Bonjour,
je viens de recevoir ma SC 450 plus en finition vintage burst.
Je n'ai pas été content du tout du service de Thomann sur la livraison, UPS m'a fait le coup habituel du "vous étiez absent alors on a laissé le colis au relais colis", alors que j'étais tout à fait là.
J'ai demandé à Thomann de trouver une solution par email, ça fait quatre jours que je les ai contactés et j'attends toujours la réponse....
J'ai fini par prendre une demi journée pour aller au relais colis (merci Thomann !), qui est à un kilomètre à pied de mon domicile. Détail amusant, il y avait au moins trois colis différents de guitare (?) Thomann au relais colis, preuve qu'il y a beaucoup de gens qui achètent chez eux mais aussi que les livreurs UPS ont beaucoup de problèmes de gens "absents".
Au déballage la guitare est conforme esthétiquement à ce à quoi je m'attendais, finition du vernis nickel, binding un peu baveux cradouille (avec une grosse marque de colle à un endroit), pickguard très plastoc, boutons assez moches et qui me semblent dépasser un peu trop, m'enfin ça permet de les attraper facilement pour le split.
Les mécaniques ont l'air de fonctionner plutôt bien, après deux réglages initiaux la guitare tient déjà très bien l'accord, son à vide sympa et sustain tout à fait correct.
Un des boutons de strap tourne déjà, la prise pour le jack ne bouge pas, bien qu'elle a l'air cheap.
Le manche est confortable, c'est ma première Les Paul, je redoutais un peu le confort mais ça ne me choque pas plus que ça. Le jeu est assez facile, surtout que l'action est assez basse, en tout cas dans les aigus.
Par contre un point relativement noir pour moi, on voit que certaines frettes sont mal placées (de travers), et je ne sais pas si c'est lié, mais ça a tendance à pas mal buzzer dans les graves, malgré le TOM déjà bien remonté dans les graves, j'ai l'impression de jouer du slap.
Autre point noir, les bends frottent beaucoup, je ne sais pas si c'est à cause des frettes un peu brutes, pas assez hautes, ou de la touche elle aussi trop brute, mais ce n'est pas fluide du tout. En repassant sur ma strat j'ai l'impression que les cordes sont en chewing gum tellement ça glisse plus facilement. Peut être que ça va se roder avec le temps.
Pour l'instant j'aime bien les micros, je trouve toujours les humbucker un peu trop hot à mon goût, mais pas sur cette guitare, par rapport à ma strat je gagne un peu en niveau de sortie et en chaleur mais ça reste modéré et pas agressif comme j'aime. Si la position intermédiaire semble la moins intéressante, en splittant les deux micros on se retrouve presque avec un quack strateux qui donne un résultat sympa en son clair.
Donc premier bilan après une heure de jeu, c'est une guitare sympathique sur laquelle on se sent tout de suite à l'aise, avec le bémol pour moi des frettes et de la touche qui me semblent être les points qui trahissent le plus l'origine ultra cheap de la guitare.