais.
Là ou je suis surpris, c'est le sustain! Surprenant! C'est vrai que mes deux autres guitares sont avec des vibratos, mais quand même. Ma Gibson Studio ("de merde", je précise... et revendue...) ne lui arrivait pas à la cheville en terme de sustain. La note dure, dure, dure... sur le cul, là pour le coup...
En bref, globalement, je suis satisfait, hormis l'histoire des frettes, mais c'est le genre de choses qui ne me rebute pas sur des guitares pas chères. Tout à fait le genre de choses que l'on peut faire soi-même et qui ne coûtent rien.
Une chouette guitare au final, pour pas cher, pour le peu que l'on y fasse quelques finitions!