Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai un jeu d'Entwistle Neodyme sur ma Pacifica 112V, ils marchent vraiment très bien (et vraiment pas chers, envoi pro et super rapide), dommage pas de P90 format Humbucker.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Pierre27, je pense que les Irongear dans ce que tu recherches semblent être une belle alternative...et je n'ai pas non plus d'actions chez eux !
manu80
  • manu80
Tres bien axetec
Les texas loco sont terribles, le hot slag aussi.
Pour le prix c'est juste surprenant
  • Publié par
    Hb95
    le 16 Août 2016, 12:35
Oui , achetés chez axetec, toujours livrés sans problèmes, c'est du sérieux: plan de montage, fabrication superbe.
philming
Interressants ces pickups IronGear... On peut profiter un peu du Brexit du coup :-D
Quelqu'un a t il un retour sur les Hot Slag ?
Je cherche des micros assez péchus, rock 80/90 plus que blues...
Je suppose que chez eux ca doit etre le bon choix. A voir ensuite avec quoi le combiner en neck...
  • Publié par
    Hb95
    le 16 Août 2016, 15:01
Pour le jazz: tesla shark, le hot slag pas encore testé, peut-être un rolling mill ou un tesla en neck, dépend du son rechercher, par contre le dirty torque fait penser au sd sh4 Jeff Beck...
philming
Si je comprends bien, un micro a fort niveau de sortie tend à etre un peu plus "sombre" n'est-ce pas ? Si je veux un drive avec des aigus relativement bien préservés, il vaut mieux se tourner vers des micros plus modérés ?
  • Publié par
    Hb95
    le 16 Août 2016, 16:48
Non, pas du tout, ça dépend du bois, des matériaux des sillet, chevalet, et des alnico utilisés dans les micros essentiellement: a2:chaud,gras,rock ,jazz /a3 très clean:jazz /a4: blues,rock très équilibré /a5 très brillant,beaucoup harmoniques,metal,rock
Bon, j'ai pris le taureau par les cornes!
Je me suis posé une question vraiment simple: Pourquoi?
Hein? Pourquoi quoi? N'allons pas trop vite, les femmes et les enfants d'abord (comme pour les planches à requins)
Donc oui, pourquoi? Pourquoi certains micros sont aussi dégueulasses et pourquoi pas d'autres?
Mêmes micros, juste grattes différentes (Cort M600T et Vintage V100 toutes deux en Duncan Design HB-101 et HB-102) mais une telle différence de son!
Une cause, chante, graoute, et l'autre, beaurkkkk, elle vomit dans le violon...

Alors, j'ai trouvé, tout en cherchant tout à fait autre chose, une méthode pour régler un ampli de manière à ce qu'il donne un beau son clean "à la carte".
Donc, j'ai appliqué, à la lettre, et voila, enfin, ça cause de la même voix (ou presque, la lutherie, toussa).

Certains connaissent sans aucun doute (d'autres diront qu'ils n'en ont pas besoin (mais n'empêche, tout le monde essaiera, des fois que, hein, on ne sait jamais)

La méthode? Hein? Ah oui, pardon

Citation:
How to Set Your Guitar Amp for Blues

Jul 31, 2013 | Guitar Tone

http://learningguitarnow.com/b(...)gThis could be the most asked question on the Internet in the Guitar Area. I know I’ve received this question of “How Do I Set My Guitar Amp for Blues”, quite a few times and every time I do, I cringe a little because the answer really is.

It depends.

But that’s not what anyone wants to hear, and it doesn’t really help either.

Also, it’s hard to tell someone when I don’t know what their gear sounds like. Even if it’s the same model of amp, it could sound much different depending on guitar used, tubes, speakers, pickups, strings, picks. You get the idea.

So.

Where does that leave someone who wants to learn how to set their guitar amp?

In this post I want to give you a quick Setting Your Guitar Amp Guide. These are not the be all end all tips, but these suggestions will get you going in the right direction.

Step 1 – Set all dials to 5 except for reverb and vibrato if there is any. This would include Bass, Middle, Treble, and Presence.

Step 2 – Make sure you are plugged into the clean channel of your amp and there is no overdrive button pushed in. We need to first find a very nice sounding clean channel that we can then modify to our taste.

Step 3 – Turn your volume on about 3 or 4. If this is too loud, then you need a lower wattage amp or an attenuator. I find that most guitar amps will sound decent when put at this volume. Yes many of them will probably sound better a little more cranked but remember we are preparing the amp before we, “Build to Suit” so to speak.

Step 4 – Now play an E major Chord and then play a G Barre Chord. Here’s a quick question to ask. When you play these two chords, does the bass overload the amp and make a strange sound? If so, turn the bass down. If not experiment with more bass. Also does it overload on the E Chord or just the barre chord? You need to make sure that open strings and fretted notes don’t crap out when hitting chords. This is how I determine how much bass I want to some degree.

Step 5 – Play some licks on the higher strings with your guitar on 10. Does it sound thin or distorted? If it sounds thin, turn your amp up a little and turn your volume down on your guitar. This will make your sound fatter.

Step 6 – When you play licks or chords and strike the strings hard, is the tone piercing to your ear? If it is, lower the treble. If it sounds kinda muted, then boost the treble. You’ll also have to take into account what pickups and guitar you’re using as these factors can really change the setting you need.

Step 7 – Do the notes “Give” a little when you play them? I like notes to kind of lose a little clarity when I strike them hard. At lower volumes, this is not possible. By cranking your amp a little, and either using an attenuator or the volume on your guitar you can get this tone. There is no law that says you have to play with your guitar volume on 10. It really depends on YOUR guitar. Get to know it and find out what it sounds like at all points on the volume knob.

Step 8 – Don’t sit directly in front of your amp and play it. This may be the proper way to listen to how it sounds, but who do you ever see playing like this live? No ONE? I would sit beside it or stand up and let the sound go straight through your legs. It will sound much different. I can’t even play if I’m facing the amp directly.

Step 9 – Experiment with all the other knobs on the amp until you find something YOU really like. Don’t be scared to put the midrange on 10 or 1. And maybe dropping the presence to 2 or maybe 8. You never know what will sound good until you try it.

Even if you don’t like it, Guess What?

• Publié par
    Hb95
    le 16 Août 2016, 22:00
Autre astuce: mettre un léger drive(je parle ici d'ampli à lampes) et avoir différentes pédales overdrive et distorsion, avec ces essais , des pédales fonctionne avec une strat, d'autres avec une les Paul où avec tout,en regardant les pedalboards des pros, certaines pédales reviennent souvent,j'en ai pas mal en cheapos aussi,mais si ça sonne alors..
ravachol2
Hb95 a écrit :
Non, pas du tout, ça dépend du bois, des matériaux des sillet, chevalet, et des alnico utilisés dans les micros essentiellement: a2:chaud,gras,rock ,jazz /a3 très clean:jazz /a4: blues,rock très équilibré /a5 très brillant,beaucoup harmoniques,metal,rock

C'est, à mon humble avis, une explication un peu succincte de ce qui pourrait déterminer le son d'un micro.
Il n'y a pas que que la teneur en cobalt de l'aimant qui influe sur le son, et d'une marque à l'autre, même avec le même principe de construction, les nuances sonores peuvent être considérables.
La qualité du fil de la bobine y est pour beaucoup, ainsi que sa section, (grosseur), et nombres de tours. C'est plutôt là qu'il faut chercher les différences, et ou il est le plus difficile de le vérifier. (aucun constructeur ne dévoile les matériaux employés à ce sujet. tout juste la composition de l'aimant.)

Les "Texas Special" de Fender, par exemple, sont des "singles" Alnico V, comme S.Duncan ou DiMarzio en font aussi, mais surbobinés comme le fait Fender cela donne pourtant un son que les fans de SRV reconnaissent tout de suite...

Plus flagrant pour ce qui me concerne; j'ai un "mini hum SM-1 S.Duncan" en position manche sur une "Tele". (double bobinage alnico V, donc...), et un Hum alnico II Gibson en position manche sur une LP. Certes; l'un est plus lumineux que l'autre. Mais les 2 guitares n'ont rien à voir l'une avec l'autre et pourtant on retrouve la même définition et abondance dans les basses comme dans les aigues et médiums. Du "détail" sur chacun d'eux, et retrouver le son de l'une avec l'autre devient facile en utilisant les réglages potards de la guitare ou (et), de l'ampli.
...pas sur de m'être bien expliqué...

En définitive il ne s'agit que d'une question de gout, encore et tjrs...
Perso, j'avais choisi ces micros pour les avoir comparé uniquement sur le "net",(jamais essayé), et le résultat me fut parfait...Du bol !?...peut être...

Pour revenir au sujet Harley Benton, moi qui aime les sons blues et Jazzy, si j'avais une Hollowbody, à ce prix, je me jetterais la dessus comme la vérole sur le bas clergé...:

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=13_s

Bonne journée !
  • Publié par
    Hb95
    le 17 Août 2016, 12:42
Un micro apporte son caractère, en plus de ce qu'il capte ( hardware, bois, ) à mon sens, la guitare électrique est un maillon, tout à son importance: pédales, amplis, médiateur aussi. Et le guitariste
shomen
  • shomen
J'avais aussi des Burstbucker (Pro) sur ma LP et franchement je ne les aimais pas et je me suis empressé de les virer pour quelque chose d'un peu plus "consistant"... ils sonnaient un peu "acides" et manquaient de "corps"...ce qui est presque un comble pour une LP !
Mais chacun ses goûts...ce n'était, en tous les cas, pas les miens.
Si la base de la guitare au niveau de la lutherie est saine, investir dans de bons micros adaptés au(x) style(s) joué(s), n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Après le changement de micros, j'ai découvert un tout autre son et pourtant c'est toujours la même guitare, le même ampli et le même guitariste...mais il n'y avait pas photo entre avant et après d'un point de vue sonore, me concernant.
fenderjeff
J'ai une anecdote similaire avec les micros Epi qui étaient sur ma Flying V korina, un peu brouillons... je les ai remplacés par un set de Duesenberg.

Les micros Epi sont allés rejoindre un tiroir.

Quelques années plus tard, je monte une Jazzmaster façon barbare avec des pièces de recup et il manquait des micros.
Vissés directement dans le corps (barbare j'ai dit!), les micros me paraissent plus sympas que 6 ans plus tôt. Certes, la lutherie est différente entre une Flying V et une Jazzmaster, je suis passé sur des lampes, mon jeu de guitare a évolué...

Bref, tout est question d'adéquation entre les éléments. D'ailleurs aujourd'hui, je change moins les micros qu'avant, je préfère d'abord jouer sur les potard ou les condos (et l'électronique de ma L400 gt p90 est toujours d'origine)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
shomen
  • shomen
Et pourtant les micros EPi sont réputés pour être des micros vraiment basiques...comme quoi l'adéquation bois-micros n'est pas à négliger...même si on prend toujours moins de "risques" à prendre de "bons" micros et ce, qu'importe la guitare.
Après, si tu utilises tes potards et change tes condos, tu dois avoir une utilisation de ta guitare, différente de la mienne . Moi c'est toujours tout à fond, je ne touche pas mes potards en jouant mais j'utilise les canaux de mon ampli et différentes pédales (pour ma musique pas de mono-canal)...question de style(s) de musique(s) probablement.
Je suis quand même surpris que tu aies laissé l'électronique de départ sur ta GT...car sur les 6 HB que j'ai possédé, à chaque fois les soudures, le câble utilisé, les potards, sélecteurs...fonctionnaient mais étaient vraiment "cheap"...et leur changement (à peu de frais) a toujours été synonyme d'optimisation sonore...donc même si ça fonctionne encore, ne crois-tu pas que ta GT vaut bien un petit upgrade à ce niveau ?

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...