Hautboish, je vais résumer rapidement pour les différentes HB, puisque l'essentiel a été dit sur ce forum sur les modèles que je possède .
Ma première c'est une acoustique Harley Benton HB Custom Line CLG-414CE NT,finition très bien, mais toujours le manche 3 pièces,niveau son sa ne vaut pas ma Breedlove série Atlas, ni niveau finition, on ressent quand même la différence de prix.
Malgré ça elle reste un bon achat si on se penche sur le rapport qualité prix.
La deuxième, c'est la HB L 450 PLUS, sur celle là la finition n'est pas cent pour cent, quelques coulures de vernis, la touche est loin d'être aussi belle que sur la CTS 24, pas besoin par contre de polir les frettes ou limer, c'était OK !!
Le corps acajou est très bien, je ne sais pas combien de pièces de bois il comporte tellement l'assemblage est bien fait.
Les mécaniques sont un peu faiblardes, mais font quand même leur travail.
Le son est très bien, velouté pour le micro manche, et bien tranchant sur le chevalet, son vintage , pas de soucis.
Je reprendrai la touche au prochain changement de cordes.
Passons à la suivante, la Paradise L 550, ancien modèle, celle ci, je l'avais renvoyée car elle présentait un bel impacte sur la table, et le manche était légèrement vrillé.
Le modèle d'échange n'était pas sans défauts, switch micros défectueux, remplacé par un switchcraft.
Les finitions sont très bien aussi sur ce modèle, rien à redire, corps 3 pièces, mais très joli, la touche,un beau palissandre bien fini.
Les mécaniques sont bien meilleures que celles de la 450 plus.
Le son son est sublime comme l'a décrit Doc Loco, maitre SLASH n'est pas loin!!!
Ensuite, c'est au tour de la L 450 Gold Top, ancien modèle aussi, elle est étonnante, super bien finie, elle sonne superbement, je n'avais jamais de guitare équipée de P90, mais c'est absolument une gratte à posséder, juste les mécaniques sont un peu comme sur la L 450Plus .
Maintenant au tour de la TE 70 Rosewood Deluxe, la je peux comparer avec mon ancienne télé Baja classic player de chez Fender que je regrette, comparer à celle -ci.
Concernant les finitions, ça passe, mais les bois utilisé, je ne sais pas , elle manque vraiment de corps, de vrai bois , certes ce n'est pas un corps en frêne, donc la comparaison est un peu faussée, mais, non, ce spécimen, je vais le remplacer à l'avenir avec ma chère regrettée Baja.
Je vais m'en tenir à ça pour ce soir, les suivantes sont, la BIGTONE vintage Orange, la EX 84 ,la SC 1000 Progressive line, la basse Harley Benton JB-75MN SB Vintage Series, la S 600 VI ancienne forme du corps mais nouvelle forme de tête, et la petite dernière La CTS 24 T.