homestud a écrit :
L'idéal est de comparer ce qui est comparable. Le sustain d'une midtown a 1090€ et celui d'une lespaul studio à 1090€ par exemple.
Jouer sur les mots et sur les finitions c'est un peu parler pour ne rien dire. :;
Sur une historic, s'il n'y avait pas une réelle différence, que ce soit en prix ou en sustain ou en qualité de bois ca serait dommage non ?
Et comment considérer la quantité de sutain ? au prix de l'instrument ? Sur le fait qu'elle ne soit pas faite de telle ou telle essence ? Faire un calcul sur le rapport poids densité de bois au cm carré ? Sur la distance qui sépare ton ampli de ton micro manche quand tu joues à un volume X multiplié par la superficie de la pièce dans laquelle tu es, le tout divisé par le nombre d'éléments qui encombrent ton environnement ?
J'ai eu 4 sg, une standard de 1974, une classic a P90, une custom que j'ai conservée, et une 50th anniversary standard 24. Elles n'ont pas toutes eues les memes qualités. De la pire à la meilleure, la 50th, aucun sustain, manche très moyen, finition franchement inadmissible. La p90, superbes sonorités, sustain de fou, manche énorme !!! injouable. La SG de 1974, sustain énorme aussi, manche formidable ultra fin, elle était usée à la corne !!! je l'ai revendue pour un gros gas et j'ai regretté. Et la custom qui sonne du feu de dieu, manche confortable, sustain correct, mais moins important que sur les autres.
Bref, tout est une question de guitare, de modèle, l'une au l'autre ne sonnera pas pareil, tout est relatif, ça on le sait tous.
Mais oui, la Midtown a un gros sustain, surprenant d'ailleurs et c'est pas sans me déplaire évidemment !!!
Tout cela combiné à une taille de corps et un manche vraiment confortable, de bon micros, un ensemble bien équilibré, alors à ce prix, c'est une affaire.
Si les snobs la critiquent, mais c'est peut être qu'elle n'est pas assez chère pour eux. Il n'iront même pas l'essayer. Ils ne s'intéressent peut être pas à ce qui est politiquement incorrect : les qualités d'une grande Gibson au prix d'une petite.
Y a pas non plus que les Historics dans la vie...