bullfrog a écrit :
infra blues a écrit :
what else??
il faudra peut être un jour se rendre compte que le bois d'une guitare électrique n'est là que pour supporter l'accastillage et les micros. Et qu'un simple refrettage aura surement plus d'influence sur le son qu'une épaisseur de vernis ou une essence de bois.
Faut quand meme pas exagerer là... rien que qu'avec une touche differente, et j'ai pourtant longtemps été le premier sceptique sur le niveau d'influence (vu le % de bois que ça represente au final), j'ai pu le constater et valider moi meme, entre 2 strats strictement identiques en tout point, sauf la touche, Maple pour l'une et Rosewood pour l'autre.
Meme non branchées c'est juste........ FLAGRANT et meme impressionant!!!
Et d'ailleurs c'est là aussi que tu te rends compte de l'importance d'une belle lutherie, meme non branchées, elles sonnent et pas qu'un peu.... aussi bien en qualité de son qu'en volume (c'etaient des Fender Strat Plus)
Apres viendra surement l'argument "oui mais les micros d'une gratte c'est pas des micros acoustiques, blablabla, qu'est-ce ça peut faire, blablabla...".
BON !!! Je rappelle le principe de fonctionnement d'une gratte electrique...
Les micros captent la perturbation de leur champs magnetique, perturbations provoquées par la vibration des cordes (phenomène du courant induit si je ne m'abuse).
Hors la lutherie influe justement sur la "qualité" de vibrations (c'est pour ça que le son est meilleur pardis!!).
Donc plus la lutherie est bonne, plus les vibrations seront complexes (et donc également les perturbations du champs magnetique des micros par voie de conséquence), et donc meilleur sera le son qui sortira par le cable de la guitoune....
Sans oublier l'importance absolument fondamentale de la qualité du dit cable justement
Désolé mais les lois de la physique sont ainsi faites... alors si certains veulent les contredire, bon.... continuez de croire ce que vous voulez et puis c'est tout.... moi je fais que vous transmettre ce qui a été démontré et validé scientifiquement depuis... des siècles désormais.
Maintenant je suis d'accord sur une chose, c'est qu'on peut parfaitement "bien sonner" (ie correctement) avec n'importe quelle gratte du moment que les fondamentaux sont respectés (ie le minimum syndical quoi) en termes de:
-lutherie correcte (assemblage/jonctions, etc...)
-donc forcement avec bois correct meme si bas de gamme, meme en X morceaux,etc... bref
-et donc des micros corrects
Et c'est là que le "débat" devient interessant, mais aussi potentiellement houleux/explosif, entre les acharnés du "snobisme" (en dessous d'une custom shop c'est de la merde, pour caricaturer) et ... les "autres" ( qui comportent aussi leur lot d'extremistes qui refusent pour X raisons de voir,et surtout entendre, la réalité preferant se persuader que non non tout ça on s'en fout!!!), le cas typique etant "mais si j'ai un bon son regarde c'est ecrit dans la doc...."
(ie c ecrit acajou donc c pareil, c ecrit 24bits 96KHz donc c'est des putains de convertisseurs qualité studio pro, c'est ecrit 22000Hz donc c'est un micro parfait-Quoi?!Comment ça en prime il est pas bien placé pour ma prise de son? On s'en fout c'est pas ecrit dans la doc, tu le mets devant l'ampli et puis c bon, etc... etc ... etc.... étsééééééééétéra
)
Bon bref....
Donc débat interessant afin de comprendre et expliqué le pourquoi du comment, mais là... fiou c'est pas un topic entier qu'il faut, mais meme des dizaines de théses ça serait un peu juste je crois...
Moi je dirais juste pour faire court qu'en gros on peut deja se concentrer sur 3 grands sujets:
1) L'influence de la "chaine d'effets", des fois je me demande ce qu'il reste de la magnifique complexité du signal initial d'une Gibson Custom Shop, après être passé par 10 pédales (rarement true bypass meme en OFF), 12 cables et donc une vingtaine de connections (si tout n'est pas de qualité top niveau), et voir un mur d'effets de traitements meme les meilleurs....
2) Donc la qualité du matos qui va suivre derrière la gratte, des cables, etc... bref TOUT !!!
C'est comme en écoute audiophile, si tu veux vraiment de la qualité faut que tout suive sinon tu vas tout brider au moindre "maillon faible"...bref
3) Et sans parler (surtout ici) de tout le traitement qui va suivre, aussi bien du mixage/traitement studio, que ta p'tite video que tu vas mettre sur Youtube et qui va traitée/compressée/décompressée X fois, avant de finir dans les enceintes ton ordi surement pas top niveau.... comme pour la plupart des ordis meme les plus chers.
Mais bon je m'arrete là, meme 3 tomes ça suffirait pas juste pour une bonne introduction.
Ceci dit, moi je suis le premier à reconnaitre que certains resultats avec guitares dites bas de gamme sont tout à fait corrects.
Encore là je suis tombé sur des videos de Harley Benton S-620 (et "truc300" aussi) où je trouve le son vraiment bon voir très bon.... apparement toute avec POD on dirait.
Là aussi à se demander si finalement vaut p'tete mieux un signal plutot neutre/pas trop complexe avec ce genre d'appareil, ce qu'on a finalement plus de chance d'avoir avec une guitare bas/moyen de gamme, plutot que d'y brancher une super gratte soit trop typée, soit justement avec un "trop bon donc trop complexe signal" pour ce genre d'appareil qui ne permet donc pas de profiter à 100% de la qualité de la gratte au final.
Car maintenant
ATTENTION désolé.... mais une putain de gratte, avec un putain d'ampli, un super cable, et le tout bien reglé.... si en plus t'as les doigts... Y a rien qui fera mieux et meme aussi bien...
Pour moi on peut toujours en rever, s'en persuader, le fantasmer avec sa HB..... sorry mais c'est comme ça.
Y a plein de cas de figure qui "brident" la gratte "top qualitète" (rien qu'un mauvais cable pour commencer), en revanche y a rien qui transformera sa HB en Gibson ou Fender, et par definition d'ailleurs.... puisque ça se joue dans les entrailles de la bete, donc apres faut changer de gratte point barre.
On peut juste l'utiliser au mieux de ses capacités, et effectivement avoir un très bon rendu oui c'est vrai faut etre honnete (n'en déplaise aux "snobs").
PS: Au sujet du bois, comme disait chépu qui avant, y a réellement bois et bois c'est pas une légende, le meilleur exemple je pense étant le noyer.
Autant le noyer américain est réputé pour être un des meilleurs bois niveau "qualité acoustique", autant le noyer européen euh.... à part pour un meuble c'est meme carrement à eviter à tout prix (je resume à l'extreme, mais je caricature pas je pense)... comme quoi....
Et je serais pas étonné que le peuplier des Ibanez de Vai ou Satriani ne soit pas totalement de la qualité de celui d'une Harley Benton.
Après le peuplier en plus de son faible cout, offre peut etre l'avantage de pas avoir des disparités aussi enormes que le noyer cité avant, mais bon à mon avis faut pas rever non plus... doit quand meme y avoir des "gammes de qualité" comme toujours.