wow... ca c'est ce que j'appelle "voir un topic partir en l'air". Ok y'avait des petites dérapées de tous les côtés mais bon c'est non plus une raison pour finir comme ca en joute verbales
Personne n'est infaillible ni omniscient et vous avez raison de venir rectifier (ouais je sais que ca arrive souvent et que les luthiers et connaisseurs présents dans ce forums finissent par en avoir ras la bol des questions de débutants incessantes... ils ont le droit de saturer aussi
). Allez les gens : status quo ! Je pense que c'est mieux d'en rester là pour les histoires de manches, micros et marketing, y'a des topics réservés à ca... et c'est pas le but recherché dans le topic. Il demandait un avis pas un débat politique... j'espère néanmoins qu'il aura servi à quelquechose - en général c'est le cas sur ce forum : même quand ca hausse le ton, on en apprend toujours ! -
Si on revenait à la question du topic ? Je la rapelle au cas où.
Citation:
Salut a tous j'ai besoin d'avis d'expert j'ésite entre deux guitares :
-Lag roxane matt design ( 1200 )
-Ibanez SZ2020FM
Mon humble avis sur le sujet (que je vais plus développer que dans mon premier post, désolé d'avoir balancé direct ma conclusion avec trop d'enthousiasme...):
Meme gamme, presque le même prix. La LAG est quand même made in France dans les ateliers de Bédarieux et ca c'est pas rien... La SZ est une ibanez prestige, c'est pas rien non plus ! A ce niveau-là, pas besoin d'avoir trop peur c'est vraiment de la bonne qualité. On pourra faire autant de débats qu'on veut, ces deux grattes ont nécessairement un caractère sacrément différent
!
* Les manches... manche en érable collé avec touche ébène vs manche collé 5 parties érable/noyer et touche palissandre. Hum là je peux pas me faire d'avis je sais pas du tout comment se comporte un manche en plusieurs parties... le noyer est un bois léger et l'érable un mi-lourd plus dense. Le manche de la SZ serait donc logiquement plus compliant et réactif à l'accordage et au tirant que celui de la Roxanne... en soi probablement quelquechose de très bien mais je préfère encore la classicité du manche collé une pièce, probablement par pur conservatisme de ma part. Point négatif pour la SZ : incrustations seulement sur la 12° case
Ca me gênerai énormément dans le jeu vu que je me base beaucoup sur les incrustations de case. Après ca dépend du jeu de chacun mais moi ca me dérange... Ensuite y'a la distinction palissandre/ébène. J'ai jamais testé de manche en ébène donc je sais pas. Après je sais que le manche des Roxanne est plus large que la moyenne donc là aussi faut aimer. Le manche SZ est aussi large que les manches ibanez classiques mais avec un plus grand radius.
* Les corps... acajou pour les deux. Bon comme ca a été dit il y beaucoup de variétés d'acajou. LAG précise l'origine géographique de ses bois, ici il s'agit d'acajou massif d'afrique. Celui de la SZ aussi fort probablement donc les différences seront à mon avis minimes de ce côté-là.
* L'acastillage et les mécanique... Mécas Gotoh pour la SZ ! Bon point indéniable
Les mécas LAG sont sûrement aussi de bonne facture. Cordier fixe pour les deux grattounes... pas de vibrato, donc... finitions nickel pour les deux là je me fais pas de sushi
* Les micros... la LAG : DiMarzio Tone Zone en bridge (gros son, donc. mais très exploitable autrement) et Air Norton (plus... "aérien" c'est le cas de le dire. Niveau de sortir moyen, plus rond, plus chaud. Je pense qu'il est bien bluesy/jazzy, un peu à la manière d'un SH2. Bon micro en somme.) et splittés avec systême push-pull : que du bonheur à ce niveau-là on peut presque tout faire. La SZ : Seymour/ibanez. euh... je connais pas donc je sais pas... Les seymour sont d'excellents micros donc je pense que ceux-là seront sûrement bons aussi. Dommage qu'il n'y ait que 3 positions ceci dit...
Je conseille vivement qu'il aille tester les Roxanne Master France dans un magasin qui en vend pour se faire une idée... ca court pas les rues les revendeurs LAG mais ca vaut le coup d'oeil ! Enfin le coup de médiator plutôt
... Ou les deux
. Histoire de voir comment ca sonne (attention à l'ampli... quand même...) et quel manche sera le plus confortable.
Un pote à moi (que dis-je... mon collègue lead guitarist de groupe :lol
a une Roxanne Standard... bien bonne gratte avec beaucoup de pêche, pas mal de caractère de base et franchement d'enfer pour tout ce qui est Rock, Blues voire même des sons plus heavy. Il peut tout faire avec... et moi je peux même pas essayer sa gratte ! Il est lefty... pas moi.
Ma conclusion : même si je suis fan des deux marques (j'ai une RG dont je suis très très content et j'aime le concept du manche wizard meme si je commence à avoir envie d'autre chose...) je me pencherai plus sur la Roxanne pour la polyvalence. Deux grattes avec, à priori, beaucoup de qualité... deux bons choix c'est sûr. C'est quand même à notre ami créateur de topic qu'il revient de trancher (attention chérie, ca va couper...
... ok maggle j'ai trop regardé la Cité de la Peur
:arrow
BREF ! Voilà mon point de vue développé cette fois-ci
et que paix se fasse sur ce topic !