Voila, une après-midi a jouer avec, mes premières impressions :
Je commence par ce qui fait peur :
La touche en richlite, c'est une très bonne copie esthétique de l'ébène ( que j'ai eu sur une chet atkins sst et sur une sg custom, c'est très agréable, très doux au toucher, mais pas aussi beau que de l'ébène quand meme. Au niveau de l'incidence sur le son, je n'en sais rien.
Elle sonne vraiment bien ( mais ça c'est relatif, hein, une autre personne pourrait considérer cette question autrement pour ce même instrument ), sustain, confort, accès aux aigus, taille du corps idéale, équilibre général du son.
Je considère que pour le prix auquel elle est vendue, pour une fois Gibson ne se fout pas de la tronche de l'acheteur ! Elle vaut bien son prix !!!
Finition : j'ai vu bien pire a bien plus cher : sur une les paul custom antique P90 ebony en 2007 (1590€ achat thomann, retour direct ), et une sg standard 50th ebony 1200€ que j'ai garder euhhhh 2h en mains avant de la remettre dans le carton ( elle était vraiment moche : noire avec une touche palissandre marron clair de très mauvais choix, beurk... et elle sonnait pas du tout, mais ça c'est relatif, hein, une autre personne.... ).
Jouabilité : top, manche et touche extra : c'est pas un 60 slimtaper, il n'a rien a voir avec celui de ma lespaul qui est plus fin avec une touche plus étroite et plus "ronde", je trouve la touche plus plate et plus large, vraiment hyper confortable, mais moins gros que celui de mon autre lp qui a un manche 59 rounded qui lui a une touche bien plate, mais un manche bien épais.
Ce sont des sensations, rien de mathématique la dedans...
Les micros sont bien équilibrés, assez modernes mais polyvalents, je compare a un couple de 490 que je possède, et a des classic 57 que j'ai possédés sur la sg custom et que j'ai sur l'autre lp ( de loin les meilleurs micros pour moi, avec une niak d'enfer !!! ) Les burstbuckers vont bien a cette midtown, ça lui donne un caractère avec pas la mal de personnalité sans la cataloguer dans un style ou un type de son déterminé.
La table plate, ça fait bizarre au début aux yeux, mais en fait c'est bien agréable, le corps est fin et un peu plus grand que celui d'une lp ou d'une sg, c'est très agréable a poser sur le genou !!!
Elle est assez légère, nettement moins qu'une sg, nettement plus qu'une lp.
Un détail qui me désole : l'étui fourni : le revêtement se décolle deja, les matériaux utilisés sont de plus en plus de mauvaise qualité, j'ai les mêmes problèmes avec celui de ma hummingbird achetée début 2011 : les fermetures sont franchement moyennes, la poignée en plastic de base, plus de fermeture a code .... pleins de petites choses en moins qui font que ça se dégrade sur ce point.
Il lui manque aussi un truc que j'aime par dessus tout : c'est l'odeur de la gibson neuve : normal, je l'ai acheter d'occaz, elle ne l'a déja presque plus... une drogue cette odeur...
Quelques photos demain.