Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
Après, vu la popularité que cette marque a prit en quelques années, surtout pour le rapport qualité/prix, je pense que tu ne risques pas grand chose.

J'ai quand même remarqué une chose, qui est d'ailleurs compréhensible :
on retrouve beaucoup moins de problèmes de "qualité" dès qu'on dépasse la barre des 150 roro (suffit de regarder les différents modèles et les différents avis).
Donc, si on part de ce principe, quand on pense aux bonnes surprises sur lesquelles on peut tomber avec HB (exemple, mon E-35 qui est arrivée très propre, sans trop de défauts), je me dis que les modèles avoisinant les 250 euros doivent être quand même assez propres.

Je sais que là, je parle de notion de prix. Mais soyons honnête, il est vrai que pour n'importe quoi, pour n'importe quelle marque, plus on met la main au porte-monnaie, plus la qualité va être soignée.

Je dis tout cela car, comme toi malibuss, j'ai un modèle "custom" de chez HB qui me plait bien. Et en regardant la qualité de ma ES like, je ne vois plus HB de la même façon. Donc forcement, moins de doutes concernant le produit que je vais recevoir.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Healegal
Bonjour à vous,

Hier soir, je vois passer sur lbc une petite SC450 GT P 90(ancienne version sans florentine) comme celle tant défendue par le Doc, à deux rues de chez moi à 80€. Je cherchais une gratte pour m'entrainer à faire des réglages de manches, monte de micros... donc parfait

Je suis passé la voir par curiosité (et un peu d'envie de gas) et je suis repartir avec au bout de 5minutes. Niveau finition c'est fou pour ce prix, la guitare est super mignone dans son goldtop . Certes, le pickguard à moitié fondu est à jeter (mais je compter le virer dans tous les cas car il gène ma main), et la rondelle du sélecteur de position n'est pas ronde mais à part ça la guitare n'a qu'un seul gros défaut :
- A la 5ème case de la Mi aigu, impossible de faire sonner une note ça frise direct. C'est le seul endroit du manche ou ça a l'air de faire ça et ça ne le fait pas en case 4 et 6. Pour régler un tel soucis il y a juste à limer la frette? Ca ne peut pas être l'action si ça ne le fait qu'a cette case si?

Sinon en dehors de ça tout roule, j'ai joué 2h avec en rentrant sans m'en rendre compte. Le manche, bien qu'un poil fin, est vraiment agréable, glisse très bien et le son des p90 est vraiment convaincant. Je verrais à l'usage mais au final je ne pense changer que les méca et le sélecteur un peu cheap. En tout cas sur mon petit THR10C, la belle s'est très bien défendu sur des riffs bien nerveux et du blues un peu gras

Du coup pour ma guitare de noël je me tatte. J'étais parti sur une yamaha sg500 pour goûter aux humbuckers mais vu la qualité et le prix des HarleyBenton, ben j'hésite fortement à prendre une SC450 PLUS Vintage et à garder la différence de prix pour des upgrades éventuelles (micros, mécaniques...) voire même une autre hb à ce prix.
Que valent les 450+ Vintage par rapport à la Goldtop que j'ai pris c'est le même niveau de finition? Leurs humbuckers sont aussi honnêtes que leurs p90?

Merci en tout cas pour vos futures réponses et pour avoir défendu ces petites pelles pendant des centaines de pages, elles le méritent

Healégal, nouveau HarleyBenton user très satisfait
infra blues
n'importe quel modele de HB est convaincant crois moi , j'en ai eu 5 et toutes vraiment tres correctes dont une qui apres reglage et upgradee a mon gout est devenue ma gratt principale devant des guitares a presque 1000 euros .....et oui

la 450plus est largement a la hauteur de toutes les esperances.
Healegal
Ok merci de ton message. Faut que je réfléchisse si je reste sur la yamaha sg ou si je fais le fifou et me laisse simplement tenter par une 450+ en humbucker.

Sinon tu aurais une idée d'ou peut venir le problème de frise en 5ème case (uniquement) sur le mi aigu de la P90 GT?
J'ai pris cette gratte pour m'entrainer aux petits travaux de lutherie donc ça ne me fait pas (trop) peur de faire des test moi même mais par quoi commencer? Si cela n'est injouable que sur une seule case tout au long du manche c'est que le soucis doit plutôt venir de la frette que de l'action/courbure du manche non?
On peut limer les frettes avec une lime à métal classique?
Leozinho
Avant de limer, vérifie qu'elle est bien enfoncée. Il arrive qu'une frette soit légèrement sortie de la rainure, ça suffit pour mettre la zone.
Healegal
Ok je vais tester ça à midi en virant le PG et je reviendrai avec des photos des frettes à cet endroit si j'ai un doute. Pas eu le temps de trop regarder d’où venait le problème hier soir.
En tout cas il me tarde d'avoir fini de la régler parce qu’a part ce soucis elle est vraiment trop chouette. Puis même pour les jours où je ne la jouerai pas, je pourrais me dire que pour 80€ en occaze, avoir une belle GT au mur ça fait quand même une super déco
segaman
  • segaman
  • Special Méga utilisateur
et le manche ? bombé ou pas ?
Healegal
segaman a écrit :
et le manche ? bombé ou pas ?

Bombé c'est à dire dans quel sens?
Les frettes ne sont pas parfaites, quelques traces de colle. Sinon la partie blanche qui entoure les frettes sur le côté du manche est un poil ondulée par endroits en bas du manche et as une micro fissure vers la 9ème case. Après c'est surtout de ne pas avoir de note sur ma 5ème case de mi aigu qui me perturbe.

La jolie guitare sans son immonde PG

La photo qui fait peur, j'avoue que ça m'aurait calmé direct pour une gratte plus chère mais là j'ai voulu tenter.

L'état des touches autour de la frette 5 qui fait des siennes (on peut cliquer sur la photo pour bien voir)

Alors bon je sais que l'état est pas ouf au niveau du manche et je suppose que je ne pourrais pas faire grand chose pour rattraper tout ça mais merde pour le prix (80€ je le rapelle) j'ai un son super sympa en micro manche, un look d'enfer et un manche vraiment agréable à jouer. Je devrais la ramener pour vous? Les défauts montrés en photo vont me rendre la vie impossible?

PS: Elle est restée plus de 8mois sans être jouée à prendre la poussière donc faut que je nettoie serieusement les touches/frettes au prochain changement de cordes mais bon ca dois se rattraper. J'attends de voir ce que je peux faire pour avoir ma note correcte avant
Mc ouïe
Salut,
pour rattraper ça "facilement" tu prends une règle métallique, ou un profil alu d'environ 20 cm de long, tu y colles du papier abrasif de grain moyen et tu lisses le manche en passant sur les frettes. Après la finition des frettes sera mesurée à la hauteur de ta patience. (j'ai rattraper un manche de SG Harley-benton comme ça, nickel). Pour le PG si il a un aspect fondu, c'est peut-être simplement parce que le plastique de protection n'a pas été enlevé. Sur la mienne il y en avait 3 couches et j'ai mis un certain temps avant de comprendre pourquoi ce plastique semblait si tendre...
Healegal
Mc ouïe a écrit :
Salut,
pour rattraper ça "facilement" tu prends une règle métallique, ou un profil alu d'environ 20 cm de long, tu y colles du papier abrasif de grain moyen et tu lisses le manche en passant sur les frettes. Après la finition des frettes sera mesurée à la hauteur de ta patience. (j'ai rattraper un manche de SG Harley-benton comme ça, nickel). Pour le PG si il a un aspect fondu, c'est peut-être simplement parce que le plastique de protection n'a pas été enlevé. Sur la mienne il y en avait 3 couches et j'ai mis un certain temps avant de comprendre pourquoi ce plastique semblait si tendre...

Ok je prends note, je vais tenter cela ce soir ou demain pour les frettes, petit à petit et on verras bien. Tu penses qu'en limant un peu l'ensemble, cela corrigera le soucis que j'ai sur ma 5ème case de mi? Toutes sont censées être au même niveau pas de risque?

Pour les défauts que l'on voit sur la touche de la 3ème photo, cela s'en va en ponçant doucement ou c'est une marque laissée par le placage des frettes?

Ce qui me faisait le plus peur sur le coup c'était la cassure sur la tranche et la grosse ondulation à ce niveau là (photo 2).

Sinon pour le PG, quand je dis fondu c'est fondu . Je ferais une photo si besoin. Je ne sais pas si son précédent proprio l'avait laissé contre un radiateur mais le bout du PG remonte carrément d'une 20aines de degrés comme s'il avait été chauffé puis déformé. M'enfin dans tous les cas je joue souvent au pouce avec la main appuyée donc j'aurais viré le PG quoiqu'il arrive
Doc Loco
Healegal a écrit :

Sinon pour le PG, quand je dis fondu c'est fondu . Je ferais une photo si besoin. Je ne sais pas si son précédent proprio l'avait laissé contre un radiateur mais le bout du PG remonte carrément d'une 20aines de degrés comme s'il avait été chauffé puis déformé.

Quand je lis ça et que je vois que la touche a carrément rétréci (d'où les frettes qui saillent sous le binding - cf photo), je me dis qu'effectivement le gars l'a collée contre un chauffage, ou un four à pain .

Tu as tout intérêt à nourrir rapidement cette touche (lemon oil par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Healegal
C'est ce que je pensais faire. Je la testais un peu avant de la démonter pour être sur que je ne la ramènerai pas avant de changer les cordes...
Mais oui la du coup ce soir je vais commencer a limer un peu les frettes comme on me l'a expliqué au dessus et nourrir/nettoyer la touche a fond en essayant au max de virer ces traces de colle ou je ne sais quoi si je peux.

M'enfin même avec ces soucis je pense la garder et tout faire pour essayer de la retaper au mieux. J'ai un bon mojo avec cette gratte moisie allez savoir pourquoi (même plus qu'avec la gibson futura horrible que j'ai eu en début d'année).

Après le poncage des frettes et traitement de la touche j espere que le soucis de mi aigu sera réglé.

Si il y parmis vous un toulousain un peu bricolo qui pourrait me montrer quelques trucs un de ces jours n'hésitez pas à me mp, je paierai les bierres

Edit: Je viens d'avoir l'ancien proprio et en effet la guitare a bien été conservée près d'un radiateur d'ou le fondu du pickguard, du retrait du bois du manche et autre détail que je pensais normal, le micro manche à les extrémités du plastiques fondues aussi, elles remontent comme des cornes de SG. Je pensais que c'était le micro P90 qui était foutu comme ça moi ^^.
Du coup il me la reprends si je veux mais bon pas envie je pense. Vais lui refaire une beauté ce soir et demain je l'emmènerai chez un luthier voir si je peux sauver tout ça.

C'est un peu comme si on m'avait vendu un chat à 3 pattes mais super mignon quand même. Sur le coup on se dit qu'on pourrait avoir un autre chat plus complet mais au final je préfère garder celle la et la rettaper (si je peux la remettre à niveau) que de la rendre à son ancien proprio aux méthodes de stockages douteuses . Selon vous je suis fou et devrais la rendre vu son état? (qui ne nuit en rien à son super son et à sa bonne jouabilité si j'arrive à régler la touche ou j'ai pas de note)
Oghkhood
Puisqu'on est dans les Tele, quelqu'un a t il eu l'occasion de comparer

la TE52-NA

et la TE80-NT ?

20€ d'ecart, autant dire rien, et un choix bien difficile en fait ....

La premiere est en gros dans les specs de l'originale, alors que la seconde louche vers la Hohner de Prince

EDIT :

Pour ceux qu'ont pas peur du chat qu'expire

http://theharleybentonclub.pro(...).com/

Et un des dernier tests de Pauli :

EDIT 2 : Macca droitier ROFL !

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bonjour Oghkhood, tu es sur de toi ? Il me semble que la difference de prix entre la te52 et la te80 est un peu plus elevée...
http://www.thomann.de/fr/model(...)a=pra

129 pour la 52 et 177 pour la 80 , non ?

Perso, j'ai fait ma crise de gas (450+, st20hss et te52) pour les electriques ,
Alors je ne peux pas comparer les 2 télé ... Mais la 52 a vraiment un son typé télé une fois que tu as fait les reglages qui vont bien , elle est tres sympa et a son caractere bien a elle...

Oghkhood
heuuu oui, 50€ donc .... mais bon c'est toujours pas une question de prix entre ces deux la a mon avis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...