Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philming
J'avais entendu dire que les cordes traversantes c'était loin d'être le top question sustain etc. Pourquoi les luthiers s'acharnent-ils à faire ainsi si c'est le cas ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Perso, une gratte avec un chevalet mal placé, je ne la garderai pas...même si elle ne coûte pas cher...car commencer à envisager des alignements, manche et chevalet sur une gratte neuve ...un chevalet mal placé va aussi poser des soucis de justesse avec le réglage des harmoniques et quand on sait que ces réglages se jouent au mm...
ravachol2
philming a écrit :
J'avais entendu dire que les cordes traversantes c'était loin d'être le top question sustain etc. Pourquoi les luthiers s'acharnent-ils à faire ainsi si c'est le cas ?

Non, c'est pas le cas ! Les cordes traversantes c'est très bien. Surtout pour un manche vissé. Le reste sont des conneries !
philming
Oui, ok, mais serait-il possible d'argumenter ?
ravachol2
shomen a écrit :
Perso, une gratte avec un chevalet mal placé, je ne la garderai pas...même si elle ne coûte pas cher...car commencer à envisager des alignements, manche et chevalet sur une gratte neuve ...un chevalet mal placé va aussi poser des soucis de justesse avec le réglage des harmoniques et quand on sait que ces réglages se jouent au mm...

...je t'assure que ce n'est pas si compliqué que ça..! Suffit d'être un minimum bricoleur, délicat, et logique. Justement; le prix te permet (ou t'oblige !), à pratiquer ainsi !
ravachol2
philming a écrit :
Oui, ok, mais serait-il possible d'argumenter ?

Je vois pas ce qu'il y a beaucoup à argumenter...ça parait tellement logique !
Si cette méthode n'avait pas fait ses preuves; je doute que Fender et PRS (pour ne citer qu'eux), continueraient de les fabriquer ainsi !
shomen
  • shomen
ravachol2 a écrit :
shomen a écrit :

...je t'assure que ce n'est pas si compliqué que ça..! Suffit d'être un minimum bricoleur, délicat, et logique. Justement; le prix te permet (ou t'oblige !), à pratiquer ainsi !

Disons que la question pour moi, n'est pas que ce soit compliqué ou non mais une question de principe. Tu achètes une guitare neuve, elle doit donc arriver montée correctement. Là, ce ne sont pas les réglages le soucis, mais visiblement un problème lié à la conception en usine...ce qui peut arriver sur des guitares bien plus onéreuses également, on le sait tous...d'où le fait de faire jouer la garantie et demander un remplacement, car si en plus tu fais des modifs d'ordres structurelles sur ta guitare...ben, ta garantie disparait. Maintenant chacun fait comme il veut hein , mais pour s'entrainer à la lutherie, il y a des kits chez toto, bien moins chers.
ravachol2
Les guitares de type "Telecaster" sans cordes traversantes sont à coup sur des bas de gamme, et conçues ainsi pour atténuer usinage et coûts de production !Rien d'autre.
philming
On peut dire la même chose de pas mal de guitares lors.. Les Gibson deja pour commencer ?
ravachol2
shomen a écrit :
ravachol2 a écrit :
shomen a écrit :

Disons que la question pour moi, n'est pas que ce soit compliqué ou non mais une question de principe. Tu achètes une guitare neuve, elle doit donc arriver montée correctement. Là, ce ne sont pas les réglages le soucis, mais visiblement un problème lié à la conception en usine...ce qui peut arriver sur des guitares bien plus onéreuses également, on le sait tous...d'où le fait de faire jouer la garantie et demander un remplacement, car si en plus tu fais des modifs d'ordres structurelles sur ta guitare...ben, ta garantie disparait. Maintenant chacun fait comme il veut hein , mais pour s'entrainer à la lutherie, il y a des kits chez toto, bien moins chers.

Je comprend bien qu'il serait préférable que ta guitare arrive dans une telle condition que tu n'aurais qu'a la brancher ! Mais ça ne va jamais être le cas de toute façon, et parfois même, comme bien tu le remarques, avec du matériel haut de gamme.
Il va te falloir être avec elle comme tu pourrais l'être avec ta tondeuse à gazon !
Tu renvoie la tondeuse parce que la poignée de frein est vissée de travers, ou t'attrape un tournevis et tu le remets à sa place toi même ?

Les procédés de fabrication en Chine sont mécanisés, robotisés. Ils lancent une production après avoir peaufiné des réglages d'usine. Les pièces sont sensées sortir à l'identique. Le problème vient escenciellement des chaînes de montage, ou on y retrouve souvent des femmes qui suivent un plan de montage sans se soucier trop de la précision que devrait avoir un tel objet pour qu'il soit praticable.
Ne dis pas n'importe quoi Phil, les Gibson ont été conçues avec un stopbar!
Par conttre, les Télé Fender sont à cordes traversantes.
shomen
  • shomen
J'aime bien l'exemple de la poignée montée de travers sur une tondeuse !
Je ne suis pas luthier, mais je pense savoir très bien régler mes guitares et si j'ai bien compris, le soucis de départ, un chevalet mal posé, ne va pas forcément se régler en le revissant, non ? Il y a un risque de devoir le démonter, reboucher les trous et repercer ensuite aux bons endroits. Cette manipulation obligatoire, pour avoir un instrument totalement juste est, fastidieuse mais réalisable je te l'accorde...toutefois, en faisant cela tu fais sauter immédiatement ta garantie et c'est dommage. J'ai eu 6 HB et je trouve que ce sont des instrus d'un rapport qualité/lutherie/prix incroyables. J'en ai gardé 2 sur les 6 : une TE90 magnifique (bien qu'elle a des soucis sur quelques frettes) et mon électro-acoustique exempts de défauts hormis une action trop haute à l'arrivée (limage du sillet et hop, roule ma poule). Les autres faisaient doublons avec mes "originales" , je les ai revendues. Mais aucune n'avait un chevalet monté de travers, elles étaient plutôt toutes "saines" au niveau de l'accastillage même si certains tous petits défauts de finitions étaient présents (inserts du TOM mal enfoncés par ex.)...mais acceptables pour le prix...là, il me semble que c'est bien plus embêtant comme soucis, qu'une petite tâche de vernis, une rayure, des cordes rincées, une touche sèche, de mauvais réglages...bon, j'arrête de pourrir le topic, je voulais juste donner mon avis sans dénigrer qui ou quoique ce soit. Musicalement.
ravachol2
balou a écrit :
Moi je suivrais la piste de Ravachol, càd commencer par centrer le manche en jouant sur la fixation corps/manche.
Ensuite si un réglage correct est impossible de cette manière, jouer sur la position du chevalet par rapport au centrage des cordes sur le manche. Avec un peu de chance, le jeu sur les vis suffira. Sinon il faudra repercer. Vu que ça va se jouer à moins d'un mm, il faudra reboucher les trous de vis actuels (cure-dents et colle à bois) et pré-percer les nouveaux trous à la Dremel.
En espérant qu'ensuite les plots de ton micro soient bien alignés avec les cordes, mais il suivra le chevalet de toute façon. Sinon, pareil : il faudra jouer avec le jeu dans la fixation du micro pour l'aligner au mieux. Si l'alignement est impossible, c'est vraiment qu'il y a un défaut dans la conception du chevalet.

COOL ! C'est beaucoup plus simple que cela ! En jouant sur les deux pièces; il y a forcement moyen de remettre tout à sa place ! Vous n'avez pas idée du jeu que permet le si léger déplacement soit il de l'une ou l'autre !
S'il vivait près de chez moi, je lui proposerait de venir me voir un moment et en une demie heure le problème serait réglé !
De plus aucun souci pour ce qui est du réglage des harmoniques, surtout sur une "Télé" ! Plus facile et commode; tu meurs !
shomen
  • shomen
Oups balou, pas vu ta réponse avant de rédiger la mienne
Si effectivement le simple fait de jouer avec les vis suffit à régler le problème...alors bingo !
Il y a un défaut de 0,7mm!

Perso, plus simple, j'ovaliserais tout simplement les perçages du chevalet...
Ou peut-être sont-ce les trous dans le corps qui sont mal positionnés?

Vous vous caressez derrière la tête pour vraiment pas grand chose les copains!
ravachol2
shomen a écrit :
Oups balou, pas vu ta réponse avant de rédiger la mienne
Si effectivement le simple fait de jouer avec les vis suffit à régler le problème...alors bingo !

j'en mets ma b...e à couper !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...