Le Gibson Midtown Users club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
Faudrait que je mesure ma Midtown ey une LP:

Pour la 339 :
homestud
il y a un écart de prix, c'est sur, et c'est justifié.

A bien y regarder, elles ne se ressemblent pas du tout. La 339 est une 335 miniature, la midtown a une table plate et ressemble à s'y méprendre à une, euh... une midtown !!!

Je n'ai jamais eu de 339 entre les mains, mais de ce que j'en ai lu, elle a le gabarit d'une les paul, et la midtown est clairement plus grande et plus fine que la les paul ( la je peux comparer ).

Mais franchement, on s'en fout, ça fait pas avancer le chmilblick.

La midtown est une bonne guitare, au prix d'une lespaul studio, et même si il y a richlite pour la touche et acrylique pour les repères, je m'en fout, ça sonne.

Et c'est bien ce qui compte

On a l'accès aux aigus d'une sg, le sustain digne d'une les paul, des micros très polyvalents, triple binding, de vraies mécaniques grover et une gueule d'enfer ( finition typée custom ) pour le prix d'une studio, donc rien à redire.

Si d'autres utilisateurs avaient des photos de la leur, en cherry, natural... ça serait bien sympa, un beau reportage photos comme j'ai tenté de faire, que ce soit instructif, que l'on se rende compte du résultat dans tel ou tel colori...

A mes heures perdues, je ferait les mesures de la midtown comme sur la photo de neo, les mesures sont en inch je suppose ?
sebbasque1
Je rajouterais à cette avis éclairé qu'elle a quand même un poil plus de sustain que la Les Paul.
En ce qui concerne la taille, la Midtown est significativement plus grande que la Les Paul et la 339 même si ce n'est pas toujours bien visible sur les photos.
Ne pas se tromper, même si elles sont proches, la 339 et la midtown n'ont pas la même forme.
JulosImac
En plus la 339 comme la 335 a une table bombée vers le centre, j'aime assez ça je dois dire : j'ai une 335/12 et j'adore aussi son maxi gabarit. J'aime les bonnes grosses guitares encombrantes mais je me suis adapté aussi à la Les Paul alors… Cette Midtown, compte tenu de son prix, m'a l'air d'être un bon compromis, au moins en noir, et l'arrière de sa caisse, en plus de sembler des plus ergonomiques, n'est pas sans me rappeler feue les Vegas… dont la version Custom avait une touche en ébène
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Rastacouair
sebbasque1 a écrit :
Je rajouterais à cette avis éclairé qu'elle a quand même un poil plus de sustain que la Les Paul.

Que quelle Les Paul au juste ?
Vent & cuivre - Pro
sebbasque1
Rastacouair a écrit :
sebbasque1 a écrit :

Si je compare aux 2 que je possède: Studio de 96 et Standard Faded de 2005.
Rastacouair
sebbasque1 a écrit :
Rastacouair a écrit :
sebbasque1 a écrit :

OK.
Essaie une Historic.
Vent & cuivre - Pro
sebbasque1
C'est sur ma liste de futurs (pas tout de suite) achats: R6 ou R8

En attendant, je suis plus que satisfait de mon achat.
homestud
L'idéal est de comparer ce qui est comparable. Le sustain d'une midtown a 1090€ et celui d'une lespaul studio à 1090€ par exemple.

Jouer sur les mots et sur les finitions c'est un peu parler pour ne rien dire. :;

Sur une historic, s'il n'y avait pas une réelle différence, que ce soit en prix ou en sustain ou en qualité de bois ca serait dommage non ?

Et comment considérer la quantité de sutain ? au prix de l'instrument ? Sur le fait qu'elle ne soit pas faite de telle ou telle essence ? Faire un calcul sur le rapport poids densité de bois au cm carré ? Sur la distance qui sépare ton ampli de ton micro manche quand tu joues à un volume X multiplié par la superficie de la pièce dans laquelle tu es, le tout divisé par le nombre d'éléments qui encombrent ton environnement ?

J'ai eu 4 sg, une standard de 1974, une classic a P90, une custom que j'ai conservée, et une 50th anniversary standard 24. Elles n'ont pas toutes eues les memes qualités. De la pire à la meilleure, la 50th, aucun sustain, manche très moyen, finition franchement inadmissible. La p90, superbes sonorités, sustain de fou, manche énorme !!! injouable. La SG de 1974, sustain énorme aussi, manche formidable ultra fin, elle était usée à la corne !!! je l'ai revendue pour un gros gas et j'ai regretté. Et la custom qui sonne du feu de dieu, manche confortable, sustain correct, mais moins important que sur les autres.

Bref, tout est une question de guitare, de modèle, l'une au l'autre ne sonnera pas pareil, tout est relatif, ça on le sait tous.

Mais oui, la Midtown a un gros sustain, surprenant d'ailleurs et c'est pas sans me déplaire évidemment !!!
Tout cela combiné à une taille de corps et un manche vraiment confortable, de bon micros, un ensemble bien équilibré, alors à ce prix, c'est une affaire.

Si les snobs la critiquent, mais c'est peut être qu'elle n'est pas assez chère pour eux. Il n'iront même pas l'essayer. Ils ne s'intéressent peut être pas à ce qui est politiquement incorrect : les qualités d'une grande Gibson au prix d'une petite.
neozecat
homestud a écrit :
les qualités d'une grande Gibson au prix d'une petite.

homestud a écrit :
L'idéal est de comparer ce qui est comparable. Le sustain d'une midtown a 1090€ et celui d'une lespaul studio à 1090€ par exemple.

Jouer sur les mots et sur les finitions c'est un peu parler pour ne rien dire. :;

Sur une historic, s'il n'y avait pas une réelle différence, que ce soit en prix ou en sustain ou en qualité de bois ca serait dommage non ?

Et comment considérer la quantité de sutain ? au prix de l'instrument ? Sur le fait qu'elle ne soit pas faite de telle ou telle essence ? Faire un calcul sur le rapport poids densité de bois au cm carré ? Sur la distance qui sépare ton ampli de ton micro manche quand tu joues à un volume X multiplié par la superficie de la pièce dans laquelle tu es, le tout divisé par le nombre d'éléments qui encombrent ton environnement ?

J'ai eu 4 sg, une standard de 1974, une classic a P90, une custom que j'ai conservée, et une 50th anniversary standard 24. Elles n'ont pas toutes eues les memes qualités. De la pire à la meilleure, la 50th, aucun sustain, manche très moyen, finition franchement inadmissible. La p90, superbes sonorités, sustain de fou, manche énorme !!! injouable. La SG de 1974, sustain énorme aussi, manche formidable ultra fin, elle était usée à la corne !!! je l'ai revendue pour un gros gas et j'ai regretté. Et la custom qui sonne du feu de dieu, manche confortable, sustain correct, mais moins important que sur les autres.

Bref, tout est une question de guitare, de modèle, l'une au l'autre ne sonnera pas pareil, tout est relatif, ça on le sait tous.

Mais oui, la Midtown a un gros sustain, surprenant d'ailleurs et c'est pas sans me déplaire évidemment !!!
Tout cela combiné à une taille de corps et un manche vraiment confortable, de bon micros, un ensemble bien équilibré, alors à ce prix, c'est une affaire.

Si les snobs la critiquent, mais c'est peut être qu'elle n'est pas assez chère pour eux. Il n'iront même pas l'essayer. Ils ne s'intéressent peut être pas à ce qui est politiquement incorrect : les qualités d'une grande Gibson au prix d'une petite.

Tout à fait exact
Y a pas non plus que les Historics dans la vie...
Bad Monkey
sebbasque1 a écrit :
C'est sur ma liste de futurs (pas tout de suite) achats: R6 ou R8

Gordini?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
neozecat
Rastacouair a écrit :
sebbasque1 a écrit :
Rastacouair a écrit :
sebbasque1 a écrit :

OK.
Essaie une Historic.

Tiens, il faudra que je fasse une comparaison à ce niveau entre la Midtown, ma R5 et ma R9 quand cette dernière sera arrivée.
lostever
De par sa conception, la Midtown est plus proche d'une hollowbody que d'une LP. Faut comparer ce qui est comparable, comment parler de sustain alors qu'il y a caisse de resonnance ??? Vous arrivez à faire une distinction entre le sustain "naturel" de la guitare et celui prolongé par la resonnance de la caisse ?
Restons dans le comparatif 335 vs 339 vs Midtown, pour le reste je vois aps l'utilité.
neozecat
Je ne suis pas d'accord avec toi. Elle est plus proche d'une LP.

Et la guitare qui en serait le plus proche serait la Florentine.

Les conceptions sont totalement différentes :
les ES, c'est une poutre centrale sur laquelle tu ajoutes un dessus et un dessous
La Midtown, c'est un corps monobloc creusé sur lequel tout ajoute un dessus.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...