Le bon compromis entre le son clair fender//la disto gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El mamar
Le Heyd a écrit :
Faut aller tester en magasin. Ptet qu'au final tu vas préférer le son des simples bobinages ou alors trouver une guitare équipée de doubles mais qui assure plus que bien en son clair.

Edit: j'avais pas vu qu'il a 13 ans et qu'il n'aura pas d'ampli avant un moment.

Une acoustique peut-être pour se faire la main?

Je pense qu'il n'y a rien de pire que de commencer par l'acoustique quand tu veux jouer du rock...
Invité
  • Invité
Bah quel intérêt d'avoir une électrique sans ampli?
Au moins avec une acoustique tu t'entends, surtout lorsque tu commences.
Pour ce qui est de jouer du rock ou quoique ce soit d'autre, une gratte reste une gratte.
Invité
  • Invité
WellRespectedM a écrit :
fiasco a écrit :
En toute objectivité, 2 ou 3 micros amène plus de polyvalence qu'un seul, c'est juste logique.

+1

bonniwell : un avis c'est forcément subjectif on est d'accord mais l'idée reste quand même d'essayer de comprendre les besoins de l'autre. Il cherche un compromis clean fenderien/gros son gibsoniens et tu en arrives à parler de pelles mono-micros... C'est plus du prosélytisme que du conseil à ce niveau là.

Sinon pour répondre à l'auteur, une telecaster avec la possibilité de mettre les micros en série ça pourraît être une piste...

+1 pour la mise en série même si ça reste plus baveux qu'un bon humbucker...
Le procès d'égotisme qu'on m'a fait date d'avant l'introduction des mono-micros!

Néanmoins je persiste à dire que cela peut correspondre à notre ami dont j'ai bien compris la problématique. Pour preuve voici une démo en disto d'une esquire (mono micro telecaster) équipée d'un SP Custom: je n'ai pas fait de samples en son clair mais évidemment ça sonne comme un micro chevalet de tele (donc pas comme les sons intermédiaires d'une strat, on est d'accord).
Par contre en disto.... bah ça envoie du lourd non ?

http://www.myspace.com/demospc(...)ckups
quoiqu'on en dise je ne dis pas les choses tout le temps en l'air non plus...
Mellow_man
phipessac a écrit :
Et bien si le pauvre a toujours envie de demander des conseils après avoir lu les édifiantes réactions précédentes... Sympa pour les petits jeunes qui commencent, belle image, bravo !

Tiens bon gamin, t'occupe pas des pénibles et joue de la musique

En même temps il nous demande notre avis ,on le donne ..,après il est assez grand pour faire le tri ....
le mieux c'est toujours d'essayer
...pour l'ampli un microcube ça se trouve à 50€ d'occaze ,déjà bien pour débuter dans une piaule ....les parents apprécieront
Le Heyd
El mamar a écrit :
Le Heyd a écrit :
Faut aller tester en magasin. Ptet qu'au final tu vas préférer le son des simples bobinages ou alors trouver une guitare équipée de doubles mais qui assure plus que bien en son clair.

Edit: j'avais pas vu qu'il a 13 ans et qu'il n'aura pas d'ampli avant un moment.

Je pense qu'il n'y a rien de pire que de commencer par l'acoustique quand tu veux jouer du rock...

Bah c'est toujours mieux qu'une électrique sans ampli...
Oghkhood
Ta partialité ne fait aucun doute

Tu avais pourtant bien commencé, mais ton commentaire sur le humbucker me fait gentiment sourire. J'aimerai vraiment te voir expliquer a Jimmy Page que c'est un gros beauf et qu'il n'a rien compris au rock'n roll. Et puis quand tu auras fini, va aussi le dire a Chuck Berry tant que tu y es.
Si tu penses vraiment ca, alors je crois c'est toi le beauf qui n'a rien compris en fait.
Ensuite traiter par le mepris ceux qui s'interessent a au instruments versatile, ca aussi ca fait mauvais genre. Il y au aussi de gens qui ne peuvent avoir qu'un seule guitare, mais qui s'interessent different genres musicaux.

Compromis, chose due
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
dark lapinou
c'était de l'humour je pense.
un brin de second degré ne fait jamais de mal, surtout pour un sujet aussi futile.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 13 Nov 2012, 01:05
bonniwell a écrit :

Vouloir un bon son clair avec une guitare à humbucker c'est possible crénom de nom !
Par contre vouloir un son clair "typé strat" avec des humbucker ça se complique sérieusement...

A peu près autant que de vouloir une disto "typée gibson" avec des simples strat Fender (et vient pas me dire que c'est parce que ma strat est naze, elle est dans la bonne moyenne, merci, et c'est pas la première sur laquelle je joue :mrgreen.
El mamar
Le Heyd a écrit :
El mamar a écrit :
Le Heyd a écrit :

Bah c'est toujours mieux qu'une électrique sans ampli...

Je pense pas, pour 100€, (il économise un peu : nowel+anniv) il peut trouver les amplug/Amphone.

Et puis il a déjà une folk, ça fair deja un an qu'il joue donc il va sûrement bientôt commencer les solos et la il n'y a pas photo (surtout quand on débute)
Le Heyd
Oghkhood a écrit :

Ensuite traiter par le mepris ceux qui s'interessent a au instruments versatile, ca aussi ca fait mauvais genre.

... n'est pas français, enfin c'est autre chose.
Oghkhood
Etymologiquement non. Mais le langage commun, les journalistes de la guitare en tête, en a fait un synonyme de polyvalence : un instrument qui verse volontiers (et avec plus ou moins de bonheur), dans differents styles musicaux.
Donc ca ne me gene pas de l'utiliser dans ce contexte.

Et puis de toute facon, j'y cause Français tres mieux qu'toi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
  • Invité
une guitare versatile, pour moi ça veut dire que des fois elle se laisse jouer et ronronne, d'autres fois elle se braque, se désaccorde, sonne comme un canard et griffe les doigts... une Epiphone quoi

Pour l'anecodte Page a commencé à jouer sur une Esquire, mais quand bien même... le son des bon PAF gibson (Page comme Berry donc) sont bien meilleurs que le commun des humbucker justement car ils minimisent les défauts objectifs de ces micros que sont: spectre sonore réduit, bosse dans le médium, tendance à être trop "chauds", dynamique restreinte.

Par contre Debal tu oublies une chose dans ta dithyrambe: les innovations sonores passent souvent par le détournement d'un défaut manifeste... aussi que serait le métal classique sans humbuckers? Jouer du slayer sur un micro simple c'est chaud car ils mettent peu de disto et utilisent justement la bosse du médium pour faire sonner les cordes bloquées.
Pantera sans humbucker super compressé et à l'EQ si rasante: pas possible. Etc....
(je sais qu'on peut détester le métal, mais force est de constater que c'est un genre à part entière).
Invité
  • Invité
Oghkhood a écrit :
Etymologiquement non. Mais le langage commun, les journalistes de la guitare en tête, en a fait un synonyme de polyvalence : un instrument qui verse volontiers (et avec plus ou moins de bonheur), dans differents styles musicaux.

Versatile, c'est pas un terme passé dans le langage courant, c'est une faute de français très courante, encouragée par son faux ami d'homonyme anglais. Bonniwell définit très bien le qualificatif "versatile" associé à la guitare.
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 18 Nov 2012, 14:16
Une Jazzmaster ?
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Bon après un petit moment d'absence et après avoir lu vos commentaires, j'ai vue que c'étais pas franchement facile de choisir tout ça...
Et sauf qu'il y a pas longtemps à ma grande surprise mon père m'a acheter une guitare, donc voici le lien:

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)GUA8g

elle est acheter en magasin en promotion (je l'avais déjà entendue et mon père à du bien apprécier)

Et je me suis quand même rendu compte que mon style c'était vraiment METAL !
Alors pourquoi s'embeter pour avoir le son clair très cristalin ( pour mon oreille je pense que ça va aller vue que je suis débutant )
Donc c'est une double splité; et ça me fous un peu les boules car j'entend beaucoup de merde sur les double splité
exemple:
" mauvaise qualité"
"son pourrie"
enfin bref je suis content de ce noël de 1 mois plus tôt,comme ampli mon oncle ma offert un mustang I
Niveau position je me sens bien sur le modèle Les pauls et bizarrement limite mieux que sur la strat.

Voilà faites vos commentaires pour que je sache si je suis dans la merde ou pas !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...