Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pierre27 a écrit :
Je l'ai fait sur 3 des miennes (et changement de micros pour la Pacifica), c'est vraiment très facile à faire et plutôt rapide.
J'ai créé un sujet avec photos etc. https://www.guitariste.com/for(...).html

moi c'est l'histoire des condensateurs que je n'ai jamais creusé, quelqu'un a un lien qui explique simplement qui, quoi, comment?
Vous battez pas, je vous aime tous
Bah, c'est simple en fait, si ton potar de tone est toujours à fond, le condo est shunté.
Sinon, le couple potar/condo fait juste un filtre passe bas (ou coupe haut) et là oui, le condo peut avoir son importance.

Il y a un sujet fleuve ici : 96 pages (à lire, me suis bien amusé)
https://www.guitariste.com/for(...).html

Un truc un peu simpliste ...

http://www.franceguitare.fr/fi(...).html

Perso, j'ai acheté des Orange Drop chez Cuitaranblues, sinon des équivalents sur EBay (en France, je te donnerai les liens si tu veux)
infra blues
Biosmog a écrit :
Pierre27 a écrit :
Je l'ai fait sur 3 des miennes (et changement de micros pour la Pacifica), c'est vraiment très facile à faire et plutôt rapide.

moi c'est l'histoire des condensateurs que je n'ai jamais creusé, quelqu'un a un lien qui explique simplement qui, quoi, comment?

apres tout depend de l'importance existentielle que tu donneras aux potards de tone et compagnie et meme au volume qui souvent fait perdre de la dynamique au volume guitare

perso je n'en suis pas du tout adepte, potards de tone que je ne touche jamais, apres si on veut peaufiner c'est un choix, par contre je suis pour un excellent potard de volume(CTS) qui fera son boulot dans la gestion du volume et c'est deja pas mal.
Tout à fait Infra

Par contre, je préfère largement jouer du volume sur l'ampli que sur la guitare (pas toujours évident c'est certain), le son est trop souvent modifié lorsque l'on change le volume (même avec un treble bleed, quoique moins sur un câblage type 50's).

En fait il faut vraiment tester et se faire sa propre opinion car micros, corps etc. ont aussi leur importance.
RottenEgg
infra blues a écrit :
apres tout depend de l'importance existentielle que tu donneras aux potards de tone et compagnie et meme au volume qui souvent fait perdre de la dynamique au volume guitare

perso je n'en suis pas du tout adepte, potards de tone que je ne touche jamais, apres si on veut peaufiner c'est un choix, par contre je suis pour un excellent potard de volume(CTS) qui fera son boulot dans la gestion du volume et c'est deja pas mal.

Tout dépend de la guitare et des micros: par ex un volume et un tone c'est obligatoire sur une Telecaster à mon avis. Il faut que l'ampli suive aussi...
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
marmotjoy
shomen a écrit :

Salut,

T'as pas un luthier dans ton coin qui peut te faire ça ou un pote qui touche avec le fer à souder ? Ça ne doit pas te couter un bras cette affaire, il n'y aura pas tant de main d’œuvre que ça...mais ça vaut quand même le coup...ou alors tu te lances et au "pire" tu bousilles 20 euros de matériel

justement c'est pas si donné que çà, sur ma lespaul gretsch çà m'avait coûté 65e juste pour refaire les soudures et le câblage (donc sans aucune pièce à changer). Je n'avais pas le temps de m'y pencher et si j'avais eu le prix avant j'aurais attendu surtout que je connais bien le technicien donc j'ai été surpris vu que d'habitude il est plutôt pas très cher.
Bah tu sais, 2 heures de taf et tu es à 65€!
Oui c'est cher mais c'est le prix normal dirons-nous!
zucozampa
Au pire, tu vires tout et tu mets un seul switch. Tout ou rien. Volume à 0 et volume à 10!
Et Rock on!!
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
infra blues
Pierre27 a écrit :
Bah tu sais, 2 heures de taf et tu es à 65€!
Oui c'est cher mais c'est le prix normal dirons-nous!

sur ca "parait cher" mais bon avant soudure ; demontage propre de l'ensemble pour acceder a l'electronique; refaire les soudures ; le controle et essai......... remontage....on y est vite.
Oui, Infra tout à fait!
Ah il est certain que s'il n'y avait que les soudures à faire, c'est une affaire de 10mn, mais il faut démonter le truc (pour le faire proprement, ça prend un peu de temps), bien protéger, faire le taf (ce n'est pas une voiture où tu peux rayer et donner des coups sans souci), remonter, et tester.
2 heures, oui c'est à peu près ce qu'il faut.

il est certain que celui qui ne l'a jamais fait n'a pas idée.
J'ai fait les 3 miennes sur quelques jours.
Juste les condos + treble bleed, c'est mini 1 heure
L'électronique en entier, 2 heures mini.
Et si en plus on change les micros, on est vite à 3 ou 4 heures (faut démonter les cordes, pickgard/caches, refaire le câblage en entier, et là il y a quelques soudures!)
infra blues
Pierre27 a écrit :
Oui, Infra tout à fait!
Ah il est certain que s'il n'y avait que les soudures à faire, c'est une affaire de 10mn, mais il faut démonter le truc (pour le faire proprement, ça prend un peu de temps), bien protéger, faire le taf (ce n'est pas une voiture où tu peux rayer et donner des coups sans souci), remonter, et tester.
2 heures, oui c'est à peu près ce qu'il faut.

il est certain que celui qui ne l'a jamais fait n'a pas idée.
J'ai fait les 3 miennes sur quelques jours.
Juste les condos + treble bleed, c'est mini 1 heure
L'électronique en entier, 2 heures mini.
Et si en plus on change les micros, on est vite à 3 ou 4 heures (faut démonter les cordes, pickgard/caches, refaire le câblage en entier, et là il y a quelques soudures!)

tout a fait et seul celui qui fait cette intervention voit le temps qu'il faut pour faire du boulot correct.
emiliencasse44
Pour les condensateurs, plus la valeur est forte, plus la correction du bouton sera forte, mais l'incidence se fait aussi potard a 10, même si normalement ça ne devrait pas . Sur ma 450+, avec les condos en 47, le son est trop sourd même tone ouvert . Le changement en 22 me permet de récupérer les aigus (C'est d'ailleurs la valeur classique sur les humbuckers) . sur une guitare ayant trop d'aigus d'origine, le passage de 22 a 33 ou 47 rendra automatiquement moins d'aigus sur des potards standard . il existe des potards no-load qui suppriment automatiquement l'incidence du condensateur en fin de course .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
zucozampa
emiliencasse44 a écrit :
Pour les condensateurs, plus la valeur est forte, plus la correction du bouton sera forte, mais l'incidence se fait aussi potard a 10, même si normalement ça ne devrait pas . Sur ma 450+, avec les condos en 47, le son est trop sourd même tone ouvert . Le changement en 22 me permet de récupérer les aigus (C'est d'ailleurs la valeur classique sur les humbuckers) . sur une guitare ayant trop d'aigus d'origine, le passage de 22 a 33 ou 47 rendra automatiquement moins d'aigus sur des potards standard . il existe des potards no-load qui chintent automatiquement l'incidence du condensateur en fin de course .

Shuntent
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
bpmk
  • bpmk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bpmk
    le 20 Août 2015, 21:18
Pierre27 a écrit :

On doit pas habiter très loin l'un de l'autre (Oissel), l'occasion d'une rencontre ?
En attendant, je vais lire avec attention ton sujet
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
Night-Hawk
Bon bah ça y est j'ai reçu ma ptite tele !
Et elle me plait beaucoup !!!
Elle est très belle, sonne hachement bien (surtout pour 150 euros) et contre toute attente tiens relativement bien l'accord !
Seul le bouton de switch de micro est vraiment pas terrible, mais j'imagine que ça se change
Les autres potards eux sont vraiment bien, progressifs et tout !
Par contre quand vous dites "nourrir la touche", vous entendez quoi par là ? Mettre de l'huile de citron ou un truc du genre ?
Doc Loco
Night-Hawk a écrit :
Bon bah ça y est j'ai reçu ma ptite tele !
Et elle me plait beaucoup !!!
Elle est très belle, sonne hachement bien (surtout pour 150 euros) et contre toute attente tiens relativement bien l'accord !
Seul le bouton de switch de micro est vraiment pas terrible, mais j'imagine que ça se change
Les autres potards eux sont vraiment bien, progressifs et tout !
Par contre quand vous dites "nourrir la touche", vous entendez quoi par là ? Mettre de l'huile de citron ou un truc du genre ?

C'est laquelle? parce que si c'est une touche érable, y'a rien à "nourrir".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...