Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
eh ben ca pete de tous les cotes,mais bon comme dit plus haut on est sur g com et a chaque fois un topic tourne en eau de boudin.

sans vouloir rentrer dans la polemique,je suis possesseur comme beaucoup d'entre vous, de plusieurs harley benton,d'un cab 1X12,de divers accessoires et FRANCHEMENT ,je n'ai absolument rien a redire. sur la marque harley benton.

bien sur qu'il faut envoyer les mains dans le "cambouis" mais c'est juste ca le reel plaisir d'en sortir une guitare fiable ,dynamique et qui sonne,et en faire eventuellement sa guitare principale tellement elle apporte du plaisir et ne pas s'etonner que bizarrement sa strat ou SG reste au placard au profit d'une HB et oui pourquoi pas ????????? BREF..........

une question la L450 gt p90(je souhaite en acquerir une) n'est plus au catalogue thomann depuis peu,savait ce qu'il en est, thomann va t il la remettre a la vente??? si oui savez vous quand? MERCI
meyrieu59
Citation:
C'est juste faux. Toute guitare a besoin d'un réglage au départ, et j'ai assez essayé en magasin de Gibson ou Fender (pour citer les usual suspects) réglées avec les pieds (action désastreuse, intonation à l'ouest) pour l'affirmer. Sans compter celles commandées sur le net qui arrivent soit avec un réglage "standart" qui en fait ne convient à personne, soit tout aussi déréglées que celles des mag.

Donc toute gratte, Harley Benton ou "grande marque de la mort qui tue" a besoin d'un réglage au départ, et le débutant ne sera pas plus avancé s'il a investi dans une gratte prestigieuse.

Mais après ce réglage de départ, pour peu qu'il soit bien fait, tu peux oublier ton "Comment arrêter de tirailler les cordes dans des barrés à la 5ème cases, si l'intonation est fausse et l'action élevée?" ! Mes HB - j'en ai quatre - sont justes et ont une action impeccable. Leur dynamique est variable, allant du correct (HB450+) au étonnant (HB450 GTP90 - pourtant la plus "cheap" du lot!).

Les défauts: l'inconstance (et heureusement il y'a les retours pour cela), les petits défauts cosmétiques (variables) et des métaux de qualité "guitare en-dessous de 350€".

Avec un réglage (je le répète, de toute façon indispensable pour toute guitare), ce sont effectivement de merveilleuses guitares pour débutant - et pas seulement. Si je ne sors qu'occasionnellement la L450+ (qui a quand même sérieusement à souffrir de la présence de ma R7 ) et la SG 600 (idem, concurrence déloyale), la L450 GT P90 est elle toujours en action, et présente dans les 4-5 grattes que je joue actuellement le plus souvent (et là pourtant la concurrence est encore pire!). Et la Paradise a moins de concurrence et donc est souvent jouée aussi.

Si on arrêtait une fois pour toutes les généralisations à la con (et parler d'instruments qu'on ne possède pas), on pourrait avoir des échanges sereins. Mais bon, ce ne serait plus g.com .

Voila tout est dit dans cette parfaite analyse.Perso cette année j'ai acheté une Squier telecaster Classic Vibe,une gretsch electromatic G5422 et une harley Benton 612 CS et tres sincerement les 3 guitares etaient loin d'etre parfaite a leur arrivé alors qu'entre la gretsch et la HB il y a une sacree difference de prix.Apres les reglages d'usages elle sont quasi parfaites a mon gout.Je dis bien a mon gout car d'apres le vendeur de ma gretsch dont je ne citerai pas le site m'avait certifié que le guitare etait parfaitement reglée...lool limite la HB etait mieux reglée que la Grestch a l'arrivé comme quoi...ceci dit n'importe quel guitare n'arrivera jamais parfaite.Un bon reglage s'impose.maintenant avec tout ca je lorgne sur la basse harley benton copie de la celebre Rickenbacker de paul McCartney a 245 euros!!pffff ca me demange de plus en plus car le peu d'avis que j'ai lu dessus tous sont tres bon.[/quote]
aquinatis
Les mains dans le cambouis... je ne sais pas...

Perso ma 450gt j'ai réglé l'action en la rabaissant un poil et c'est tout. (Changer les cordes aussi, mais ça je l'ai fait aussi sur ma 57 CS ou ma Trussart ...) . Enfin rien d'inaccessible.

Bio smog je suis un peu comme Doc Loco étonné de ta réponse. Honnêtement ce sont des guitares qui sonnent, sont confortables à jouer et sans défaut de fabrication qui retentirait sur le jeu ou le son.
J'ai dans tout mon bordel deux guitares a plus de 2000 euro dont je ne suis jamais satisfait du réglage (par moi même puis par dépit fait par un luthier). Des guitares ou baisser l'action ne se fait pas harmonieusement, parce que le réglage du Truss road ne déforme pas le manche de la bonne manière. Et là tu te dis que c'est mort....
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Tux87 a écrit :
Biosmog a écrit :
(...)
Mais en tenant compte de ça, il faut vraiment qu'il commence sur la meilleur guitare possible.

Comment arrêter de tirailler les cordes dans des barrés à la 5ème cases, si l'intonation est fausse et l'action élevée? Comment développer une sensibilité à la dynamique si la guitare n'en a aucune? comment apprendre à faire sonner des choses variée, si le manche est bourré de points morts, que la guitare sonne bien seulement dans quelques registres?

Oula oula molo les gars : c'est pas parce que tu commences sur une bonne gratte à 500€ (je dis ça au hasard hen) que tu sauras mieux jouer 5 ans plus tard que le gus à côté de toi qui a commencé en même temps sur une chinoiserie mal réglée & cie.

Il y a un nombre non négligeable de gratteux (sur ce forum aussi donc) qui ont commencé sur des bouses (ou des bonnes bouses mal réglés - parce qu'ils n'y connaissaient rien), ce qui ne les empêche pas aujourd'hui de savoir bien jouer.

Toi aussi visiblement, tu déformes mon propos.. je dis simplement qu'un bon instrument de musique c'est mieux pour acquérir de bonnes bases: une bonne oreille, un bon toucher, un jeu varié. Je réagissais à des propos ici, qui disaient qu'un débutant n'a pas besoin d'une guitare bien réglée, car il ne l'entend pas, il joue bien plus mal que ce qu'un bon réglage pourrait lui apporter.

Après il y a plusieurs confusions entre réglage et qualité de la guitare, entre qualités mécanique du manche et résonance. Alors il y en a toujours qui sautent sur les raccourcis pour déballer leur expérience (il faudrait rédiger des pages entières pour éviter tout malentendu ou simplement lire avec un peu de bienveillance, les philosophes de la communication parlent de "charité").

Bref, mon avis, c'est qu'un bon instrument pour apprendre, c'est un instrument juste, facile à jouer, polyvalent et dynamique (retranscrit bien toutes les nuances). Ce sont des qualités assez rares pour les instruments de musique bon marché, même avec moult réglages. Je n'ai pas essayé toutes les guitares, mais je crois qu'il n'y a pas une seule review sérieuse dans ce topic qui ne mentionne pas un problème de ce type sur les harley benton.

Dans ce sens là ok, pas de problème. C'était pas vraiment ce que sous-entendait le paragraphe en question, maintenant c'est le problème des échanges écrits, on a vite fait de comprendre de travers
Ouh là, je n'étais pas venu depuis un moment, et je vois qu'on s'emporte ici... au delà des débats qui alimentent le forum (et ce quelle que soit la section et le topic), je pense qu'il faut considérer la marque pour ce qu'elle est : du pas cher, donc forcément pas comparable avec du beaucoup plus cher (c'est comme comparer les PRS SE avec les PRS "Core", mais en 10 fois pire (ou mieux, c'est selon)).

Non seulement pas comparable (ou alors dans une mesure logique en tenant compte du tarif de chaque belligérant), mais également d'un point de vue sonore : c'est pas mal, c'est pas le paradis non plus, mais ça suffit pour se faire plaisir, et à mon avis, c'est là le principal : le plaisir. Plaisir d'avoir une guitare sympa, avec des micros sympas, un manche sympa, des sensations de jeu sympas qui font tendre vers un regard qu'on peut avoir de soi en tant que guitariste à dire "un jour, j'aurais "la vraie" (ou pas)". Ça nous vend un peu de rêve par le plaisir que ça nous procure, alors pourquoi nous affronter sur les qualités de ces guitares ? Oui, il y a des défauts, mais qui à mon sens font moins mal au cul sur une gratte à 150 € que sur une Custom Shop Private Stock Master Built à 8000-15000 €... et même sur une guitare à 800-1000 €. On est un peu moins regardant, même si -pour ma part-, je suis passé par la case luthier plutôt que de renvoyer la guitare (pour ne pas me taper un citron, autant faire avec ce que j'ai, c'est ce que je me suis dit). Mais ces défauts n'empêchent pas irrémédiablement de jouer. Je crois qu'on a tous -du moins ceux qui ont quelques années de grattage de cordes dans les doigts- connu des guitares qui étaient des vraies plaies à jouer...

C'est vrai qu'un réglage est nécessaire, sorti du carton/du magasin... C'est également vrai qu'en tant que débutant, on ne voit pas les défauts - ou on le perçoit pas comme tels-, mais encore une fois, le principal c'est se faire plaisir, même si c'est faux dans les bends et dans l'intonation (de toute façon, on s'en carre quand on débute, sans compter que la guitare est un instrument qui ne peut pas être juste, à cause de son tempérament).

Sur le débat guitares pro, il y a beaucoup de choses véhiculées par les marques et leurs représentants qui sont parfois nos idoles ...
J'étais il y a peu en Allemagne, je suis allé voir un groupe de metal prog dont je connais les guitaristes, bassiste et batteur. Ils tournent depuis quelques années, et après s'être fait tirer trois guitares, deux amplis et deux racks d'effets, ils ont mis au point une stratégie qui fonctionne : quand ils vont jouer dans une ville où il y a un magasin de musique, ils empruntent le matériel dont ils ont besoin au magasin et ils font de la pub pour le dit magasin (en laissant une caution pour le matos emprunté). Ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais en un peu plus d'un an, sur une trentaine de concerts, ils n'ont eu que trois refus.
Il y a aussi le support de la marque qui endorse les musiciens : certains téléphonent directement à la maison mère et demandent du matos en cours de tournée : le matos leur est livré par la distribution du pays où ils se trouvent (ou le plus proche).
Et comme le souligne très justement Oghkhood, les groupes "machines à fric" ont des techniciens qui s'occupent de régler les guitares en permanence, ce qui fait des soucis en moins pour les musiciens (on en a beaucoup parlé avec les potes du groupe que je suis allé voir, ils aimeraient bien avoir des techniciens, mais il faut de l'argent pour les payer, et faut non seulement faire beaucoup de concerts, mais aussi vendre des disques et des produits dérivés pour pouvoir s'entourer d'une équipe qui gère toute la logistique, et c'est pas vraiment à la portée de tout le monde).

Tout ça pour dire que les Harley Benton à 150 € valent... 150 € et le principal, pour moi, reste dans le fait de se faire plaisir.
Alors oui, on peut aussi se faire plaisir avec une guitare de marque ou faite sur mesure par un luthier qui coûtera dix à douze fois le prix d'une HB... mais c'est un débat sans fin...

Les HB restent tout de même d'un rapport qualité-prix intéressant (je n'ai pas dit hallucinant), et sont de bonnes petites guitares pour qui ne veut pas trop mettre d'argent ou bien simplement se faire plaisir. Pour ma part, je n'avais pas de "type Gibson" chez moi, et je n'ai pas eu trop mal aux fesses quand j'ai reçu la guitare, ni quand je suis sorti de chez le luthier.

Et franchement, pour 150 €, t'as quoi, maintenant ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Tux87 a écrit :
Biosmog a écrit :
Tux87 a écrit :
Biosmog a écrit :
(...)
Mais en tenant compte de ça, il faut vraiment qu'il commence sur la meilleur guitare possible.

Comment arrêter de tirailler les cordes dans des barrés à la 5ème cases, si l'intonation est fausse et l'action élevée? Comment développer une sensibilité à la dynamique si la guitare n'en a aucune? comment apprendre à faire sonner des choses variée, si le manche est bourré de points morts, que la guitare sonne bien seulement dans quelques registres?

Oula oula molo les gars : c'est pas parce que tu commences sur une bonne gratte à 500€ (je dis ça au hasard hen) que tu sauras mieux jouer 5 ans plus tard que le gus à côté de toi qui a commencé en même temps sur une chinoiserie mal réglée & cie.

Il y a un nombre non négligeable de gratteux (sur ce forum aussi donc) qui ont commencé sur des bouses (ou des bonnes bouses mal réglés - parce qu'ils n'y connaissaient rien), ce qui ne les empêche pas aujourd'hui de savoir bien jouer.

Toi aussi visiblement, tu déformes mon propos.. je dis simplement qu'un bon instrument de musique c'est mieux pour acquérir de bonnes bases: une bonne oreille, un bon toucher, un jeu varié. Je réagissais à des propos ici, qui disaient qu'un débutant n'a pas besoin d'une guitare bien réglée, car il ne l'entend pas, il joue bien plus mal que ce qu'un bon réglage pourrait lui apporter.

Après il y a plusieurs confusions entre réglage et qualité de la guitare, entre qualités mécanique du manche et résonance. Alors il y en a toujours qui sautent sur les raccourcis pour déballer leur expérience (il faudrait rédiger des pages entières pour éviter tout malentendu ou simplement lire avec un peu de bienveillance, les philosophes de la communication parlent de "charité").

Bref, mon avis, c'est qu'un bon instrument pour apprendre, c'est un instrument juste, facile à jouer, polyvalent et dynamique (retranscrit bien toutes les nuances). Ce sont des qualités assez rares pour les instruments de musique bon marché, même avec moult réglages. Je n'ai pas essayé toutes les guitares, mais je crois qu'il n'y a pas une seule review sérieuse dans ce topic qui ne mentionne pas un problème de ce type sur les harley benton.

Dans ce sens là ok, pas de problème. C'était pas vraiment ce que sous-entendait le paragraphe en question, maintenant c'est le problème des échanges écrits, on a vite fait de comprendre de travers

On est tous OK avec le son, la jouabilité, les progrès fulgurants de grattes Chinoises
MAIS
Le problème est dans cette course au moins-disant, des specs -apparentes- identiques au haut de gamme, résultat on ne sait plus ce qu'on achète, le prix toujours plus bas pour des perfs quasi identiques- enfin aux dire de certains- résultat perte de confiance et le plus pernicieux dans notre pauvre monde capitaliste ; le monstre de la déflation
On le sait les Japs ont mis 20 ans a se sortir du piège, dans une conjoncture pourtant pas si tendue, nous on y va dans un climat plus que pourri et le marché de la guitare n'est qu'un tout petit exemple
Apres tout on récolte ce que l'on sème
aquinatis
Ben moi là j'ai pas tout compris....

Les chinois font ce qu'on leur demande, aussi bien qu'on leur demande, des HB a 125€, des iPhone a 800 boules ou des fusées qui font le tour de la terre.

Il y a bien longtemps que le moins-disant (pas trop sûr de ce que ça veut dire...) n'est plus où on le pense.
marmotjoy
bon j'avais arrêter de poster pour ne plus alimenter le HS du débat sur les débutants mais je vois que vous avez pris le relais mais je ne relance pas même s'il y a des choses qui me chagrine sans ce qui est dit mais bon
Bad Monkey
Pour ma part ayant un bébé de presque 8 mois, j'ai plus le temps de me consacrer aux guitares comme avant, j'ai tout vendu et je cherchais une bonne petite guitare decente et la HB450+ correspond parfaitement à ça.

C'est pas une Gibson, c'est juste un instrument bien fait, juste, beau, avec de vraies sensations de jeu, qui sonne bien et qui coute 149€
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
marmotjoy
Bad Monkey a écrit :
Pour ma part ayant un bébé de presque 8 mois, j'ai plus le temps de me consacrer aux guitares comme avant, j'ai tout vendu et je cherchais une bonne petite guitare decente et la HB450+ correspond parfaitement à ça.

C'est pas une Gibson, c'est juste un instrument bien fait, juste, beau, avec de vraies sensations de jeu, qui sonne bien et qui coute 149€

ce qui est fort appréciable déjà

félicitations, pour moi c'est 9 mois le bébé donc forcément ça change la dispo et encore j'ai de la chance, ma fille kiffe grave la guitare.
aquinatis
Voilà moi demain on fête les 20 ans du plus grand, et il y en a 4 autres derrière , qui lorgnent les grattes tandis que la collec de Barbie vintage de la maman prend la poussière (si ça se trouve ça vaut du pognon des Barbies Vintage? De quoi s'acheter quelques pédales non) .

Donc depuis quelques temps je ne craque plus de blé dans les couches et je peux faire du bordel a l'heure de la sieste.
marmotjoy
posté par erreur désolé, je me trompe avec les boutons éditer et citer qui sont à côté
Bad Monkey
marmotjoy a écrit :
Bad Monkey a écrit :

félicitations, pour moi c'est 9 mois le bébé donc forcément ça change la dispo et encore j'ai de la chance, ma fille kiffe grave la guitare.

Felicitations à toi aussi!

Le mien aussi aime la musique, je crois qu'il sera batteur par contre...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
marmotjoy
Bad Monkey a écrit :
marmotjoy a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Felicitations à toi aussi!

Le mien aussi aime la musique, je crois qu'il sera batteur par contre...

musique et batteur dans la même phrase non, je rigole je vais encore faire hurler le mien mais j'aime bien l'emmerder avec ça. Essaye de lui donner un ukulele, la petite s'éclate grave avec

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...