Biosmog a écrit :
Comment arrêter de tirailler les cordes dans des barrés à la 5ème cases, si l'intonation est fausse et l'action élevée? Comment développer une sensibilité à la dynamique si la guitare n'en a aucune? comment apprendre à faire sonner des choses variée, si le manche est bourré de points morts, que la guitare sonne bien seulement dans quelques registres?
Car c'est la réalité de ces guitares à 100 euros, il ne faut pas se leurrer: elles sonnent bien parce qu'on sait tordre leur défaut pour en extraire ce qu'elles savent faire de bien. C'est pas ce que je souhaite à un débutant.
C'est juste faux. Toute guitare a besoin d'un réglage au départ, et j'ai assez essayé en magasin de Gibson ou Fender (pour citer les usual suspects) réglées avec les pieds (action désastreuse, intonation à l'ouest) pour l'affirmer. Sans compter celles commandées sur le net qui arrivent soit avec un réglage "standart" qui en fait ne convient à personne, soit tout aussi déréglées que celles des mag.
Donc toute gratte, Harley Benton ou "grande marque de la mort qui tue" a besoin d'un réglage au départ, et le débutant ne sera pas plus avancé s'il a investi dans une gratte prestigieuse.
Mais après ce réglage de départ, pour peu qu'il soit bien fait, tu peux oublier ton "Comment arrêter de tirailler les cordes dans des barrés à la 5ème cases, si l'intonation est fausse et l'action élevée?" ! Mes HB - j'en ai quatre - sont justes et ont une action impeccable. Leur dynamique est variable, allant du correct (HB450+) au étonnant (HB450 GTP90 - pourtant la plus "cheap" du lot!).
Les défauts: l'inconstance (et heureusement il y'a les retours pour cela), les petits défauts cosmétiques (variables) et des métaux de qualité "guitare en-dessous de 350€".
Avec un réglage (je le répète, de toute façon indispensable pour toute guitare), ce sont effectivement de merveilleuses guitares pour débutant - et pas seulement. Si je ne sors qu'occasionnellement la L450+ (qui a quand même sérieusement à souffrir de la présence de ma R7
) et la SG 600 (idem, concurrence déloyale), la L450 GT P90 est elle toujours en action, et présente dans les 4-5 grattes que je joue actuellement le plus souvent (et là pourtant la concurrence est encore pire!). Et la Paradise a moins de concurrence et donc est souvent jouée aussi.
Si on arrêtait une fois pour toutes les généralisations à la con (et parler d'instruments qu'on ne possède pas), on pourrait avoir des échanges sereins. Mais bon, ce ne serait plus g.com
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"