Bonjour à tous
je rejoins le club des heureux possesseurs de HB : je cherchais depuis longtemps une télécaster, ayant déjà taté de la stratocaster (fender MIJ dans les années 80) et Les Paul (standard US, dans les années 90), avec plutôt dans la tête des images du boss (Bruce, hein) mais fan de Prince, la 'Prinz' me faisait de l'oeil, mais aussi une sunburst, et pourquoi pas une à reliquer... bref question finance ce n'était pas jouable
Suite à vos commentaires plus qu'élogieux, et pas nécessairement réfractaire aux sous marques (j'ai racheté une LP santander sur la baie, que je trouve tout à fait honorable), j'ai craqué pour la TE-80, en B-STOCK à 148 au lieu de 158 euros. Du coup, comme c'est un peu grace à vous, je vous fais un retour
Arrivée rapidement, super bien emballée, j'ai même gardé les cartons au cas où je devrais envoyer une gratte par la poste. Premières impressions : très jolie, je cherche encore le pourquoi du B-Stock, plutôt bien réglée mais action trop haute pour moi et manche large mais très épais (soit disant profil C), vernis satiné très agréable. Cordes utilisables, micros puissants.
D'un point de vue purement esthétique, corps vernis très brillant pas trop salissant, joli binding noir : pas du tout adapté à un reliquage en fait. Seuls défauts visuels, la pointe du pickguard dont la découpe n'est pas régulière, la couleur du même pickguard trop sombre par rapport à son inspiratrice, et la découpe de la tête, pas moche mais pas très fenderienne. Le bois en tout cas est bien veiné (corps frêne, table et manche érable, binding en noyer) et régulier.
Elle est allée directement chez le luthier pour un réglage complet, changement pour des fender nocaster 51, et vérification de l'électronique avec upgrade si nécessaire.
Mon luthier fabrique des guitares manouches haut de gamme, plutôt exigeant : avant qu'il mette les mains dessus, il en parlait comme ça "pour votre harley machin, là, j'ai pas encore eu le temps...", je m'attendais donc à un avis tès mitigé de sa part.
Résultat des courses, il l'a trouvé pas mal du tout, son seul défaut à priori étant le nom à la c**. Pour l'électronique, les potards et le sélecteur, il a inspecté et mais m'a dit que même s'il aurait bien voulu m'en vendre, c'était pas la peine ici... cool. Je lui ai demandé à tput hasard pour le sillet, et il m'a dit qu'à son avis c'était bien de l'os (odeur lorsqu'il l'a retaillé)
Par contre, sur ce modèle un peu spécifique, la découpe du micro chevalet n'est pas au standard télécaster mais de type strat, j'ai donc maintenant un micro wilkinson en chevalet et un fender custom shop nocaster 51 en manche.. franchement le wilkinson n'est pas du tout à la ramasse, il a même un niveau de sortie qui me semble plus élevé que le fender, sans être plus brouillon. Essai à compléter sur l'ampli à lampe, parce que le vypyr 30 masque un peu trop les sons avec tous ses effets et simul d'amplis.
Donc pour un upgrade micros avec un kit télécaster, il faudra agrandir la défonce du micro chevalet.
Le luthier m'avait réglé les cordes un peu haut (il pensait que le manche n'autorisait pas de trop baisser) et du coup à ma demande il les a baissé de 0.25 et là, le bonheur, malgré l'épaisseur du manche
voilou voilà, donc prochain achat télecaster premier prix en sunburst chez thotho, celle avec touche palissandre, j'y mettrai le wilkinson manche et le nocaster chevalet
je vous mettrai des photos dès que j'aurai trouvé comment on fait