Le bon compromis entre le son clair fender//la disto gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
prend un Fender Mustang I ...
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
pourquoi "bonhomme"? Fallentmusic est une femme non?

Mon avis sur la question:
1) déjà prend du matos d'occasion. Pour 450 euros tu as de sacrés bonnes guitares, notamment chez les Japonaises des années 80 (c'est mon dada: ça reste le meilleur rapport qualité/prix du marché selon moi).

2) quand tu dis que tu n'aimes pas la disto des Strat, ça veut dire que tu as joué sur des mauvaises strat. Un bon micro strat possède une sacré belle disto, et bien plus précise que les distos des Les Paul milieu de gamme.

3) le truc c'est que les Humbucker des Epiphone et autres Les Paul à 500 euros (neuf) sont des sombres merdes au son boueux: donc tu n'aimes pas leur son clair. Alors que là aussi, un humbucker correct possède un son clair très expolitable. Les meilleurs PAF ont même un son clair "cristallin" mais là on sors de ton budget.

4) la question importante à laquelle tu ne réponds pas: que veux-tu jouer comme style?

Si la réponse est "je veux être polyvalente pour jouer un peu de tout" alors moi réponse est d'acheter une bonne copie LP vintage puis y mettre des meilleurs micros.
Quelqu'un a mentionné les P90 et c'est encore mieux: avec des P90 tu peux être bien polyvalent entre ces deux mondes.
Il existe des P90 au format humbucker

Concernant l'ampli quand je vois le prix de ce Cube 20XL je saute au plafond: mon Cube 60 orange, des années 80, qui n'a juste rien à voir avec les merdes que sont devenus les cube actuellement, m'a coûté 200... donc Mustang I, ou petit Roland des 80's d'occaz.
Tiens putain, il y en a un beau là tout frais: fonce!
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Flying Tiger
Citation:
Bon on peut revenir au sujet principal de ce topic
ben ne t'y trompes pas, c'est le sujet principal du topic.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Citation:
2) quand tu dis que tu n'aimes pas la disto des Strat, ça veut dire que tu as joué sur des mauvaises strat. Un bon micro strat possède une sacré belle disto, et bien plus précise que les distos des Les Paul milieu de gamme.

3) le truc c'est que les Humbucker des Epiphone et autres Les Paul à 500 euros (neuf) sont des sombres merdes au son boueux: donc tu n'aimes pas leur son clair. Alors que là aussi, un humbucker correct possède un son clair très expolitable. Les meilleurs PAF ont même un son clair "cristallin" mais là on sors de ton budget.

Alors là, dans le genre généralisations à la noix tu te poses là !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
tiens celle là possède une bonne lutherie plutôt brillante et les micros se splittent: très polyvalente je pense, et belle gueule.
Tant que ça reste à moins de 200 euros c'est tout bon.
http://www.ebay.de/itm/Vintage(...)a0fff
en rouge:
http://www.ebay.de/itm/Vantage(...)c7525

ça c'est typé Strat mais avec un look un peu moins naze (à mon sens)
http://www.ebay.de/itm/1982-Vi(...)7a3bd

et ça c'est beau aussi!!
http://www.ebay.de/itm/C-G-Win(...)de4d7
Invité
  • Invité
Pour ce qui est des humbuckers Epiphone, ceux des coréennes étaient en effet des trucs a changer assez vite.
Mais les nouveaux micros alnico des chinoises, classic et Buckers sont des micros bien meilleurs !!
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Citation:

Alors là, dans le genre généralisations à la noix tu te poses là !

ha bon?
bah non, c'est juste mon expérience des Epiphone et même de certaines Gibson au son horrible.
J'essaye aussi de donner un peu de recul aux débutants, qui sont constamment renvoyés dans les cordes du "neuf à moins de 500 euros" qui représente pour moi le gouffre du marketting à pigeons.

Explique moi en quoi c'est un avis à la noix ?

EDIT: ok ça fait au moins 8 ans que je n'ai pas touché une gibson ou une Epi "neuve" donc tant mieux si maintenant ils ont amélioré leurs micros!
Ca reste quand même un mauvais rapport qualité/prix: tenue d'accord pitoyable, électronique qui se transforme en générateur de crachin au bout de deux ans... à moins qu'il n'aient changé cela aussi??
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bonniwell a écrit :
ça c'est typé Strat mais avec un look un peu moins naze (à mon sens)
http://www.ebay.de/itm/1982-Vi(...)7a3bd

tres sympa ça... un coté Hamer Prototype II voir carrement SSII !!

Tiens d'ailleur.. on en parle jamais (trop vieux) voila le vrai compromis idéal entre une LP et une Strat : La Hamer SS (I et II)
corps type LP Jr DC en acajou, manche érable collé, diapason Fender OU gibson, set de micro HSS, Floyd.... Je crois que j'ai jamais vu de guitare qui combinait aussi bien les deux esprits ! (c'est d'ailleur ce que j'ai tenté de reproduire sur ma superstrat à Floyd.)
la guitare c'est de la merde !
Donc je vais regarder ces propositions

Euh... j'ai pas compris si c'était une blague ou pas mais je suis un garçon.
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la disto d'une strat j'ai dit que je préférai celle de la les pauls.
Et concernant mon style musical c'est le métal, le hard rock mais ce qui ne m'empêche pas de vouloir un bon son clair.
Invité
  • Invité
désolé jeune homme: j'avais lu un truc comme "je n'ai pas été convaincue" !

Vouloir un bon son clair avec une guitare à humbucker c'est possible crénom de nom !
Par contre vouloir un son clair "typé strat" avec des humbucker ça se complique sérieusement...

à noter chez SP Custom le micro "Trinity" qui est un humbucker composé de deux vraies bobines de micro simple: le split est alors un vrai son typé strat, pas comme le split habituel qui manque de corps.
Mais pour avoir le claquant particulier de la strat, il faut en plus une lutherie plutôt brillante et le coté un peu "cheap" des strat qui creuse le son...

La Avanger AV325 possède je pense une telle lutherie "clinquante".

Sinon, encore une fois, tu mets de bons micros et ton son clair sera correct! Tu peux notamment mettre un micro plutôt péchu en chevalet pour le rock/métal, et un micro plus tranquille pour le manche.

Je vais revendre 280 euros une gratte qui peut te convenir: acajou qui donne beaucoup (de graves, ce qui n'est pas le cas de tous les acajou finalement), manche collé, sillet et pontets en laiton (ce qui ramène du mordant et de la brillance pour compenser le coté sombre de cet acajou), excellents micros MMK45, split indépendant sur chaque micro.
C'est une Vantage Japonaise fabriquée à l'usine Matsumoku. Je vais essayer de poster l'annonce ce week-end et je te mettrai le lien.

L'avantage pour une occaz c'est que je l'ai entièrement révisée: pas de risque de buzz ou de cordes à 10km de la touche.
Ok merci, je sens que je vais devoir m'ouvrir au style stratocaster !
Bye bye les pauls à ce que j'ai compris.

Ah oui il y 2h j'ai essayer une les pauls et une strat, 30min chacune.
Eh... Tadaa!! la forme les pauls me convient très bien.
Mais ce n'est toujours pas sur car il me reste une strato à essayer une vrai fender cette fois et je serai fixer !

Le jugement dernier approche qui va gagner 'stratocaster" ou "les pauls"
Enfin ça n'est qu'une question de forme niveau son je ne sais toujours pas mais je suis pas presser.
A13
  • Publié par
    A13
    le 09 Nov 2012, 21:18
"Gibson ce sont des epanchements grasseyants mais sans attaque, des saturations inévitables , des claptonages redondants. Le secret de tous les ac/dc du monde rréside dans ces pickups.
Des boogies grassouillets, des chichis ... Ce sont des grattes faciles, trop rapides." (Patrick Eudeline)
Je suis totalement OK
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Quand tu auras fini de tout lire ici, je te conseille d'aller sur un forum informatique et de demander ce qui est mieux entre Mac et PC...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
stekh666
Tu n'a pas parlé du style que tu voulais jouer, si c'est plutôt rock/metal avec une disto bien péchue, prend une guitare avec un micro double en chevalet déjà.

Tu peux prendre une config avec un double et 2 micro simple par exemple, ce qui restera bien polivalent.

Ensuite pour la forme prend un truc qui te permettra de jouer assis facilement et un manche agréable, tu ne dois pas avoir des mains et doigts super grands alors évite peu être un manche trop gros et trop large.

Du coup la forme strat est celle qui sera le plus adaptée à ce que j'ai dit précédemment je pense.

Fait toi la main avec une guitare assez "basique" je dirais genre une yamaha pacifica ou autre.

Pour l'ampli tu peu te diriger vers roland, tu as pas mal de sons, des effets. Cela te permettra de tester différents sons et de voir ceux que tu préfère pour ensuite te diriger vers des amplis plus ciblé dans ta recherche de son.
milkyway77
A13 a écrit :
"Gibson ce sont des epanchements grasseyants mais sans attaque, des saturations inévitables , des claptonages redondants. Le secret de tous les ac/dc du monde rréside dans ces pickups.
Des boogies grassouillets, des chichis ... Ce sont des grattes faciles, trop rapides." (Patrick Eudeline)
Je suis totalement OK

Patrick Eudeline, le type même du rock-critik qui aurait dû le rester!
Lui et Manœuvre sont au rock ce que le lierre est au mur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...