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shomen
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Tu sais Oghkhood, ce sont mes premiers P90 et ayant possédé (et toujours !) pas mal de grattes en humbucker et simples bobinages plutôt correctes on va dire, je trouve que ces micros par rapport aux différents descriptifs lus et mes autres grattes, sont loin d'être ridicules ou "pas corrects" : ils sont silencieux jusque dans des sons "hard-rock"...pour le high gain, comme tous les "simples", ils buzz...mais pas plus qu'une strat par ex. Le micro aigu est mordant et le micro manche plutôt rond et chaleureux. Je ne remets pas pour autant en question tes affirmations, tu dois avoir plus d'expériences que moi avec ce type de micros.
Bien entendu, je ne suis pas non plus entrain de dire qu'ils sont aussi performants que des Lollar ou autres micros boutiques...mais branché dans du bon matos, ils font le job et dans un mix de groupe aussi. Bien sûr, l'upgrade n'est pas idiot vue la qualité de la lutherie, mais pas une obligation.
Perso, je joue des styles de musiques plutôt musclés, donc elle ne sera jamais ma gratte principale, mais pour l'utilisation que j'en ai ça me suffit...je ne dis pas non plus que jamais une envie d'upgrade me prendra
Pierre27 je viens de lire ton post...tu as le droit de ne pas aimer cette forme !
Mais je trouve que vous êtes durs avec les micros Wilkinson...j'avais une L450+, L550, une L1000 (euh pas Wilkinson...HBZ pardon mais chouettes hein !) et à chaque fois les micros étaient vraiment corrects ! Me reste que la TE90 de chez Harley Benton (j'ai pas la place de tout garder) et demain arrivera la CST24HB...j'espère que la lutherie sera nickel......et les micros aussi ...
philming
Apparemment il y avaient des amplis HB auparavant aussi. Le VT30 avait très bonne presse. Dommage qu'ils n'aient pas continué sur cette voie, en proposant des amplis moins patators...
majordallas
Bonjour à tous !

Ca fait déjà plusieurs semaines que je lis ce sujet avec intérêt, et je franchis enfin le pas de l'inscription J'ai eu grand plaisir à lire vos interventions, par contre je ne suis pas certain d'avoir pu lire l'intégralité du fil !

Donc me voici, Sylvain, 39 ans, adapte de guitare depuis 17 ans, Home Studiste à ses heures perdues, et qui vient de succomber à la tentation d'une Harley Benton chez nos amis allemands (après y avoir déjà pris une basse de la même marque) : la CST-24HB Charcoal qui m'a l'air pleine de promesse et que j'aurais en fin de semaine.
Ce sera ma première Hollow Body et j'ai craqué autant pour le look que pour découvrir un nouveau type de guitare.

Je précise qu'avant cela je pensais prendre une SC-550, toujours chez Tho[xxxx], mais les longues semaines d'attente d'approvisionnement m'ont fait craquer pour une concurrente directe, la Turnstone Cherryburst de chez EagleT[xxx]. Au passage, fabuleuse gratte (pour le prix), finition absolument sans aucun défaut et micros Wilkison qui doivent faire partie des bonnes séries parce que je n'ai vraiment pas envie de les changer pour l'instant.

Bref (désolé du HS) et pour en revenir à la CST-24HB Charcoal, le look m'a tapé dans l’œil et j'ai vraiment hate de découvrir comment ça sonne, mais j'ai hésité un moment à cause des micros: d'après les commentaires des acheteurs chez Tho[xxxx] c'est le point faible de la guitare, avec des Wilkinson de type MWCHB Live qui ne seraient pas adaptés à ce type de guitare et/ou pas au niveau des micros montés sur les autres Harley Benton "haut de gamme" (si l'on peut dire). Est-ce qu'ici les possesseurs de cette guitare ont le même avis ?

Du coup, en prévision, j'ai déniché une paire de Seymour Duncan SH-2/SH-4 pour les remplacer, MAIS étant donné que je n'ai jamais eu de Hollow Body jusqu'ici, je me pose la question de la bonne adéquation de ce type de micros (réputés polyvalents) avec ce type de gratte. A votre avis est-ce une bonne association ? Ou ai-je fait le mauvais choix ?

Côté musique je précise que je fais plutôt du pop-rock avec ma Strat et ma copie LP, et que j'avais l'intention de découvrir d'autres sonorités avec la CST-24HB, mais sans trop savoir où cela va me mener en fait ! D’où mon grand questionnement sur les micros !
Stellar .||. Escape
Album "Unwavering Will" disponible sur toutes les plateformes : https://ffm.to/stellarescape

Sites et réseaux sociaux:
https://www.stellarescape.com/
https://twitter.com/Stellar_Escape
https://soundcloud.com/stellarescape
https://stellarescape.bandcamp(...)eases
Oghkhood
Je connais pas les SD, mais je pense que tu n'as pas trop a t'inquieter de ça.
La CST24-HB n'a pas du tout le meme caractere qu'une semi classique comme la ES335. De fait je la trouve plus proche d'une solid-body que la ES.
Et en tout cas, elle collera parfaitement a ton repertoire.
En plus d'etre pas trop moche a regarder c'est une guitare tres confortable et facile a jouer, avec un sustain de ouf.

Prends ton temps pour juger les MWCHB ton retour la dessus sera interessant


@Shomen : c'est sans doute pour ca que les Wilkinson te conviennent. Pour ma part je joue plus en clean ou en low gain, sur une tete Ampeg typée 70' a lampes. Dans ces conditions de jeu, on sent de suite que P90 ou MWCHB, c'est un peu creux dans les med, la distortion est trop droite a mon gout et un peu reche : typiquement ceramique.
D'origine, la CST24-HB manquait vraiment de chaleur et de rondeur en clean - un comble pour un semi hollow -.
Et la MA60 m'a donné la meme impression par contre avec de la disto elle riffait super bien mais il fallait rester dans ce type de son : je te renvoie a la demo de la Casino Gary Clarck Jr ci dessus, pour ecouter ce qu'on peut faire avec des bons P90

J'en fait pas un jugement de valeur, ces grattes sont tout a fait aptes a satisfaire leur proprio dans l'etat d'origine. Mais quand on sait ce qu'on peu en faire avec un peu de bricolage .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
  • shomen
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Je pensais bien que j'avais à faire à un joueur non typé métal suite à ton post .
Je comprends évidemment que pour des sons plus "authentiques", l'importance des micros est grandissantes.
Quand j'ai testé 5 minutes la CST24HB Charcoal, en clean je les avais trouvé très neutres, sans trop de personnalité...dans ton style de musique, ce n'est pas pardonnable, je le comprends. Toutefois, avec du gain, ça allait déjà bien mieux.
Je possède une Musicman Petrucci avec le dernier kit micros (celui de leurs Majesty), qui est aussi en céramique. Je trouve le son vraiment très bon...et bien entendu, ils ne jouent pas dans la même cours que les Wilkinson...car en clean, je trouve le son très beau mais...moderne. Voilà, c'est dit . En fait, il n'y a pas comme tu dis, de jugement de valeur, mais un son en fonction des goûts et besoins de chacun. Il est clair que ma musique et mon son, sont plutôt "modernes" et les sons "vintage" ne sont pas trop ma tasse de thé. Même si j'utilise pas mal les clean, les overdrive, les crunchs, le rendu reste "moderne". J'ai équipé ma Les Paul d'un kit EMG 57/66 que je trouve fabuleux et tout sauf froids ! Ma PRS Mira est en EMG 81X(TW) et 89 (splittables donc) et sur mon Mesa MKV, ça sonne comme je le souhaite...mais je suis loin d'un son typé 70's on est bien d'accords !
Sinon majordallas, la charcoal a des reflets un peu vert dans le gris.
Encore une chose à propos de ma TE90...j'avais quand même tout fait recâbler avec des potards CTS, du bon câble et changé le sélecteur micro que je trouvais un peu cheap mais qui fonctionnait toutefois très bien...ça a aussi dû un peu upgrader le son, non ?
philming
Hello. Je reviens a la charge concernant les MWCHBA Alnico style Vintage qui équipent certaines guitares dont la SC Custom.
Efefctivement ce ne sont pas tout a fait les mêmes que les MWCHB, qui eux sont céramiques.

Edit : Une video a ce propos :



Personnellement, je ne les trouve pas trop mal sur ma SC-Custom. Suffisament bien pour etre un peu perplexe quand au jugement qu'on peut lire ici ou la les concernant.

Pour info, je les teste en ce moment sur un Tiny Terror edition limitée (celui qu'ils ont sorti pour féter l'arret de la production du Tiny Terror), sur un Vox AC4 et sur un Fender a lampes dont je ne me souviens plus de la référence.
En ce moment je joue principalement du rock viandu on va dire, entre Motley Crue, Guns, Vai, des trucs comme ca/

Neanmoins, je me doute que ca ne vaudra pas des SD ou Dimarzzio.
Je pense prendre une paire de SD SH2/SH4 (u'on rouve au meme prix en set de 2 qu'en occase individuellement) et voir ce que cela donne. (j'ai vu des comparatifs SD/DD, et je ne suis pas convaincu par ces derniers).

Est-ce que quelqu'un ayant une SC-Custom a-t-il changé ses micros également ? Par quoi et qu'est-ce que cela a apporté ?

Merci pour vos retours
majordallas
Oghkhood a écrit :
Je connais pas les SD, mais je pense que tu n'as pas trop a t'inquieter de ça.
La CST24-HB n'a pas du tout le meme caractere qu'une semi classique comme la ES335. De fait je la trouve plus proche d'une solid-body que la ES.
Et en tout cas, elle collera parfaitement a ton repertoire.
En plus d'etre pas trop moche a regarder c'est une guitare tres confortable et facile a jouer, avec un sustain de ouf.

Prends ton temps pour juger les MWCHB ton retour la dessus sera interessant


Merci bien pour ces infos et conseils !
Je ne changerais pas les micros tout de suite pour leur donner leur chance

J'ai une autre question, cette fois pour les heureux possesseurs d'une HB SC-450 équipe en P90 : est-il pertinent d'avoir cette guitare là dans sa collection lorsque l'on a déjà une autre LP avec Humbuckers, le son est-il significativement différent ? En fait j'ai peur de faire doublon avec la mienne (qui est similaire à la Harley Benton SC-550 en tout points). J'imagine vu l'écart de prix que la lutherie et accastillage de la 450 sont en deça de la 550, mais j'ai quand même cru comprendre qu'il y avait ici pas mal d'adaptes des micros P90, alors ça me tente bien !

Autre point, faut -il forcément se tourner vers de l'occasion pour récupérer une "vielle série" de cette 450 P90 ? Ou bien les dernières séries de chez Tho... sont-elles équivalentes ? Car vu le faible prix de cette gratte je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'aller la chercher en occasion... (sauf bien sûr si on tombe sur quelqu'un qui s'en débarrasse pour trois fois rien).

Merci d'avance pour vos avis
Stellar .||. Escape
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Oghkhood
Aucun probleme. La meme LP avec des hb ou des P90 ne sera pas la meme guitare.

C'est d'ailleurs mon micro preferé, meme si j'apprecie aussi la musicalité des singlecoil

Les P90 ont leur caractere bien a eux qui n'est ni celui des humbuckers ni celui des single a la Fender.
Un conseil cependant : les P90 au format humbucker n'ont pas vraiment le caractere d'un vrai P90, une histoire de largeur de bobines. Les soapbar wilkinson sonnent vraiment comme des P90 ... meme si je ne les trouve pas si bons que ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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Thimmy
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Oghkhood a écrit :
Aucun probleme. La meme LP avec des hb ou des P90 ne sera pas la meme guitare.

C'est d'ailleurs mon micro preferé, meme si j'apprecie aussi la musicalité des singlecoil

Les P90 ont leur caractere bien a eux qui n'est ni celui des humbuckers ni celui des single a la Fender.
Un conseil cependant : les P90 au format humbucker n'ont pas vraiment le caractere d'un vrai P90, une histoire de largeur de bobines. Les soapbar wilkinson sonnent vraiment comme des P90 ... meme si je ne les trouve pas si bons que ça


Selon moi
Soapbar p90 : C'est rond c'est bien pour les cleans ou les saturés un peu baveuses
Humbucker p90 : plus cristallin mais ça perd du charme du p90 (c'est différent on va dire)
Oghkhood
C'est surtout que presque tous les P90 format HB n'ont pas le grain typique et la sensibilité au jeu de l'original, et aucun n'a l'enorme attaque qu'on peut tirer d'un soapbar ou d'un dogear.

Si il fallait caracteriser les trois formats connus je dirais :

- Single : musicalité, nuance

- P90 : dynamique, sensibilité au jeu

- Humbucker : harmoniques, definition
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pbxl
  • pbxl
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  • #7195
  • Publié par
    pbxl
    le 31 Mar 2016, 21:55
Salut à tous
Je joue depuis 3 ans sur une télé mjt que j ai monté et un toneking falcon. Bref satisfait
J ai réessaye une LP dernièrement et patatra il m en faut de nouveau une
J en ai eu qq unes héritage, burny, Gibson (5 différentes dont une r6) Gordon Smith (super)
Mais..mais... J ai pas d argent à mettre pour l instant .. Je pensais à Edwards d occase mais j ai pas 1000€
Bref je me suis tape les 400 dernière pages et suis parti sur une sc550... Je suis curieux de voir ce que cela donnera
Réception la semaine prochaine je reviendrai donner mon avis car même si le retour est possible je suis stressé. ..
Petite image interessante!
Comparo ES-335 et ES-339, sachant que la 339 a, en gros, une taille de LP.

Oghkhood
A moins d'etre un petit gabarit, la 335 n'est pas du tout genante a jouer assis ou debout.

En fait elle se cale meme mieux sous le bras parcequ'elle remonte plus haut, mais ne gene pas le jeu parceque pas plus epaisse qu'une LP.

La 339 convient mieux aux femmes ou aux guitaristes remuants
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Ouais, vraiment pas facile hein ...
Demain, je vais voir une semi-hollow de ce style (d'ailleurs, je t'ai envoyé un MP à ce sujet il y a 2-3 jours Ogh' ), format 335... Moi qui suis habitué aux tailles standard, je crois que ça va me paraître énorme.
J'aimerais vraiment trouver une 339 Pro ou une Casino Coupe (et soit elles sont vendues trop cher, soit pas de réponse, et si le prix est raisonnable, vendues en 5mn!)
Oghkhood
J'ai pas recu ton mp .. mais tu dois toujours avoir mon tel
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aquinatis
Pierre27 a écrit :
Petite image interessante!
Comparo ES-335 et ES-339, sachant que la 339 a, en gros, une taille de LP.




Ha ha ha.... j'ai cru que c'était un chouette modèle CS avec de jolis pin stripes à la Billy Gibbons.... Bon je ne suis pas attentif aux détails hein...

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