shomen a écrit :
ravachol2 a écrit :
shomen a écrit :
Perso, une gratte avec un chevalet mal placé, je ne la garderai pas...même si elle ne coûte pas cher...car commencer à envisager des alignements, manche et chevalet sur une gratte neuve
...un chevalet mal placé va aussi poser des soucis de justesse avec le réglage des harmoniques et quand on sait que ces réglages se jouent au mm...
...je t'assure que ce n'est pas si compliqué que ça..! Suffit d'être un minimum bricoleur, délicat, et logique. Justement; le prix te permet (ou t'oblige !), à pratiquer ainsi !
Disons que la question pour moi, n'est pas que ce soit compliqué ou non mais une question de principe. Tu achètes une guitare neuve, elle doit donc arriver montée correctement. Là, ce ne sont pas les réglages le soucis, mais visiblement un problème lié à la conception en usine...ce qui peut arriver sur des guitares bien plus onéreuses également, on le sait tous...d'où le fait de faire jouer la garantie et demander un remplacement, car si en plus tu fais des modifs d'ordres structurelles sur ta guitare...ben, ta garantie disparait. Maintenant chacun fait comme il veut hein
, mais pour s'entrainer à la lutherie, il y a des kits chez toto, bien moins chers.
Je comprend bien qu'il serait préférable que ta guitare arrive dans une telle condition que tu n'aurais qu'a la brancher ! Mais ça ne va jamais être le cas de toute façon, et parfois même, comme bien tu le remarques, avec du matériel haut de gamme.
Il va te falloir être avec elle comme tu pourrais l'être avec ta tondeuse à gazon !
Tu renvoie la tondeuse parce que la poignée de frein est vissée de travers, ou t'attrape un tournevis et tu le remets à sa place toi même ?
Les procédés de fabrication en Chine sont mécanisés, robotisés. Ils lancent une production après avoir peaufiné des réglages d'usine. Les pièces sont sensées sortir à l'identique. Le problème vient escenciellement des chaînes de montage, ou on y retrouve souvent des femmes qui suivent un plan de montage sans se soucier trop de la précision que devrait avoir un tel objet pour qu'il soit praticable.