Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
shomen a écrit :
Thrillseeker, j'ai eu la CST24HB en charcoal puis celle en rouge. La charcoal était jolie mais le gris tirait pas mal aussi vers le vert...à voir si ça peut te plaire. Ce n'est pas le charcoal de chez PRS, mais il est pas vilain.
Concernant l'électronique et les micros, comme tu ne souhaites pas acheter d'ampli et que tu utiliseras de la modélisation, franchement laisse la guitare comme elle est, elle fonctionnera très bien ainsi dans ton ordi. De même que l'accastillage est tout à fait correct sur ce modèle précisément.


Merci beaucoup pour ces précisions!
Tu n'aurais pas une petite photo dans tes stocks à tout hasard?

Pour les micros j'avais plus ou moins la même réflexion, par contre j'ai été habitué à avoir par exemple de très bons potards de volume, permettant d'exploiter toute la courbe, et même sur une BC Rich Chinoise ça amplifiait bien les possibilités donc je crois que je le ferais dès le départ et que j'aviserais pour les micros par la suite.

Pour l'accastillage, je me demandais surtout s'il les côtes étaient les mêmes que les standards habituels, histoire de pouvoir envisager un changement sans nécessité de percer par exemple.

Merci encore!
fenderjeff
Oghkhood a écrit :
La, je renonce a lire.

Si tu veux un dialogue, garde le mode sms pour ..... ailleurs, et fais de gros efforts de redaction stp

Idem
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • #8297
  • Publié par
    trb
    le 24 Août 2016, 07:18
Thrillseeker a écrit :
Bonjour à tous.

Voyant que ce sujet semble intégrer également les CST, je me permets de poster ici.

Je vais acheter une CST 24 HB d'ici la fin d'année, ça c'est la partie sûre et réfléchie
Je suis guitariste classique et folk et j'ai arrêté l'électrique il y a quelques années, mais je souhaite en reprendre une pour agrémenter un peu mes enregistrements, intégrer des nappes...

Mon choix s'est donc d'ores et déjà porté sur ce modèle suite à différentes lectures, dont ce topic!

Il me reste tout de même quelques interrogations et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Tout d'abord, compte tenu de mon utilisation, essentiellement sur guitar rig (je n'ai pas et ne prévois pas l'achat d'un ampli), les micros d'origines peuvent-ils faire l'affaire quelques mois?
J'envisage déjà un changement, mais j'aimerai reporter cela pour plus tard, cependant je ne souhaite pas me sentir bridé par ce point.

Question attenante: je vais changer l'électronique, notamment les potards: cela vaut-il le coup de le faire pour les micros d'origines (dans le cas où je les laisse un moment) selon vous?

De même l'accastillage sera changé et je souhaiterais savoir si les mécaniques et le chevalet wraparound sont des "standards" facilement trouvables dans les grands marques?

Enfin un peu plus anecdotique, j'ai une légère hésitation pour le coloris: à première vue je pars sur le tortoise flame, mais je suis à la recherche de photos "réelles" du charcoal flame afin de me rendre compte, et j'avoue que je n'y parviens pas.
Donc si certains d'entre vous ont ça en stock, ça m'intéresse fortement!

Voilà, merci par avance si vous pouvez m'éclairer au moins en partie

Hello j'ai une cst24hb. Mon approche est de changer les micros car j'aime personnaliser mes grattes et surtout ameliorer le son. Cf mes retours sur ce forum.
Ceci dit les micros de le cst24hb n'etatient pas mauvais, mais selon ce que tu vx faire en terme de jeux, je les trouvais pas tres nuancés a l attaque, un peu genre tout ou rien...les micros de la cst24 sont mieux que cx de la cst24hb.
Sinon prend des potards cts ou bourne avec des condensateurs orange drop.
infra blues
Thrillseeker a écrit :
Bonjour à tous.

Voyant que ce sujet semble intégrer également les CST, je me permets de poster ici.

Je vais acheter une CST 24 HB d'ici la fin d'année, ça c'est la partie sûre et réfléchie
Je suis guitariste classique et folk et j'ai arrêté l'électrique il y a quelques années, mais je souhaite en reprendre une pour agrémenter un peu mes enregistrements, intégrer des nappes...

Mon choix s'est donc d'ores et déjà porté sur ce modèle suite à différentes lectures, dont ce topic!

Il me reste tout de même quelques interrogations et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Tout d'abord, compte tenu de mon utilisation, essentiellement sur guitar rig (je n'ai pas et ne prévois pas l'achat d'un ampli), les micros d'origines peuvent-ils faire l'affaire quelques mois?
J'envisage déjà un changement, mais j'aimerai reporter cela pour plus tard, cependant je ne souhaite pas me sentir bridé par ce point.

Question attenante: je vais changer l'électronique, notamment les potards: cela vaut-il le coup de le faire pour les micros d'origines (dans le cas où je les laisse un moment) selon vous?

De même l'accastillage sera changé et je souhaiterais savoir si les mécaniques et le chevalet wraparound sont des "standards" facilement trouvables dans les grands marques?

Enfin un peu plus anecdotique, j'ai une légère hésitation pour le coloris: à première vue je pars sur le tortoise flame, mais je suis à la recherche de photos "réelles" du charcoal flame afin de me rendre compte, et j'avoue que je n'y parviens pas.
Donc si certains d'entre vous ont ça en stock, ça m'intéresse fortement!

Voilà, merci par avance si vous pouvez m'éclairer au moins en partie




possesseur d'une cst 24 depuis un an, et je suppose que tu as du lire ma review sur ce modele particulierement etonnant une fois upgradé.

si tu souhaites "garder" cette guitare meme sans ampli.......pour le moment je pense qu'un upgrad sera le bienvenu et va la transcander, les micros sont ce qu'ils sont mais ne m'ont pas convenu et j'ai opte pour des seymours duncan..... (SH1 etTB4).ce n'est plus le meme instrument, fer a souder en mains tant qu'a faire echange des potards pour du CTS, bien meilleur gestion du volume, apres les mecas d'origine etaient pour mon modele un peu limite et j'ai opte pour des gothos et la......tenue d'accords exemplaire.
par contre si tu sais faire; un reglage aux petits oignons est a prevoir..pour une guitare que tu ne lacheras plus.
Invité
Merci beaucoup pour vos précisions!
majordallas
Rahhhhh !!! Ca y est j'ai enfin pu mettre la main sur une L-450 GT P90 après 6 mois de traque sur LBC ! Grace à un gentil breton qui a bien voulu me l'expédier par la poste S'il lit ce forum, merci encore à lui.

Bon du coup j'ai les deux modèles à la maison et j'ai pu comparer en détails hier soir :
L'ancienne : L-450 P90 GT
La nouvelle : SC-450 P90 GT

Voilà un comparatif pour ceux que ça intéresse !


Micros:
---------
Le son est exactement le même, (même si la conception de la guitare diffère un peu), ce qui m'amène à conclure que les P90 n'ont pas changé : toujours au top !
J'ai juste un peu moins de niveau en sortie sur l'ancien modèle, malgré un réglage des micros à la même hauteur ; je pense que ça doit venir des potars qui doivent bouffer un peu, ou bien des cordes (l'ancien proprio a laissé celles livrés en standard) mais je ne sais pas si ça peut jouer significativement sur le niveau de sortie, les cordes...
Je vais les changer après avoir toiletté la belle et je referais un test.


Lutherie:
-----------
Le bois utilisé est le même sur les deux modèles, c'est du tilleul. Je n'ai pas mis sur la balance, mais à la jugeote je constate que le poids est quasi-identique. Et c'est lourd , je dirais un bon 4 kg
Le corps de l'ancien modèle est en 2 morceaux, le nouveau en 3, mais je pense que c'est plutôt lié au hasard de la fabrication et non à une spécificité du modèle.
La forme du manche m'a l'air identique, avec touche palissandre dans les deux cas.
Point notable : sur l'ancien modèle il y a un long-tenon, pas sur le nouveau.


Esthétique:
--------------
Beaucoup plus de différences observées que ce que je pensais:

Corne : arrondie sur l'ancien modèle, pointue sur le nouveau
Tenon: Long sur l'ancien modèle, court sur l'autre
Tête : arrondie sur l'ancien modèle, cornes sur le nouveau avec des losanges en impression
Table: gold top qui vire sur l'orangé sur l'ancien modèle. Plutôt mat, avec une apparence pâtiné, ça fait très vintage. Le nouveau modèle est un gold top qui est doré sur un ton plus jaune, et avec des "paillettes" argent. Il est nettement plus brillant, et plus "propre" que l'autre qui fait vraiment "relic" (on aime ou pas).
Côtés et dos: la teinte du bois est plus foncée sur l'ancienne que sur la nouvelle (mais dans les deux cas c'est bien harmonieux avec la teinte de la table)
Sur la touche, le nacre des repères trapézoïdes est plus joli sur le nouveau modèle (sur l'ancien ça fait un peu cheap, pas très fin, j'ai pas l'impression que ce soit dû à l'usure).
La prise jack a un pourtour crême sur l'ancien modèle, et est chromé sur le nouveau .
Les attaches de sangle sont plutôt droites et "ramasées" sur l'ancienne, et en double entonnoir sur la nouvelle
Les mécaniques tulipes sont de style vintage/ivoire sur l'ancienne, et chromées sur la nouvelle.


Mécaniques:
---------------
Elles sont ouvertes sur l'ancien modèle et moulées fermées sur le nouveau modèle.
Mise à part l'aspect esthétique indiqué ci-dessus, les mécas moulées du nouveau modèle sont tout à fait honorables ; sur l'ancien modèle ça tient pas trop l'accord par contre, et ya pas mal de jeu sur certaines mécaniques. J'ai mis du WD40 pour lubrifier on verra ce que ça donne.


Accastillage:
--------------
Le chevalet et le stopbar sont parfaitement identiques.
RAS.


Finition:
-----------
Là j'ai clairement l'impression d'avoir deux niveaux de finition différents

Sur l'ancien modèle il y a de nombreuses imperfections; c'est pas un drame, mais on voit qu'on est sur une gratte à prix modique:
- Le bending est pas propre, notamment au niveau de la jonction avec le manche ; la nouvelle est irréprochable
- L'insertion des micros est pas super ajustée, il y a plusieurs millimètres de vide autour des micros ; sur la nouvelle, ils sont au poils de c... c'est super propre.
- La table est pas parfaitement bombée, on voit de légers défauts, rien de méchant mais assez pour s'en rendre compte; sur la nouvelle c'est nikel
- Les mécaniques ont été posées par un malade atteint de parkinson et myope (mes excuses si quelqu'un ici est atteint), aucune n'est droite ! (je vais les rectifier); sur la nouvelle c'est posé au milimètre
- Les frettes sont pas parfaitement posées droites, rien de méchant mais ca se voit si on regarde de près. Ou alors elles ont bougé du fait que la touche n'a jamais été nourrie ? RAS sur le nouveau modèle
- La prise jack fait plus cheap et il y a faux contacts (dûs à l'usure mais qd même, je pense qu'à l'origine c'est pas de la super cam) ; sur le nouveau modèle c'est moins joli mais aucun souci ça me parait fiable, pas de jeu
- le vernis présence des signes de fêlures aux jonctions manche / corps et manche / tête (c'est d'origine d'après le précédent propriétaire); sur la nouvelle le vernis est nikel.

En comparaison sur le nouveau modèle, la finition est irréprochable (sachant qu'en plus c'est un B-stock que j'ai récupéré!). J'avais noté des imperfections sous le vernis, à l'arrière avec des légères marques d'outils de 1mm de diamètre et franchement j'avais dû les chercher un bon moment, et le dessin en losange de la tête est en partie effacé (à la rigueur ça m'arrange presque).

Il y a un net écart de finition entre les deux guitares et je vois mal comment ça pourrait n'être qu'un concours de circonstances (une guitare est construite par plusieurs employés et là il y a des imperfections à tous les niveaux, donc ça me semble plutôt dû à la qualité générale de l'usine au moment de la production).


Bilan:
-------
J'ai été surpris du comparatif, je ne m'attendais pas à autant de différences !
Je pensais n'avoir que du mieux avec l'ancien modèle, c'est presque tout le contraire.

Pour l'ancien modèle, je retiens comme point fort du comparatif:
- son look, qui me semble très fidèle à ce qu'il est sensé copier
- le long tenon
Au bilan cette gratte est un super bon deal, je ne conteste pas...
... MAIS sur tous les autres points, franchement le nouveau modèle est soit égal, soit supérieur, et pour le même prix, c'est encore une meilleure affaire aujourd'hui.

En tout cas je suis content d'avoir pu comparer les deux et pour moi ça démystifie l'image de l'ancien modèle, à savoir le côté "saint-Graal / c'était mieux avant / sniff on retrouvera jamais meilleur rapport Q/P" etc. Ne vous y trompez pas, je trouve l'ancien modèle super Mais le nouveau n'a rien à lui envier...

Mon sentiment: les modèles HB continuent de monter en qualité. C'est cool

J'avais prévu de revendre le nouveau modèle le jour ou je trouverais un exemplaire de l'ancien: franchement je vais garder les deux ! Le seul hic pour moi c'est que comme c'est le même son, ça fait doublon pour mes compos; je vais peut-être revendre les micros (me faire signe si quelqu'un est intéressé) pour les remplacer par des dimarzio que j'ai en stock dans le format soapbar.
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
Invité
Très intéressant, merci à toi

ça rejoint l'impression globale laissée par HB: j'en ai possédé il y a pas mal d'années (guitare et basse) et ce n'était pas glorieux il faut l'avouer, on pouvait en tirer quelque chose, mais de un c'était la loterie à la réception, et de deux il fallait vraiment mettre les mains dans le cambouis pour les "sublimer".

Aujourd'hui mon impression est bien différente, et c'est d'ailleurs ce qui va m'y faire revenir.
En plus le fait d'avoir multiplier les modèles, les finitions et les configurations, toujours dans une petite gamme de prix, est une vraie mine d'or pour les bilouteurs ou même ceux qui souhaitent avoir plusieurs grattes bien différentes à petit prix.

Le problème semble rester pour les purs débutants, pour lesquels les réglages d'usines et les cordes d'origines peuvent apporter une bien mauvaise expérience s'ils ne sont pas au courant.

Mais sinon je sens bien HB titiller les entrées de gammes habituellement conseillées des grandes marques!
Benjiyoung
Concernant la GT je trouve qu'ils ont encore un effort à faire niveau couleur.

J'ai entre les mains une GT ancienne version et contrairement à ta review je ne lui ai trouvé presque aucun défaut : peut être mini souci de vernis à peine visible . Peut être est-ce dû au fait que la tienne soit une B-stock.

Si on a l'esprit bricoleur on peut vite arriver à quelque chose de tout à fait trompeur avec l'ancienne version :
Un binding + un goldtop que je trouve plus adéquat =





majordallas
Benjiyoung a écrit :

Si on a l'esprit bricoleur on peut vite arriver à quelque chose de tout à fait trompeur avec l'ancienne version :
Un binding + un goldtop que je trouve plus adéquat =


C'est franchement réussi, C'est ce que tu as fait toi ? Tu as utilisé quoi comme peinture précisément ?
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
philming
Merci pour ces retours, ca donne une bonne idée de l'évolution des choses.
Par contre, ce qui m'etonne est le bois que tu dis être utilisé...Tu dis que c'est du tilleul ? Il me semble qu'elles sont sensées etre en acajou, ce qui est plus ou moins confirmé par le poids que tu as mesuré. (En même temps il me semble que les deux ont a peu près la même densité, donc l'un pourrait passer pour l'autre...
segaman
  • segaman
  • Special Méga utilisateur
@Benjiyoung

c'est quoi la peinture STP
majordallas
philming a écrit :
Merci pour ces retours, ca donne une bonne idée de l'évolution des choses.
Par contre, ce qui m'etonne est le bois que tu dis être utilisé...Tu dis que c'est du tilleul ? Il me semble qu'elles sont sensées etre en acajou, ce qui est plus ou moins confirmé par le poids que tu as mesuré. (En même temps il me semble que les deux ont a peu près la même densité, donc l'un pourrait passer pour l'autre...


En tout cas d'aspect c'est le même bois avant/après, ça s'est sûr. ThoTho indique que c'est du tilleul, mais c'est peut-être une boulette de leur part dans la description ?

N'étant pas ébéniste je ne saurais le le confirmer ou l'infirmer
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
Satch Jr
Toujours voulu une Gold Top avec P90 mais jamais eu envie d'y mettre le prix
Cette HB me tenterait bien, comme guitare de répète et/ou jam ça m'a l'air cool et très abordable. Je crains juste qu'elle ne soit pas "plug & play" au niveau des frettes, frises, et autres joyeusetés sur les guitares d'entrée de gamme. Pas envie de démonter intégralement la guitare et remplacer la moitié des pièces pour qu'elle soit "jouable"

Des avis là dessus ?
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
majordallas
violet-burning a écrit :
bonjour
j'ai vu une Harley Benton CST-24T Paradise Flame a 120 € chez un converter
est ce que ça vaut le coups


Vérifie bien l'état, mais sache qu'en neuf cette guitare est une tuerie. Donc s'il n'y a pas de loup il faut foncer !
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
majordallas
Satch Jr a écrit :
Toujours voulu une Gold Top avec P90 mais jamais eu envie d'y mettre le prix
Cette HB me tenterait bien, comme guitare de répète et/ou jam ça m'a l'air cool et très abordable. Je crains juste qu'elle ne soit pas "plug & play" au niveau des frettes, frises, et autres joyeusetés sur les guitares d'entrée de gamme. Pas envie de démonter intégralement la guitare et remplacer la moitié des pièces pour qu'elle soit "jouable"

Des avis là dessus ?


La Gold top nouveau modèle que j'ai reçu était jouable sans pb en l'état. La seule chose à prévoir c'est changer les cordes et éventuellement jouer un peu sur l'action et la hauteur des micros selon tes goûts, mais ça c'est valable pour beaucoup de guitares ce n'est pas propre à HB.
Franchement je n'ai pas l'impression d'avoir en main une entrée de gamme, elle respire le sérieux.
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...