Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
philming a écrit :
Dites petite question. On en a parlé mais au 7e jour, Dieu a inventé la flemme...
Quelle valeur de capaciteur (genre orange drop) vous mettez sur les tone des guitares types LP avec 2 humbuckers ? des .22 ou des .47 ?

J'ai des Orange Drop 0.022 sur ma LP Epiphone. J'ai ce kit :
http://www.sixstringsupplies.c(...)g-kit
yanng45
fenderjeff a écrit :
Je possède la version précédente (la L400GT P90), j'ai fait quelques changements (mécas, chevalet, cordier) ce qui fait que la gratte m'aura coûté... 220€ en tout.
Et c'est bien une vraie guitare!

Il faut prévoir un bon petit réglage à la sortie du carton, et ça roule.

Les HB actuelles sont très proches des Vintage, dans le coût desquelles il faut inclure les marges des grossistes et autres intermédiaires, qu'on ne trouve pas chez Thomann.

Merci pour ton retour, c'est vrai que ça fait réfléchir : les deux marques sortent des modèles single cut qui semblent vraiment très proches (il n'y a qu'à voir les "inspirés" AFD !)... on pourrait se demander si ces guitares sortent de chaines de fabrication identiques, s'il y a effectivement une différence de cahier des charges dans la conception de ces guitares ou si ce n'est simplement qu'une histoire de chaine de distribution. Là dessus, Thomann est forcément bien rodé.
Après c'est de l'extrapolation bien sûr, j'imagine bien que les constructeurs ne communiquent pas là dessus !

Je continue à réfléchir mais pour le prix d'une Vintage goldtop je pourrais acquérir la même chose chez Harley-Benton et en cadeau bonus une guitare type ES-335 qui me fait aussi de l'oeil !
Oghkhood
Vu la quantité de materiel Wilkinson qui équipe les HB, on peu legitimement se poser la question .... Vintage etant une marque du gropoupe Wilknson
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le cordier de la HB35Plus ressemble énormément à celui de la Vintage V100 Iced Tea.
Les sorties des cordes sont juste différentes ... Nouveau modèle?
Jayseabee
Salut les HB Boys
Je suis en passe d acquérir ma 3eme HB: une St-62 blanche manche palissandre quasi neuve à 70€! Je risque pas grand chose...
par contre je suis pas fan du pickguard turtoise sur une strat blanche... je crois avoir lu dans une des 866 pages du topic que les dimensions des strat HB ne sont pas standard (pas les standards Fender en tout cas), donc les pickguard standards ne vont pas dessus
L'un d'entre vous aurait il une marque ou un vendeur eBay ou autre à me conseiller pour trouver un pickguard qui pourrait aller sur ma future St62?
Si qq un a fait d'autre modifs sympa sur cette gratte, je suis preneur (autre que les micros bien sur... je compte lui mettre de tonerider, les Fender CS69 que j'adore valant près de deux fois le prix de la gratte, ca me semble pas très judicieux).
Merci de vos retours
You can't always get what you want...
ravachol2
Antoine a écrit :
Bon en attendant de recevoir les pièces manquantes j'ai un peu avancé: rebouché les trous d'insert trop larges, posé le sillet, changé les mécaniques, rebouché ce qui devait l'être, rectifier le chevalet GFS reçu (pontets laitons mal ajustés...)

https://drive.google.com/open?(...)drYm8

Reste donc:
- Planif frettes
- Inserts stopbar
- Electronique (2xP90)

Vous verrez sur une des photos l'épaisseur de la table érable.
Donc concrètement je n'aurai gardé vraiment que la base "bois" de la guitare, j'ai même remplacé des trucs anecdotiques du genre attache sangle, plaque jack.

Un boulot sympa à réaliser !
Ceci dit, avec le matos que tu y mets, la gratte finira par te revenir à une de bonne entrée de gamme d'une autre marque..!
Pour tes inserts, et selon tes photos, il s'agit plutôt de ceux du chevalet, non.!? Et un chevalet pas à sa place sur une LP c'est carrément la grosse boulette !

Attention, cependant en reperçant pour ces inserts.
Tes "tourillons" bouche-trou sont en hêtre et en "bois de bout" (dit on dans le métier..). C'est facile de dévier accidentellement le perçage quant on perce en "bois de bout".
Il est préférable de commencer avec un petit foret (genre 3 mm) et agrandir ensuite.
Le premier forage, plus petit servira de "guide" au foret plus large.
Parce qu'avec deux essences de bois différents avec deux sens de veinage différents; l'une d'elle peut obliger le foret à se dévier sur l'autre...
(je ne sais pas si j'me suis bien expliqué...mais bon...)
Bon courage et bonne journée !
Oghkhood
Et ne perce surtout pas jusqu'au diametre nominal de ton tourillon, car si il y a le moindre jeu c'est foutu pour le son de la gratte. Le trou ne doit pas aller au dela de 0.5mm plus petit que le tourillon.
Un fois percé, tu applique legerement de la resine epxy dans le trou - juste de quoi mouiller les parois-, et tu fais entrer le tourillon en tappant doucement avec un petit marteau.
Une fois la resine durcie, tu arrase ce qui depasse et tu ponce (scotch autour pour pas rayer la table.

Voila, c'est pret pour repercer

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Certes, le "plan résine" est une sécurité. Mais à ce stade, dans la mesure ou on aura déjà deux essences de bois différentes et dans un sens différent; il importe surtout que ces dernières fassent jonction le plus étroitement possible. ... (comme en amour.... )
Et dans ce cas précis, perso, j'utiliserais même du tourillon sans cannelures,(oui, ça existe...!), uniquement rayé au cuter.

Comme tu dis, un perçage mineur pour que la pièce entre en force et au maillet, et avec une bonne colle à bois acrylique diluée pour seulement humidifier les pièces, je pense que ça suffirait amplement... Sans compter qu'en procédant ainsi; il ne restera quasi d'espace à la colle... (moins il y en a; mieux c'est !)
L'acrylique ne craint en réalité qu'une chose: la flotte !
Et quand je dis la flotte; c'est la flotte ! A savoir ; pas vraiment l'humidité...

A moins de vouloir stocker sa guitare dans la cave avec le pinard, ça ne devrait normalement jamais bouger...
infra blues
Jayseabee a écrit :
Salut les HB Boys
Je suis en passe d acquérir ma 3eme HB: une St-62 blanche manche palissandre quasi neuve à 70€! Je risque pas grand chose...
par contre je suis pas fan du pickguard turtoise sur une strat blanche... je crois avoir lu dans une des 866 pages du topic que les dimensions des strat HB ne sont pas standard (pas les standards Fender en tout cas), donc les pickguard standards ne vont pas dessus
L'un d'entre vous aurait il une marque ou un vendeur eBay ou autre à me conseiller pour trouver un pickguard qui pourrait aller sur ma future St62?
Si qq un a fait d'autre modifs sympa sur cette gratte, je suis preneur (autre que les micros bien sur... je compte lui mettre de tonerider, les Fender CS69 que j'adore valant près de deux fois le prix de la gratte, ca me semble pas très judicieux).
Merci de vos retours

salut je te confirme que ...inversement les pickguards HB vont parfaitement sur fender, donc je ne vois pas pourquoi un pickguard fender ne tomberait pas pile poil sur ta HB.

j'avais achete un pickguard HB mint que j'avais installe "sans aucune retouche" sur ma strat fender lonestar. et a priori HB respecte au plus pres les cotes des guitares, donc je ne pense pas qu'il y ait un soucis pour toi
de plus quelle couleur recherches tu, car tu peux peut etre trouver chez HB thomann le pickguard que tu veux a prix moindre
youlhann
Pour les pickguards j'ai acheté sur eBay chez "iknMusic" il y a pas mal de choix de couleurs et c'est moins cher que chez Thomann : http://stores.ebay.fr/iknmusic(...)25011

La qualité est correcte pas de souci, pour le prix c'est pas du travail d'Orfèvrerie de luxe mais perso j'en ai acheté plusieurs et je ne trouve rien à redire de spécial sur les produits mais ça reste subjectif.

Tu peux avoir un lot avec la plaque arrière voire même les vis pour moins de 8 euros, c'est quand même cool.

Après ça vient de Chine ou de Hong-Kong donc faut pas être pressé et trop regardant sur le bilan carbone du projet...

Je ne sais pas si les pickguards vendus ont un espacement standard mais normalement les annonces listent les espacements entre les trous ce qui permet de vérifier.
Tu peux aussi ne pas t'en soucier et refaire des trous, les anciens seront invisibles sous la plaque, tu peux même les reboucher si tu veux.

Attention à l'espace taillé dans la plaque pour le vibrato, je me suis fait avoir une fois sur une gratte qui avait un vibrato plus large, mais bon un coup de cutter pour le retailler et c'est réglé.
Essaie Aliexpress
J'y ai acheté le PG de ma Squier CV60, avec toutes les plaques et les cache-micros ainsi que les vis pour moins de 8€, découpes parfaites, nickel.
Ca vient aussi de Chine, donc entre 1 et 4 semaines.
J'y ai aussi acheté des PG pour LP, même qualité, et là c'est dans les 2/3€

Tiens, en passant, j'ai reçu des caches chromés pour P90 Soapbar, impeccables, irréprochables. Même pas 5€!
Oghkhood
ravachol2 a écrit :
Certes, le "plan résine" est une sécurité. Mais à ce stade, dans la mesure ou on aura déjà deux essences de bois différentes et dans un sens différent; il importe surtout que ces dernières fassent jonction le plus étroitement possible. ... (comme en amour.... )
Et dans ce cas précis, perso, j'utiliserais même du tourillon sans cannelures,(oui, ça existe...!), uniquement rayé au cuter.

Comme tu dis, un perçage mineur pour que la pièce entre en force et au maillet, et avec une bonne colle à bois acrylique diluée pour seulement humidifier les pièces, je pense que ça suffirait amplement... Sans compter qu'en procédant ainsi; il ne restera quasi d'espace à la colle... (moins il y en a; mieux c'est !)
L'acrylique ne craint en réalité qu'une chose: la flotte !
Et quand je dis la flotte; c'est la flotte ! A savoir ; pas vraiment l'humidité...

A moins de vouloir stocker sa guitare dans la cave avec le pinard, ça ne devrait normalement jamais bouger...

Non pas tout a fait :

J'ai vu quelques yt dont une d'une luthier du CS Fender : il a à sa disposition du tourillon lisse en erable, ca aide ! mais il perce mineur ET il colle a la cyano, c'est encore plus rapide que l'epoxy (mais bon, 10" contre 10' ...)

Pour le perçage, j'ai fait ça recement (Telecaster HB tu as vu la photo) je n'ai eu aucun souci de perçage malgres que mes tourillons sont en hetre, donc plus tendres que l'erable du manche alors que ne disposant meme pas d'une colonne j'ai fait ça a main levé avec une perceuse ! .... pré-trou a 1mm + percage definitif 1mm sous le diametre de la vis : la compression doit y etre pour quelque chose

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Oui, c'est ce que je disais; du tourillon lisse (ou sans cannelures)., avec un forage mineur et à peine rayé pour ne laisser qu'un minimum de place à la colle.
S'il est en érable, c'est mieux, mais c'est peut être pas évident à trouver tout fait par ici...
ravachol2
...Pour des inserts ça ne pose pas de problème, mais si c'est pour visser dedans, justement, il est tjrs préférable, (dans la mesure ou la taille du trou le permet), mettre une pièce en "bois de travers' (dans le même sens que les veines de la pièce receveuse).
Le bois de bout pour visser, c'est pas recommandé... Une vis a tjrs plus de facilité à s'arracher dans du bois de bout que dans du travers...
Ceci dit quant il s'agit de trou de vis à reboucher; c'est clair qu'il n'y a guère le choix...
Oghkhood
Dans le cas du manche, l'effort se fait beaucoup plus en cisaillement qu'en arrachement.

Ma recente pratique ma montré qu'il n'y vraiment pas de soucis, meme avec du tourillon en hetre. La ou je me pose plus de questions, c'est sur l'effet de que ce bois plus tendre peut avoir sur le sustain, comparé a du tourillon en bois dur.
C'est amha sans conséquence au niveau du manche, car du moment qu'il y a un serrage et une geometrie corrects, la surface de contact dans le neck pocket rend ce detail un peu trivial.
Dans le cas des inserts d'un ToM ou d'un vibrato, c'est autre chose, car 100% des vibrations captées par le chevalet passent par là

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Ne crois pas, le hêtre (selon la variété, bien que des tourillons ne seront probablement pas fait dans une espèce de qualité supérieure), a, facile, une densité similaire a un chêne, un acajou, ou même parfois un érable, (tjrs selon les espèces).
Entre 6.5 et 7.5 !
On en fait aussi des billots de boucher et des établis de menuisiers. C'est un bois très noble, malgré qu'il n’ait pas un veinage très joli...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...