La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
raa quand on a touché à la strat , et de la bonne comme la mienne
ça donne envie dans avoir une supplémentaire
non non pas craquer, restons zen , trip minimaliste etc...
Arf, moi qui me trouvais ringard à 50 balais passés de continuer à adorer la musique de cette époque, je me rends compte avec joie que les racines sont toujours présentes et profondes dans tous les esprits (éclairés) encore aujourd'hui.
Amen.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Ce sont de belles strats ces classic 70 mais les micros sont pas bons.

C'esr trés vrai de la "classic serie" en général...
Belle petite lutherie en général, qui traverse bien les années, mais micro un peu fades (mais pas mauvais non plus).
J'ai deux classic 50', quatre classic 60', elles sont toutes "upgradées" aux niveau des micros.
Je les ai depuis environ 10, 12 ans maintenant, j'y suis trés attaché même si j'ai aussi des "signature" et une C.S et des american standard.
Bref, je respecte ces séries mexicaines, malgré leur défauts, et celui des frettes (mal finies et de mauvaises qualité) est prépondérants, car les micros, on les change avec plaisir.
Un bon investissement pour l'amateur éclairé qui ne veut pas se ruiner.
Le seul truc objectif : on peut se lasser du radius vintage de7.25 '' et des frettes vintages fines qui ne permettent pas la souplesse d'un 9.5"" en médium jumbo, sans parler des 22 frettes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
THUNDERBOLT1480
bloozman a écrit :
Arf, moi qui me trouvais ringard à 50 balais passés de continuer à adorer la musique de cette époque, je me rends compte avec joie que les racines sont toujours présentes et profondes dans tous les esprits (éclairés) encore aujourd'hui.
Amen.

J'en ai 34 et j'écoutai ce style de musique grâce à mon Pere et mes oncles des mon plus jeune âge.
Au college mes potes écoutaient Nirvana ,offspring....
Moi j'étais du genre hardos 70's, avec mes santiags et mon cuir
Sans doute étais- je un ado ringard
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
talou a écrit :
raa quand on a touché à la strat , et de la bonne comme la mienne
ça donne envie dans avoir une supplémentaire
non non pas craquer, restons zen , trip minimaliste etc...

Si quelqu'un cherche une bonne strat 60th anniversary, je suis allé en voir une au nord de Paris (annonce Zikinf et leboncoin). Le modèle réplique/NOS avec les micros alnico 3 et le corps en frêne léger. J'étais à 2 doigts de craquer, mais j'ai tenu bon pour deux ou trois raisons :
1) j'ai fait cette année un strat type 54/56 avec des Alnico 3 Fralin, sunburst nitro sur corps frêne très léger (la strat fait 2,9kg), avec un manche érable légèrement flammé avec un profil fatback (warmoth) que j'ai retravaillé pour en faire un gros soft V (en prenant modèle sur le manche de ma strat CS Clapton, empreinte faites avec des bandes de platre médical que j'ai utilisé ensuite comme guide et câle à poncer).
Bref, cet achat aurait fait un peu doublon, bien que la mienne ne sort pas de chez Fender et que je n'ai pas dessus les plastiques et le case 54).
2) Le profil du manche vintage "C" 1954 bien épais, même si ça m'allait, pas aussi agréable que la guitare ci dessus pour mes mains
3) quelques défauts esthétiques dommage sur une guitare de ce calibre et son coté collector : le veinage du corps en frêne juste moyen, des veines un peu marqués sur le manche qui ne me plaisaient pas et un tout petit noeud noir (1x2mm) sur le dos du manche. Rien de grave, mais dommage sur ce genre de guitare. Et puis un petit pet dans le vernis.

Sinon, question son, rien à dire. Je l'ai testée assez rapidement, sur un Laney à lampes que je ne connais pas. Par contre, à vide, ça sonnait bien plein, comme il faut.

Bref, le vendeur fera un bon prix (je crois qu'il a déjà baissé un peu sur l'annonce). Donc si les petits détails esthétiques ne vous dérangent pas et que le gros manche C, frettes vintage et radius 7.25 ne vous pose pas de problème, il y a une affaire à faire.
rhum66 a écrit :
Citation:
Ce sont de belles strats ces classic 70 mais les micros sont pas bons.

C'esr trés vrai de la "classic serie" en général...
Belle petite lutherie en général, qui traverse bien les années, mais micro un peu fades (mais pas mauvais non plus).
J'ai deux classic 50', quatre classic 60', elles sont toutes "upgradées" aux niveau des micros.
Je les ai depuis environ 10, 12 ans maintenant, j'y suis trés attaché même si j'ai aussi des "signature" et une C.S et des american standard.
Bref, je respecte ces séries mexicaines, malgré leur défauts, et celui des frettes (mal finies et de mauvaises qualité) est prépondérants, car les micros, on les change avec plaisir.
Un bon investissement pour l'amateur éclairé qui ne veut pas se ruiner.
Le seul truc objectif : on peut se lasser du radius vintage de7.25 '' et des frettes vintages fines qui ne permettent pas la souplesse d'un 9.5"" en médium jumbo, sans parler des 22 frettes.

moi pour l'instant c'est ce que je préfère frettes fines et radius 7 "25
je vais aller en essayer une si j'ai le temps ce soir
parce que les MIJ sont géniales (la mienne est top confortable et classe) mais un peu coûteuses
slowhand73
THUNDERBOLT1480 a écrit :
bloozman a écrit :
Amen.

J'en ai 34 et j'écoutai ce style de musique grâce à mon Pere et mes oncles des mon plus jeune âge.
Au college mes potes écoutaient Nirvana ,offspring....
Moi j'étais du genre hardos 70's, avec mes santiags et mon cuir
Sans doute étais- je un ado ringard

J'en ai 41 et ma copine me dit que j'écoute de la musique de vieux (même quand ce sont des zicos qui ont 35 ou 40 ans aujourd'hui, mais qui ne passent pas en FM). Impossible d'écouter de la musique avec elle en voiture... et en concert, n'en parlons pas !

Pourtant ados, j'écoutais le TOP50, Goldman, téléphone , TOTO, Pat Benatar entre autres. Aujourd'hui, c'est rock 60/70 et les musiciens d'aujourd'hui qui en découlent, du blues et du jazz.
rhum66
  • rhum66
L'alnico 3, j'adore, j'ai découvert ça avec les LOLLAR "blonde", une dynamique et une présence fabuleuse.
rhum66
  • rhum66
Citation:
moi pour l'instant c'est ce que je préfère frettes fines et radius 7 "25

Pendant 15 ans j'ai été comme toi, manche en V radius 7.25, frettes fines.
Puis j'ai eu une strat +, manche en C, plutôt fin avec des médium jumbos et un radius 9.5", cela a été une révélation, pour moi c'est toujours la perfection ce C en 9.5", quel confort, et pas besoin de remonter l'action pour les bends au dela de la 12 éme case, ça ne "bloque" jamais le son même avec l'action basse.
Un des meilleurs manche actuel, celui des standard U.S, un médium C, 22 cases avec medium jumbo.La panacé pour moi.
[quote="Redstein"]Un petit sondage ? Vous pouvez nous dire quels gratteux vous ont marqués, en précisant quelle tête vous préférez ?

Par exemple, mon goût pour la grosse tête me vient tout droit du traumatisme Blackmore.

Je pense que mon (gentil) trauma à moi, c'est Jimi Hendrix (et SRV beaucoup plus tard...).
Du coup, c'est la forme originelle qui a ma préférence ..
Blow Up
Moi aussi, ce que je préfère ce sont les manches avec un radius 7.25 et des frettes fines types dunlop 6230 en gros les spécifications des strat du début des années 60.
Avec un manches plus plats ou des frettes jumbo ou semi-jumbo, on perd complètement ce feeling particulier propre à la strat au touché, c'est bizarre comme quoi il faut pas grand chose, ça doit dépendre ce qu'on joue aussi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
rhum66
  • rhum66
J'aime les deux, il faut avoir les deux.

Pour la "fat head", Hendrix au début bien sur, mais aussi Poppa Chubby.
Mais en soi, je me damnerais bien pour une "improbable"et trés personnelle "fathead 70" en rosewood / finition fiesta red.
Il y a quelques temps, un gars en avait monté une comme ça , à partir de pièces "allparts" & "warmoth", la guitare avait de la gueule.
rhum66
  • rhum66
Blow Up a écrit :
Moi aussi, ce que je préfère ce sont les manches avec un radius 7.25 et des frettes fines types dunlop 6230 en gros les spécifications des strat du début des années 60.
Avec un manches plus plats ou des frettes jumbo ou semi-jumbo, on perd complètement ce feeling particulier propre à la strat, c'est bizarre comme quoi il faut pas grand chose, ça doit dépendre ce qu'on joue aussi.

Cela dépend du temps aussi.
J'ai joué 20 ans environ sur des manche Maple avec des radius 7.25 frettes fines.
et je ne jurais que par ça.
Un jour, tu as entre les main un 9.25" rosewood avec des médium jumbo et tu t'aperçois simplement que tu joues deux fois plus facilement, que tu as moins à t'emmerder sur le réglage de l'action, que ces manches modernes ont des micros tilt qui te régle la courbure au petit oignons etc....
Et tu changes (tout en gardant tes anciennes strats, cela n'a rien d'ostracisant...).
Mais les puristes prétendent que le 7.25 " frettes fines est le seul à avoir ce son "de bois ou boisé" car les frettes plus épaisses ont tendances à developper un son plus épais et un zeste plus métallique.
En ce monment, Fender fabrique des C.S heavy relic 56 avec des manches 9.25" en jumbo (carrément, le summum de l'irrévérencieux historique...), le son est juste "énorme" sur ces guitare.A essayer.
jeronimoalves
rhum66 a écrit :
Attention les yeux , une photo ultaconfidentielle de ma squier SQ de 1984 made in japan, autant dire de ma premiére guitar e.
Je débarquais alors à Paris, à 18 ans, aprés un mois de vendange, avec ma paye en poche.
J'ai demandé où était "Pigalle", j'ai galéré mais j'ai trouvé et j'ai acheté ma Squier chez Marcel Dadi, je crois 3200 Francs en 84.
à l'origine elle était blanche comme celle d' Hendrix (mais j'avais hésité à prendre la noire car j'adorais aussi Clapton);
Des années de bourlingue éstudiantine l'avait reliqué "bien comme il faut"...c'est une guitare qui est passé dans de multiples mains, qui a jammé dans bien des états second, qui a accompagné une chanteuse trés sexy, qui a joué dans des clandés bretons aux débits de boissons illégaux, que l'on a essayé de ne pas me rendre (genre je ne sais plus où elle est...) bref, une belle aventure.
Je l'ai revernie moi-même en 2001, en rose pailletté métal, une sorte de burgundi mist de mon cru, ou plutôt une sorte de framboise candy apple.
Elle a pris sa retraite, il y a 12 ans environ, maintenant elle est dans le studio d'enregistrement de mon frangin et sert à chaque fois qu'il a besoin d'un son strat.
Les guitaristes de passage ne peuvent pas s'empêcher de la jouer et de la brancher, tous prétendent apprécier cette petite squier.
Tout est d'origine sauf la peinture, la touche maple est explosée par endroits comme sur la blackie de Clapton, les frettes sont trés trés limites, il lui faudrait un refrettage.
C'est mon seul manche en U-grosse tête, je dirais que j'ai eu mes premières sensations strat sur un U-Maple à grosse tête, d'ailleurs depuis j'aime la "fathead" 70.
Je n'ai malheureusement qu'une photo de cette gratte, il faut que j'aille la prendre sous tous les angles, si je puis dire .

Trop cool ta façon de raconter l'histoire, çà m'a bien fait rire! Et très jolie ta guitare!
rhum66
  • rhum66
J'ai retrouvé d'autres images de ma vielle squier 84 / SQ Japan, que je vous livre pour le palisir des yeux :

rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
ça vaut le coup ça:

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

j'ai un pote qui a un manche fender style vintage en palissandre...me ferais bien un petit remontage...mais est ce bien un corps de 57 reissue???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...