fenderjeff a écrit :
Ce genre d'anecdote m'amuse toujours beaucoup, et m'est déjà arrivé plusieurs fois :
- en "début de carrière", mon 2e concert. Le guitariste de l'autre groupe avec qui on jouait me dit que mon son est super bon, lui il avait une Gibson dans un 2 corps JCM 800, moi ma Fender Strat Classic 70 dans un MG 80. "T'as changé les lampes? C'est quoi tes lampes???", ben non, c'est du pur transistor (mais il faut mettre du gain sur le canal clean et jouer sur le bouton Contour, et là le MG délivre un beau son bien marshallien)
- quelques mois plus tard, j'ai acheté une Flying V Stagg (pas mal du tout!) et on se presse pour voir la Gibson... perdu les gars!
- la même année, je craque le PEL et investis dans une Duesenberg Starplayer Special. On fait un concert avec des vieux de la vieille (le guitariste me prête son Marshall Bluesbreaker pour l'occasion
). J'entends les anciens se dire qu'elle est vraiment bizarre ma Gibson
En tous cas le Marshall m'a vacciné contre les lampes pour un certain temps : quel son pourri!
- je finis par trouver mon son "de base" avec la Jazzmaster. On me dit souvent "elle est super belle ta Jagstang".
- maintenant la HB qui n'a pas le droit d'être une bonne guitare...
Au final, je prends pas mal de plaisir à explorer le bas de gamme : les guitares sont de moins en moins mauvaises, je ne mets pas plus de 40€ dans une pédale d'effet (mon chorus Elypse à 29€ sonne comme ma Small Clone à 70€...), j'aimerais bien mettre la main sur un Marshall Valvestate des 90s (mon Hot Rod est trop lourd et trop puissant)...
C'est grave docteur?
je pense que les gens qui trainent sur ce topic sont, généralement de cet avis là. Je suis aussi sidéré de voir des gens (dont certains sont des potes) qui se disent passionnés de guitare et qui ne connaissent pas autre chose que les 2 grandes marques historique. Après il y a ceux qui connaisse mais qui ne veulent pas admettre qu'on puisse s'éclater sur des grattes à 150e. Mais au final je m'en fout, entre les danelectro, les squier et harley benton je m'éclate avec une 20aine de guitares avec pleins de possibilités différentes et ça ne m'empêche pas aussi de m'éclater sur mes guitares "prestigieuses" (fender, gibson, gretsch). Et ça à 2000e la guitare je n'aurais pas pu le faire.