MonsieurMalabar a écrit :
Je préviens, c'est pas de la provoc. Mais je viens de parcourir le topic avec un oeil extérieur: vous êtes
Des pages et des pages pour dire combien ces grattes sont bonnes et en même temps des photos de pontets inversés, de fissures, des mécas qui bougent, du bois moisi...
Vous me direz le prix, le prix! Ben ça fout les jetons sur votre objectivité quand même.
Je dis que pour le prix, c'est pas mal. C'est pas renversant, mais c'est pas mal, c'est jouable, ça sonne sympa dans un ampli, faut pas en demander plus pour le prix.
Les défauts sont pour moi assez logiques, le prix de revient d'une guitare à moins de 1000 francs doit être totalement ridicule, je le disais hier à mon luthier : "je me demande combien sont payés les ouvriers de l'usine..."
Le bois n'est pas moisi... Si tu fais allusion à ce que je dis concernant le placage sur la mienne, c'est du 6/10eme, donc ça ne risque pas de se propager, à moins que je me trompe. L'acajou utilisé est un acajou de base, le corps est en plusieurs morceaux (tout comme la table), mais rien d'étonnant, c'est perte minimum pour rentabiliser au maximum.
Les pontets inversés, c'est vraiment rien du tout, un tournevis et c'est bon, c'est réglé rapidement.
Les fissures sont des fissures de vernis, pour ma part. Le bois s'est rétracté car pas sec. Et de ce côté, tu as des guitares à 2000 € avec des bois pas secs.
Donc tu fais moins la tronche quand ta gratte à 145 € a le vernis qui fissure et le corps qui cintre que sur une gratte "haut de gamme" à 2000 €...
Pour 145 € t'as une petite guitare qui a de la gueule, qui est pas trop mal construite, mais c'est sûr que ce n'est pas le top, c'est évident. Et comme je viens de le dire, tu trouves les mêmes problèmes sur des guitares haut de gamme (ce que dit IzzyStrat en fait partie).
Si tu sais faire des rectifications de sillet (j'ai eu du bol avec le sillet os), de frettage et de collage au besoin, c'est sympa.
Si en revanche tu débutes et que tu te prends un citron, c'est plutôt pas conseillé.
Il y en a qui n'ont pas de gros défauts hormis des détails cosmétiques comme des points sur la caisse, le binding qui n'est pas parfaitement aligné...
Maintenant, d'un point de vue totalement neutre, en n'y connaissant rien en lutherie et bois, c'est une gratte qui est un instrument basique, de débutant, donc si tu regardes avec ces yeux là, ça va, tu as du son, ça se joue, t'es content.
Je considère que ça fait une guitare d'appoint, que tu peux jouer sans flipper à te dire que si jamais tu fais le con avec, tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps parce que tu auras mis deux ans d'économies acquises à la sueur dedans.