Le bon compromis entre le son clair fender//la disto gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
A13 a écrit :
"Gibson ce sont des epanchements grasseyants mais sans attaque, des saturations inévitables , des claptonages redondants. Le secret de tous les ac/dc du monde rréside dans ces pickups.
Des boogies grassouillets, des chichis ... Ce sont des grattes faciles, trop rapides." (Patrick Eudeline)
Je suis totalement OK

Patrick Eudeline, le type même du rock-critik qui aurait dû le rester!
Lui et Manœuvre sont au rock ce que le lierre est au mur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor a écrit :
Et pourquoi pas une Gibson en P90 (Le son de Who, Mike Olfield, Telephone, Santana, mais aussi Black Sabath)?

Et Cold Fact !
Je suis pour.
milkyway77
Dans le genre LP light, il y a ça qui est pas mal du tout:
(Eviter les viet-namiennes et préférer les chinoises, mieux finies)
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)b.htm

Ou ça, un peu plus stratoïde:
(prévoir un changement de micros)
http://www.leboncoin.fr/instru(...)2.htm
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 10 Nov 2012, 07:20
Ca a peut être déja été dit, j'ai pas tout lu mais sincèrement avant tout pose toi la question de savoir sur laquelle de ces deux types de guitare tu te sent le plus à l'aise pour jouer.

En effet la jouabilité entre une Fender et une Gibson est très différente, tout particulièrement entre une Stratocaster et une Les Paul. La Fender a un diapason plus long et nécessite plus de force pour tirer les corde (bend) que la Gibson qui elle a les corde plus molle.

Egalement le ressenti au niveau de l'attaque est très différent, pour moi une strat aime bien qu'on lui rentre dedans, qu'on attaque fort et que ça claque tandis que sur une Gibson appelle en général une attaque plus douce ou du moins plus nuancée.

Je précise que c'est mon ressenti et que ce n'est pas une règle d'or bien que dans mon cas cette tendance se confirme sur à peu près toutes les guitares que j'ai pu avoir sous les doigts. Je précise également que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nuance de jeu sur une Fender bien au contraire.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Oghkhood
Faut surtout arreter de te prendre a la tete en te disant que si tu prends telle option, tu fermes la porte a telle autre.

Faut pas rever, la gratte a tout faire n'existe pas, sinon, pas mal de gaseux ici se seraient deja suicidés

En fait, les single coil, ca peut tres bien envoyer en disto, tout comme les humbucker peuvent dire de jolies choses en son clair.

Mais évidement, chaque formule a ses limites, et une Strat ne donnera riene en gros metal bien lourd .....

.... tout comme la Les Paul est une mxxxx en funk cristallin....

.... ou pas

...... Entre les deux, c'est surtout ta facon de jouer qui fera la diffference.
De plus, comme dit plus haut, ta technique et ta culture musicale vont évoluer, donc le matos qui te fais envie maintenant ne sera certainement pas le meme dans un ou deux ans. Donc tu en changeras.
Par conséquent, le mieux a faire, est de choisir une guitare qui pourra avant tout faciliter ta progression. Peux importe comment elle sonne, il faut que tu te sente super a l'aise dessus, qu'elle soit juste, qu'elle tienne l'accord, et qu'elle soit jolie aussi tant qu'a faire
Sur ce genre de cahier des charges, et bien que je sois 100% Gibson, je sais que les Strat ont une longueur d'avance : tres legere, diapason plus court, et vraiment plus facile a jouer que la plupart des autres guitares que j'ai essayé. Par contre, il vaut mieux la choisir en etant accompagné d'un guitariste plus experimenté, car il y a de grosses differences de qualité entre les modeles, au meme prix on trouve aussi bien des bombes que des bouses.
Pour l'ampli je te recommande ce qu'on t'a conseillé plus haut : Mustang I, Vox AD15VT ... etc : amplis a modelisation de bonne qualité, bon son, et toute la batterie d'effets embarqués et parametrables a l'infini. J'ai un gros faible pour le vox (j'ai eu un AD30VT) qui embarque un preampli a lampe, et puis le son Vox . Cependant, le Fender est tres interessant lui aussi.
Ca te permettra de decouvrir les differents types d'effet, et tu apprendras ainsi a sculpter ton son. Comme ca plus tard, tu passeras au tout lampes et tu ne sera pas paumé quand il faudra choisir tes effets.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phipessac
Et prends du bon matos, car tu risques de revendre tout ça une
fois que tu auras progressé : ce sera plus facile avec de "bonnes"
marques.
Pour la guitare, essaye en magasin, le confort et les sensations
sont primordiales (au début...et même après) et pour l'ampli,
les versions à modélisation sont parfaites pour essayer une
large palette sonore.
Perso, je conseillerais du fender : strat mexique ssh + mustang I,
mais va donc faire un tour en boutique !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac a écrit :

Perso, je conseillerais du fender : strat mexique ssh + mustang I,
mais va donc faire un tour en boutique !

C'est ce que j'ai trouvé mieux après avoir essayer. (et entendue un pro jouer)
Mon style de musique est métal, hard-rock (je l'avais déjà dit mais...)
J'ai déjà fait un essaie prolongé et je vais normalement le refaire aujourd'hui.
Donc ce soir je refais un bilan.
Flying Tiger
Citation:
et bien que je sois 100% Gibson, je sais que les Strat ont une longueur d'avance : tres legere, diapason plus court
non, plus long.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
genesisguitar
milkyway77 a écrit :
A13 a écrit :
"Gibson ce sont des epanchements grasseyants mais sans attaque, des saturations inévitables , des claptonages redondants. Le secret de tous les ac/dc du monde rréside dans ces pickups.
Des boogies grassouillets, des chichis ... Ce sont des grattes faciles, trop rapides." (Patrick Eudeline)
Je suis totalement OK

Patrick Eudeline, le type même du rock-critik qui aurait dû le rester!
Lui et Manœuvre sont au rock ce que le lierre est au mur...

jolie prose
il a pas tort sauf qu'il oublie l'acajou!
mais, j'aime pas le personnage car ils aimeront toujours le rock et détesteront le reste
alors, qu'on peut aimer le rock et aimer le reste

sinon, pour le reste, il parait que PRS fait le bon mélange
Invité
  • Invité
PRS c'est hors budget pour notre ami... et ne parlez pas des SE/ restons sérieux!
Flying Tiger
bonniwell a écrit :
PRS c'est hors budget pour notre ami... et ne parlez pas des SE/ restons sérieux!

ah les snobs de g.com sont de sortie. je sais pas combien de prs tu as touché plus de 10 mn dans ta vie mais une prs-se j'en ai une, et c'est une excellente gratte. la seule que ma femme arrive à jouer niveau confort, elle qui etait incapable de garder mes strat ou ma télé plus de 5 mn sans se niquer le dos, les mains, le poignet etc.. sa finition est excellente, et le mot est faible. les micros sonnent tres bien, meme si à mon niveau je les changerais bien si je jouais plus souvent dessus. mais pour le niveau de ma femme il est largement superieur a toute les lp-like qu'on avait essayé.
elle a une superbe finition flammée et je l'ai payé 440euro en promo chez euroguitar au lieu de 650. y a pas si longtemps y en avait une autre en promo à 380 au lieu de 550 que j'avais posté sur le topic des bonnes affaires.
donc faut peut etre arreter de se la peter, les prs-se sont d'excellentes grattes qui valent tres largement leur prix. elles sont legeres, belles, excellemment finies, sonnent bien, sont confortables et pas cheres.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Quelque soit la qualité du sous-produit, ne compte pas sur moi pour jamais faire l'éloge des productions délocalisées dans des pays à bas niveau de salaire et de protection sociale.
Tant mieux si l'esclavage moderne permet à certains d'avoir l'impression de faire des bonnes affaires! Mais pas chez moi.
Oghkhood
... Dit il en écartant les doigts pied en évantail dans ses nike made in india, apres avoir tappé son texte sur un clavier made in RPC ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
irhemix
Ou pire il fait parti des gens qui encouragent à commander chez Thomann au détriment de nos petites boutiques locales qui sont obligées de fermer (RIP guitar n stuff).
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...