Rahhhhh !!! Ca y est j'ai enfin pu mettre la main sur une L-450 GT P90 après 6 mois de traque sur LBC ! Grace à un gentil breton qui a bien voulu me l'expédier par la poste S'il lit ce forum, merci encore à lui.
Bon du coup j'ai les deux modèles à la maison et j'ai pu comparer en détails hier soir :
L'ancienne : L-450 P90 GT
La nouvelle : SC-450 P90 GT
Voilà un comparatif pour ceux que ça intéresse !
Micros:
---------
Le son est exactement le même, (même si la conception de la guitare diffère un peu), ce qui m'amène à conclure que les P90 n'ont pas changé : toujours au top !
J'ai juste un peu moins de niveau en sortie sur l'ancien modèle, malgré un réglage des micros à la même hauteur ; je pense que ça doit venir des potars qui doivent bouffer un peu, ou bien des cordes (l'ancien proprio a laissé celles livrés en standard) mais je ne sais pas si ça peut jouer significativement sur le niveau de sortie, les cordes...
Je vais les changer après avoir toiletté la belle et je referais un test.
Lutherie:
-----------
Le bois utilisé est le même sur les deux modèles, c'est du tilleul. Je n'ai pas mis sur la balance, mais à la jugeote je constate que le poids est quasi-identique. Et c'est lourd , je dirais un bon 4 kg
Le corps de l'ancien modèle est en 2 morceaux, le nouveau en 3, mais je pense que c'est plutôt lié au hasard de la fabrication et non à une spécificité du modèle.
La forme du manche m'a l'air identique, avec touche palissandre dans les deux cas.
Point notable : sur l'ancien modèle il y a un long-tenon, pas sur le nouveau.
Esthétique:
--------------
Beaucoup plus de différences observées que ce que je pensais:
Corne : arrondie sur l'ancien modèle, pointue sur le nouveau
Tenon: Long sur l'ancien modèle, court sur l'autre
Tête : arrondie sur l'ancien modèle, cornes sur le nouveau avec des losanges en impression
Table: gold top qui vire sur l'orangé sur l'ancien modèle. Plutôt mat, avec une apparence pâtiné, ça fait très vintage. Le nouveau modèle est un gold top qui est doré sur un ton plus jaune, et avec des "paillettes" argent. Il est nettement plus brillant, et plus "propre" que l'autre qui fait vraiment "relic" (on aime ou pas).
Côtés et dos: la teinte du bois est plus foncée sur l'ancienne que sur la nouvelle (mais dans les deux cas c'est bien harmonieux avec la teinte de la table)
Sur la touche, le nacre des repères trapézoïdes est plus joli sur le nouveau modèle (sur l'ancien ça fait un peu cheap, pas très fin, j'ai pas l'impression que ce soit dû à l'usure).
La prise jack a un pourtour crême sur l'ancien modèle, et est chromé sur le nouveau .
Les attaches de sangle sont plutôt droites et "ramasées" sur l'ancienne, et en double entonnoir sur la nouvelle
Les mécaniques tulipes sont de style vintage/ivoire sur l'ancienne, et chromées sur la nouvelle.
Mécaniques:
---------------
Elles sont ouvertes sur l'ancien modèle et moulées fermées sur le nouveau modèle.
Mise à part l'aspect esthétique indiqué ci-dessus, les mécas moulées du nouveau modèle sont tout à fait honorables ; sur l'ancien modèle ça tient pas trop l'accord par contre, et ya pas mal de jeu sur certaines mécaniques. J'ai mis du WD40 pour lubrifier on verra ce que ça donne.
Accastillage:
--------------
Le chevalet et le stopbar sont parfaitement identiques.
RAS.
Finition:
-----------
Là j'ai clairement l'impression d'avoir deux niveaux de finition différents
Sur l'ancien modèle il y a de nombreuses imperfections; c'est pas un drame, mais on voit qu'on est sur une gratte à prix modique:
- Le bending est pas propre, notamment au niveau de la jonction avec le manche ; la nouvelle est irréprochable
- L'insertion des micros est pas super ajustée, il y a plusieurs millimètres de vide autour des micros ; sur la nouvelle, ils sont au poils de c... c'est super propre.
- La table est pas parfaitement bombée, on voit de légers défauts, rien de méchant mais assez pour s'en rendre compte; sur la nouvelle c'est nikel
- Les mécaniques ont été posées par un malade atteint de parkinson et myope (mes excuses si quelqu'un ici est atteint), aucune n'est droite ! (je vais les rectifier); sur la nouvelle c'est posé au milimètre
- Les frettes sont pas parfaitement posées droites, rien de méchant mais ca se voit si on regarde de près. Ou alors elles ont bougé du fait que la touche n'a jamais été nourrie ? RAS sur le nouveau modèle
- La prise jack fait plus cheap et il y a faux contacts (dûs à l'usure mais qd même, je pense qu'à l'origine c'est pas de la super cam) ; sur le nouveau modèle c'est moins joli mais aucun souci ça me parait fiable, pas de jeu
- le vernis présence des signes de fêlures aux jonctions manche / corps et manche / tête (c'est d'origine d'après le précédent propriétaire); sur la nouvelle le vernis est nikel.
En comparaison sur le nouveau modèle, la finition est irréprochable (sachant qu'en plus c'est un B-stock que j'ai récupéré!). J'avais noté des imperfections sous le vernis, à l'arrière avec des légères marques d'outils de 1mm de diamètre et franchement j'avais dû les chercher un bon moment, et le dessin en losange de la tête est en partie effacé (à la rigueur ça m'arrange presque).
Il y a un net écart de finition entre les deux guitares et je vois mal comment ça pourrait n'être qu'un concours de circonstances (une guitare est construite par plusieurs employés et là il y a des imperfections à tous les niveaux, donc ça me semble plutôt dû à la qualité générale de l'usine au moment de la production).
Bilan:
-------
J'ai été surpris du comparatif, je ne m'attendais pas à autant de différences !
Je pensais n'avoir que du mieux avec l'ancien modèle, c'est presque tout le contraire.
Pour l'ancien modèle, je retiens comme point fort du comparatif:
- son look, qui me semble très fidèle à ce qu'il est sensé copier
- le long tenon
Au bilan cette gratte est un super bon deal, je ne conteste pas...
... MAIS sur tous les autres points, franchement le nouveau modèle est soit égal, soit supérieur, et pour le même prix, c'est encore une meilleure affaire aujourd'hui.
En tout cas je suis content d'avoir pu comparer les deux et pour moi ça démystifie l'image de l'ancien modèle, à savoir le côté "saint-Graal / c'était mieux avant / sniff on retrouvera jamais meilleur rapport Q/P" etc. Ne vous y trompez pas, je trouve l'ancien modèle super Mais le nouveau n'a rien à lui envier...
Mon sentiment: les modèles HB continuent de monter en qualité. C'est cool
J'avais prévu de revendre le nouveau modèle le jour ou je trouverais un exemplaire de l'ancien: franchement je vais garder les deux ! Le seul hic pour moi c'est que comme c'est le même son, ça fait doublon pour mes compos; je vais peut-être revendre les micros (me faire signe si quelqu'un est intéressé) pour les remplacer par des dimarzio que j'ai en stock dans le format soapbar.