Le bon compromis entre le son clair fender//la disto gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Au niveau du poids les deux modèles ne me pose aucun souci.
Mais c'est vrai qu'un essai prolongé ne serait pas de trop et me permettrai de me mettre les idées en place!
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 08 Nov 2012, 19:50
Fallentmusic a écrit :
Vous savez je demande pas exactement le même son mais un bon polyvalent comme première guitare.

Je ne suis pas un grand fan de ces guitares mais les strats HSS restent AMHA ce qu'on a fait de plus "polyvalent" - si par "polyvalent" on entend "capable de passer du son simple Fender au son Humbucker".
Flying Tiger
JuliusPuech a écrit :
Un autre élément à prendre en considération et qui différencie grandement Fender et Gibson, c'est le confort !

Le poids, le diapason, le radius, le profil du manche... Tout est différent ! Perso, j'ai toujours adoré le son et le look de la LP et je n'ai jamais réussi à être à l'aise dessus (c'est pas faute d'avoir essayé... j'en ai eu 6 ).

D'autres, à l'inverse, ne peuvent pas jouer sur Fender...

ouf heureusement que qq en a parlé. c'est meme l'essentiel!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Flying Tiger a écrit :
JuliusPuech a écrit :
Un autre élément à prendre en considération et qui différencie grandement Fender et Gibson, c'est le confort !

Le poids, le diapason, le radius, le profil du manche... Tout est différent ! Perso, j'ai toujours adoré le son et le look de la LP et je n'ai jamais réussi à être à l'aise dessus (c'est pas faute d'avoir essayé... j'en ai eu 6 ).

Alors qu'on en devrait même pas avoir à le répéter. C'est normalement le principe de base dans le choix d'une guitare, mais que beaucoup oublient (mais d'un côté ça permet d'alimenter le marché de l'occasion )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
EdZiCoS
Au lieu de vouloir faire de la vitesse avec un 4x4 ou du franchisement avec une sportive, il ne faut pas oublier que quand on prend la lespaul, c'est pour jouer lespaul (que ce soit en clair ou saturé) et pour la strat c'est pareil mais les sons ne seront pas les mêmes (et tant mieux!). A part avoir une guitare de chaque avec le temps, au debut il faudra etre patient, prendre le temps de bien exploiter le modele choisi et garder ce reve d'avoir d'autres modeles de gratte qui ouvriront la porte à d'autres façons de jouer.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
Fenson66 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
JuliusPuech a écrit :

Alors qu'on en devrait même pas avoir à le répéter. C'est normalement le principe de base dans le choix d'une guitare, mais que beaucoup oublient (mais d'un côté ça permet d'alimenter le marché de l'occasion )

Mais de toute façon les deux me conviennent très bien, c'est peut être aussi pour ça que je ne me suis pas attarder dessus.

Et demain je vais en essayer une nouvelle fois des guitares et on verra bien
JuliusPuech
Je me permets d'insister !

Même entre 2 les Paul ou 2 strats, il y a des différences notables (manche larges / fins ; profils C / V / D / U ; radius plus ou moins plat ou vintage ; frettes vintages ou jumbo ; guitares allégées ou massives....). Gibson et Fender proposent des dizaines de modèles très différents pour chacune de ces guitares emblématiques.

On a tous nos préférences et aucun guitariste n'est indifférent à ces considérations ! Je te jure qu'à moyen / long termes c'est le confort (beaucoup plus que l'esthétique ou le son) qui définira le rapport que tu entretiendras à ta guitare. Même après 20 ans de jeu (OMG ), il m'arrive encore d'avoir des crampes terribles dans la main au bout de 10 minutes de jeu sur certaines grattes. J'ai aussi revendues des bijoux sublimes simplement parceque je ne pouvais pas les jouer sanglées plus d'une heure tellement leur poids me cassait le dos (j'ai 34 ans hein, je ne suis pas encore un papy plein d’arthrose ! ). C'est con, mais des petits détails te gâchent le plaisir de jouer à la longue, quand bien même tu aurais entre les mains une LP de 1959 à 400.000 $ ou une strat série L de 1964... Si elles ne te conviennent pas, elles passeront plus de temps dans leur étui qu'entre tes bras.

C'est pour ça que j'ai parlé d'essai "prolongé" : ces différences ne se ressentent pas toujours en 5 minutes de prise en main.

Rien qu'en 20 minutes de jeu, tu commenceras à sentir très vite si le profil du manche, le poids, la taille des frettes, le diapason, (que tu peux ressentir dans la sensation de tension des cordes : un diapason Gibson te paraîtra plus souple qu'un diapason Fender), etc... de la guitare que tu as entre les mains te conviennent ! Donc prends ton temps dans la boutique (après tout tu vas lâcher un petit paquet de pognon, ça justifie bien qu'ils te laissent faire un vrai essai).

Après, je dis tout ça et il m'a fallu moi-même plusieurs années de jeu et une bonne dizaine de grattes pour savoir exactement où étaient mes préférences

Bonne gratte en tout cas
Clapton is God
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
JuliusPuech a écrit :
il m'a fallu moi-même plusieurs années de jeu et une bonne dizaine de grattes pour savoir exactement où étaient mes préférences

perso je ne le sais toujours pas

Mais avec le temps on se rend compte aussi qu'entre les standards archaïques que sont la Les Paul et la Strat il y a une infinité de variantes, de possibilités... sans compter les voies qui n'ont pas encore été exploitées...
LA guitare éléctrique au sens large ne se résume pas à choisir entre une buche taillée à la hache et une assemblage Ikea de planchettes vissées

On est plus dans les années 50, à toi de découvrir en magasin des dizaines de sensations différentes (touché/son) et tu trouvera peut être des éléments qui te conviennent là où tu ne les attendais pas
la guitare c'est de la merde !
numero27
Si tu veux une bonne guitare polyvalente et pas trop chère, franchement, regarde les ibanez, ça peut vraiment correspondre à ce que tu cherche, sinon je t'aurais bien proposé ma strat hss mais je crois que tu es un peu loin pour passer la voir.
ce qui est sur c'est que tu n'auras jamais un bon son de strat avec un double splitté dans une gibson.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Je vais prendre tout ça en considération, Et je fait un points normalement demain après avoir essayer de rester à peu près 20 min sur les deux types.
mais le problème est aussi de trouver déjà un bon magasin ou il y a déjà des modèle envisageable à acheter.
Donc en récapitulatif les deux guitares qui m’intéressent sont :

http://www.sr-guitars.com/srlp(...).html

et

http://www.thomann.de/fr/fende(...)p.htm

La fender serait prise si je ne me sent pas bien dans le type les pauls.

Mon répertoire est plutôt métal-hard rock mais ça ne m'empêche de vouloir un jolie son clair voila tout l'origine du problème...
numero27 a écrit :
Si tu veux une bonne guitare polyvalente et pas trop chère, franchement, regarde les ibanez, ça peut vraiment correspondre à ce que tu cherche, sinon je t'aurais bien proposé ma strat hss mais je crois que tu es un peu loin pour passer la voir.
ce qui est sur c'est que tu n'auras jamais un bon son de strat avec un double splitté dans une gibson.

J'vais faire de la pub pour Iba, mais faut avouer qu'une Sabre en config HSH permet de se rapprocher (j'insiste très fortement, je n'ai aucun enveie de me faire étriper) d'un son strat grâce au micro central et les positions intermédiaires (sans déconner je suis une bouse en funk mais je suis sur qu'il y a moyen avec cette gratte ) tout en gardant un son humbucker avec les positions manche et chevalet.
Bon maintenant que j'ai une petite idée la guitare (ne vous arrêtez surtout pas à donner vos idée, votre vécu... sur ce sujet là); passons à l'ampli.

De mon côté comme premier ampli on m'avait conseillé le Roland 20 xl :

http://www.music-leader.fr/bou(...).html
Je l'ai essayer, mais je suis pas totalement convaincue. (a réessayer)
Un peu cher ! je trouve

Alors si vous avez des propositions sur des amplificateur guitare qui resterai entre 50- 150 euro (voir 200 grand-GRAND maximum) faites le moi savoir !

Flying Tiger
Fallentmusic a écrit :
Bon maintenant que j'ai une petite idée la guitare (ne vous arrêtez surtout pas à donner vos idée, votre vécu... sur ce sujet là); passons à l'ampli.

De mon côté comme premier ampli on m'avait conseillé le Roland 20 xl :

http://www.music-leader.fr/bou(...).html
Je l'ai essayer, mais je suis pas totalement convaincue. (a réessayer)
Un peu cher ! je trouve

convaincu de quoi?? à 13 ans avec ton "experience", de quoi veut tu etre convaincu?? laisse quelqu'un qui sait jouer essayer un ampli et contente toi d'ecouter. Tu te tromperas deja bien assez, et bien assez tot. c'est comme coller une camaro 2012 à un mec de 16 en conduite accompagnée. Quand il aura fait 3 tete à queue à chaque demarrage, il trouvera evidemment que c'est une caisse qui tient pas la route, et il preferera la kangoo..
ca me rappelle quelqu'un ça. qq chose me dit que dans un an, tu penseras savoir jouer tout Santana, et tout acdc. deja pour mettre "moyen" dans son profil quand on a un an de folk, ca te plante un profil.
bref tu debutes bonhomme, desolé de te le rappeler, mais tes doigts sont incapables de faire sonner un ampli assez bien pour en tirer des conclusions et en un an de folk t'as pas vraiment du faire travailler tes oreilles sur le son des amplis pour electriques. occupe toi juste de ton confort avec une gratte, et de son esthetique, c'est la seule chose sur laquelle tu peux objectivement avoir un avis et la plus importante à ce niveau. confortable et belle, pour donner envie de continuer.. de toute facon dans deux ans tu changeras de matos.
pour un ampli, lire des review et ecouter des samples, seront meme plus informatifs que d'essayer toi meme. un mustang I et roule simone.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
De un sur le moyen du profil c'est une erreur je me suis tromper. J'ai clicker sur le mauvaise case ça arrive, je vais corrigé ça tout de suite
Evidemment que j'ai entendue un vrai pro jouer dessus mais en comparaison à celui d'un autre ampli que j'avais entendue auparavant sur lequel je ne connais pas la référence je ne suis pas convaincue oui et alors...

Et évidemment que je ne peut pas jugé avec un an de folk.
(Mais quand même pouvoir donner mon avis sur quelque chose même si il n'est pas juste ce qui m'apprendra plus de chose et m'évitera de reproduire la même erreur)

Bon on peut revenir au sujet principal de ce topic !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
prend un Fender Mustang I ...
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...