Ouh là, je n'étais pas venu depuis un moment, et je vois qu'on s'emporte ici... au delà des débats qui alimentent le forum (et ce quelle que soit la section et le topic), je pense qu'il faut considérer la marque pour ce qu'elle est : du pas cher, donc forcément pas comparable avec du beaucoup plus cher (c'est comme comparer les PRS SE avec les PRS "Core", mais en 10 fois pire (ou mieux, c'est selon)).
Non seulement pas comparable (ou alors dans une mesure logique en tenant compte du tarif de chaque belligérant), mais également d'un point de vue sonore : c'est pas mal, c'est pas le paradis non plus, mais ça suffit pour se faire plaisir, et à mon avis, c'est là le principal : le plaisir. Plaisir d'avoir une guitare sympa, avec des micros sympas, un manche sympa, des sensations de jeu sympas qui font tendre vers un regard qu'on peut avoir de soi en tant que guitariste à dire "un jour, j'aurais "la vraie" (ou pas)". Ça nous vend un peu de rêve par le plaisir que ça nous procure, alors pourquoi nous affronter sur les qualités de ces guitares ? Oui, il y a des défauts, mais qui à mon sens font moins mal au cul sur une gratte à 150 € que sur une Custom Shop Private Stock Master Built à 8000-15000 €... et même sur une guitare à 800-1000 €. On est un peu moins regardant, même si -pour ma part-, je suis passé par la case luthier plutôt que de renvoyer la guitare (pour ne pas me taper un citron, autant faire avec ce que j'ai, c'est ce que je me suis dit). Mais ces défauts n'empêchent pas irrémédiablement de jouer. Je crois qu'on a tous -du moins ceux qui ont quelques années de grattage de cordes dans les doigts- connu des guitares qui étaient des vraies plaies à jouer...
C'est vrai qu'un réglage est nécessaire, sorti du carton/du magasin... C'est également vrai qu'en tant que débutant, on ne voit pas les défauts - ou on le perçoit pas comme tels-, mais encore une fois, le principal c'est se faire plaisir, même si c'est faux dans les bends et dans l'intonation (de toute façon, on s'en carre quand on débute, sans compter que la guitare est un instrument qui ne peut pas être juste, à cause de son tempérament).
Sur le débat guitares pro, il y a beaucoup de choses véhiculées par les marques et leurs représentants qui sont parfois nos idoles ...
J'étais il y a peu en Allemagne, je suis allé voir un groupe de metal prog dont je connais les guitaristes, bassiste et batteur. Ils tournent depuis quelques années, et après s'être fait tirer trois guitares, deux amplis et deux racks d'effets, ils ont mis au point une stratégie qui fonctionne : quand ils vont jouer dans une ville où il y a un magasin de musique, ils empruntent le matériel dont ils ont besoin au magasin et ils font de la pub pour le dit magasin (en laissant une caution pour le matos emprunté). Ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais en un peu plus d'un an, sur une trentaine de concerts, ils n'ont eu que trois refus.
Il y a aussi le support de la marque qui endorse les musiciens : certains téléphonent directement à la maison mère et demandent du matos en cours de tournée : le matos leur est livré par la distribution du pays où ils se trouvent (ou le plus proche).
Et comme le souligne très justement Oghkhood, les groupes "machines à fric" ont des techniciens qui s'occupent de régler les guitares en permanence, ce qui fait des soucis en moins pour les musiciens (on en a beaucoup parlé avec les potes du groupe que je suis allé voir, ils aimeraient bien avoir des techniciens, mais il faut de l'argent pour les payer, et faut non seulement faire beaucoup de concerts, mais aussi vendre des disques et des produits dérivés pour pouvoir s'entourer d'une équipe qui gère toute la logistique, et c'est pas vraiment à la portée de tout le monde).
Tout ça pour dire que les Harley Benton à 150 € valent... 150 € et le principal, pour moi, reste dans le fait de se faire plaisir.
Alors oui, on peut aussi se faire plaisir avec une guitare de marque ou faite sur mesure par un luthier qui coûtera dix à douze fois le prix d'une HB... mais c'est un débat sans fin...
Les HB restent tout de même d'un rapport qualité-prix intéressant (je n'ai pas dit hallucinant), et sont de bonnes petites guitares pour qui ne veut pas trop mettre d'argent ou bien simplement se faire plaisir. Pour ma part, je n'avais pas de "type Gibson" chez moi, et je n'ai pas eu trop mal aux fesses quand j'ai reçu la guitare, ni quand je suis sorti de chez le luthier.
Et franchement, pour 150 €, t'as quoi, maintenant ?