salut,
J'ai bien reçu ma L1000. Tout d'abord elle n'a rien à voir, si ce n'est la forme générale, avec la L450+.
Autant la L450+ est une copie LP dans l'esprit "vintage" ou "classique", autant cette L1000 affirme son identité plus moderne et lorgne très clairement du côte des ESP et Cie...
Comme la L450+, elle a de "petits" défauts de finition qui nous rappellent son modeste prix : binding autour du manche posé un peu à l'arrache à un endroit, les inserts du TOM pas insérés complètement dans la table bombée et...c'est tout pour mon modèle. Juste des "défauts" esthétiques en somme !
Les côtés positifs : elle est aussi très belle et le noir satiné est très agréable au toucher et à la vue mais...très sensible aux rayures. J'en avais 2 à l'arrière du corps à l'ouverture du carton...ce n'est pas grave ça ne se voit pas et elle en aura forcément d'autres ! Au dos, il y a également un endroit où il manque visiblement un peu de peinture noire, mais il faut bien regarder pour le remarquer.
Sur le site (écrit en français) la guitare est censée avoir un corps en acajou...mais sur ma facture est bien spécifié "basswood". J'ai donc téléphoné à Thomann et effectivement le corps est bien en tilleul (basswood) et il semblerait que ce soit uniquement en français qu'il y a cette erreur car dans les autres langues il est bien spécifié que le corps de la L1000 est en tilleul...comme ma Musicman à presque 3000 euros donc. Toutefois, elle fait bien son poids (un tout petit peu plus lourde que la L450+) et elle est bien équilibrée une fois sanglée : la tête de la guitare ne pique pas du nez ! à vide elle sonne un poil moins "bright" que la L450+, mais elle "résonne" bien et le son est bien équilibré des basses aux aigus.
Autant le manche de la L450+ est bien "rounded" dans l'esprit, autant celui-là est un vrai REGAL pour peu qu'on aime le genre autoroute !!! C'est, pour moi, le gros point fort de ce modèle, son manche vraiment top : un peu moins large et moins épais que celui de la L450+. Moi j'adore en tous les cas. Toutefois, j'ai en 2 jours, bien détendu la barre de réglage du manche (je suis aussi en Mib), car elle est arrivée avec le manche archi-tendu...à bien vérifier ce point en tous les cas ! Les cordes n'étaient pas rouillées et je les ai donc gardées. La touche était un poil sèche également et je l'ai bien imbibée d'huile de citron. Le palissandre est joli et le frettage mieux posé que sur ma L450+. J'ai amené ces 2 guitares chez mon luthier et il me fera une planification + polissage des frettes sur la L450+ et juste un polissage pour la L1000 (ça "grince" un peu sur les frettes quand on fait un bend par ex.).
Enfin, autre bonne nouvelle, les micros HBZ qui sonnent vraiment super bien...en crunch et disto ...en clean, le son "sature" légèrement et c'est un peu gênant...faut baisser le potard de volume dans ce cas.
Lorsque j'ai appris qu'elle était en tilleul et non en acajou, j'ai hésité à la renvoyer...mais après l'avoir essayé en répète, je n'ai plus du tout eu l'envie, tant le manche est agréable et les sonorités dans le registre "rock-métal" sont vraiment bonnes !
Bref, 2 guitares différentes, mais très belles et complémentaires ! Pour le prix, elles ne sont pas à la hauteur de ma LP standard au niveau des sensations de jeu, du côté "massif" du son (quoique la L1000 et ses HBZ s'en sort pas mal), mais elles ne sont absolument pas ridicules ! Quant au manche de la L1000, c'est celui que je préfère de toutes mes guitares !! (PRS Mira, LP Standard, Musicman Petrucci).